Aller au contenu
Forum Avex

Centrino78

Avexiens
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Messages posté(e)s par Centrino78

  1. il y a 26 minutes, Xavier a dit :

    Le résultat est probant.👍
    Bravo d'avoir eu le courage de reprendre le traitement.
    Le FdC est peut être un peu trop noir et masque certains détail il me semble.

    Merci Xavier, normalement non, j'y suis allé doucement sur le curseur point noir puis contraste, en faisant attention au détails du FdC, sur un écran en rgb. Pour pas que des détails disparaissent, et pouvoir avoir moins de bruit visible. 

    Mais je bricole un peu lors de mes traitements sous Gimp, j'ai fait des progrès cependant sans vrai formation.

     

    Je verrai à l'occasion de l'éventuelle V3 (darks de 32C à faire) 😅.

    • Merci 1
  2. @hoxca

    J'ai regardé quels darks j'avais utilisé pour chaque nuit (4 nuits), et il s'avèrent que pour une nuit, j'ai utilisé un master dark qui a une moyenne de 24C (pas beaucoup de darks) alors que la fournée de brutes de cette nuit sont à 27C.

    Je viens de faire donc deux master avec ceux que j'ai pris pendant ces nuits, pour avoir un à 27C, l'autre à 29C. Bon j'ai une des nuits qui était plus chaude avec des brutes qui tournent autour de 32C, que j'ai traité donc à nouveau avec des darks à 29C, en attendant de pouvoir faire mieux, je vais pas chauffer exprès chez moi (c'est pas une glacière qu'il faut là ^^). En attendant de faire la V3 avec des darks de 32C, et une collec étagée de 2C, ça me permet de sortir cette V2 qui a un peu moins l'effet parapluie je trouve. Jai retravaillé le traitement final (Gimp) pour faire mieux sortir les tons sombres, ciel un peu plus sombre.

     

    M101_120823_Gimp_121x303s_V2.jpg

  3. Le 06/09/2023 à 09:40, DBU95 a dit :

    Merci, oui mon problème est le suivi. Il est peut-être dut à mon alignement, pourtant je m’y applique. Réglage du centrage du viseur fait, mise à l’horizontalité de ma monture avec un niveau à bulle, mise à l’horizontale du viseur polaire avant pointage, réglage des jeux de la monture, test des PAE ( erreurs périodiques) fait. Avec tout ça je ne passe pas les 45 segondes maxi. 
    j’aimerai essayer la eq5 du club pour voir ce qu ça donne. Avant, il faut que je me penche sur l’utilitaire de la raquette concernant le défaut de mise en station. J’ai également une solution à tester, c’est l’alignement polaire  avec sharpcap et ma SVbony. J’ai peur que mon angle soit trop fermé et manqué d’étoile.

    Quant au niveau des couleurs, le bug se situe entre la chaise et l’écran, et il n’y a pas de correction possible. Je suis dans la catégorie daltoniens 🤣 

    je me faisais tué en maternelle à dessiner la mer en violet. A l’époque il n’on pas pensé que j’étais daltonien. Je rangeai le crayon bleu bien à part pour corriger ce problème. 😬

    J'ai vu ensuite sur ton autre post que tu es daltonien en effet :)

  4. Sympathique mais à cette focale, des temps de pause de moins 1min, je dirais qu'il y a moyen avec une bonne mise en station d'avoir moins de filé dans les étoiles, ce qui donnerait normalement plus de piqué sur la galaxie.

    Le fond du ciel est trop rouge je trouve.

    Mais je suis aller voir ce qui se dit sur la EQ3, il est dit que "elle convient également pour s'initier à astrophographie". J'ai une Eqm35 qui aussi un système à engrennage mais Pierro Astro dit qu'elle fait la taille d'une Eq3 mais avec la qualité de suivi d'une Heq5. J'ai pourtant pas visé des montures meilleurs pour des raisons de couts.

    Donc mon témoignage se base sur du suivi sans autoguidage (avant que j'en fasse) avec un telescope de focal 1250mm, des temps de pose entre 1min et 1min30, et un passant du temps à placer la polaire à la position précise dans le viseur.

    Je viens de voir que la eq3 a le viseur ancien de skywatcher (petit cercle central avec marque NCP au milieu) qui permet pas une mise en station aussi précise que celui avec graduation et 3 cercle concentriques introduit avec la staradventurer et repris sur la eqm35. Je n'utilise pas de caméra de pointage grâce à ce viseur, j'ai juste un app sur mon tel qui permet de configurer les différents réticules. Ça fait mal au dos de bien le faire 😅

    • Merci 1
  5. Il y a 6 heures, hoxca a dit :

    Le problème c'est que la condensation a souvent la mauvaise habitude de se fixer sur des surfaces planes (le capteur)

    Pour ce qui est de la lecture des exifs, oui j'avais un petit script en bash qui s'occupai de faire les copies de fichiers et je crois que j'utilisais exiftool pour lire la température.

    Oui, l'essentiel c'est aussi de conserver le fun et d'éviter les sources de frustration. Je penses qu'un projet de refroidissement est ambitieux et risque de te prendre beaucoup d'énergie.
    Avoir les darks correspondant a la température d'acquisition me semble plus simple. (c'est le choix que j'avais fait)

    Merci, je vais regarder ça.

  6. Le 28/08/2023 à 22:30, hoxca a dit :

    hello @Centrino78,

    Attention, il me semble que le problème du refroidissement des capteurs sur les DSLR, ce n'est pas vraiment l'étage peltier, mais la gestion de la condensation...


    Perso, j'ai shoot longtemps et je shoot encore parfois avec mon vénérable 6D et la température n'a jamais été vraiment un problème. L'essentiel à mon avis avec un DSLR c'est d'avoir une biblio de dark bien fournie et étagée tout les 2°C. J'ai toujours traité mes prises DSLR avec un script pour calibrer chacune de mes lights avec le dark correspondant de cette librairies en fonction de la T° remontée par l'exif. Chez moi, cela fait le job.

    J'avais préparé cette librairie de dark avec une simple petite glacière. 

    Pour exemple, je me souviens qu'il faisait chaud ce jour la, et la prise est plus limité par le manque de temps d'intégration que par la chaleur du capteur ;)
    https://www.astrobin.com/256442/B/

     

    Tu veux dire la condensation qui va se former sur l'étage radiateur ? Le montage que je vise est celui qui se monte sur la fasse arrière extérieure, pas de boite. Donc cela coulerait par terre juste ?

    Mais ce que tu dis sur les darks est une bonne idée, j'avais déjà entendu parler des bibliothèques de darks et clairement la température s'est refroidi au cours de chaque nuit.

    Je vais regarder pour faire ça chez moi et retraiter avec les mêmes lights, ça sera le juge de paix avant de me lancer sur fabriquer un refroidisseur ... En effet, je savais que les exifs ont cette info. Tu as utilisé quoi pour sortir les températures des exifs ? (Faut que je regarde dans irfan view), après faire des scripts, pourquoi pas, à voir en .bat ou python.

    Mon but est d'arriver à un truc sympa avec mon matos apn et scope actuel et que les résultats me plaisent. C'est l'essentiel n'est ce pas ?

    Merci

     

    Belle image, vu le temps d'intégration, mais à F5 tout de même 😅

     

  7. Le 28/08/2023 à 10:26, frédogoto a dit :

    merci pour cette belle M101

    c'est un bel exploit

    je te recommande a l'avenir d'intégrer le dithering dans ton flux d'acquisition afin  d'éviter cet effet de "pluie" dans le bruit

    Un exploit ?

    Merci Fredo, mais comme je disais j'ai introduit le dithering sur l'autoguidage à partir de la 3e nuit quand j'ai vu un effet parapluie assez fort sur les 1ers stacking que j'ai fait. Je me suis renseigné en ligne et j'ai vu que le dithering était abordé pour résoudre ces problèmes (j'en avais que entendu un peu parlé). Donc pour faire cette image, il doit y avoir un peu plus de 1/3 de light sans dither, pouvais pas m'en passer de ces lights, j'avais besoin de signal 😅

    Que c'est casse cul à régler l'autoguidage, j'affine, j'apprends.

  8. Merci Joseph, oui j'avais lu que elle a pas mal de partie blanche entre les bras  et ainsi que quelques bras qui peuvent se noyer facilement dans le bruit, ce qui est arrivé vu que je shoot avec un dslr non refroidi, et qu'il faisait autour de 20°C, généralement tu as +15°C sur le capteur, faudra que je vérifie les exifs.

    Je me suis renseigné, et j'envisage sérieusement de construire un module, j'ai vu des exemples et au niveau bricolage et électricité, c'est dans mes cordes. Les images avant après que j'ai  vu sur le shooting noise est fou, 10° en moins ça suffit à faire beaucoup.

    Par exemple :

    https://www.myastroscience.com/dslrcoolerbox

    https://skyandtelescope.org/astronomy-resources/beating-the-heat-in-astrophotography/

    J'aime bien celui là qui est plus compact :

    https://www.cloudynights.com/topic/660807-any-make-shift-way-to-cool-a-dslr/?p=9383697

  9. Ma 1ère M101 qui est le sujet cobaye pour améliorer le "nouveau" setup composé d'une monture EQM-35, un C5 XLT F10 associé à un 800D partiellement défiltré, ce qui donne 1366mm de focale + lunette de guidage de 300mm avec une ASI224.

    Le tout piloté par Ekos (EqMount) via Astroberry sur un vieux raspberry 3.

    Sur 4 nuits à la maison de famille en ville taille moyenne dans le Lot, ils coupent à 3h du mat pendant les 2 mois d'été touristes, mais bonne nouvelle ils coupent dorénavant à minuit le reste de l'année, je risque d'y aller plus souvent 😅. Donc j'ai vu la différence sur les photos dès 3h du mat.

     

    Sinon entre les quelques galères de configurations, ajustements autoguidage, plantages, nuages, je suis arrivée à plus de 10h de pose retenue (121x303s). Bien sûr quelques darks à chaque session, mais les même flats pour les 4 nuits.

    J'ai du faire avec le bruit, avec bien sûr un apn non refroidi et des nuits à ~20° C. Mais bon, normal avec ce type de matos.

    J'ai commencé la 3e nuit le dithering après avoir lu sur le sujet, d'abord trop de déplacement en pixels qui faisait monté le RMS bien trop (et donc visible sur les photos ...), réglé à un pixel la dernière nuit (bien mieux, vu que lunette de 300mm sur asi 224, 3 pixels c'était trop).

    Voilà, j'ai beaucoup appris, dire que ce setup je l'ai utilisé pour la dernière et 1ère fois que en décembre dernier, manque de pratique.
    La collimation faites en début de semaine, pourrait certainement être meilleure, mais parfois c'est sport et tu as envie de t'arrêter à un réglage "satisfaisant" et commencer à imager tant qu'on peut. Siril + ajusté sous Gimp pour avoir un peu plus de bleu, exposition et  de la netteté.

    Content du résultat.

    Recadrer en format 4K comme je fais toujours pour mes fonds d'écran.

     

     

    M101_120823_Gimp_121x303s (1).jpg

    • J'aime 4
  10. Ça envoie du lourd Laurent, bravo.

    De même pour Christian, je me demandais comme tu étais arrivé à ce résultat avec ce temps de pose, je suis allé voir ce que c'est le RASA 11, je comprends mieux 😅

    J'avais proposé M33 comme challenge, mais pour ma part, je n'étais pas prêt pour l'imager au C5 F10 avec notre apprentissage (avec Fightspit mon frère, en binôme) sur guidage, etc.

    On l'a shooté une fois, et à 1250mm (1366 avec le facteur aps-c) elle rentre tout pile. Donc c'est que partie remise.

    • J'aime 1
  11. Le 22/08/2022 à 12:58, frédogoto a dit :

    pour le cadrage, je n'ai pas de soucis car en fait ce cadrage auri permis de montrer les IFN qui malheureusement sont (presque) invisible sur ton image

    et le secteur offre pas mal. mais il faut poser comme un ralouf

    Je suis bien d'accord, les débuts d'IFNs étaient la surprise, c'est en traitant que je me suis souvenu d'avoir vu des photos ici et lu sur le sujet. Ca sera pour une autre fois.

  12. Hello,

    Ces derniers jours, quelques essais sur la nouvelle monture du télescope à la maison de famille en ville dans le Lot (violet sur carte, éclairage publique, mais les alentours passent vite au bleuté), c'est quand même mieux à la maison les essais  :) En attendant du matos manquant, j'ai sorti les deux dernières nuits, la StarAdventurer, le Canon 200mm F2.8 EF et mon 800D que j'ai défiltré partiel moi même en ... novembre dernier et que j'avais pas encore testé.

    Il y a mieux que le combo M81-M82 pour tester ce défiltrage, mais la nébuleuse voulue étaient hors axe, donc le bon vieux combo en 2 fois, Lune oblige.

    • 273 x 60s
    • 14 darks
    • 17 flats
    • plus de master offset mais valeur fixe sous Siril (2048 pour mon 800D) suite à nouvelle méthode recommandée

    Différents traitements sous Siril, dont nouveauté pour moi le CLAHE qui a bien aidé sur les galaxies vs IFNs

    Puis léger décalage vers le bleu dans la balance des couleurs sous Gimp car trop jaune à mon goût.

     

    Un peu de IFNs, pas mécontent du résultat, vu l'endroit, le ciel pas parfait, etc.

     

    image.jpeg

     

    • J'aime 1
    • Bravo 1
  13. Il y a 2 heures, Xavier a dit :

    Belle prise et la seconde est bien mieux.

    Peut être un fond de ciel encore un peu trop enterré, à voir avec la courbe de luminance sous Gimp.

    J’essayerai également de refroidir la température de couleur.

    Merci Xavier, je vais regarder ça, mais j'avais la sensation que c'était trop clair sinon.

  14. Il y a 1 heure, Axel a dit :

    Grave erreur ! 😉

    La MAP se refait ou se vérifie au moins à chaque séance. Même pour des instruments peu sensibles aux changements de température, les différences jour/nuit sont trop importantes pour prendre le risque de ne pas la vérifier.

    Mieux vaut perdre un peu de temps d'imagerie pour refaire la MAP que toute une nuit pour ne pas l'avoir fait.

    Merci Axel.

     

    @Fightspit

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales