Aller au contenu
Forum Avex

M13 le 14 juillet


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous,

pendant que vous festoiyez tous le 14 juillet, moi je suis parti en province pour fêter les 18 ans de mon neveux.

Comme il habite un coin reculé de l'aisne la pollu n'est pas trop envahissante (VL bien visible sur 3/4 de sa longueur).

J'en ai profité pour tirer 64 poses de 30s de M13.

J'ai malheuresement oublié le cable qui relie le 350d au PC donc à la MAP est faite directement sur l'écarn de l'APN.

Je mets une image suite à quelques échanges avec Fredo et le lien vers le PIC juste après l'addition.

Si quelqu'un à le temps d'en faire un traitement puis de m'expliquer ce serait sympa.


m13jo3.jpg


http://astroml.free.fr/images_avex/m13jo3.rar


PS quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les étoiles sont rondes à gauche et ovales à droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Pep',

La forme des étoiles vient à mon avis d'une rotation de champ, conséquence d'un défaut de mise en station (mais ne la fais-tu pas avec astrosnap ?).

En tout état de cause, une autre méthode de registration prenant en compte les rotations de champ (iris en propose) devrait te permettre de retrouver des étoiles rondes sur tout le champ (si les images individuelles ont des étoiles rondes elles aussi, évidemment). Là, je dirais que tu as registré sur une seule étoile plutôt située dans la partie en haut à gauche de l'image (la grosse étoile ?). La registration avec dérotation de champ se fait en se basant sur plusieurs étoiles réparties sur tout le champ ce qui prend beaucoup plus de temps qu'une registration simple sur une étoile. Sur Iris, je pense que le mieux serait de prendre une registration avec appariement total.

Pour la registration, il est d'ailleurs préférable de ne pas la faire sur une étoile trop brillante. Bon courage et à la prochaine pour la version 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pep ce sera coole de mettre la full res un peut chaud pour admirer le travail : ce que je peut en dire c'est que ça à l'air bien :)

ricolo, sur certain pixel chaud, on vaoit bien la dérive de la mise en station et meme l'erreure périodique :) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour la MAP c'est possible qu'elle ne soit pas au mieux car je n'avais que l'écran de l'APN.

Pour la MES je ne me souviens plus des détails (j'ai du utiliser ASTROSNAP) mais j'ai toujours quelques soucis pour mettre la polaire dans le chams de la webcam.


Se serait sympa de me montrer où comment vosu voyez l'erreur périodique et celle de MES.


A+

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Se serait sympa de me montrer où comment vosu voyez l'erreur périodique et celle de MES.

 

Ce sont les pixels chauds qui parlent:


M13-pep.jpg


Quand on regarde attentivement ton image, on trouve à de nombreux endroits la trace de pixels chauds qui a une forme pseudo-sinusoïdale bien périodique que l'on peut suivre sur environ 170 pixels.

Les 170 pixels te donne l'ampleur du défaut de MES tandis que la forme sinusoïdale signe l'erreur périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

ça c'est de la réponse. Je me doutais que les serpentins avaient une explication toute partculière.

Pour la l'erreur périodique sans suivi particulier je ne vois pas comment faire , pour la dérive MES je vais tenter de m'améliorer en utilisant MESXXI qui n'utilise pas la polaire (comme j'ai un soucis pour la pointer).

Pour Nico : as-tu remarqué que les axes et les boites des moteurs sont très encombrants sur ta GP et que cela empêche d'utiliser le viseur polaire sur des mois entiers! Impossible d'atteintre la moindre date en juillet car la monture est en butée à cause des moteurs

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je sais que c'est la voie royale à suivre... cf ce que fait Epsi avec une config similaire.

Mais pour l'instant je me concentre sur ce que je dois amélioer avec la config actuelle pour tirer le meilleur parti des 28 jours de ciel clair que je vais avoir cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
C'est écoeurant, savoir qu'un type part en vacances, qu'il paut emporter son matos

Pour ça on verra mercredi soir... a priori tout rentre mais on ne sait jamais :lol:

 

et qu'en plus, il est pratiquement sûr d'avoir beau temps pendant 1 mois.


Arghhhh.


OMAR m'a tuer !



C'est vrai que j'ai regardé la météo depuis 15 jours et qu'il n'ont pas eu un jour de couverture :lol:

Ce matin j'ai eu un de mes cousins qui m'a rassuré... il fait beucoup moins chaud depuis 3 jours pas plus de 35° :-)


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales