Aller au contenu
Forum Avex

michelderome

Utilisateurs inscrits
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par michelderome

  1. Bonjour Obiwan


    Petit retour sur mon expérience perso :

    Je possède depuis fin 2011 un RC8 Képler tube carbone avec PO standard, je confirme que ce dernier n'est pas terrible, enfin il tient mon Eos, mais pour une grosse CCD il faut le changer absolument.

    J'utilise avec le RC un réducteur de focale Skywatcher 0,85 (conseil de l'ancien propriétaire) et ça marche, focale de 1360mm.

    J'ai utilisé un réducteur AP CCD 0,67 mais j'ai parfois un reflet gênant à cause du porte-oculaire

    Je guide avec une 80 ED en parallèle (queue d'aronde Losmandy pour le RC et type vixen pour la 80 ED).

    Je suis en poste fixe bien ventilé, je n'ai pas l'impression d'avoir de pb de dilatation. Par contre j'ai réalisé un pare-buée de 300 mm de long avec un matelas en mousse rigide de chez Décat...

    Le tout est posé sur une EQ6 pas modifiée mais bien équilibrée et posée sur pied béton, j'arrive à guider à + ou - 0,7" maxi, des poses de 10 minutes sont courantes.

    La collim est assez stable.


    Michel

  2. Il n'y a aucune relation entre une commune qui n'est pas labellisée VVE et le fait de ne rien faire : il y a 2 semaines je suis intervenu dans une ville de Haute Vienne avec 2 riverains qui étaient importunés par un entrepôt de voitures neuves (plus d'un millier), entrepôt qui éclaire à tout va.

    Nous avons expliqué simplement et calmement au chef d'entreprise que son éclairage excessif provoquait de l'éclairage intrusif, non désiré, sur des propriétés privées. Il nous a demandé ce qu'il pouvait faire pour que cette gêne cesse... nous nous dirigeons vers une extinction de 21h à 6h.

    J'ai réalisé la même opération en contactant une papeterie (énorme usine International paper à Saillat en Haute Vienne), on se dirige également vers une extinction entre 21h et 4h.

    Conclusion : ne pas hésiter à rencontrer les entreprises, y aller avec des photos et/ou une pétition, qui peuvent être sur un site vantant le gaspillage et/ou la mauvaise orientation, être toujours courtois et constructif. On obtient toujours des résultats.


    Quant à ces communes "Il y a pourtant de nombreuses communes d'IDF et certainement ailleurs qui lancent leur concours de la plus belle maison ou du plus beau balcon illuminé !" dans balcon il y a bal : encore une fois aller voir la mairie, les placer devant leur responsabilité d'incitation au gaspillage d'énergie si ça fonctionne 5 semaines et toute la nuit, avec la discussion on obtient toujours des résultats.

    Bon courage,

    Michel, ANPCEN 19, 23, 87

  3. bonsoir

    l'ANPCEN n'est pas contre les illuminations de Noël mais contre les illuminations excessives qui durent 5 ou 6 semaines, allumées toute la nuit et qui représentent une consommation importante. C'est vrai que 3 guirlandes font plaisir aux enfants mais il ne faut pas tomber dans le "pimpimland" non plus et organiser des concours de maisons illuminées.

    Je fais néanmoins remonter l'observation



    Pour Frédo (et les autres) la liste des villes qui éteignent est disponible http://astrosurf.com/anpcn/documents/communes%20extinction.pdf et remise à jour régulièrement.


    Michel, ANPCEN 19,23,87

  4. Les étoiles sont acquises pour 2 ans, mais si une commune veut à nouveau concourir, i.e. elle a 2 étoiles et a entrepris une opération de rénovation où les lampadaires n'éclairent que le sol avec des puissances + faibles ou a diminué l'amplitude d'éclairage, bref tout ce qui va dans le bon sens, elle peut à nouveau concourir l'année suivante pour essayer d'obtenir une étoile supplémentaire elle peut le faire.

    Mais au bout de 2 ans elle doit à nouveau concourir et sera évaluée.

    L'organisme de contrôle sont les correspondants ANPCEN.


    Michel

  5. Frédo

    c'est très simple, quand l'édition 2011 sera lancée, tu iras sur la page VVE où une commune peut s'inscrire, soit en ligne soit en téléchargeant un formulaire. Pour l'instant il ne reste que les formulaires pour 2010, tu peux déjà regarder http://www.villesetvillagesetoiles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=63


    D'après le fichier des communes qui éteignent en France (que je tiens à jour), Longuesse éteint toute l'année de 0h à 5h, ça devrait valoir 2 ou 3 étoiles au minimum.

    Il suffit juste de convaincre ton maire ou le conseil de participer à la prochaine édition.


    Pour Obiwan

    en 2009 une commune du 91 avait obtenu 2 étoiles : Boigneville, voir les résultats sur http://www.villesetvillagesetoiles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=56:resultat-vve-2010&catid=44:resultat-du-concours-vve-2010&Itemid=64


    Michel, ANPCEN 19, 23, 87

  6. Pas forcément si trivial.

    Pour l'instant cette monture n'est que jolie, les performances viendront immanquablement par la suite.

    Chaque année la Chine emploie un nouveau contingent d'ingénieurs supérieur à ce que forme la France en 1 an.

    Ils ont une telle force de frappe, font du business en échange de transferts de technologie, savent aussi copier, et ce dans tous les domaines.

    L'Europe, les US, le Japon avons encore une avance sur les produits très technologiques mais quand les chinois décident de s'attaquer à un problème, en une dizaine d'année ils y réussissent souvent.

    Un exemple : cette semaine le président chinois a décidé que l'avenir automobile, pour la Chine, serait le véhicule électrique car ils ont bien compris que les ressources pétrolières sont limitées et qu'ils doivent moins polluer à 1,3 milliards de chinois.

    On va voir la suite : s'approprier les métaux rares et utiles pour les batteries, démonter, si ce n'est déjà fait, Prius, Lexus et autres véhicules électriques. Au début ils sortiront des modèles perfectibles, pour leur marché intérieur, les amélioreront et commenceront à inonder la planète. A moins que l'Inde ne le fasse avant eux. Mais les indiens ne font pas de matériel astro...

    Vaste débat.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales