Aller au contenu
Forum Avex

CROA spécial "astro-photographes au Snow-Parnes"


Invité Вячсє

Messages recommandés

Cela faisait un bout de temps qu'il n'y avait pas eu un CROA ici..!

Mais avant-hier _dimanche_ soir nous avons été nous faire une petite virée sur Parnes; c'est donc le bon moment pour rattraper le retard ^;^


Les cinglés présents était Alban, Nico et moi-même.

Je précise cinglé car il en fallait une bonne couche pour sortir par des conditions pareilles !

Mais bon, voilà, il y avait l'appel du ciel *.*


Nico et moi nous sommes parti assez tôt, les longues nuits d'hiver nous permettant d'attaquer de bonne heure et aussi car il y avait une incertitude météo sur la deuxième partie de nuit.

Donc arrivé sur place vers 17h30, relativement facilement grâce à de lourds moyens de locomotion et installation dans la foulée pour être prêt au bon moment :

img_009433_714px.jpg

(Température locale sous abri -4.5°C, tout va bien)


Cela va être la première lumière pour la Sphinx de Nico, alors on fait gaffe à tout :

img_009436_714px.jpg


Elle est belle la Sphinx dans la neige ^.^ :

img_009447_714px.jpg


Alban n'est toujours pas là, mais il a dit qu'il viendrait ! :

img_009439_714px.jpg

En voyant les conditions locales, je vous confirme que c'est assez couillu; une bonne quinzaine de centimètre de neige et le chemin d'accès au terrain quasiment vierge.

img_009441_714px.jpg

Du reste, rien que le route entre La Chapelle et Parnes était un grand moment, entre neige et verglas sur toute la descente.

On peut voir sur le haut-gauche de cette image le magnifique taux d'eneigement ^.^


Le Soleil commence à s'éteindre doucement sur le plateau de Parnes délicatement enneigé, avec tout un panel de couleurs chaudes qui tranche avec le froid qu'il fait, je ne peux pas résister pour faire une petite photo' du tableau :

img_009446_714px.jpg


Ensuite, Alban fini par arriver : Le grand malade >.< :

img_009456_714px.jpg

Bien entendu dans ces conditions avec une voiture "normale" c'est chaines obligatoires..

Le truc c'est que la 307SW chargée de matos avec les ornières du chemin d"accès ne sont pas du goût des chaines. Cela a été ... Tendu -.^


Le temps à Alban de s'installer :

img_009464_714px.jpg


Que nous avions commencé quelques images en grand champ sur M45 avec Nico :

img_009465_714px.jpg


Puis il est temps pour Alban de se choisir un sujet et de faire quelques prises :

img_009463_714px.jpg


Pendant ce temps là Nico fait des darks tout en posant pour l'occasion :

img_009467_714px.jpg

(on voit même le spectre du Bryce sur la gauche de l'image)


Enfin, vers 22h30 (après plus de 5h sur site) nos moyens en énergie pour imager nous lâchent; il est temps de plier pour nous.

Surtout que nous n'avions toujours pas diner (malgré la bière glaciale d'Alban et des chips bien faitrices) et que le matériel commence à avoir mal :

img_009468_714px.jpg

(température locale sous abri -7°C; ça commence à piquer)

De plus la brume commence à se levée, donc avec la réverbération de la neige c'est la fête de la pollu'...


Bientôt les quelques images d'astro', si on arrive a en tirer quelque chose.. -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut les gars du Nord ^^

heureusement que vous n'avez rien annoncé, j'aurais été obligé de décliner :]


En tous cas ça donne envie de sortir tout ça. Avec mon 350D baader tout frais, il n'y a pas moyen de le tester. Peut-être ce soir dans le jardin vite fait.


A+

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genial...

mais j'ai loupé quelques chose, j'ai rien vu sur le forum annonçant qu'il y avait une sortie dimanche soir ?!? :

En fait nous nous sommes décidé très tard; moins de 2h avant de partir, car rien n'était sur pour la météo.

Alban s'est greffé à notre expédition par pur hasard car il m'a appelé juste au moment où nous partions.

Ensuite, c'était un soir de semaine, donc "à priori" pas compatible avec une sortie ouverte à tout le monde de manière générale.

Aussi, c'est avant tout l'occasion que nous attendions avec Nico depuis pas mal de temps pour faire un premier essais avec son nouveau setup; donc ce n'était pas forcément prévu "la grande sortie de l'hiver en club", mais plus juste une petite soirée entre nous afin de faire ce premier essai.

Enfin, vu les conditions locales en matière d'enneigement, il était pour nous complètement inconscient à la base de le proposer à toute personne n'ayant pas un véhicule tout terrain; et cela s'est confirmé, Alban a failli y rester.. Cela m'aurait "un peu gêné" d'être responsable du "dévissage" automobile de certains d'entre vous.


Et puis à coté de cela, j'ai découvert quelque chose _de logique en même temps_ au sujet de la neige et de l'astro' : Autant la neige stabilise énormément la turbulence atmosphérique, autant elle réfléchie la pollution lumineuse. Résultat, Parnes sous l'un de ses pires jours à ce sujet. Je ne pense pas que nous pourrons sortir quelque chose de merveilleux des malheureuses poses de 2mn que nous avons faite.. Donc vous n'avez pas loupé grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep ouep c'etait bien sympa.


Je rejoins Brice sur l'explication du pourquoi nous sommes allés seuls.


1- on s'est appellé minimum 2 fois par jour les 10 jours derniers pour essayer de trouver une fenetre meteo permettant de faire une EP et quelques poses courtes pour valider le bon fonctionnement du setup

2- a chaque fois c'etait foutu et ce dimanche moins de 2h avant d'etre sur site j'ai regarde les images sat qui laissaient entrevoir une fenetre de 3h en gros pas plus... j'ai saute sur le tel et demande a brice s'il etait 'chaud' (fallait l'etre) pour tenter le coup de la route et du caillage pour un hypothetique 3h... sachant qu'a cet instant c'etait encore tout bouche au dessus de chez moi

3- le 4x4 n'aura effectivement pas ete superflu et perso nous n'y serions pas allés sans...

4- alban a appele Brice quand on etait quasi sur place pour leur affaire de boitier photo, et fou aussi qu'il est, a dit qu'il tentait de nous rejoindre : le pauvre a bcp galere pour monter et descendre avec ses chaines, cetait un peu sportif...


voili voilou, au final ca s'est goupille a l'arrache au dernier moment mais clairement etre plus d'auto n'aurait pas ete safe du tout.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

évidement, vu sous cet angle, cela aurai ete clairement déraisonnable, d'un autre coté, pour faire ce que vous aviez a faire peut être que l'ancien site d'Enfer aurai été plus safe ?!? ( http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=49.09045,1.818495&spn=0.019532,0.031157&t=h&z=15 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) d'un autre coté, pour faire ce que vous aviez a faire peut être que l'ancien site d'Enfer aurai été plus safe ?!? ( http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=49.09045,1.818495&spn=0.019532,0.031157&t=h&z=15 )

Pour faire un premier essai en grand champ avec un 70-200f/2.8, beurk ! T.T

Déjà qu'à Parnes c'était... Limite...

Mais Enfer était notre deuxième spot pour faire une simple EP si on ne pouvait réellement pas accéder à Parnes -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos : vous aves caractérisée l'ep de la monture de nico ? 8/

Nyus n'avlns pas pu faore d'EP cqr nojs abons un petut soycis d'invormarique cettr der,ière fpis.

Maix les pr&césentes meudures étaos pas mzl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques manipulations infructueuse, voici un premier résultat avec le setup de Nico :


2009_12_20_m45_714px.jpg

(version redimentionnée, tournée et recadrée; cliquer dessus pour le plein champ en plus grand)

24x2mn à f/2.8 en 1000ISO avec un 1D mkII sur 70-200f/2.8L, D&O comme d'habitude, master flat synthétique.


Le plus difficile a été de rattraper les divers gradients engendrés par la pollution lumineuse...

Donc il y a moyen de faire largement mieux -.^


Mais pour une première lumière avec un nouveau setup, c'est une bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bricoune pour ton aide...


Ca confirme en effet que le setup a de reellees possibilites quand on relativise les conditions de cette nuit pleine de neige et de PL...


Le boitier s'en sort pas si mal, l'optique non plus.


Les etoiles en general sortent vachement bleu (sur un imac pas chez moi), peut etre est ce mon ecran je sais pas ?


sinon chapeau pour le retrait des gradients !


ce setup merite d'aller plus loin dans des conditions plus favorables :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bricoune pour ton aide...

De rien Nico; comme je n'ai pas fait grand chose sur place à part te regarder et prendre quelques photos il fallait bien que je me rattrape ^.^

Par contre, je ne le referai pas à tous les coups -.^

 

Ca confirme en effet que le setup a de reellees possibilites quand on relativise les conditions de cette nuit pleine de neige et de PL...


Le boitier s'en sort pas si mal, l'optique non plus.

C'est clair, comme je le disais, il y a moyen de faire beaucoup mieux, ne serait-ce qu'avec un filtre LPS quand on est dans le coin. Et encore plus sous un ciel meilleur.

Et pour l'optique, il faudrait tout de même regarder cette histoire de rotation au centre (?).

 

Les etoiles en general sortent vachement bleu (sur un imac pas chez moi), peut etre est ce mon ecran je sais pas ?


sinon chapeau pour le retrait des gradients !

(...)

Oui, elles ressortent assez bleues, pour plusieurs raisons :

_. Un peu de chromatisme (difficile qu'il n'y en ait pas du tout sur une optique grand champ)

_. APN avec filtre d'origine, et donc moins sensible au rouges et assimilé par rapport à ce qu'on fait avec un APN Baadérisé

_. Le post-traitement pour retirer les gradients qui étaient plus ou moins rouges/oranges a aussi atténué les dominantes rouges de certaines étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

pas mal comme première lumière.


Tu comptes autoguider avec quoi?


A+

joseph

 

rien ! :D


pas d'autoguidage avec 200 de focale pour le moment... :)


je vais faire en sorte de maitriser mon setup a 100% et que tout soit bien optimisé avant de songer à une eventuelle focale plus longue, qui serait sans doute un 300 f2.8, pouvant etre utilise avec un convertisseur qui deviendrait un 420 f4


Sachant que dans le meme temps je serai aussi passé sur un 5d Mark ii qui me permettra de monter sans pb en iso et ainsi baisser le temps de pose pour rester autour des 2 min, je ne suis meme pas persuadé d'avoir besoin d'autoguider :p


Nous verrons ;)


Pour le moment il faut que je regle cette histoire de filtre LPS qui me casse bien les pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bricoune pour ton aide...

De rien Nico; comme je n'ai pas fait grand chose sur place à part te regarder et prendre quelques photos il fallait bien que je me rattrape ^.^

Par contre, je ne le referai pas à tous les coups -.^

 

Ca confirme en effet que le setup a de reellees possibilites quand on relativise les conditions de cette nuit pleine de neige et de PL...


Le boitier s'en sort pas si mal, l'optique non plus.

C'est clair, comme je le disais, il y a moyen de faire beaucoup mieux, ne serait-ce qu'avec un filtre LPS quand on est dans le coin. Et encore plus sous un ciel meilleur.

Et pour l'optique, il faudrait tout de même regarder cette histoire de rotation au centre (?).

 

Les etoiles en general sortent vachement bleu (sur un imac pas chez moi), peut etre est ce mon ecran je sais pas ?


sinon chapeau pour le retrait des gradients !

(...)

Oui, elles ressortent assez bleues, pour plusieurs raisons :

_. Un peu de chromatisme (difficile qu'il n'y en ait pas du tout sur une optique grand champ)

_. APN avec filtre d'origine, et donc moins sensible au rouges et assimilé par rapport à ce qu'on fait avec un APN Baadérisé

_. Le post-traitement pour retirer les gradients qui étaient plus ou moins rouges/oranges a aussi atténué les dominantes rouges de certaines étoiles.

 

Oki merci pour les explications :)


Il faudra qu'on se cause pour que tu m'expliques ce que tu as fait comme traitement, surtout pour virer le gradient degeu :p


Sinon que penses tu du bruit du boitier ?.. je suis plutot agreablement surpris, meme si il faut reconnaitre que le -7 degres ambiant a ete tres favorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Il faudra qu'on se cause pour que tu m'expliques ce que tu as fait comme traitement, surtout pour virer le gradient degeu :p

Un petit atelier sera nécessaire; on s'organisera cela -.^

 

Sinon que penses tu du bruit du boitier ?.. je suis plutot agreablement surpris, meme si il faut reconnaitre que le -7 degres ambiant a ete tres favorable...

Je ne suis pas forcément surpris; c'est tout de même un des fleurons de la gamme Canon.

Mais pour les connaisseurs, le pré-traitement dans Iris c'est fait avec un find_hot à un niveau de 60 et à retourné environ 250 pixels. Avec ça, tout est dit au niveau du bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

iso ?

durée de la pose unitaire ?

pis y'a moin 7


mais si comme je l'imagine les pose etaient de 5 min a 400 iso, c'est effectivement remarquable, meme par -7c°

Si... ^.^

(...)

24x2mn à f/2.8 en 1000ISO avec un 1D mkII sur 70-200f/2.8L, D&O comme d'habitude, master flat synthétique.

(...)

J'avais oublié de préciser les ISO, mais le reste des informations étaient sous l'image et aussi dans l'EXIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Il faudra qu'on se cause pour que tu m'expliques ce que tu as fait comme traitement, surtout pour virer le gradient degeu :p

Un petit atelier sera nécessaire; on s'organisera cela -.^

 

Sinon que penses tu du bruit du boitier ?.. je suis plutot agreablement surpris, meme si il faut reconnaitre que le -7 degres ambiant a ete tres favorable...

Je ne suis pas forcément surpris; c'est tout de même un des fleurons de la gamme Canon.

Mais pour les connaisseurs, le pré-traitement dans Iris c'est fait avec un find_hot à un niveau de 60 et à retourné environ 250 pixels. Avec ça, tout est dit au niveau du bruit !

 

Salut,

Merci Brice pour les photos. Bon ok je suis un grand malade mais j'aime ça !!!

La passion n'a pas de limite. Enfin si il y a une limite : les sous .

J'ai même petter une chaine.

Et pour finir, je suis ultra chaud pour un atelier traitement, maintenant que je suis un peu plus familiarisé avec Iris.

Un atelier traitement Iris et Photoshop me serait très intéressant et très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Et pour finir, je suis ultra chaud pour un atelier traitement, maintenant que je suis un peu plus familiarisé avec Iris.

Un atelier traitement Iris et Photoshop me serait très intéressant et très utile.

Si on arrive à se caser une journée commune, on pourrait faire ça avec Nico je pense. 1 ou 2 élèves, cela ne change pas grand chose -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

iso ?

durée de la pose unitaire ?

pis y'a moin 7


mais si comme je l'imagine les pose etaient de 5 min a 400 iso, c'est effectivement remarquable, meme par -7c°

 

Poses de 2 min a 1000 iso. Les qq poses de 3 min que j'ai pu faire ne présentent cela dit pas plus de bruit.


comme dit Brice vu la gamme de boitier dont il s'agit c'est plutot normal. Je serais curieux de voir ce que donnent les mark III et IV d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Mais pour les connaisseurs, le pré-traitement dans Iris c'est fait avec un find_hot à un niveau de 60 et à retourné environ 250 pixels. Avec ça, tout est dit au niveau du bruit !

je vein de faire le test avec le meme seuil : cad 60

pour 500seconde de pose @ 200 iso par 0c°


2853 pixel chaud


je sais pas comment mettre ce chiffre en perspective avec le votre par rapport au fait que vous ne posiez que 2minute mais a 1000 iso @ -7c° contre 0c°


-7 = 2 x fois moin de bruit qu'a 0°

apres quelques calcul pour avoir un pseudo équivalence a vous il me faut choisir un seuil a 144

ça fait 1395 pixel chaud... soit 5 x plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

je sais pas comment mettre ce chiffre en perspective avec le votre par rapport au fait que vous ne posiez que 2minute mais a 1000 iso @ -7c° contre 0c°

(...)

C'est impossible de comparer avec seulement une mesure avec des paramètres différents.

On pourrait extrapoler en ayant plusieurs mesures, ou en faisant une mesure dans les mêmes conditions (-7°C, 1000 ISO et 2mn de pose). Mais sinon, cela ne sert à rien -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales