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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 28/01/2021 dans toutes les zones

  1. Bonjour les camarades donc voici la SH2-115 en SHO, prise réalisée avec la FSQ106 et ASI6200. SHO -3x100x180s
    7 points
  2. On a parlé tutos en réunion. En voici un que j'ai créé sur Webastro il y a quelques jours, mais je peux le mettre aussi ici du coup. Voici le Lien original. Prérequis pour ce tuto: connaître les bases sur le travail avec calques et masques sous Photoshop. Il y a beaucoup de méthodes de réduction d'étoiles sur les forums ou youtube, qui donnent des résultats plus ou moins satisfaisant. Celle-ci je l'ai trouvée un peu par hasard en jouant avec les calques sous Photoshop... Je ne doute pas avoir réinventé l'eau chaude! Toutefois je n'ai pas trouvé de tuto qui la présente. Or de toutes les méthodes que j'ai essayé c'est la plus "propre", dans le sens où elle ne produit pas de halos noirs disgracieux, et qu'elle ne rend pas les étoiles grisâtres. Je pense donc qu'elle a sa place ici. Elle est sûrement transposable ailleurs que sur Photoshop. Voici un résumé rapide de cette méthode - si vous êtes déjà très à l'aise avec Photoshop ça vous suffira, pas la peine de lire la suite : Le principe d'une réduction c'est d'abord d'isoler les étoiles puis de leur appliquer un traitement à part qui va réduire soit leur taille, soit leur luminosité, soit encore les deux. Pour isoler les étoiles, le plus souvent on crée une version starless de l'image, et on en fait la différence. Moi j'utilise Starnet++, logiciel gratuit qui donne de très bons résultats - voir ici: https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/tutoriel-starnet-pour-supprimer-les-étoiles-de-vos-nébuleuses-r211/ Mais il existe d'autres outils plus ou moins performant, tel que le filtre anti-poussière sous Photoshop, ou divers plug-ins. Récemment est sorti StarXTerminator qui semble donner des résultats similaires voir meilleurs que Starnet++, mais qui est payant. Donc avant de commencer, il faut créer une image starless. Pour illustrer, je me suis basé sur une image noir et blanc Halpha de la nébuleuse du Lion, mais ça marche aussi bien sur une image RGB. Et sa version Starless que j'ai créé dans Starnet++ puis importé dans un calque : Starnet++ a tendance à rendre l'image starless plus lumineuse que l'image originale, je ne sais pas pourquoi... Peut-être un réglage à faire que je ne connais pas. En attendant, je rattrape le coup avec un calque d'effet "Niveau" et en créant un petit masque circulaire sur l'image originale (la Ha ici) pour comparer les deux et régler finement: Ce qui donne: Plus qu'à régler le niveau (curseur des tons moyens, celui du milieu) jusqu'à ce que la frontière du cercle devienne invisible: Ensuite on fusionne le calque de niveau avec le calque Starless et on supprime le masque. Une fois la starless bien à niveau, on duplique les deux calques (image de base et starless) et on place la starless au dessus, qu'on mets en mode "Différence". Ca ne conserve que les étoiles: On fusionne les deux calques du dessus, ce qui donne un calque étoiles que je renomme en "STARS". Enfin on place le calque STARS au dessus du calque de la starless et on le mets en mode "Densité couleur -" et là Tadaaa ! On retrouve l'image de base mais avec les étoiles réduites: Si on zoom pour comparer l'image originale avec l'image réduite: AVANT: APRES: Les étoiles les plus faibles ont disparu, les plus fortes ont juste vu leur luminosité un peu réduite. Pas de halo noir, pas d'étoiles grisâtre: c'est très propre, à mon goût en tout cas. Si vous trouvez que ce n'est pas encore assez réduit, vous pouvez baisser l'opacité du calque d'étoile. Si vous trouvez que c'est trop réduit, vous pouvez remettre le calque de l'imagine originale par dessus et jouer sur son opacité, jusqu'à obtenir la valeur qui vous satisfasse: Et voilà ! Le hic de cette méthode réside dans le principal défaut de starnet++: des artefact pas très jolis sont parfois créés à la place des très grosses étoiles. Quand ça arrive et que c'est vraiment laid, il m'arrive de faire des petites corrections locales sur la version starless pour rattraper le coup - même si ce n'est pas très "nature" comme traitement. Sinon, il semble que le nouvel outils StarXTeminator produise moins de ces artefacts mais je ne l'ai pas encore testé donc à voir!
    6 points
  3. Bonjour les avexiens, Une avant première comme à l'usage de ce très bel objet pour vos commentaires avant publication. Cela fait plus de 4 années que je m'énerve sur cette cible que j'ai trouvé plus difficile que prévu. Les nuages d'altitudes et l'humidité sur les couches couleurs ont laissé des choses indélébiles, mais cela reste ma meilleure prise Je vous en parle parce que la cible est actuellement en train de monter dans le ciel, si vous souhaitez vous y égarer Frame count: L:98; R 68; G 81; B 79 - 600 secondes (un peu plus de 54 heures de poses) Je vous laisse compter les occurences d'objets de herbig-haro impressionnante dans ce champ. -- A bientôt, HoxCa
    6 points
  4. Surprise surprise... ...dans une brume humide donnant un doux écrin de coton à la Lune, Jupiter, pourtant voilée, se dévoile ?!! Tentative de quelques vidéos, dans cette atmosphère particulière, ou par moment, la transparence fut suffisante pour dévoiler plus de détails sur Jupiter Voici donc une nouvelle rotation, partielle : Tech: Toujours au C11XLT sur AZEQ6, BarlowX2, Cam couleur ASO485MC et ADC De ~1H à 5H30 du matin, 1,5To de data capturée et traitée, 35films utilisables retenus, 3 dérotations, 3 planisphères fusionnés en 1 seul => La rotation représente ~la vue entre 1H15 et 4H15 ~ La
    6 points
  5. Bonjour les Camarades Je me suis mis aussi à faire l'IRIS. Image faite avec: RASA 11 - iOptron CEM70 ASI 6200mm pro La Full: https://www.astrobin.com/1dgtap/ 22 et 24 Aout Images unitaires: Baader R: 80×60″(1h 20′) (gain: 0.00) -5°C bin 1×1 Baader G: 80×60″(1h 20′) (gain: 0.00) -5°C bin 1×1 Baader B: 80×60″(1h 20′) (gain: 0.00) -5°C bin 1×1 Baader L: 200×60″(3h 20′) (gain: 0.00) -5°C bin 1×1 Intégration: 7h 20′
    6 points
  6. Troisième et dernière photo prise lors de l'exceptionnelle séquence de 9 nuits consécutives de beau temps qu'on a eu en mars 2022. Les deux premières sont ici et là. Alors que la deuxième photo (la Méduse) montrait les restes d'une très grosse étoile après son explosion en supernova, avec la nébuleuse dite du Croissant (la zone très brillante en bas de l'image) située à environs 5000 années lumières de nous, on remonte un peu le processus pour montrer ce qui se passe avant l'explosion. En effet nous avons ici à faire à une très grosse étoile, au moins 15 à 20 fois plus massive que notre soleil, qui arrive en fin de vie. Elle est d'ailleurs bien visible en plein milieu du Croissant. Après presque 5 millions d'années (ce qui est très court pour une étoile) à brûler de l'hydrogène, son carburant principal, dans des réaction de fusion nucléaire (transformation de l'hydrogène en éléments plus lourd, comme l'hélium), elle est presque à sec ! L'énergie de ses réactions commence à vaciller, or c'est cette puissance qui repousse la matière ayant tendance à tomber vers le centre du fait de la gravité, maintenant ainsi l'étoile en équilibre. Comme elle vient à faiblir, l'équilibre se rompt et l'étoile commence à se contracter, créant une pression plus grande en son cœur... ce qui lui permet d'enclencher de nouvelles réactions de fusion, avec des éléments plus lourd (comme l'hélium) pour former des éléments encore plus lourd (comme le Carbonne ou l'Oxygène). L'énergie s'accroit à nouveau brusquement et un nouvel équilibre se forme. Les couches les plus externes, qui commençaient à tomber vers le centre, sont brutalement renvoyée vers l'extérieur et projetées à grande vitesse dans l'espace environnant! Le rayonnement intense de l'étoile, qui les rattrape vite, va les chauffer, ioniser et leur mettre littéralement la pression, ce qui les fait briller très fortement. C'est cette matière expulsée et lumineuse qu'on voit sur la photo tout autour de l'étoile et qu'on nomme une "bulle de Wolf–Rayet" (du nom de deux personnes ayant découvert ce phénomène). Ce processus va recommencer dès que l'étoile aura brûlé son hélium, pour passer aux éléments encore plus lourd. Pendant encore plusieurs centaines de milliers d'années, peut-être jusqu'à un millions d'années, l'étoile va ainsi expulser ses couches externes par vagues successives. Jusqu'à arriver à l'élément fer, qui est impossible à fusionner de façon naturelle. Rendue cette fois définitivement incapable à maintenir son équilibre, l'étoile va finalement s'effondrer et exploser en supernova, un phénomène tellement violent que les couches auparavant expulsées vont être littéralement pulvérisées. Ainsi cette belle nébuleuse du Croissant est promise à un destin tragique! Les volutes rouges tout autour font partie du complexe de nébuleuses autour de l'étoile Sadr dans la constellation du Cygne. Elles sont indépendant du Croissant, probablement situées plus proches de nous. Enfin, il y a un petite élément bien particulier sur cette, un petit disque visible tout en bas au premier tiers de l'image en partant de la gauche. Il s'agit d'une nébuleuse planétaire, un phénomène un peu semblable à une bulle de Wolf-Rayet mais à une toute autre échelle: il s'agit de couches externes d'une étoile beaucoup plus modeste, comme notre soleil, expulsées à la fin de sa vie (et ça n'a rien à voir avec une planète, contrairement à ce que laisse penser son nom donné à une époque où on ne savait pas ce que c'était et où on pensait que ça pouvait être des planètes...). Cette nébuleuse, découverte par un astrophotographe amateur en 2008, est un vrai défi particulièrement difficile à avoir car extrêmement faible : il faut poser très longtemps. Ici, il y a pas loin de 17h de poses cumulées ! Je ne suis pas mécontent de cette image, une de mes plus réussie, du moins à mes yeux, depuis que je fais de l'astrophotographie ! Ce n'est pas une cible habituelle en mars, plutôt une cible d'été, mais je ne suis pas très équipé pour les galaxie du printemps et elle commence à se lever en milieu de nuit. Je l'ai donc pointée 9 nuits de suite vers 2h du matin, après avoir pointé le Singe et la Méduse. EXIFS (données techniques) : 334x180s =16h30 de poses + 20x60s sans filtre pour les couleurs d'étoiles, en 9 sessions 19-27 mars 2022 Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800, filtre duobande STC Astroduo Lunette TS Photoline triplet 102mm, f/d 5,3 avec réducteur. Monture AZEQ6 Guidage au chercheur + zwo 178mc Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop Ciel Bortle 4 dans le Vexin, bonne qualité de ciel dans l'ensemble, pleine lune sur les premières sessions, puis en descente ensuite. Températures nocturnes autour des 5°C les premières sessions, 7/8° les dernières.
    6 points
  7. Hello folks, Voici donc la publication de M16 SHO avec les détails d'acquisition. Une fois le tri effectué il reste 46h d'intégration sur les 3 filtres. Il faut être indulgent car c'est mon premier traitement SHO La full avec les details est sur mon astrobin ici: https://www.astrobin.com/ff5b39/
    6 points
  8. Finalement une nuit claire, mais avec la Lune assez présente, donc SHO. J'ai ciblé la Nébuleuse du Cœur et voici le résultat de presque 9h de pose avec la RASA 11 et ASI6200mmpro. Full: https://www.astrobin.com/ihsm3o/
    5 points
  9. Pour ma reprise de la rentrée astro, rien de tel qu'en petite image en mono sur le cygne en Bortle 9. A la zob comme on dit, pas de tri visuel des prises... juste garder 85% des meilleures (suivant le choix du soft, ici Siril) 72 x 300sec en Ha Pre-traitement Siril via script, post Pixinsight avec la suite RC (blurX, noiseX, starX).
    5 points
  10. Bon jour les Camarades Vu que samedi dernière il y avait du beau temps, j'ai essayé le Homard. Donc je vous présent le résultat de 7h20' de pose en SHO avec RASA11 et ASI6200mm pro. La version full: https://www.astrobin.com/mttevp/
    5 points
  11. Bien le bonjour à tous, Suite aux photos de Jupiter et Saturne de LaurentA, cela m'a donné envie de shooter ces planètes. Sachant que la dernière fois c'était en 2020 au cours de l'Alpex donc c'était une bonne occasion de s'y remettre. J'en ai profité pour faire du lunaire par la suite. Le setup : Sky Watcher 150/750 sur EQ6 et ZWO ASI224mc avec Barlow x3 Televue. Le traitement toujours avec les mêmes softs : Autostakkert, Registax et Photoshop. Difficile pour moi de passer sur Astrosurface à cause de l'habitude.
    5 points
  12. Coucou à tous ! Voici ma version de M33, en 11" Celestron aussi, mais en version C11 edge HD, à pleine focale 2800mm F10... Désolé pour le retard sur le Chalenge, je viens juste de finir de l'imager : Voici ma toute première mosaïque de 4 tuiles En "plein cadre" 3/2, version 2160 (pour affichage 4k) à voir en grand pour les amateurs de balade dans les nébuleuses Ha et OIII, et les compteurs de petites galaxies dans le fond de ciel Elle a bien failli avoir ma peau et celle de mon "meilleur" ordi... ...entre les calculs de mosaïque pour elle et les 550images pour mon image & anim de Comète, ses 16Go de RAM et ses 500Go de SSD m'ont parut bien petits d'un coup Premier jet de traitement, tout "chaud" (comme CPU, carte graphique et les disques...) - Issu d'acquisitions en Bin2, pour une image finale de 8392*5594pix - Sur Setup RemoTeam (6200MM sur C11HD sur GM1000, en Sud Espagne) 69H de poses au total, en 914 images Spectre : L,R,V,B,Ha et OIII , Couleurs RVB spectro-photométriques (SPCC sous Pix), boostées avec ajout/renfort pour les nébuleuses via les données Ha et OIII.
    5 points
  13. Bonjour les Camarades! Vu que c'est le début de la saison des galaxies, je vous propose les M81 et M82 avec les IFN. RASA 11 v2 avec la ASI6200mm pro -10°C Ioptron CEM70EC Baader Blue (B-CCD) 50 mm: 60×60″(1h) Baader Green (G-CCD) 50 mm: 60×60″(1h) Baader Red (R-CCD) 50 mm: 60×60″(1h) Baader H-alpha 3.5nm 50x50 mm: 80×60″(1h 20′) Baader UV/IR Cut / Luminance 36 mm: 140×60″(2h 20′) Full: https://www.astrobin.com/zpf8hl/
    5 points
  14. Bonsoir, Je tente de traiter mes premières images faites pendant mes vacances d'été en août, près de Carnac, avec ma SW Esprit 120ED et avec ma ASI2600mc, que j'aimerais partager avec vous. Je pense qu'il y a pas mal de choses à améliorer, tant sur la prise de vue (tracking, map...) , que sur le traitement sous PixInsight, où j'ai fait un traitement plutôt basique je pense (il y a tellement de process...). Il y a sans doute beaucoup de choses à redire ! Pour la prise de vue (avec NINA) : Caméra refroidie à -10 Lights: 25x600s Bias : x100 Dark : 31x600s (je pourrais vous expliquer pourquoi il n'y en a que 31 et pas 100, mais ce serait chercher des excuses ) Flat: x100 N'hésitez pas à me partager vos avis Frédéric
    5 points
  15. Joyeuses fêtes les Avexeins ! Petit post rapide, Traitements Pix du jour: Mes 38H de datas accumulés durant plusieurs mois sur la belle Nébuleuse de l'Hélice HOO, en insistant sur le Ha, pour sortir les extensions devinées sur une précédente image de 2021... Etoilée: Starless (A part la centrale, mère de la nébuleuse - faut pas déconner ) Setup : Notre CP classique du moment C11HD à sa focale native 2800mm F10 - Cam Mono FF 6200MM - en Remote sud Espagne. Même si j'adore cette nébuleuse et suis trooop content de pouvoir déjà rendre ces - et ses - détails, je ne suis pas encore satisfait du résultat, je pense qu'en bossant mieux le traitement, il y a plus à sortir de ses - et ces - datas. J'ai tenté ce compromis: - sortir la partie supérieure des extensions, avec quelques détails, en cherchant à contenir le bruit dans les basses lumières - garder une dynamique malgré l’énorme delta en le cœur et les extensions - sorte de HDR mano - - sortir les plus fins détails possibles dans les globules du centre, sans que cela ne pénalise les "rayons"... - mettre en valeur les "rayons", sans trop bruiter leur fond ni le pourtour Z'en penseX quoi ?
    5 points
  16. Bonjour, Dernière prise au Gevex. Instrument: TSA102 sur AZ-EQ6 Camera: QHY183M Capture: - Couche Luminance => 35 x 180sec - Couche Rouge => 8 x 180sec - Couche Verte => 8 x 180sec - Couche bleue => 7 x 180sec Détail sur Astrobin
    5 points
  17. Bonsoir les Camarades Je viens de finaliser ce projet, sous un ciel correct (Bortle 4). Donc voici le premier résultat de cette belle nébuleuse, avec la FSQ106+QE0.73 et ASI6200mm pro, sur la petite iOptron GEM28. Baader Blue (B-CCD) 50 mm: 40×120″(1h 20′) Baader Green (G-CCD) 50 mm: 40×120″(1h 20′) Baader Red (R-CCD) 50 mm: 40×120″(1h 20′) Baader H-alpha 3.5nm 50x50 mm: 120×180″(6h) Baader O-III 4.5nm: 120×180″(6h) en Full:https://www.astrobin.com/b62hjl/
    5 points
  18. Salut, Je vous propose ma dernière version de la nébuleuse de l'Âme. Je pense être arrivé à quelque chose t'intéressant après de multiples essais. C'est la 8ème version ! Setup: A7s + Canon FD 400mm f2.8 + Extender x1.4 + filtre Optolong L-Extreme le tout sur une monture Orion SkyView Pro GoTo 500 x 120s Fait sur mon balcon à Cergy. Astrobin
    5 points
  19. on a mis la dose 70x600 en ha 68*600 en OIII et il y a presque rien
    5 points
  20. Première tentative de 48H de poses cumulées, Me suis bien amusé avec, tant en capture qu'en traitement 372 images en 30 sessions entre Avril et Aout et un de mes premiers traitements CP cette saison, en découvrant plein de choses sur pix Setup; - Asi6200MM derrière mon C11 edgeHD, posé sur ma p'tite chouchoutte courageuse de GM1000HPS 10Micron - le tout autoguidé par une 290MM mini sur l'OAG M68 de zwo vissé sur le corps de la RAF, elle même vissée sur le corps de la cam - à travers les filtres LRVB et SHO 6nm Astronomik - Piloté à -longue- distance par mon Eagle, actionnant notamment un focusser Esatto - Depuis mon obs en Remote en Estremadure au sud de l'Espagne (nouveauté 2022) Coté réglages: - Optique à sa pleine focale de 2800mm@F10 - Cam en Bin2 pour toutes les couches - images R,V,B poses de 60s pour les étoiles - images Ha et OIII de 600s pour la nébuleuse
    5 points
  21. Voici une nouvelle image de la super nuit du 1er au 2 octobre dernier. 19 films de 45 s chacun à environ 100 im/s avec le C11 Edge + barlow 2x + ADC + ZWO 290 MC, entre 23h45 et 0h00 TU. Traitement Autostakkert + Astrosurface + Winjupos + Photoshop.
    5 points
  22. Ma proposition pour ce challenge Set-up : Canon 300 / F4 - EOS R6 - EQ5 pro Brutes : 350 x 4 sec à 6400 ISO Darks : 36 Flats : 52 La Gevriere - Normandie. juillet 2021 Traitement Siril & Photoshop
    5 points
  23. Voici la nébuleuse de l’aigle – une des rares bien nommée, tant sa forme peut facilement évoquer un aigle qui déploie son envergure pour prendre son envol ! EDIT: nouvelle version avec renforcement des détails - au détriment d'un peu de bruit, question d'équilibre + crop des artefacts d'alignement: Précédente version: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-d4422c01523d2f1ffc09278cb585dd3d-original.png En soit cette cible n’a rien de particulier par rapport aux nombreuses nébuleuses qui parsèment notre ciel. Il s’agit d’un gigantesque nuage de gaz et poussières qui, secoués par des courants gravitationnels, s’effondrent parfois localement sur eux-mêmes pour former une boule de matière tellement dense que des réactions de fusion nucléaires s’y déclenchent : une nouvelle étoile s’allume ! C’est donc une véritable pouponnière d’étoiles qui, une fois allumées, éclairent et font luire les gaz et poussières de la nébuleuse, mais aussi les sculptent en les dardant de particules énergétiques qu’on nomme les vents stellaires, nous offrant in fine ce beau spectacle. Pourtant cette nébuleuse tient une place toute particulière dans l’histoire contemporaine : c’est son cœur que Hubble a photographié en avril 1995 pour produire une photographie célèbre, restée iconique, et qui a changé la donne : les fameux « piliers de la création ». Si vous zoomez dans le cœur de ma photo, vous les verrez… évidemment, pas avec la même qualité :-D Hubble et la Nasa sortaient alors de quelques années bien chaotiques, notamment une erreur de conception qui avait rendu myope le télescope spatial lors de son lancement en 1990. Trois ans plus tard, une couteuse mission de maintenance avait enfin permis de le chausser de lunettes pour lui rendre sa vue. Hubble était alors la risée du grand public, cible d’attaques récurrentes : les gens ne comprenaient pourquoi de telles fortunes étaient dilapidées dans des projets qui ne semblaient servir à rien ! Bien sûr ce n’était pas vrai. La communauté scientifique profitait de résultats fantastiques du télescope, malgré ses défauts, et des découvertes importantes étaient déjà faites grâce à lui. Mais rien de très vendeur pour le grand public… Il fallait trouver un moyen de réconcilier les gens avec le processus, surtout si on voulait à l’avenir obtenir d’autres financements pour d’autres projets (tel que le James Webb !). C’est surtout pour ça – une opération de séduction/communication – que cette image à été produite. Et elle a largement dépassé cet objectif ! Les techniques pour la réaliser n’étaient pas nouvelles (bien que rendues un peu compliquée du fait que tout se passait à distance en orbite :-D) pourtant le soin donné à sa prise et son traitement, et les choix de colorisation à la foi scientifiques et esthétiques, en ont fait une image tel qu’on n’en n’avait jamais vraiment vu auparavant. L’impact culturel de cette photo à été particulièrement fort (voir cet article si vous voulez en savoir plus). Non seulement elle a fait taire la plupart des critiques à l’égard de Hubble, mais plus profondément elle nous a fait découvrir une nouvelle façon de voir l’univers. Plus que jamais auparavant, cette photo nous a fait prendre conscience de l’immensité de ce qui nous entoure en dehors de ce minuscule caillou sur lequel nous évoluons. Et bien sûr elle a fait naître des vocations, dont sans doute la mienne - même si j’ai mis un peu de temps derrière à la concrétiser Elle a créé un nouvel étalon standard pour la photographie astronomique, donnant des orientations pour les caméras, filtres, etc… que les astrophotographes amateurs utilisent de plus en plus aujourd’hui. Et comme justement je viens d’acquérir cet été du matériel me permettant de faire des photos « à la Hubble » comme dit – à mon échelle, évidement, qui n’est largement pas la même !), c’est tout naturellement que j’ai voulu pointer cette cible dès qu’elle a pointé le bout de son nez ! Quant aux « piliers de la création », on pense qu’ils n’existent probablement plus, soufflés il y à 6000 ans par l’explosion catastrophique d’une supernova à proximité. Mais comme ils sont situés à 7000 années lumières de nous, on ne sera fixé sur leur sort que dans 1000 ans… Si on est encore là ! EXIFS (données techniques) : Fait pendant 12 nuits de canicule la première moitié d'aout Au début sans lune, à la fin à la pleine lune. Environs 15h de pose, 2/3 Ha, 1/6 Oiii, 1/6 Sii, filtres Antlia 3nm (Ha et Oiii) et 4.5nm (Sii). + Couleurs d’étoiles : 20x20s chaque couche R/G/B en bin2x2 avec les filtres Baader CCD Zwo 2600mm pro (-10°C/Gain 100/Offset 50) Lunette APO TS Photoline 102mm f/5 (avec réducteur) + focuseur Baader Steeldrive Monture AZEQ6 Guidage au chercheur + zwo 178mm Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop Ciel Bortle 4
    5 points
  24. Jupiter, suite En cumulant les images réalisées les nuits du 24-25 et 27-28, bien que celles du 27-28 soient moins bonnes, j'ai à quelque-chose près de quoi réaliser une rotation complète => Voici donc ma première tentative du genre Vous en pensez quoi ? PS: C'est un gros Gif animé (pas sur que cela ce lise correctement de partout)
    5 points
  25. Bonjour à tous, Petites images de Jupiter, De la nuit du 23-24Aout, depuis mon obs perso dans le Vexin Issues de mon vieux C11 XLT, re-collimaté pour l’occasion (J'ajoute la PSF) Train optique : Crayford Moonlite, Click-lock baader 2" vers 1.25" Barlow x2 Televue ADC PierroAstro MkIII Adaptateur pour rotation de la cam (35mm) Cam ASI485MC, ici en Bin 2 => Échantillonnage de 0.13"/pix (un peu sous-échantillonné à mon gout) C'est ma meilleure image de juju à date, je pense Vous en pensez quoi ?
    5 points
  26. Un peux d'amusement de vacance dans le sud avec Takahashi FSQ106+QE 0.73. Prise sur 2 nuits, Ha-88x120s et O-92x120s avec les filtres BAADER 3.5nm et ASI 6200 mm pro. Sur Astrobin: https://www.astrobin.com/m16alr/
    5 points
  27. Bonjour les Camarades Suite a notre sortie à GEVEX, sous un ciel de rêve, je me suis mis a faire M81-M82 avec RASA11 et ASI 6200mm. Le temps de pose total est de 7h40min. Optolong B 2": 60x60" (1h) (gain: 100.00) -10C bin 1x1 Optolong G 2": 60x60" (1h) (gain: 100.00) -10C bin 1x1 Optolong L 2": 160x60" (2h 40') (gain: 0.00) -10C bin 1x1 Optolong R Optolong 2"R: 60x60" (1h) (gain: 100.00) -10C bin 1x1 baader f/2 Ha 3.5 nm 50x50: 60x120" (2h) (gain: 100.00) -10C bin 1x1 Full: https://www.astrobin.com/ku9vcq/ Donc voici le résultat
    5 points
  28. Bonjour, Après une interruption momentanée de l’image et du son…nous avons pas mal de travail en retard… L’équipe du set-up en Esapgne est remodelée et nous accueillons avec grand plaisir Alain Tamas et est désormais composée de : · David Attié · Souhayl Ben Khaled · Didier Rediger-Lizlov · Alain Tamas Notre équipe va également changer de nom Notre publication reprend une image commencée en novembre 2020, la très classique galaxie M33, image LRGB à laquelle nous avons ajouté une couche Ha et une Couche OIII afin de mieux faire ressortir les couleurs de ses extensions. C’est donc la première image collaborative de l’équipe, d’autres vont suivre. Full & details on Astrobin : https://astrob.in/full/jjdxn5/0/?real=
    5 points
  29. Voici une nouvelle image de Jupiter faite cette nuit au C11 + barlow 2x + ADC + ASI290-MC. C'est un premier jus un peu brutal : on essaiera d’affiner ça ultérieurement. Ajout d'une nouvelle version.
    5 points
  30. La nébuleuse de l'hyppocampe 28x600s à l'atik 400 + fsq 10x300 x bin2 Bleu 6x300 x bin2 vert 6x300 x bin2 rouge Info et detail sur astropoubelle https://www.astrobin.com/444j09/0/ la premières fois que je fait du drizzle ça a bien marché
    5 points
  31. la semaine dernier en normandie l'arrivé e la lune a interromput mes aquisition deepsky hop changement de setup et me vla parit sur un mak orion 1500/1800 une grosse 20aine de champs aqui à la qhy 294c pour voir la full
    5 points
  32. Vers 241 av. J.C. Bérénice II, reine grecque d'Egypte et femme du pharaon Ptolémée III, fit don de sa chevelure au temple d'Aphrodite pour la remercier d'avoir ramené son époux d'une campagne en Syrie. Le présent ayant mystérieusement disparu pendant la nuit, Conon de Samos, astronome à la cours, affirma que la déesse l'avait prise pour en décorer le ciel. Il a ainsi nommé "Chevelure de Bérénice" un petit groupe d'étoile, devenu depuis une des constellations de notre ciel. Conon n'a pas été concon : c'était un bon choix Cette constellation et ses alentours regorgent de belles choses à photographier, essentiellement des galaxies... et ce vertigineux amas de galaxie nommé Coma Bérénice ou Abell 1656! Chaque petite tâche jaune un peu floue est une galaxie entière, avec des milliards d'étoiles, de planètes... et qui sait, peut-être de vie. La forme de l'amas le rend vertigineux: deux énormes galaxies elliptiques et des dizaines (en réalité, des centaines) de petites galaxies tout autour. La plupart sont elliptiques, surtout au milieu de l'amas, d'autres en périphéries sont plus jeunes avec des formes plus variées, notamment spiralées. L'amas est très vaste mais en moyenne situé à environs 320 millions d'années lumières de nous. Je ne suis pas très satisfait de cette image, il faudra que je la refasse l'an prochain. Je pensais pouvoir obtenir mieux avec le temps de pose cumulé (prêt de 6h en deux nuits). Mais les conditions météos n'étaient pas très bonnes - beaucoup de déchets dû à des passages nuageux intermittents, un seeing pas très bon et une fin de période lunaire - plus une erreur de réglage avec un ISO 1600 au lieu 800, ce qui a sans doute un peu cramé les couleurs des grosses étoiles autour de l'amas. Mais bon on a quand même ce côté spirale vertigineuse vers l'infini qui me fascine beaucoup dans cet objet! 119x180s=5h57 à ISO1600 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune 75% une moitié de la nuit, seeing très moyen, passages nuageux intermittents.
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  33. Voila une petite prise proche de Camembert chez @frédogoto lors de la dernière sortie d' (Mouvex). Le traitement est tout frais: gain unitaire de la caméra (gain 11 pour QHY183M) - Couche Luminance => 68 sur 100 x 120sec - Couche Rouge => 26 sur 30 x 120sec - Couche Verte => 21 sur 28 x 120sec - Couche bleue => reprise d'une ancienne capture avec une autre lunette 80ed (les nuage arrivant, pas pu en faire...). Elle est distordue, bref pas terrible et entache les autres couches... La luminance, légèrement différente de celle dans le post du Mouvex: Traitement du bruit beaucoup plus doux, légère déconvolution (niveau 1) et fond de ciel moins sombre La LRVB: Ps: écran pas calibré... Pour ceux qui veulent s'amuser, c'est dans le. https://avex-asso.org/filerun/#/HOME/Images/Supaii (olivier)/M81-M82_TSA
    5 points
  34. Vendredi 18h. Je suis le premier à la Gevrinière, accueilli, comme toujours chaleureusement, par nos hôtes. En temps normal, j'installe le setup dans la foulée. Là, la météo ne laisse pas beaucoup d'espoir. Le matos reste dans la voiture. Aslan, puis Laurent arrivent. Notre début de soirée sera consacré à un exposé précis de Frédo et Laurent sur les formats et qualités des photos : quelles sont les différents formats, leurs caractéristiques, leur utilisation. Quand et pourquoi utiliser le TIF, le FIT, le JPG, le PNG et les autres. Le repas fut animé autour des fabuleuses lasagnes préparées par Ana et, pour ma part, j'ai fait part à Fredo des problèmes recontrés lors du traitement de mes dernières photos : taches persistantes après pré-traitement SIRIL En voyant les taches noires, Fredo me demande si je fais des flats car, normalement, l'intégration des flats dans le prétraitement permet de corriger ces défauts. Pour vérifier, il prend quelques minutes pour télécharger Deep Sky Stacker (DSS) et lance le traitement avec les mêmes fichiers que ceux utilisés dans SIRIL. La brut de régistration est nickel, sans tache. C'est dont le traitement Siril qui pose probléme. Je vais décrypter le script que j'utilise habituellement pour comprendre où il pêche. Je ferai ça plus tard, rentré à la maison. En regardant en détail la photo problématique, Fredo me conforte sur le fait que ma mise en station était impeccable. Par contre, la mise au point est améliorable. Je la fais essentiellement à l'aide du masque de Bahtinov ce qui, à ses yeux est insuffisant. Laurent confie avoir utilisé autrefois le logiciel DigicamControl. Relié à l'APN, il permet d'afficher le liveview sur écran et dispose d'un outil de gestion de la mise au point de l'objectif à partir de la mesure du FWHM sur une étoile. La fin de soirée est pour moi consacrée au téléchargement et à la prise en main de cet outil. Un dernier coup d'oeil dehors... il pleut. Dodo vers 1h du matin. Samedi matin, Laurent et Aslan vont se balader. Pour ma part, je veux avancer sur la question de la mise au point. La veille, je n'ai pas trouvé dans DigicamControl la fonction permettant la mesure du FWHM. Peut-être a-t-elle été supprimée dans la version la plus récente. A son retour, Laurent se débrouille pour me procurer la version avec laquelle il travaillait autrefois. Je finis par trouver la fonction recherchée qui, en fait existe toujours dans la dernière version. En faisant des test avec Canon 6D équipé du 300mm, je constate avec plaisir que l'outil de réglage fonctionne même lorsque l'autofocus de l'objectif est désactivé, ce qui n'est pas le cas dans d'autres outils. En observant le léger flouté autour de mes étoiles, Fredo constate qu'il n'est uniformément situé autour des étoiles. Peut-être est-ce dû à un mauvais positionnement du filtre anti-pollution (clip) IDAS positionné devant le capteur. Une seule solution : prendre des clichés identiques avec et sans le filtre. Le résultat est flagrant : à fort grossissement, le piqué est supérieur sans filtre qu'avec filtre. C'est donc ainsi que je ferai mes prochaines photos. La météo prévoit des éclaircies. En fin d'après-midi, Fredo, Aslan et moi montons nos setup à côté de la Frana, pendant que Laurent va chasser la comète sur la colline en face, mieux orientée. J'ai plein de choses à tester : le positionnement de mes outils (APN, Asiair, Miniscope et cam) sur ma nouvelle (et courte) queue d'aronde, le paramétrage du guidage sur l'Asiair, mise au point sur mon 300mm avec DigicamControl. Sur le premier point, je suis parvenu à trouver un positionnement de l'Asiair qui me permet d'accéder sans difficulté à toutes les prises réparties autour du boîtier, ce qui n'était pas évident avec une queue d'aronde de seulement 27cm pour placer 3 outils. Pour le guidage, je n'ai pas pu tester grand-chose d'autre que la reconnaissance de la cam par le boîtier et le bon défilement des options de réglage. En effet, après le placement des setup, le début de nuit fut une recherche éperdue du moindre point lumineux indiquant l'arrivée d'une éclaircie. Ce fut le cas pendant une quarantaine de minutes, sur une zone permettant de voir Jupiter et Orion. La Polaire, elle, n'a jamais daigné se montrer. Après une orientation approximative en direction du Nord, un pointage Goto sur Jupiter m'a permis de constater que j'étais plutôt bien orienté. Un second Goto sur les Pléïades m'a conforté sur la bonne qualité de mon approximation. J'ai pu ainsi prendre quelques photos (Pléïades et Tête de Cheval) et tester la mise au point avec DigicamControl. Le problème est qu'il faut déconnecter l'APN de l'Asiair pour le connecter à mon PC... puis rebrancher sur l'Asiair une fois le réglage terminé et enfin réinitialiser l'APN sur l'Asair. Cette gymnastique sera à travailler pour identifier le meileur process. Il est alors temps d'aller manger les succulents burgers préparés par Aslan. Celui-ci, par précaution, couvre son setup pour le protéger d'une que je juge peu probable. Une fois rentré à la Frana, je me dis que je vais quand même protéger mon matériel, sait-on jamais... Bien m'en a pris, car à 22h30 il pleut ! Vers 23h, la ayant cessé, je décide de replier le matériel car je pars dimanche matin à 9h. Au final, je rentre, comme toujours d'un Gevex, avec plein de choses à mettre en place pour améliorer mes photos et mes process, notamment éclaircir ce traitement problématique des Flats sous Siril. Merci à Fredo et Ana pour leur accueil et les conseils, à Laurent pour sa soif intarissable de partage et à Aslan pour sa gentillesse. Le GEVEX est vraiment le lieu idéal pour apprendre, partager, tester, échanger, dans la décontraction, sans jugement et sans enjeu, si ce n'est pour soi-même. Menus : Lasagnes préparées par Ana le vendredi soir, l'incontournable raclette le samedi midi et les burgers d'Aslan le samedi soir.
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  35. J'en profite pour ajouter un morceau de dentelle (NGC6992) de début septembre. Ça manque de poses mais ce sera pour une prochaine fois...
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  36. Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années. Elles se situent dans la constellation du Cygne. Le nom normalisé de ce rémanent est SNR G074.0-08.6, qui est quelquefois également appelé boucle du Cygne, terme issu de la traduction littérale de son nom anglais (Cygnus Loop). Cet objet est très vaste (une dizaine de degrés carrés) et très morcelé, notamment dans le domaine visible. Il n'a reçu que récemment une désignation qui s'applique à l'objet tout entier. On retrouve notamment les Dentelles du Cygne dans le catalogue Sharpless sous la désignation de Sh2-103. Prises de vue faites sur mon balcon en plein cœur de Cergy Détails de la prise de vue: APN Sony A7s Objectif Canon 400mm f/d 2.8 Filtres Ha Baader 6nm: 300 x 2mn L-Extreme Optolong: 400 x 2mn Monture Orion Sky View Pro Goto EAF ZWO Logiciels: NINA, PHD2, GS Server, Carte du Ciel Traitements de l'image: SIRIL → séparation des couches Ha et OIII pour le filtre L-Extreme PIXINSIGHT PHOTOSHOP Image HOO: ~23h de Ha ~13h de OIII
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  37. Bonjour, ça faisiat longtemps que je ne publiais plus sur le forum mais pour ce duo de l'hiver je vais ouvrir une discussion car il va y avoir plusieurs images de suite. tout d'abord les conditions générales sont toujours celles de mon jardin : forte pollution lumineuse avec une amélioration après 1h30 du matin (extinction du Parisis). Utilisation du matériel classique : monture Avon, imageur FSQ106 et camera SONY A7S baader inside. Pour ces images j'ai ajouté le filtre Optolong L-Ultimate bibande 3nm (HA / OIII). J'ai gardé sur 3 nuits 55 images de 180s faites le 7/8/13 février. Cela peut paraitre peu mais je suis gêné par le toit de la maison et les arbres. Pour cette version j'ai un processing 1 qui est basé sur les 2 tuto de Luis sur SIRIL puis Photoshop (je recommande). et un processing 2 avec les options anti-bruit de la nouvelle version SIRIL puis un passage léger sur l'image finale sous Photoshop. Je vous laisse apprécier la différence Image 1 Image 2 Au plaisir de vous lire.
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  38. Salut a tous et meilleurs vœux pour 2023!!! Voici ma version de M33 faite avec RASA 11 ASI6200mm sous un ciel Bortle 7. 30*60s pour chaque filtre RGB 10*120s poir Ha et 60*60s pour L
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  39. Un GEVEX est un WE d'astronomie organisé par des membre de l'AVEX et situé au gîte de La Gevrinière, dans l'Orne, sélectionné pour la qualité de l'accueil du maître des lieux et la beauté de son ciel ; GE pour Gevrinère, VEX pour AVEX. Comme toujours, cette sortie a eu lieu un WE proche de la nouvelle lune, pour garantir un ciel le plus sombre possible. Ce GEVEX, 6ème du nom, a commencé le vendredi soir pour se terminer le dimanche matin, ce qui a fait 2 nuits pour observer/protographier et une bonne journée pour autre chose, selon l'inspiration : traitements photo, découverte de logiciels, et ballade dans les environs. Nous étions 6 membres de l'AVEX à nous être coordonnés en amont sur les aspects logistiques et alimentaires afin de consacrer le maximum de temps à notre passion commune. Pour 4 d'entre nous (dont moi), c'était notre première expérience de week-end astro. Vendredi soir, une fois les 6 participants arrivés et les pizzas englouties, il a fallu se rendre à l'évidence : comme lors du GEVEX de septembre, le ciel ne sera pas clément durant tout le séjour. Heureusement, vers 22h, des trouées dans les nuages nous permettent de profiter des qualités de mon petit Dobson Flextube 130 x 650 : légèreté, portabilité, rapidité de mise en oeuvre, qui nous ont permis d'observer Jupiter et ses satellites avec une configuration très particulière : Io et Europe se confondaient presque l'un avec l'autre, montrant un presque "phému". C'est l'abréviation de "PHEnomène MUtuel", représentant l'occultation ou l'éclipse d'un satellite galiléen de Jupiter par un autre. Cela a lieu tous les 6 ans et Stellarium permet de vérifier ce phénomène en ciblant Jupiter le 21 octobre 2022 à 20h30. Nous ne pourrons pas faire plus cette nuit-là, les nuages s'invitant. A 1h du matin, nous sommes allés nous coucher. Samedi matin, Laurent devait trouver où charger sa voiture électrique. 3 d'entre nous l'ont accompagné à Camembert, distant de 7 km. Nous avons profité du délai de chargement pour visiter le musée du Camembert, accompagné d'une dégustation du fromage éponyme. Le déjeuner fut consacré à la traditionnelle raclette qui nous a tous mis en forme pour commencer les choses sérieuses : la moitié d'entre nous est allée travailler sur leurs setups respectifs et les 3 autres (dont moi), ont travaillé sur ordinateur. J'ai sollicité l'aide et les conseils de Fredo pour optimiser le traitement de ma photo de l'objet du mois, M33. "Denis, qu'est-ce que tu m'as fait, là !!" me lance Fredo après avoir agrandi les étoiles sur ma brute de régistration (BDR). Fredo me fait constater que mes étoiles ressemblent plus à des assiettes qu'à des têtes d'épingles. Tel un gamin qui s'est fait prendre avec le doigt dans le pot de Nutella, je réponds que j'ai fait ce que j'ai pu. Je révise avec Fredo le process de mise au point de mon objectif Canon 300mm F/4 sur mon Canon 6D. Il s'avère que je procède correctement mais manque de rigueur... parce que je n'ai pas les bons outils pour obtenir un résultat acceptable. Par chance, Loïc dispose du même setup que moi et me propose, la nuit venue, de me montrer le process qu'il utilise avec succès pour affiner sa mise au point. il procède notamment avec le logiciel Backyard EOS. A partir de mon PC, j'avais plusieurs fois tenté de prendre la main sur mon APN en utilisant la fonction Wifi. Cela avait parfois fonctionné, mais, le plus souvent, le signal entre mon PC et l'APN se perdait. Je n'avais pas identifié que je pouvais prendre la main grâce à un câble USB. Dans ma malette, je dispose de deux câble et Loïc me propose de tester cette configuration à partir de son micro. Chou blanc ! rien ne fonctionne ! Je tremble à l'idée que mon objectif soit défectueux. Loïc remplace mon câble USB par son câble à lui, fourni par Canon. Miracle ! ça fonctionne ! La mise au point de mon 300mm bouge lorsque Loïc manipule Backyard EOS. Je connecte mon second câble à la place de celui de Loïc. Il fonctionne ! Mon premier câble est défectueux et finira en déchetterie. De son côté, Fredo s'occupe de ma photo, pré-traitée avec SiRil. M33 y est presque invisible. Siril n'est pas le logiciel qu'il utilise habituellement mais il sait de quoi il est capable. J'apprends comment extraire le gradient avec subtilité et découvre la signification de certains paramètres jusqu'ici utilisés aveuglément. J'observe avec fascination comment tirer le meilleur parti de Siril et de Photoshop pour transformer une photo que je croyais inexploitable en une galaxie entourée d'étoiles. Je ne la publierai pas car les brutes sont de trop mauvaise qualité pour que le résultat soit digne d'être montré, mais je dispose désormais d'une référence pour mes futurs traitements. Samedi soir, une fois la nuit tombée, je suis sorti avec Loïc pour voir comment il pratique pour faire une mise au point tip-top avec Backyard EOS. J'ai téléchargé le logiciel sur mon PC et ai pu ainsi faire le test avec mon setup complet. En 20 minutes, j'ai pu disposer d'une photo test avec des étoiles parfaitement nettes. Il me reste à mettre tout cela en pratique lorsqu'il y aura moins de nuages et moins de vent. Pour mon premier GEVEX, je suis ravi ! J'en reviens avec une envie redoublée de photographier les astres et l'impatience de mettre en pratique la mise au point selon Loïc. J'ai pu aussi comparer la qualité de mes oculaires sur un autre téléscope et constater que mon 10mm est de qualité très moyenne. Je vais investir dans un oculaire de meilleure qualité et dans un Barlow. Le GEVEX est un lieu privélégié pour apprendre, échanger, questionner. On a le temps de le faire. Les 4 heures que Fredo et Loïc ont consacré à m'aider n'auraient pas pu être prises à un autre moment. Ce fut aussi le plaisir de passer un WE entre potes, sans enjeux, où la seule contrainte est de partager le repas avec les copains et où les mots d'ordres implicites furent plaisir et bienveillance. Vivent les GEVEX à venir et merci à Fredo, notre hôte, à Laurent, François, JB et Loïc pour m'avoir offert ce souvenir. Denis
    4 points
  40. Un petit essais de la Lune. Image 1: C11HD @f/7 - ASI6200mm 10% des 1500 images Image 2: C11HD @f/10 - ASI178mm 10% des 1500 images Image 3: C11HD @f/10 - ASI178mm 10% des 1500 images
    4 points
  41. Voila le résultat suite a la sortie d'Enfer du 80/10. RASA 11 - ASI 6200mm pro. J'ai fait un processus au mieux, donc j'attends le critiques pour améliorer. R-G-B- 50*30s L-160*30s Ha-80*120s ( à Argenteuil) Full: https://www.astrobin.com/2zgeer/
    4 points
  42. Quelle galère !! Cette nébuleuse a été particulièrement difficile à prendre en photo : Problème de guidage sur la 2ème nuit qui me met la moitié de la nuit à la poubelle Toute la soirée à Enfer à jeter à cause de l'humidité Au final j'ai pu faire 3 nuits sur cet objet mais dans la douleur, sous mon ciel pollué de Montesson. Pour le traitement et les couleurs, je suis parti sur quelque chose d'un poil différent de d'habitude, pour changer, ça tire un peu plus sur le violet que l'habituel turquoise, je teste. Tout n'est pas parfait loin de là, mais je suis quand même assez content du résultat ! Full et détails sur : https://www.astrobin.com/iqhx0g/
    4 points
  43. Avec une lune assez présente, je n'ai pas laissé échapper un peux de ciel dégagé. Les filtres montres leur efficacité. Donc, Voila la SH2-157 en SHO avec RASA 11 - ASI6200mm pro. Baader f/2 O-III 4nm 50x50: 90x120" (3h) (gain: 100.00) -10C bin 1x1 Baader f/2 SII 4nm 50X50: 80x120" (2h 40') (gain: 100.00) -10C baader f/2 Ha 3.5 nm 50x50: 110x120" (3h 40') (gain: 100.00) -10C Full: https://www.astrobin.com/ne2fd4/
    4 points
  44. Voila ce que j'ai réussi a faire au mieux pour les couleurs ...
    4 points
  45. Je continue à dépiler les images faites à Astroguindaine. Cette fois ci j'ai choisi une nébuleuse bien sombre du catalogue de Barnard avec une zone tout autour pleine de H-alpha. Toujours les mêmes indications pour chaque soirée. Environ 400 poses de 30s avec l'A7S attaché à la FSQ106. Traitement classique avec Dark et Flats et Offsets. Sauf que cette fois ci à la sortie de SIRIL impossible de retrouver les zones H-alpha que j'avais pourtant vues sur d'autres photos. Comme j'étais certain de moi (on voyait qu'elles étaient présents pas pas assez accentuées) j'ai fait appel à Fredo pour qu'il fasse le traitement à partit de ma brute de registration. Le résultat me semble pas mal du tout... je vous laisse commenter. Encore merci à lui pour cette aide.
    4 points
  46. Bonjour les amis, Voici une petite prise qui me tenait à cœur, la réalisation de ma première mosaïque faite sur plusieurs nuits (27/31 Aout et le 2 septembre). Beaucoup de suppression de brute dû à un guidage non optimisé... du tilt à corriger, etc... Bref, composition de deux images, temps total de 11h55. La première à droite avec : - 111 poses sur 180 de 90sec en Ha (2h46) - 114 poses sur 179 de 90sec en OIII (2h51) La deuxième avec: - 138 poses sur 193 de 90sec en Ha (3h27) - 114 poses sur 180 de 90sec en OIII (2h51)
    4 points
  47. Voici 4 images supplémentaires faites le soir du 22 avril. Même modus operandi que là...
    4 points
  48. Nébuleuses & Clusters à Dorado Nous reprenons nos publications après une petite interruption. Cette prise date de décembre 2020. Cette image est une partie des restes de supernovae avec 2 complexes N44 et N51 avec de nombreux amas ouverts intégrés. Le complexe N 44 (en haut à gauche) a un contour distinctif qui est inratable dans un télescope. Le télescope spatial Hubble s’est posé sur la minuscule nébuleuse NGC 1929 au sommet nord-ouest du delta pour révéler une fleur sur une nébuleuse de tige où de jeunes étoiles soufflent une cavité dans la nébulosité similaire au processus se produisant avec M 42. Kont 822 est le grand amas ouvert au cœur du complexe créant la superbubble de forme presque ovale. Connue sous le nom de complexe de superbulles N44, cette tempête nuageuse est dominée par une vaste bulle d’environ 325 par 250 années-lumière à travers. Un amas d’étoiles massives à l’intérieur de la caverne a dégagé le gaz pour former une coquille creuse distinctive en forme de bouche. Bien que les astronomes ne soient pas d’accord sur l’évolution de cette bulle depuis 10 millions d’années, ils savent que l’amas central d’étoiles massives est responsable de l’aspect inhabituel du nuage. Il est probable que la mort explosive d’une ou plusieurs des étoiles les plus massives et de courte durée de l’amas a joué un rôle clé dans la formation de la grande bulle. L’image capte la lumière de couleurs spécifiques qui révèlent la compression des matériaux et la présence de gaz (principalement de l’hydrogène gazeux excité et des quantités moindres d’oxygène et de soufre « choqué ») dans le nuage. Plusieurs bulles plus petites apparaissent dans l’image sous forme de croissances bulbeuses s’accroissant au superbubble central. La plupart de ces régions ont probablement été formées dans le cadre du même processus qui a façonné le cluster central. Leur formation aurait également pu être « déclenchée » par la compression que les étoiles centrales poussé le gaz environnant vers l’extérieur. Notre vue sur cette caverne est considérée comme regardant à travers un tube allongé, qui donne à l’objet son aspect monstrueux en forme de bouche. Nous pouvons y observer de nombreux amas ouverts : NGC 1934-NGC 1955-NGC 1968- NGC 1974- NGC 1991 Complexe N51 (en bas à droite) : ce complexe de nébuleuses fleuries est étonnamment semblable à la nébuleuse des tulipes, NGC 1966. Dans ce cas, les NGC 1968 et 1974 composent une tige à la floraison du NGC en 1955, lorsque l’Ouest est au sommet.. Une fois de plus, nous avons un scénario similaire à M 42 où l’amas central de NGC 1955 est la cause de la création d’un cratère dans la nébuleuse environnante. IC 2126 (NGC 1935) est une partie de la nébuleuse des émissions de ce complexe. On peut aussi y observer de nombreux groupes ouverts : NGC 1929-NGC 1934-NGC 1936-NGC 1937. IC 2128 est un amas d’étoiles + une nébuleuse au sud du complexe Full et détails sur Astrobin…. : https://astrob.in/full/5e75n9/0/
    4 points
  49. Bonjour, Voici une image du quartier de lune faite hier soir au C11 Edge à f/D = 10 (mosaïque de 7 images). Comme ça turbulait fort, j'ai caché la misère en réduisant la résolution de l'image d'un facteur 2. Il reste quand même une lune d'un peu plus de 5000 pixels. Il faudra s'en contenter pour cette fois... edit: photo actualisée
    4 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
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