Messages posté(e)s par astronono
-
-
Le setup est le suivant :
TSA102 F/D = 8 Sur monture Avalon
Caméra Atik 383 en Bin 2 avec un crop du au compositage après retournement au méridien (perte d'un peu de champ)
ce qui explique le 1492*1040
Guidage PL1-M sur FS60 le tout avec MaximDL
FWHM moyenne à 1.70
Effectivement, ça suit bien avec l'avalon, du bonheur !!!
Bruno
-
Globalement, le gite est bien, le lieu est propice mais je ne le retiendrais pas pour diverses raisons :
- Terrain trop en pente
- Lampadaire (heureusement fatigué.. ampoule presque HS) à l'entrée du terrain.
Bruno
-
-
NGC4565
29 poses de 10 minutes, prétraitement et traitement avec PixInsight

lien Full http://www.astronono.fr/images/ngc4565.png
Utilisation de la fonction Annotate image de PixInsight pour marquer les objets, merci Spout pour le coup de main.

lien Full http://www.astronono.fr/images/NGC4565-annotate.png
-
Une photo de notre séjour Lozérien
Chaine de Markarian (enfin un bout parce qu'avec 800 de focale...)
32 poses de 10 minutes, prétraitement et traitement avec PixInsight

lien Full http://www.astronono.fr/images/integration_dbe_ht_markarian.png
Utilisation de la fonction Annotate image de PixInsight pour marquer les objets, merci Spout pour le coup de main.

lien Full http://www.astronono.fr/images/M86-annotate.png
Je vous ai même laissé la superbe trace dans le coin du capteur !!! Faudra nettoyer....
-
Bonsoir,
Quelques progrès sur le traitement, j'ai trouvé un peu de doc sur le traitement HDR et voila le résultat sur la couche luminance.
Jérémy avait noté un étirement nord sud, pricipalement lié à une pose "pourrie". 4 des 21 poses avec une FWHM supérieure à 1.90 ont été supprimées.

Puis la combinaison LRGB

lien vers la full : http://www.astronono.fr/images/M81-82_LRGB.png
Côté LRGB, pas mal de problème de gradient en court de réglages.
A vos avis !!
Bruno
-
Bonsoir,
Premier pas de la monture Avalon, bon comportement dans le suivi, plutôt content à ce niveau là.
21 poses de 10 minutes en Luminance sur Atik 383 et TSA102
Le champ a été cropé pour garder M81 seule.

J'ai en reserve quelques couches couleurs associés (un peu bruitées car peu de poses) mais j'ai de grosse difficultés à utiliser AtrousWavelettransformV1 pour réduire la luminosité du coeur de galaxie
Les tutoriaux PIXInsight traitent l'ancien algorithme HDRWavelet mais pas AtrousWavelettransformV1
Quelqu'un aurait-il quelques infos la dessus, la saturation du coeur de galaxie empeche toute fusion des couches L avec RGB.
Bruno
-
Moi j'ai acheté une alim de labo chez Conrad
ref 510801-62 Alimentation de laboratoire FSP 1138 64,90 Eur
Ca marche bien pour tout le bazar branché dessus, Monture, CCD, roue à filtre, Feuille à flat
Bruno
-
-
Bonjour,
Profitant de ma semaine de vacances et d'un ciel potable hier soir, j'ai fait la rosette.
Je pense avoir fait des progrés en MAP, le suivi c'est pas encore ça...
Faite avec Une TSA102 F/D:8 16 poses de 900s avec une Atik 383 à -30°
Juste un prétraitement avec PixInsight.

Bruno
-
j'ai fait une analyse avec CCD inspector, les FWHM sont à chier sur les 2 clichés en question...
![[foireux]](https://avex-asso.org/ips/uploads/emoticons/066.gif.6fbd8955c47e1fa002efc0520aeb142d.gif)
Voila une couche rouge sur Helix qui est plus prométeuse avec une FWHM à 1.92 de moyenne...
J'ai fait de la quantité sans appuyer assez sur la qualité... Je suis vénère !!!

Bruno
-
je suis entièrement d'accord au sujet de la MAP.
Je fait une MAP au masque de Bathinov mais je n'ai pas d'indicateur "live" de FWHM, qu'utilisez vous ?
Pour répondre à Axel, le montage comporte correcteur et c'est le standard préconisé chez Taka pour les distances capteur / correcteur.
Pourrait-il y avoir un lien avec le binning 2 ?
-
Bonjour,
Suite de Chavadrome, une photo de NGC6946 et NGC6939 en luminance
L 20*600s
TSA 102 et Atik 383L+
Manque un peu de focale, je pensais NGC6946 plus grosse mais ça permet quand même de rentrer les 2 dans le champ.

Bruno

Lien vers la full en png
-
Bonne acquisition pour equiper une vieille EM200, c'est toujours moins cher que de racheter une EM200 neuve.
C'est mon premier GOTO aussi, assez agréable, je doit l'avouer, avec le temps on vieilli et le pointage n'est plus autant un plaisir sans goto
![[mdr]](https://avex-asso.org/ips/uploads/emoticons/mmdr.gif.c5f4d2fa673906b7d017c47a9ae092c5.gif)
bruno
-
Bonjour,
De retour de Chavadrome, une photo de NGC281 LRGB
L 21*600s
R,G,B 10 * 180s chacune
TSA 102 et Atik 383L+
Coté mise au point globale, y'a des progrès à faire, en suivi, c'est presque bon

Bruno

Version full en png
-
-
Bonjour,
Ca y est j'ai enfin pu sortir le scope pour faire un cliché après 5 mois d'attente...
NGC7023 sans filtre 18x600s, enfin ça guide presque comme il faut !!

C'était pas le ciel du siecle mais bon c'est encourageant.
Bruno
-
Merci pour vos conseils avisés, je part donc sur l'installation du kit FS2 sur mon EM200, ça fait 1600 € environ, fait par Rémi chez OU.
A+
Bruno
-
J'ai une TSA 102 avec une CCD Atik, mais j'aimerais aussi remettre en route mon mewlon 210 donc il faut une monture costaud.
Bruno
-
C'est vrai que j'ai jeté un coup d'oeil sur la mak1 mais avec platine + pied c'est bien à dessus du budget...
-
J'ai depuis quelques temps l'envie de changer de monture, non pas que l'EM200 USD ne suffise plus mais j'aimerais un GOTO et un asservissement PC.
C'est sur que j'aimerais bien reprendre une EM200 Temma 2M car j'ai déjà tout en taka autour et evidemment pas besoin de platine, pied etc....
Budget max 7000 €, qu'en pensez-vous ?
Bruno
-
-
C'est vrai que je préfère le LRGB au Halpha question de sensibilité.
J'ai mis en ligne les 4 couches alignées :
http://www.astronono.fr/images/M51/STACK-L_r.fit
http://www.astronono.fr/images/M51/STACK-B_r.fit
http://www.astronono.fr/images/M51/STACK-R_r.fit
http://www.astronono.fr/images/M51/STACK-G_r.fit
Bruno
-
En fait, les poses étant faite sur 2 nuits avec un setup ayant changé entre temps, les poses étaient décalée de 34° en rotation, j'ai donc du "croper" le champ mais j'ai voulu garder en haut l'autre galaxie...
NGC 4565
dans Photographies - galerie
Posté(e)
on a pas eu beaucoup de temps et mon setup a marché du premier coup.
Spout m'a sauvé de la catastrophe, samedi soir avant de démarrer j'ai brisé la patte d'alimentation de l'alim 12v, heureusement qu'il avait un fer à souder !!!