Messages posté(e)s par frédogoto
-
-
c'est vrai. mais de la cadre de l'image que vous présentez, elle est issu d'un logiciel de simulation.
un indice facile pour les reconnaitre au premier coup d'œil : quand on photographie une planète, on ne peut pas voir d'étoile en arrière-plan. le temps d'exposition de la caméra ne le permet pas
-
-
-
c'est superbe Mathis
m31 : un poil verte , à l'envers et manque un peu de saturation (même si ta version est du coup très naturelle)
-
-
"
Le calibrage de la compensation de température permet de définir combien de pas de votre moteur de mise au point (ZWO EAF, dans votre cas) sont nécessaires pour compenser une variation d'un degré Celsius. C'est essentiel pour éviter la dérive de mise au point lorsque la température change pendant une session d'imagerie.
Voici une méthode pour calibrer cette compensation de température, avec un mélange de manuel et semi-automatique :
1. Préparatifs :
- Matériel prêt : Assurez-vous que tout votre matériel (télescope, moteur de mise au point, caméra CCD, sonde de température) est bien installé et que NINA et le plugin Hocus Focus sont configurés et fonctionnent correctement.
- Laisser refroidir : Avant de commencer, laissez votre télescope et tout le matériel s'ajuster à la température extérieure, afin que tout soit thermiquement stabilisé.
2. Acquisition d'images sur une période de temps :
Pour calibrer la compensation de température, vous allez imager plusieurs fois sur une longue période pendant que la température varie naturellement (en fin de soirée ou la nuit). Voici une méthode semi-automatisée qui peut vous aider :
-
Lancer une session d'acquisition d'images :
- Choisissez une étoile brillante et de préférence non variable pour simplifier l'analyse.
- Utilisez Hocus Focus pour mesurer et ajuster automatiquement la mise au point à chaque intervalle. Activez Auto Focus dans Hocus Focus afin qu'il prenne des mesures automatiques de la mise au point à des intervalles réguliers.
-
Capturer les variations de température :
- Pendant cette session, notez les changements de température ainsi que les valeurs de mise au point calculées par Hocus Focus.
- Assurez-vous que la température change suffisamment pour obtenir des données significatives (au moins 2-3 degrés de variation).
3. Analyse des données :
- Après avoir capturé plusieurs points de données (par exemple, pour chaque variation de température de 0,5°C ou 1°C), vous allez analyser la corrélation entre la température et la position de la mise au point.
- Dans Hocus Focus, vous pouvez généralement voir un graphique ou des résultats affichant la relation entre la température et la position de mise au point. L'objectif est de déterminer combien de pas le moteur de mise au point doit faire pour chaque degré de changement de température.
4. Calculer le coefficient de compensation :
Une fois que vous avez collecté suffisamment de données :
-
Identifiez combien de pas de moteur sont nécessaires pour maintenir une bonne mise au point lorsqu'il y a un changement de 1°C. Par exemple, si la position de la mise au point change de 50 pas lorsque la température descend de 2°C, vous savez que la compensation nécessaire est de 25 pas par degré.
-
Divisez la variation totale de pas de moteur par la variation totale de température pour obtenir votre coefficient. Dans cet exemple :
-
5. Entrer le coefficient dans NINA :
Une fois que vous avez ce coefficient :
- Allez dans les paramètres de Temperature Compensation dans NINA (comme décrit précédemment).
- Entrez la valeur obtenue (par exemple, 25) dans le champ correspondant au coefficient de compensation.
6. Test final :
- Après avoir entré le coefficient, lancez une nouvelle session de mise au point pour voir si la compensation fonctionne correctement. Vérifiez si NINA ajuste correctement la mise au point en fonction des variations de température.
Calibrage automatique ?
Actuellement, la plupart des logiciels d'acquisition comme NINA nécessitent une phase de calibrage manuelle ou semi-automatique comme décrit ci-dessus. Cependant, NINA peut automatiquement ajuster la mise au point après que vous ayez défini le coefficient de compensation. Une fois calibré, vous pouvez activer la compensation automatique dans NINA, et le logiciel ajustera la mise au point en temps réel en fonction de la température détectée par la sonde.
Remarque importante :
Les résultats peuvent varier en fonction de votre environnement d'observation, de l'humidité et d'autres facteurs. Il est conseillé de refaire ce calibrage après des changements majeurs dans votre matériel ou après une longue période d'inactivité.
Si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions, je suis à votre disposition !
-
reponse de ChatGPT :
CitationBonjour ! Pour configurer la compensation de mise au point en fonction de la température dans le logiciel NINA avec le plugin Hocus Focus, vous devez ajuster ce qu'on appelle le Coefficient de Compensation Temporelle (Temperature Compensation Coefficient). Cela permet de dire au logiciel combien de pas de moteur il doit ajuster pour chaque degré de variation de température.
Voici comment vous pouvez configurer cela pour compenser de 25 pas par degré de variation de température :
Étapes à suivre :
-
Vérifiez que votre sonde de température est bien connectée : Le logiciel doit recevoir les données de la sonde de température pour pouvoir ajuster automatiquement la mise au point en fonction de celle-ci.
-
Accédez aux paramètres de mise au point dans NINA :
- Allez dans l'onglet Focus (Mise au point).
- Assurez-vous que le moteur de mise au point ZWO EAF est bien connecté.
-
Configurer la compensation de température :
- Cherchez une option nommée Temperature Compensation (Compensation de température). Cette option permet de configurer le coefficient de compensation en fonction de la température.
- Dans le champ correspondant au coefficient de compensation, entrez 25. Cela indique que pour chaque changement de 1°C, le moteur de mise au point devra ajuster la mise au point de 25 pas dans le sens intra-focal.
-
Vérifiez les paramètres du plugin Hocus Focus :
- Ouvrez Hocus Focus et vérifiez que la compensation de température est bien activée dans ce plugin.
- Hocus Focus devrait automatiquement ajuster la mise au point en fonction des variations de température, selon le coefficient que vous avez défini.
Détails supplémentaires :
- Si vous n’avez pas encore calibré votre coefficient de compensation, il est recommandé de faire quelques tests pour confirmer que 25 pas par degré de changement de température est bien la bonne valeur pour votre configuration spécifique (cela peut varier selon les caractéristiques optiques et mécaniques du setup).
Avec ces réglages, NINA et Hocus Focus devraient ajuster automatiquement la mise au point à chaque fois que la température change d’un degré.
Si vous avez besoin de plus de détails ou de précisions, n’hésitez pas à demander !
-
-
Hello
le secteur d'iris, sur astrobin, vous trouverez également la version avec etoile
mais pour le coup la version sans étoile permet de bien mettre en valeur les complexes nébulaires.
1406 images sur 3 nuit début aout 2024
Sony a7s
Canon 300 L F4
Cascade des Jarrauds, Saint Martin Chateau, Creuse
-
-
alors fais-toi plaisir
note juste que les autres arguments restent valables en dépit de la perte de données.
-
ok ce filtre ne laisse passer que la moitié du signal (ce qui est bien pour arvernes) de plus le FDC sur place est relativement haut. en SQM a vue de pif tu dois plafonner a mag 20.3 si le village éteins ses lumières. c'est pas merveilleux mais ça marche.
bon choix donc et je comprends mieux le résultat et confirme que des poses de plus de 30 secondes, vue la qtt de fdc qu'elles font monter, cela te fait perdre vigoureusement en dynamique, et que même sans les soucis de déjà evoqués, c'est contreproductif
-
Nice ! l'idéal, c'est d'avoir des poses unitaires comprises en trois sigma et 30s
Avec ton setup à f2.8 les trois sigma (sans filtre) doivent pouvoir être atteints très rapidement (je dirais quelques secondes).
et si tu ne satures pas, : 30s c'est bien ! et c'est surtout le maxi.
Il n'y a que 3 sujets candidats à la saturation à 30s + 3200iso : m42 m31 m17 avec des poses de 30 s, tout dépend de l'optique et du FDC
la règle des trois sigmas :
c'est la différence entre ton signal d'offset et ton signal de FDC. il faut au moins trois sigma d'ecart (mini)
et avec l'A7s tout ce qui peut être détecté le sera en 30s (souvent noyé dans le bruit mais ça émergera par le nombre de poses)
Pour conclure
Le traitement est déjà complexe, éviter de se compliquer la vie avec de laborieuses phases de prétraitement, c'est quand même un soulagement.
donc oui, si possible essaye de faire pose à temps de pose uniforme, ça simplifie tout
PS
P.I tu a shooté ou cette M31 ? tu utilisais des filtres ?
-
Il y a 2 heures, FHoTo a dit :
je suis cependant sceptique quant au fait de ne pas utiliser des poses de plus de 30s avec l'A7S. Je le fais depuis que je fais de l'autoguidage (et je ne suis pas le seul). Je n'ai pas le problème du "star eater".
ce n'est pas le seul souci. c'est juste le plus facile à expliquer. y'a des soucis
- de bruit photonique,
- de réduction du signal par les process interne de l'a7s,
- de bruit télégraphique,
- de perte de dynamique,
- de fond de ciel
- D'importants soucis de calibration, etc...
Évidement tu feras comme tu veux ! j'ai rien à redire à cela à condition que tu sache ce que cela implique ; mais si tu nourris des doutes, tu peux te dire que tu peux faire confiance à P Bernard, T Legault, C Buil et d'autres ténors de l'astro qui tous déconseillent résolument cette option (et c'est abondamment documenté avec des comparatifs à l'appui). Build construisait déjà des CCD d'astronomie en 1986, ll a écrit le premier logiciel de traitement et d'analyse des CCD c'est juste le boss final et c'est le premier à avoir remarqué des déclenchements d'algo interne de l'a7s passé 30s qui perturbent et amoindrissent significativement l'intégrité de données reçue.
Tu dis que tu n'es pas le seul à pousser au-delà des 30s cela ne signifie aucunement que ce n'est pas une erreur, c'est l'argument Ad hominem par le nombre.
Enfin, s'il te fallait encore un exemple, ta M31 ne contient pas plus de signal en 8h de poses hétérogènes à f2.8 que ma M31 en 3h a f5 : tu as théoriquement accumulé plus de 20x plus de signal que moi !Hors en première analyse, je dirai que c'est grosso modo équivalent.
Pour info le StarEater n'est manifeste sur les poses unitaires que si ton échantillonnage est adapté et / ou la fhwm est inférieure ou egal a 1.4 - 1.3 (la limite est floue si tu es plus gros, tu n'en verras pas la manifestation sur les étoiles, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas actif). Si tes étoiles sont plus grosses, le filtre évide le centre, mais le signal environnant bave et "bouche le trou".
C'est grave ? Non ! pas vraiment.
Mais dans ce cas, tu passes au statut de photographe, pas d'astrophotographe. tu perds du signal et donc tes images deviennent inexploitables scientifiquement et les éventuelles découvertes (astéroide, SN, variables, binaire sérée) peuvent être effacée..; ça c'est vraiment dommage
-
en principe il ne faut pas empiler tout en même temps.
car selon les algos tu peux carrément faire disparaitre des signaux.
L'idée est plutôt de faire une pile de chaque vitesse, puis d'empiler les résultats dans un algo HDR dédié.
je ne connais pas SIRIL je peux juste te dire que la compo HDR existe dans PigInside
Mais il y a d'autres problèmes avec ton approche.
en fait les poses de 1 et 5s je pense qu'elles ne servent a rien, même avec ton setup.
il faut, par itération, déduire la plus longue pose possible avec ton APN qui
- ne crame pas le cœur
- n'excède en aucun cas les 30s de pose unitaire.
Les poses de plus de 30s avec ton sony ton fd et ton fond de ciel sont complètement improductives, voire contreproductives
C'est très technique et complexe a détailler pourquoi, j'ai envie de te dire fais-moi juste confiance, mais je te donne un point crucial parmi d'autre au-delà de 30s le sony enclenche une réduction de bruit très agressive qui font que tes étoiles ressemblent à des DONUTS. il ne faut JAMAIS utiliser le mode bulb des sonyAstuce tu peux essayer d'utiliser sharpcaprpo qui depuis quelque temps propose un module inclus pour le ciel profond (jusqu'alors il était plutôt pour le planétaire)
si tu a le driver USB ASCOM (il existe un driver WIFI Ascom -pas adapté dans ce cas) tu peux demander à SharpcaptPro de "tester" sur ta vraie cible, le temps de pose optimal
il va faire plein de photo de durée variable et en fonction de ton ciel de ton FD du gain (iso) de la lune, de la PL,il va établir pour toi le temps de pose optimal.
vu ton FD, si tu es sous un bon ciel sans lune, je tenterais 2000iso 15 secondes à f2.8
a F4 30s @ 2000 iso voir 3200isos
je suis quasi certain que tu ne satureras pas le cœur et c'est tout ce que tu as besoin. si le cœur n'est pas saturé, vue les extraordinaires perf du capteur, les temps de pose long n'apportent RIEN DU TOUT à part des emmerdes.
les signaux faibles n'ont pas besoin d'être vus sur les poses unitaires pour être révélés au développement, j'en sais quelque chose.ex
une brute (cropé et réhaussé un poil) ........................... la régistration (soit indulgent c'est en cours de traitement)
pas besoin de pose longue.
tu as juste besoin du BON TEMPS de pose
-
j'ai retrouvé
c'est laborieux et dépassé sur de nombreux point, mais pas sur la technique pour la HDR par masquage
et à partir de la 17min 25s, tu a la technique du filtre passe haut en trois passe
-
perso je dois avoir pas loin de 200 x30s a 3200 iso + sony a7s + FSQ106 @ f5 en tout cas c'est l'ordre de grandeur j'a&i plus le souvenir exact)
pour le truc a fort contrastes j'utilise une technique que j'ai mise au point y'a.... 25 ans
qui marche avec pix ou photoshop
tu délinéarises un peu ton image (de façon à ne pas cramer le coeur)
tu la dupliques et tu la passe en NB. Cette copie, tu t'en fais un masque (qu'il faut inverser en "négatif") puis tu continues à délinéariser un peu.
N'essaye pas de tout faire en une fois
après une petite délinéarisassions soft, a nouveau tu refais un nouveau masque et tu continues. tu peux le faire en deux, trois ou quatre passes si nécessaire.
cette technique est sympas mais à tendance à atténuer les contrastes
pour pallier à cela, tu fais ma fameuse technique des filtres passe haut en trois passes pour récupérer les détails et contraste atténué
il me semble que j'avais fait un tuto youtube sur le sujet
-
les dentelles su string : c'est une mozaique ?
j'aime :
- la finesse
- les contraste sur le neb qui se détachent bien du fond etoilé
j'aime pas
- le cadrage
- les couleurs délavées sur les neb
- la partie basse qui moutone pas mal (on dirai un soucis de composiion / registration d'image
-
ces artefacts :
pour North America :
j'aime- la BDB tres réussié,
- la bonne gestion des etoiles
- le cadrage bien senti
j'aime moins
-
ce secteur , pateux et lanquant de détails
comme tu peux le voir sur cette image : https://www.astrobin.com/full/tuqdw9/0/ et celle ci, https://www.astrobin.com/full/prt1sf/0/ , y'a de la "vie" dans ce secteur
-
on s"approche, c'est bien mieu inconstestablement
deux point a ewaminer : ta BDB est un poil bleue, le centre devrait etre plus jaune et les bras moins bleu
tu as une large cerne noir autour d'andromede, sans doute un DBE ou un ABE qui a des point de ref trop proche de la galaxiepour mo gout et pource que ça vaut, je trouve les contrastes dans les gaz de poussieres froid un poil trop prononcé
-
voici une photo que j'ai fait il y a .... 8ans (ça commence à date un poil et ce serai a refaire je m'y prendrais autrement)
tes constraste dans la nebson faible le coeur et cramée, le details sont blury
peut etre peux tu mettre l BDR qque part que je vois comment est la brute de registration ?!
-
-
justement avec sharpcapt tu a une option qui deternine automatiquement le bon gain le bon temps de pose en fonction de ton matos, de la qualité du ciel etc.... c'est vachement bien
je crois (sans etre sur) qu'il faut la version payante
c'est a rechercher dans le module acquisition du CP -
-
-

Cotisations 2024-2025
dans Important
Posté(e)
payé