Aller au contenu
Forum Avex

Fanzi

Avexiens
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fanzi

  1. Bonjour,

    Pour les avexiens pour qui ça intéresse ou ceux qui le savent déjà, j’ai relevé quelques infos que je relais sur du planétaire.

    La comète C/2023 P1 Nishimura découverte par un astronome amateur qui l’a identifiée le 11 août 2023, sa magnitude était déjà de 12 et pourrait atteindre la magnitude de 3 à 2. Il faut la rechercher au-dessus de l’horizon Est, avant l’aube et suit sa trajectoire de la constellation du Cancer avec une magnitude aux alentours de 8 et passe à proximité de M44 (amas de la crèche) vers la constellation du lion avec une magnitude d’environ 6. Elle se rapproche chaque jour davantage de l’horizon, le 10 septembre à 6h, elle n’est plus qu’à 5 degrés de hauteur. À partir du 12 septembre, elle s’élève au-dessus de l’horizon alors que l’aube apparait. Elle passe au plus près du soleil le 17 septembre.

    image.png

    Crédits image Vito technologie Inc

    Neptune est située sur une orbite lointaine, la planète met pour accomplir un tour autour du Soleil : presque 165 ans, en mars 2023, la planète est entrée dans la constellation des Poissons et elle y restera jusqu’en 2040 et fera de brèves incursions dans les constellations de la Baleine. A partir de septembre les conditions d’observation de Neptune deviennent favorables. La planète est à l’opposition et donc au plus près de la Terre le 19 septembre et culminera dans le ciel en direction du Sud vers 2h du matin. Durant les mois d’octobre et novembre, la planète Neptune est de plus en plus haute dans le ciel : elle culmine au Sud vers 1h le 1er octobre et vers 22h le 1er novembre. Pour les plus chanceux et mieux équipés, il sera peut-être possible de repérer son satellite Triton.

    image.png

    Crédits image : NASA/JPL

    Vénus l’étoile du Berger est visible le matin. La planète s’élève d’abord progressivement au-dessus de l’horizon Est à partir de la fin août. Fin septembre et début octobre, elle ne s’élève pratiquement plus. Elle atteint alors une hauteur intéressante, supérieure à 35° au Sud-est, juste avant le lever du Soleil et peut être observée environ plus de 3 heures avec le rapprochement de certains astres.

    Le 9 octobre Vénus à 2° de Régulus et la lune en fin de croissant juste au-dessus.

    Le 9 novembre Vénus et la lune en croissant sont à 2°.

    Le 9 décembre Vénus et la lune en croissant sont à 5°.

    Le 9 janvier 2024 Conjonction de Vénus, Mercure et la lune.

    image.png

    Crédits image Vito technologie Inc

     

    Mercure aura des brèves apparitions le 15 septembre vers 7h à l’Est et se repère à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon entre le 25 septembre et le 1er octobre, vers 7h15.

    image.png

    Crédits NASA/Johns Hopkins

    Bon weekend à tous

    Fanzi

  2. Bonjour à tous !

    Je m’appelle Fanzi, j’ai 69 ans (mais j’ai la forme) et j’étais dans l’ingénierie pour des machines automatiques de mesures (au 1/10 de micron) dimensionnelles et de formes et je suis à la retraite depuis 5 ans.

    J’habite en Normandie à Anneville, un petit village sur les boucles de la Seine.

    J’ai été longtemps abonné à Sciences et vies et j’ai toujours aimé les articles qui concernait le ciel et l’espace.

    J’adore la photo depuis que j’ai eu mon premier reflex argentique en 1970 et le post traitement des images et de la numérisation vers 2004 avec Photoshop en autre (actuellement je travaille avec Affinty Photo V2).

     Je me suis acheté une lunette astronomique basique en 2004 (Meade Jupiter 60AZ-A) pour observer le ciel et de fil en aiguille, j’ai fait usiner à mon boulot un adaptateur pour monter une webcam (Toucam de philips 820K) de l’époque pour me connecter sur mon ordinateur portable et de faire quelques captures d’écran.

    Puis en 2007 je suis passé à une lunette achromatique (Meade ETX-70AT) plus attiré par le système Autostar goto et le suivi automatique et les premiers pas de mise en station. Mais l’ensemble me semblait un peu léger pour embarquer un reflex ou une CCD. Mais cela m’a permis de comprendre que si un jour je voulais avoir des résultats c’est d’avoir un Ø d’objectif conséquent et une longueur de focale adaptée ainsi qu’une monture équatoriale robuste.

    En 2017 j’ai eu un Canon 1300d que je voulais faire défiltrer mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper car par rapport à mon travail je faisais beaucoup de déplacement. Actuellement j’ai un reflex Canon 80D avec un 100mm 2.8 que je voudrai équiper d’une monture Skywatcher Star adventurer pour gérer plus facilement les temps de pose.

    Sinon je serai très intéressé de rejoindre l’association pour pouvoir pratiquer et partager des moments agréables.

    Cordialement

    • J'aime 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales