Dictionnaire / lexique d'Atronomie

Liste non exhaustive des termes et des abréviations utilisés en astronomie amateur
utiliser la recherche pour trouver un mot dont vous souhaitez connaître la signification (zone de recherche en haut de page)

A

A7S 

Désigne un appareil photo bridge à objectif interchangeable de Sony dont les performances exceptionnelles en faible flux en fait un outil très apprécié parmi les astrophotographes.

Alpha ( maj Α, min α ) : Lettre grecque équivalente à A dans l'alphabet latin.

  1. Désigne souvent l'étoile la plus brillante d'une constellation.
  2. Désigne également Ascension droite en coordonnées cartographique.
  3. Peut désigner la principale raie d'émission spectrographique d'une matière (hydrogène ionisé et émet une lumière rouge dans le spectre h-a ).

image-1671724821620.png

sur l'image du spectre de l'hydrogène ci-dessus, nous avons le h-a en rouge à droite à 656.3nm , le h-b (voir B) en cyan au milieu à 486.1nm (voir R, raie d'émission).

A

Étoiles de 3ème classe (classification de Harvard) Étoiles blanches, T° de surface 10 000°C. Ex Sirius, Véga, Altaïr.

Accrétion

Capture et condensation de matière par attraction gravitationnelle.

Achromatique : Lunette dont la configuration optique permet de restituer une image sans chromatisme visible dans l'axe optique.

AD

Abréviation d'Ascension Droite dans le système de coordonnée cartographique.

AFA 

L'Association Française d'Astronomie

AG

Abréviation d'AutoGuidage. l'autoguidage est un système optique et électronique qui permet de corriger en temps réel la position du télescope par l'observation continue d'une ou plusieurs étoiles. Si la caméra d'AG observe la moindre dérive sur une étoile, le système ordonne à la monture du télescope de recentrer l'étoile. Cela peut paraitre anecdotique pour le profane, mais c'est le fondement de l'astronomie amateur moderne

AL

Abréviation d'Année Lumière (env. 9500 milliards de kilomètres).

Amateur d'astronomie - A ne pas confondre avec astronome amateur : ne s'intéresse pas spécialement à l'observation avec des instruments, ni à la photographie astronomique, mais à l'astronomie en général (notamment à son histoire et aux phénomènes célestes qui ont eu lieu, ou auront lieu un jour quelque part dans le monde).

APEX

Vecteur sur lequel le système solaire se déplace,  le Système solaire en entier se déplace vers un point imaginaire appelé APEX

APN

Abrev. de Appareil Photo Numérique (DLSR en anglais).

Apo

Abrev. de Apochromatique une lunette apo est une lunette dont le design optique donne une image sans dispersion de couleur (généralement ce sont des instruments de très bonne qualité)

ASCOM

Plateforme logicielle de protocole de communication matériel spécifique à l'astronomie. Plutôt que de développer un driver par matériel pour chaque logiciel, la communauté développe un driver ascom qui s'interface entre le matériel et tous les logiciels d'astronomie. Ceci garantie une interopérabilité et une durabilité très forte des matériels. Ces drivers sont parfois développé par les astronomes amateurs eux même ou le plus souvent par les fabricants. http://www.ascom-standards.org/ Le principe rappelle le principe des scanners TWAIN

Astram

Acronyme d'Astronome Amateur.

Astrodoniser

Néologisme basé sur la marque astrodon, (filtres de bonne qualité) . Astrodoniser un appareil photo consiste à remplacer le filtre passe bas d’origine de l'appareil (le filtre qui empêche les infrarouges d’impressionner le capteur) par un filtre Astrodon plus tolérant. En effet, les filtres passes bas d'origines empêchent aussi certains rouges émis par les nébuleuses de parvenir jusqu'au capteur (voir baaderiser ) Quelques rares sociétés propose ce service. http://www.eosforastro.com/

Astrosurf

Forum historique de l'astronomie en France. Les grands noms de l'astronomie y sont presque tous présents, niveau globalement élevé. S

Astrosurface

Logiciel spécialisé de le prétraitement et le traitement d'image planétaire (Lune, soleil, Jupiter etc)

Depuis quelque temps il est également en mesure de retraiter du ciel profond

ATIK

Fabricant portugais de caméra d'astronomie d'entrée de gamme. Elles ont une très bonne réputation et un bon rapport qualité prix. http://www.atik-cameras.com/

Autostakkert 

logiciel spécialisé dans le prétraitement d'image planétaire

Avex

Astronomie du Vexin- Club astro de l'ouest Parisien (50 membres)

AVI

format de fichier vidéo informatique, généralement sous windows.

B


B

(classification de Harvard) Étoiles blanches et chaudes, T° de surface 15 000 à 20 000°C. Ex : Étoiles brillantes d'Orion, Rigel.

Baader

ou Baadérisé un APN Baadérisé est un APN qui a subi une opération complexe de défiltrage puis refiltrage avec un filtre dont les caractéristiques astronomiques sont plus avantageuses. Les APN sont fournis d’origine avec un filtre qui coupe les infrarouges et les ultraviolets, les capteurs y sont naturellement assez sensibles et cela a tendance à déséquilibrer vers le rouge les couleurs. Toutefois, ces filtres « coupent » trop les rouges, y compris des rouges visibles par l’œil humain, et ces filtres ne laissent pas passer le rouge d’hydrogène alpha des nébuleuses (leur principal composant en général) amputant ces dernières d’une part considérable de leur lumière. L’opération consiste donc à faire en sorte de « récupérer » ce signal qui autrement est perdu

Back Focus 

Abrev. BF ni plus ni moins que le tirage nécessaire ou la distance nécessaire à la mise au point

Barlow

Accessoire optique qui permet d’allonger la focale (et donc l'agrandissement) fourni par le télescope.

BDL

Bureau Des Longitudes. http://www.bureau-des-longitudes.fr/

BDR

Brute de registration : image finale résultante du prétraitement et d'un empilement d'une série d'image issue d'une CCD ou d'un appareil photo numérique ( APN )

Béta 

(maj Β, min β) : Lettre grecque équivalente à B dans l'alphabet grec antique.

a. Désigne généralement la seconde étoile la plus brillante d'une constellation.

b. Peut également désigner la seconde raie d'émission spectrographique, pour l'hydrogène ça donne h-b

BdB

Abréviation de Balance de blancs. Opération d’équilibrage des couleurs

Bdr

Abréviation de Brute de registration. C'est l'image qui est la résultante de l'addition des images retraitée sur un objet donné

BIAS

(voir Offset)

BIH

Bureau International de l'Heure

Binning

C’est une fonction matérielle ou logicielle qui consiste à additionner la luminosité de 4 (ou plus) pixels adjacents : comme si les 4 pixels ne faisait plus qu’un seul gros pixel. Cela permet habituellement un grain très significatif, la luminosité de l’image, au prix d’une perte de résolution d’un facteur égal au binning.

En effet, on peut additionner en « binning x2 » mais aussi x3 (9pixels) x4 (16 pixels) x5….

Si l’opérateur à un sur-échantillonnage avec une FWHM de 5 pixel ou plus, il est parfaitement inutile de faire des photos avec le binning x1, il n’y aura aucun gain de qualité, en revanche en bin X2 le gain de luminosité sera réel et aucune perte de résolution (ration détails / pixels) ne sera à déplorer. Les autres modes de binning peuvent être utilisés pour des cas extrêmes ou pour des opérations de cadrage (besoin de faire des pauses courtes multiples). Il est recommandé de plutôt faire du binning matériel que logiciel (le gain est plus évident en mode « matériel » que « logiciel » pour des raisons trop longues à détailler ici)

Bob's Knob

Fameux accessoire mécanique qui facilite la collimation des SCT http://www.bobsknobs.com/

Bolide

Météorite qui explose de façons audibles au cours de son transit atmosphérique.

Bruit

Le bruit en imagerie se traduit par une variation souvent aléatoire et indésirable des niveaux des pixels.

Ici un exemple de bruit

image-1671725892171.png

Il existe une multitude de sortes de bruit, chaque bruit ayant ses causes.

Bruit photonique, bruit thermique, bruit électronique, bruit de lecture sont les principales sources de bruit en astronomie. Ces bruits peuvent être blanc (aléatoire), rose (répartition gaussienne), Rouge, (fréquentiel) etc.

C

Caillou :

a. en photographie : objectif (sous entend souvent de bonne qualité)

b. en astronomie : oculaire

Calibration : Les images d'astronomie sont prises dans des conditions complexes et dont les limites sont imposées par les performances des capteurs d'appareil photo ou CCD. La calibration est un ensemble d'opération qui minimise les défauts physiques et électroniques imposé par les capteurs et certaine limite optique. voir le site d' AUDELA pour plus de détails

Cassegrain

Formule optique compacte employé dans le télescope du même nom, de son inventeur, le prêtre Laurent Cassegrain (1629 - †1693)

CCD

Type de capteur qu'on trouve dans certaine caméra d'astronomie (entre autres) in extenso, désigne une caméra dédié à l'astronomie

C&E

Abréviation de Ciel et Espace : magazine d'astronomie francophone le plus populaire

Cheshire

Accessoire optique de collimation utilisé sur les télescopes newton

CMOS

Type de capteur que l'on trouve plus volontiers dans les APN

Collimation

Opération qui consiste à aligner les axes optiques des différents éléments d'un télescope

Coma

Aberration optique affectant l'image à mesure qu'on s'éloigne de l'axe optique (les étoiles ressemble a des hirondelles au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre optique)

Courant d'obscurité ou DARK

Images de calibration nécessaire à la normalisation des images astronomique

Les capteurs des appareils photo numériques retournent un signal même lorsqu’ils sont dans l’obscurité complète. Ce signal est dû à l’excitation thermique. Les atomes excités par la chaleur expulsent de temps en temps des électrons qui sont ensuite traités par l’électronique du capteur comme les électrons issus d’un signal lumineux. Ce signal est appelé le courant d’obscurité. Il croît proportionnellement au temps de pose, et il est fonction de la température.

CP

Ciel Profond

Crayford

Type de POC (voir poc)

C.R.O.A

Acronyme de Compte Rendu d'Observation Astronomique : rapport de la nuit d'observation. il peut être textuel, photographique ou dessiné..

Cul de bouteille

Familier. désigne un objectif de lunette astronomique de mauvaise qualité

D

Dark

Anglicisme du courant d'obscurité, généralement employé en lieu et place du courant d'obscurité.

Déconvolution

stricto sensu opération inverse de la convolution. La déconvolution est une opération mathématique sur les images qui essaye de restaurer le signal (la photo) tel que nous apparaîtrait l'image si les défauts générés par la turbulence atmosphérique et les imperfections optiques ne les "foutaient" pas.

DEC

Déclinaison dans le système de coordonnées des atlas céleste.

DeepSkyStacker ( DSS ) 

C’est un logiciel de prétraitement des images du ciel profond, extrêmement simple dans son approche et très facile d’emplois. Il est gratuit. Mais les résultats sont jugés par certains comme discutable. Après 7 ans sans mise à jour majeure, le logiciel vient de passer en version 4.2. Il existe deux versions : 32 ou 64 bit. Si votre ordinateur PC est compatible, la version 64bit est bien plus robuste. Attention le logiciel fait juste le prétraitement : calibration ( offset dark flat), alignement et empilement, aucune autre opération n’est proposée à ce jour

Delta :

4e Lettre de l'alphabet grec (maj Δ, min δ ).

  1. asert généralement à désigner la 4e étoile par ordre de brillance d'une constellation.
  2. Également employé pour signifier une différence : le ΔT° veut simplement dire la différence de température.
Dessin

Technique souvent employée par les observateurs visuels pour exercer l'œil et rendre compte de ce que voit l'œil par rapport aux photographies longue pose.

Dithering

A ne pas confondre avec Drizzle. C’est une opération qui consiste à décaler légèrement les poses sur un objet donné. Quelques pixels suffisent. Et on n’est pas obligé de le faire entre chaque pose, cela peut être fait toutes les n poses, du moment qu’à la fin on se retrouve avec une trentaine de décalages dans la pile. Cette opération est bénéfique à plus d’un titre. La première, elle permet d’éviter les effets collatéraux des flexions : ces dernières, ont tendance à créer un « effet de pluie » sur le bruit d’images empilée comme sur l’image ci-dessous :

Sans-titre.png

Ce bruit en trame est du à de légères différences de sensibilité sur un pixel ou un lot de pixels. Les flexions du matériel pendant la nuit entraînant un léger décalage du signal par rapport aux pixels, ces « lacunes » creuse l’image qui apparaît alors tramée. Cela permet également d’éviter les pixels chauds sur l’image composite (en fonction de la méthode d’empilement choisie)

Enfin cela permet de faire un dizzle (augmentation de la résolution de l’image).

DMK

Camera multitâche très répandue chez les astram

DK

Dall-Kirkham. Désigne un type d'optique de télescope. Variante du Cassegrain.

DO

 Diviseur Optique. matériel placé généralement sur le Port oculaire d'un télescope placé en amont du cpateur ou de l'occulaire. Il permet de prélever une petite partie du cone de lumière qui sera exploité par une caméra de guidage le plus souvent

Dobson

Abrev. : Dob .

Télescope dont la conception est — en principe – rudimentaire, habituellement proposé à des prix très accessibles pour le diamètre. Outil de prédilection des visuellistes.

Drizzle

A ne pas confondre avec Dither (ou dithering) C’est un algorithme mathématique qui est appliqué lors de l‘alignement / empilement des images. Il a pour effet de multiplier par deux (ou trois) la taille des images sans perte significative du ratio détail / pixel. Mais, cet algorithme est à utiliser avec précautions : le doublement de la taille des images intermédiaires multiplie leurs poids par 4 (attention s’il y en a beaucoup), et cet algorithme est souvent employé à tort et travers. Cet algorithme ne fonctionne que si les images sources sont sous échantillonnées, c.-à-d. si la taille des petites étoiles est inférieure à une FWHM de 2.5 pixels ; Avec une FWHM inférieure ou égale à 2, le gain est significatif. Autre limitation : il faut minimum 31 images brute pour que l’algorithme puisse s’exprimer. Enfin les images doivent être légèrement décalées aléatoirement entre elles par une opération de dithéring (décalage) lors de la prise de vue.

DualNarrowband

filtre moderne a bande étroite qui laisse passer deux bandes étroites : celle du Ha et celle du oiii, ce filtre est bien adapté a l'astrophoto en ciel profond avec un capteur couleur classique

E

Échantillonnage : voir https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage : niveau de détail qu'il est possible d'obtenir en fonction du grossissement (focale) du diamètre et de la turbulence

Eq3 Eq4 Eq5 Eq6 : Monture de télescope , généralement motorisée, ce sont des montures Équatoriale de type "Allemande" fabriqué en chine sous la marque générique Skywatcher. ( http://skywatcher.com/series/equatorial-mounts-tripods/ )

E-Box : Anglicisme acronyme d'Energie Box : boîte de batterie intégrée pour l’alimentation électrique des matériels

E.P : Erreur périodique, défaut consubstantiel aux montures de télescope à entrainement par vis sans fin. c'est un défaut d'excentricité de la vis qui, aussi minime soit-il, entraine une légère irrégularité dans le suivit de la monture. L'autoguidage est une des solutions pour pallier ce souci. Le PEC (Periodical error correction) ou le PPEC (permanent périodical error correction) sont d'autre système basé sur l'apprentissage ou par une boucle d'asservissement relié à des encodeurs optique qui limitent voir annulent le problème

Epsilon : Lettre de l'alphabet grec, ( maj : Ε, min : ε) désigne généralement la 5e étoile par ordre de magnitude d'une constellation
Game de télescope Newton hyperbolique (très haut de gale donc) du constructeur Japonais TAKAHASHI

F

F : Étoiles de 4ème classe(classification de Harvard) Étoiles jaunâtres, T° de surface 7 000 à 10 000°C. Ex : Procyon

FDC : Abrev. de Fond De Ciel ou Fond Du Ciel (Offset en anglais) : en astrophotographie, le fond du ciel n'est pas noir, il ne l'est jamais. Les débutants font souvent cette erreur d'assombrir leurs images de façon à ce que le fond de ciel soit noir pour faire correspondre l'idée qu'ils ont de la nuit avec leurs photos. Cela ne correspond pas à la réalité physique du ciel ni des images. En outre, les écrans ont parfois du mal à restituer la dynamique des faibles valeurs de luminosité (les choses sombres), il n'est donc pas inutile de décaler légèrement le fond du ciel de quelques valeurs vers le "plus clair" afin de restituer au mieux toute la richesse des objets sombres et subtils qui autrement peuvent ne pas être vu du tout.

FLAT : Anglicisme de Plage de Lumiere Uniforme ( voir PLU )

FLI : Acronyme de Finger lakes Instrumentation. Fabricant de CCD industrielle et astronomique haut de gamme ( http://www.flicamera.com/ )

Flip Mirror : Dispositif à miroir plat basculant / optomécanique équipé d'un miroir incliné à 45° qui permet selon la position du miroir d'envoyer la lumière sur un renvois coudé ou en sortie droite. Accessoire utilisé lors du cadrage avec certaines caméras

http://www.astromarket.org/images/productimages/big/vixen-flip-mirror-ast-optics-a.png

exemple de Flip Miror : l'action sur la molette cranté fait basculer un miroir interne en position "plate" (la lumière va vers l'appareil photo) ou l'oculaire (miroir incliné

Focale : Mesure de la distance de convergence d'un système optique. Définit le grossissement "naturel" d'un objectif

FWC : Full Well Capacity, capacité de stockage en électron d'un pixel d'un capteur. Plus il est important, plus il est dynamique. Mauvais FWC lorsque l'on est en dessous de 12 000 et très bon FWC lorsque l'on est autour de 64 000.

FWHM : Abrev. de "full width at half maximum" : largeur à mi-hauteur (ou LMH) terme désignant la concentration de l’énergie d'une étoile à la mi hauteur de son intensité maximale. Est souvent utilisé pour quantifier la bonne Mise au Point ( MAP ) ; plus la fwhm est faible, plus la mise au point est bonne

image-1635631977246.svg.png

 

 

G


G : (classification de Harvard) Étoiles jaunâtres, T° de surface 5 000 à 6 000°C. Ex : notre Soleil

g : Constante mesurant la pesanteur (parfois qualifié d’accélération). Moyenne terrestre : 9.81 m/s² : en 1 seconde de chute on atteint la vitesse de 9,81 m par seconde, en deux secondes : 19.62m/s (soit 70km/h)

Jupiter g= 24.79 m/s² ; Mars g= 3.71m/s² Saturne est équivalent à la terre soit g=10,44m/s². La lune g=1.622 soit 5,8km/h

Galette : Désigne miroir principal d'un télescope

Gamma : 3e Lettre de l'alphabet grec ( maj : Γ min : γ ) souvent employé pour désigner le troisième étoile la plus brillante d'une constellation. ex : γ du Cygne

GMT : Abrev. Greenwich Mean Time. Voir T.U ( https://greenwichmeantime.com/ )

Goto : Anglicisme Go to, va à : dispositif électronique automatisant le pointage d'un télescope sur un objet du ciel profond

GRB : Gamma Ray Burst : Flash de Rayon Gamma (généralement synonyme de phénomène gigantesque et hyper violent)

GTR : Abrev. de Grande Tache Rouge de Jupiter (en anglais : GRS pour Great Red Spot).

H

Hα : (voir alpha)

Heq5 : Monture Équatoriale allemande de la même famille que les Eqx (voir "e") ( http://skywatcher.com/product/heq5-synscan/ )

HDR : Abrév. de High dynamic range, ou haute résolution chromatique ou tonale; procédé photographique visant à approcher la restitution dynamique de l’œil humain. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique )

HR : Abrév. de Haute Résolution.

HR : Diagramme de Hertzsprung-Russel. http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Hertzsprung-Russell

I (i)

IC

Index catalogue. Catalogue d'objets du ciel profond parfois employé quand l’objet n'est pas référencé dans le catalogue Messier ou NGC

IFN

Integrated Flux Nebula :

Les nébuleuses à flux intégré sont un phénomène astronomique relativement récemment identifié. Contrairement aux nébuleuses gazeuses typiques et bien connues dans le plan de la Voie lactée, les IFN se trouvent au-delà du corps principal de la galaxie.

Le terme a été inventé par Steve Mandel qui les a définies comme « des nébuleuses de haute latitude galactique qui ne sont pas éclairées par une seule étoile (comme le sont la plupart des nébuleuses dans le plan de la Galaxie) mais par l’énergie du flux intégré de toutes les étoiles de la Voie lactée. En conséquence, ces nébuleuses sont incroyablement faibles, prenant des heures d’exposition à être capturée. Ces nuages de nébuleuses, une composante importante du milieu interstellaire, sont composés de particules de poussière, d’hydrogène et de monoxyde de carbone et d’autres éléments. Ils sont particulièrement importants dans la direction des pôles célestes nord et sud. La vaste nébuleuse proche du pôle sud céleste est MW9, communément appelée le serpent céleste du sud. 

Exemple avec les IFN entourant l'étoile polaire

By Kush.Chandaria - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=108074228

Ir Cut

Anglicisme : "coupe IR" ou Coupe infrarouge : caractéristique filtrante destinée à ne pas laisser passer les IR, ces derniers ayant tendance à focaliser sur un autre point que la lumière visible d'un réfracteur, cela permet d'en d’améliorer les performances

IR

Acronyme de l'InfraRouge

IRIS

( http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm ) Principal logiciel gratuit de traitement d'image astronomique et spectrométrique. Ce logiciel est gratuit et est sans doute le logiciel le plus utilisé, ses performances sont égales aux plus puissant logiciel du marché, toutefois son ergonomie est assez faible et souvent en ligne de commande Edit : ce logiciel est désormais obsolète et est de moins en moins utilisé (mais un petit village gaulois d’Armorique continue encore et toujours de résister à l’envahisseur pixinsight ;) )

ISS

International Space Station. Station spatiale internationale. grosse station spatiale habitée issue d'un énorme projet international, habitée en permanence par au moin trois astronautes relayé tous les 6 mois

J

Section vide pour le moment. 

Une suggestion ? écrivez à contact@avex-asso.org

K


K :

  1. .(classification de Harvard) Étoiles rougeâtres, T° de surface 4 000°C. Ex : Arcturus, Aldébaran.
  2. kelvin ( K majuscule ), (degré) utilisé en science pour mesurer la température absolue. l’échelle est identique aux degrés Celsius mais décalé de -273.15° ainssi à zero°K plus aucune agitation atomique n'est observable. à 273.15°K la glace fusionne en eau, et à 373.15°K l'eau bout
  3. k ( minuscule ) du grec kilo qui signifie mille 

Kantex : Acronyme de maître Kanter et Avex: le restaurant préféré des avexiens...

K€ : Kilo euros soit 1000 euros.

L

Lambda lettre grecque ( maj Λ min λ )

  1.  : En optique sert à désigner une variable de qualité s'écrit généralement sous cette forme : λ/4.25 PTV ou λ/26.3 RMS .
  2.  : Désigne généralement la 11e étoile d'une constellation par ordre de magnitude

LMH : Abrév de Largeur Mi Hauteur (Voir FWHM )

LV : Lanthanum, désigne un type d’oculaire de bonne facture de la marque Perl-Vixen. LVW désigne la version grand angle

LP : Abrev. de longue pose. Est souvent associé aux webcams pour qui le paramètre n'est pas par défaut contrairement aux APN et aux CCD

M


M :

  1. (classification de Harvard) Étoiles rouges, T° de surface 3 000°C. Ex : Bételgeuse, Antarès
  2. bdésigne un catalogue établi par Charles Messier : ex M31 désigne la grande galaxie d'Andromède. on utilise parfois le nom entier " messier 31 "

Magnitude (Abrév. : mag ) : Mesure de luminosité d'un objet céleste observé depuis la Terre. Il s'agit d'une échelle logarithmique inverse dans laquelle la magnitude augmente d'une unité lorsque la luminosité apparente est divisée par ≈2,51. L’étoile Véga est l’étoile de référence avec une magnitude de 0. Le Soleil a une magnitude de -26.3, la lune -12.6, Vénus -4.6, Mars -2.8, Sirius -1.5. Moins un objet est lumineux, plus sa magnitude sera grande. Le plus faible objet visible à l'œil nu est de mag 6.5 selon les vues. Autrefois (jusque dans années 1930) on ne parlait que de "grandeur" (ex : "étoile de première grandeur").

Mak : Abrév. de Maksutov Cassegrain : télescope dérivé de la formule optique Cassegrain

MAJ : Abrév. de Mise à Jour (souvent logicielle )

MAP : Abrév. de Mise au point (focus)

MEP : Abrév. de Mise en place

MES : Abrév. de Mise en Station (alignement du télescope sur le pôle géographique terrestre)

MaximDL : Logiciel de référence dans la chaîne d’acquisition et prétraitement / traitement des images astronomique.C'est également le plus cher du marché, doté d'une interface franchement vieillissante, ses fonction internes sont toujours performantes et robuste.

Météore : Phénomène lumineux lors de l'entrée dans l'atmosphère d'un corps matériel issue de l'espace interplanétaire. Le projectile lui est appelé Météoride.

Météoride : Corps matériel provenant de l’espace interplanétaire provoquant un Météore lors de son entrée dans l'atmosphère.

Météorite : Corps matériel provenant de l’espace interplanétaire qui atteint la surface de la Terre.

MF : Abrév. de Masque Flou (renforcement) Algorithme de déconvolution

MICA ou MIA : acronyme de Migration (cantalienne, creusoise, corrézienne) Astronomique : séjour des membres du club dédié à l'astronomie dans une région épargnée par la pollution lumineuse.

MOUVEX : Acronyme de Moussonvillier AVEX : Deux à trois fois par trimestre le club AVEX se déplace en Normandie, dans le Perche Normand, généralement sur la commune de Moussonvillier afin de bénéficier de cieux sombres

N

NAG

Abréviation de Noyau actif de galaxie. Ce sont des "cœurs" de certaines galaxies particulièrement actifs et lumineux

 

NAT

Abréviation de Nuits Astronomiques de Touraine

 

NDE

Abréviation de Nuit des étoiles
les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles : ce sont des clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, ...,  à participer au dispositif et vous proposent plus de 500 manifestations sur le territoire.

Newton

Type de télescope, du nom de son inventeur (Isaac Newton) à base de miroir.

NINA

Gratuiciel spécialisé dans l'automatisation d'acquisition d'image en astronomie grâce a des séquences. Il permet de contrôler le pointage, la mise au point, les conditions environnementales et est paramétrable sur plusieurs nuits en avance 

https://nighttime-imaging.eu/

NGC 

New General Catalog : catalogue regroupant les principaux objets du ciel profond.

Nomade 

Relatif au setup il s'agit d'une configuration généralement astrophoto qui est mobile pour pouvoir être déplacé en rase campagne. Les configurations type dobson sont par nature nomade et ne sont donc généralement pas affecté de ce qualificatif

O

OA :

Optique Active ou Optique Adaptative. Miroir orientable ou déformable asservi informatiquement pour minimiser les effets de la turbulence atmosphérique

OAG :

Off Axis guider - guidage hors axe (optique) élément qui intervient hors d'un axe optique. Cela peut être n'importe quoi, mais le plus souvent cela désigne un Diviseur optique 

ODCP ou OCP :

Acronyme de "Objet Du Ciel profond" (DSO en anglais).

Offset :

Image de calibration des images astronomiques. C'est une valeur constante pour ce pixel qui apparaît sur toutes les images quel que soit le temps de pose et la lumière reçue. Cette valeur est soustraite aux images classiques afin de ramener les valeurs à des pixels à leur 0 théorique.

OSC :

one shoot color, abréviation anglaise pour désigner un capteur couleur

OTMA

abrev. On The Moon Again : mouvement / manifestation international informelle se déroulant généralement en Juin ayant pour thème la Lune

P

Parsec 

Parallaxe second. Distance à laquelle l'angle entre le soleil et la terre est d'une seconde d'arc, soit 1 Parsec = 3,2616 années-lumière, soit 30 857 118 500 000 km - plus de trente mille milliards de km !  ou encore 3,26156 Années lumière

PDC

terme photographique désignant la profondeur de champ (zone de netteté )

PE

Erreur périodique (de Periodical error ) L'entrainement par vis sans fin des montures induits des imperfections dans la vitesse de suivit des étoiles, ces erreurs reviennent à peu près à l'identique à chaque tour de vis sans fin, en générale en 5 et 10 minutes selon le modele

PEC

Periodical Error Correction : systeme généralement électronique qui permet de compenser partiellement ou complètement l'erreur périodique d'une monture a VSF (vis san fin) : l’électronique mémorise les erreurs périodique de la monture après une période d'apprentissage pour les contrebalancer

Petzval

Formule optique complexe généralement garant de très bonne performance

Pixinsight

Logiciel de prétraitement et traitement des images d’astronomie du ciel profond. Il est probablement le meilleur dans son genre. Son ergonomie et ses très nombreuses options offrent une approche qui peut parfois être reçue comme rebutante.
Une fois ce cap passé et la compréhension de ses processus fondamentaux intégrés, c’est un logiciel puissant, performant et offrant tout ce qui est possible d’attendre d’un tel logiciel.

Son système de licences est assez unique : c’est une « licence à vie » : vous l’achetez une fois et toute les mises a jours qui suivent sont gratuites.

PL

Abréviation

  1. Pleine Lune ou
  2. Pollution Lumineuse suivant le contexte
PlayerOne

Nouveau venu dans le mode des caméra d'astronomie, matériel de bonne facture et originaux dans leur conception

PLU

Plage de Lumière Uniforme image de calibration utilisée lors de traitement des images astronomique. Cette image est une véritable cartographie des défauts. Elle contient les tâches et le vignettage conséquences du système optique utilisé au moment de la prise de vue mais aussi les défauts intrinsèques liés aux pixels du capteur CCD (pixels endommagés ou moins sensibles), connaissant ces défauts il est alors facile de les corriger

POC ou PO

Acronyme de Porte Oculaire

Poêle à frire 

Familier. désigne un miroir de télescope de mauvaise qualité

PPEC

Permanant periodical error correction : comme le pec mais la correction est gardé en mémoire à l'extinction de la monture


PQ

Abrev de Premier Quartier (généralement lunaire, mais peut aussi faire référence à Venus et exceptionnellement mercure)

Prétraitement

Opération de calibrage sur les images brutes (voir calibrage)

PRISM

Logiciel regroupant le plus de fonctionnalités utiles pour l’astronomie amateur : pilotage instrument, monture, télescope, mise au point, caméra, guidage, modélisation du ciel PEC, coupole station meteo seeing monitor etc. Ce logiciel a le meilleur rapport qualité prix du marché. Site de l’éditeur : http://www.prism-astro.com/fr/

PSA

Pocket Sky Atlas : Atlas de poche usité par les "visuellistes"

PS

Abrév. de Photoshop.

PTV

Abrév. de Pic To Valey : dénomination de l’amplitude maximum d'un défaut optique. Exemple un miroir peut être mesuré à λ5.1 ce qui est excellent. Plus la valeur est grande, meilleur est le miroir

Q

QHY 

Fabriquant chinois de matériel et caméra astronomique. les premières production de faible qualité on entaché la réputation du constructeur  et c'est regrettable car aujourd'hui la qualité de ses matériels est supérieure à sont plus grand concurrent ZWO. Toute fois ZWO est plus dynamique et inventif

QSI 

(Quantum Scientific Imaging) : Fabricant milieu de gamme de caméra CCD dont l'ergonomie et la qualité des composants ont très bonne presse chez les amateurs. https://qsimaging.com/

R

RaF 

Acronyme de Roue à Filtres.

RAP

Rencontre Astronomique du Printemps : Grande manifestation astronomique qui a lieu en Haute Loire pendant le week-end de l’assomption. Les participants sont souvent qualifiés de Rappeurs, ce qui n'a rien avoir avec les danseurs de la musique associé.

RC 

selon le contexte :

a. Abrev. de Ritchey-Chrétien (formule optique de certain téléscope)

b. Abrev. de renvois coudé

RCE 

Rencontre du ciel et de l'Espace
les Rencontres du Ciel et de l’Espace sont le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel. Avec ses 2500 visiteurs journaliers, elles sont indubitablement le plus important point de rendez-vous de la communauté astronomique, professionnelle et amateur, en Europe.

Elles se déroulent tous les deux ans à la Villette à Paris

Régistration

Anglicisme francisé de registred ; c'est alignement d'une série d'images astronomique de façon à ce que les étoiles se superposent parfaitement. Le bruit étant en grande partie aléatoire d'une image à l'autre cette opération a tendance à moyenner le bruit alors que le signal se multiplie.

RL

Abrev. de Richarson-Lucy : algorithme de déconvolution

RMS

Abrev. de Root Mean Square (littéralement racine de la moyenne des carrés ou moyenne quadratique - Merci à 'Bruno pour la bonne traduction). Cet abréviation désigne généralement l'écart type σ. Wikipedia nous dit qu'en statistiques, l'écart type tente d'évaluer, à partir d'un échantillon soumis au hasard, la dispersion de la population toute entière. Pour une distribution de type loi normale ("gaussienne"), 66% des mesures seront dans la fourchette [xmoy - σ, xmoy + σ], et 95 % des mesures seront dans la fourchette [xmoy - 2σ, xmoy + 2σ]. Ce qu'il faut retenir, c'est que pour une optique avec des défauts à +/- 10 nm rms, 95 % des mesures tomberont dans un intervalle +/- 20 nm.

RTFM

Anglicisme signifiant Read The Fucking Manual, ce qui, en français, signifie "vous tirerez probablement avantage à vous référer au manuel d'utilisateur de votre instrument/logiciel".

RVB

 Image couleur (RGB en anglais) ou R= rouge, V= Vert, B= bleu. Ce sont les trois composantes fondamentales en lumière additive : le dosage plus ou moins important de chacune de ces trois couleurs permet en théorie de reconstituer toutes les couleurs et nuances du spectre visible.

S

S.A.F.

Société Astronomique de France. http://www2.saf-lastronomie.com/

SCT

 abrév. de Schmidt-Cassegrain.

Seeing 

Anglicisme : désigne la qualité des conditions d'observations.

Serrurier (tube)

Structure tubulaire croisée qui permet de se passer d'un tube plein pour relier la cage secondaire des télescopes. Permet un gain de poids considérable sans sacrifier la rigidité.

Setup

Anglicisme de configuration astronomique complète en ordre de marche.

SHO

Technique d'imagerie à bande étroite s’appuyant sur la reconstruction RVB de la bande du Soufre (voir sii) le l'Hydrogène (h-a) et de l'Oxygène (oiii).

Signal

Information utile d'une image soustraite de ses défauts (voir calibration).

Siril

c’est le successeur naturel d’IRIS. Le logiciel est gratuit et est soutenu par une large communauté. Tout comme IRIS ou Pixinght il se veut polyvalent : prétraitement et traitement des images du ciel profond ET des images planétaires. Le logiciel est toujours en développement mais la progression est constante.

SBIG 

(Santa Barbara Instrument Group) Un des premiers fabricant de camera CCD d'astronomie. A longtemps dominé le marché amateur

Sigma Camera

Fabricant Allemand de caméra CCD de bonne facture. N'existe plus depuis 2018

Sigma Octant

Etoile de la constellation de l’Octant dans l'hémisphère Sud. Elle est utilisée pour trouver le pôle sud géographique, elle est parfois nommé Sigma Polaris

Skywather ou SW

 Redistributeur canadien de télescope fabriqué en chine, télescope généralement très abordable

SN

Abrév. du SuperNovæ.

SQM

Abrév. de sky quality meter : appareil de mesure de la luminosité du fond de ciel. Avex dévellope son propre module SQM ( https://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=59&p=57506 )

ST4

Protocole matériel de guidage. C'est une norme dans l'astronomie qui permet de relier une caméra de guidage à la monture par un câble qui lui transmet les impulsions de correction de suivi. L'autre norme est le PulseGuiding qui lui est un protocole logiciel. le ST4 est très robuste et fiable, c'est la norme "historique"

Strock

Dobson très compact et léger dans sa conception. Du nom de son inventeur, Pierre Strock, sympathique astram du milieu, reconnaissable à sa cravate qu'il porte en toute circonstance, même en camping

T

Traitement

Opération qui suit le prétraitement (voir P) et la Régistration (voir R) des images d'astronomie,

généralement cette opération consiste à égaliser les couleurs, déconvoluer(voir D) et accentuer la netteté des images astronomiques.

Televue ou TV 

Fabricant Américain de matériel d'astronomie haut de gamme. ( http://www.televue.com )

Tilt 

ou inclinaison : défaut généralement mécanique qui implique que le plan focal de l'appareil photo ou de la CCD n'est plus parfaitement perpendiculaire à l'axe optique. Cela a pour conséquence que le étoiles vont être nette au centre par exemple et flou (intrafocale) en haut et floue extra focale en bas. ceci n'est qu'une exemple, tout sorte de combinaison étant possible. pour corriger cela il existe de bague antitilt qui permettent de corriger ce dernier. À noter que tout porte-oculaire de bonne qualité permet généralement de régler le TILT grâce a un système de correction d'inclinaison à l'aide de vis poussante / tirante

Timeslaps Abrev : TL

video en temps compressé. Permet d'observer des phénomènes en accéléré

 

TN

abrev de Trou Noir

TU ou GMT

Temps universel. Unité de temps utilisé pour la mise en station des télescopes. (voir GMT )

Tube Serrurier

voir serrurier.

Turbulence

 Effet de l'agitation atmosphérique qui déforme les images du ciel. Particulièrement évident dans un télescope, c'est cet effet qui est responsable du scintillement des étoiles.

U

UA 

Unité Astronomique (distance Terre Soleil soit environ 150 millions de Km).

UAI / IAU

Union astronomique Internationale, ONG qui coordonne les travaux des chercheurs astronomes et est décideuse sur la dénomination des astres

 

UTC

Temps Universel Coordonné, voir T.U

V

Visuellistes

Astronome amateur se consacrant à l'astronomie visuelle, sans photo ni ordinateur. Pratiques occasionnellement le dessin.

VL

Abrev. de Voie Lactée, nom donné à notre Galaxie

VSF

Vis sans fin. Élément clef dans le système d'entraînement d'une monture

W

WAF

Wife (ou Woman) Acceptance Factor, Wife Approval Factor ou Wife Appeal Factor : paramètre d'approbation de la partie féminine du couple (le plus souvent des cas) au moment de procéder à certains achats ou d'autoriser son conjoint à partir faire de l'astro avec ses amis.

WC

 Abrév. de WebCam. Est souvent accolé à d'autres abréviations comme LP (Longue pose) et/ou NB (noir et Blanc). (plus guerre utilisée de nos jours)

Webastro

Autre grand forum d'astronomie francophone.

X

X-ray ou Rayon X :

Forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence et haute enregie émise par la coronosphère des étoiles et autre phénomène astronomique a hautes énergies

 

Z

Zeta 

désigne souvent l’étoile la moins visible à l’œil nu d'une constellation

ZWO :

Constructeur de camera économique basé à Suzhou, Chine. Très dynamique et dont le produit vont d’une qualité qui va de basse à bonne selon l’année et les modèles. La tendance globale est haussière.