Aller au contenu
Forum Avex

Le père Noel est passé!


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous,

comme vous le savez , cet été j'ai eu pas mal de soucis avec mon matériel.

J'ai cumulé les remboursements de l'assurance et le petit budget que je m'accorde à Noël pour améliorer mon setup.

Après pas mal de discussion j'ai opté pour un doublet ASTRO-TECH DE 80/480 (F/D6) en tube carbone.


Je l'ai acheté chez SCOPEMANIA ce qui m'a permis de régler sur place pas mal de petits détails, comme son montage sur la GPD et la mise en // de l'objectif de 400 qui va me servir de lunette guide.


Il me reste à décider si j'adapte le chercheur de la 80ED ou bien si je prend le viseur point rouge qui est prévu avec cette lunette.


Bon maintenant fini les bla bla, voici les premières phots du montage

IMG_2476.thumb.JPG.931370cfd022163ebc6d8f2e156329b5.JPG

IMG_2481.JPG.a0cefddbeaf4a9cb13e34bc772af0c68.JPG

IMG_2477.thumb.JPG.b9d995628f2b65c67b0dea1f7715cfe1.JPG

IMG_2478.thumb.JPG.670cde3e62916473df0f9bb3cc9becbf.JPG

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

super : je suis super content pour toit :)OO

bravo

jsute une remarque : les colier et le vis nylon qui tiennent l'objectif son plutot "flexible" il se peut que cela te génrer de flexion. en principe c'est généralement sans gravité pour des poses de 5mn

j'ai hate (moin que toit j'imagine) de voir ce que ça donne sur le ciel... ii

pis le carbone c'est de la balle pour les question de température :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou..! ^.^

Joli setup ! Ca commence à causer !

Le 400mm va bien dans l'ensemble je trouve, en plus.

Et cela va cracher maintenant à f/6 ^.^


Reste plus qu'à prendre possession de l'engin et à sortir de belles images -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste à décider si j'adapte le chercheur de la 80ED ou bien si je prend le viseur point rouge qui est prévu avec cette lunette.

 

Le viseur point rouge est plus léger et t'entrainera moins de flexions. Ce sera aussi plus façile à équilibrer. De mon coté avec mon viseur 9x90 réticulé, j'ai du mal à équilibrer le tout.


As-tu pris l'aplanisseur de champ Astrotech ?


Est-ce que le collier chauffant de la 80 va dessus ?

As-tu prévu un collier chauffant pour le 400 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, que c'est joli tout ça OO

Ça une gueule d'enfer 8|

Ah, il ne joue plus le Pep ! :}

Ça, c'est du setup de campagne OO

Pour le chercheur, pourquoi pas un Laser vert ? C'est léger, petit, rapide, précis (pour les grands champs), on a pas à se mettre dans l'axe. Il craint le froid, mais on peut le protéger. Et puis un laser vert est plus communicatif avec le monde autour de soit (sauf si c'est des astro-photographes >:[ )


PS : je ne crois pas que les vis des colliers du 400 soit en plastique, à première vue sur les tofs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,

merci à tous pour vos commentaires.

Pour répondre à quelques questions :

1)Les vis qui tiennent le 400 ne sont pas en nylon. A l'avant elles ne servent quasiment pas car les colliers sont de la taille du 400. A l'arrière elles servent à prendre appui juste derrière le grip de mise au point.

2) J'ai hésité sur le viseur point rouge. Je pourrais le faire venir via la poste à l'occasion. C'est vrai que celui-ci ne me sert qu'à trouver l'étoile qui va servir au GOTO! Donc rajouter du poids pour cela c'est un peu bête.

3) Je n'ai pas pris l'applanisseur qui va avec Je veux faire quelques photos avec pour me rendre compte de ce que cela donne.

4) Le POC c'est vraiment le jour et la nuit avec la 80ED. Il est d'une douceur incroyable.

5) Le collier Chauffant de la 80 doit fonctionner c'est juste le pare buée qui est de diamtre plus large, la lulu reste une 80.

6) Je n'ai pas de collier chuaffant pour le 400, mais le pare buée est assez long. je verrai à l'usage.

7) J'ai bien un laser vert mais il ne résiste pas bien au froid. C'est vrai que ce serait idéal das mon cas.


par contre j'ai mis pas mal de temps pour monter tout ça. Et je ne vois pas comment ranger tout cela sans passer trop de temps et perdre les réglages.


Voilà, voilà.

Comme il se doit il pleut et je n'ai même pas une étoile à viser!


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai une etoile artificielle a l'occase tu passe , en fait des test, on pourrait meme faire un rodier pourquoi pas...

en revanche je suis sur que tu a fait un une erreure a ne pas prendre de correcteur, le fd plus court ne va pas aidée a la géométrie du champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, mon petit Joseph adoré,

Tu sais, elle est bien belle ta nouvelle AT80.

houuu, c'est sûr qu'elle doit bien marcher.

Dis, si on te demande gentillement, est-ce que tu voudrais bien nous laisser tester ta nouvelle lulu avec nos jolis boitiers grand format pour voir ce que ça donne ??? ;p

PS: Si tu veux une glace, je t'en ramène une bien fraiche des Alpes, à quel parfum ? :p


J'ai lu dans Astronomie Magasine de novembre 2009 que le flatenner spécifique à la TS 80, l'aplanisseur de champ 2" est compatible avec le format 24x36.

J'aimerai bien voir une photo ou deux pour me rendre compte mais j'ai encore rien trouvé à ce sujet.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Alban,

bien sûr que tu pourras la tester avec ton APN 24*36.

par contre j'ai chopé un mauvais rhume et pour l'instant je n'ai pas encore regardé une seule étoile avec.


Mas dès que possible on se fait une sortie ou bien même tu fais un saut à la maison.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Avexiens

Salut Alban,

j'ai réussi à faire une petite demie heure de visuel samedi en début de soirée, mais mon APN étant retourné en Gironde pour enlever les poussières qui étaient dérrièrele filter Baader je n'ai pas pu faire la moindre photo de test.


Ce n'est que partie remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors Joseph ? Tu en es où avec ta super Lulu ? J'attends avec impatience de voir les résultats en CP car cette lulu me botte de plus en plus.

Quand au laser vert comme chercheur, j'ai bricolé un truc sur le mien pour qu'il n'ai plus froid :)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032797.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fayolle a éveillé mon appétit :

Quand au laser vert comme chercheur, j'ai bricolé un truc sur le mien pour qu'il n'ai plus froid

 

Génial, simple et efficace . Si j'osais, je te solliciterais contre rétribution légitime pour un exemplaire car je suis pratiquement dans ton exacte config, mousse incluse mais sans chauffage.


Vraiment, Fayolle tu m'obligerais ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les hommes,

Peut-être qu'une petite journée bricolage pourrait être organisée.

J'ai de mon coté un laser qui n'attend que son support pour être monté sur la lulu.

J'ai je pense assez de résistance mais encore faut-il savoir lesquelles il faut utiliser.


Quelle puissance as-tu considéré Fayolle ? et éventuellement combien en as-tu utilisé et de quelle résistance ?

quel support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans le post:

""J'ai colé le long du corps du laser six résistances 12 ohms 1/2W montées en série, ce qui sous 12V donne une puissance de 2W. Les résistances sont isolées du corps du laser par une gaine thermo-rétractable. le tout est isolé de l'extérieur par du tube isolant de canalisation d'eau. J'ai testé ce montage dans le congélateur

à - 18°C. "

Mais je pense que l'on peut aller jusqu'à 3W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!

Une séance de bricolo-soudage ?

Bon, j'y connais rien en "électronique" mais je ne suis pas trop maladroit, moi ;] et j'ai une petite boite de résistances diverses et variées dont à l'instant je me documentais sur les codes couleurs.

Fayolle, si cette opération est possible ici, je repousse un peu ma sollicitation. Mais j'en profite quand même pour poser cette question.

Quelle serait les résistances à mettre en place avec les éléments suivants :


Au moins 6 résistances pour répartir la zone de chauffe.

Une alimentation 6V au lieu des 12 V (pile au lieu de batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par l'utilisation de piles... les systèmes chauffants sont gourmands en piles.

Pour les composants,

La formule d'entrée: R= U2/P donc si U = 6 V et P = 3w -> R= 36/3-> 12 ohms

Si l'on utilise de résistances de 1/2W -> 3/0,5 = 6 résistances de 12/6 = 2 Ohms


Donc: avec alim 6volts + 6 résistances de 2 ohms 1/2 Watt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fayolle, puisque Fred à l'audace de ne pas profiter de ta générosité, perso je serai bien partant :)

simple question : est il indispensable que je t'envoie le laser ???

 

Je ne cautionne pas cet intérêt personnel.

Désolé Frédo mais à chaque fois que tu sors ton laser, tu fous les chocottes à tout le monde.

Sauf si tu l'installes à demeure dans ton astro'home et qu'il n'y sort plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Alors Joseph ? Tu en es où avec ta super Lulu ? J'attends avec impatience de voir les résultats en CP car cette lulu me botte de plus en plus.

Quand au laser vert comme chercheur, j'ai bricolé un truc sur le mien pour qu'il n'ai plus froid :)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032797.html

Salut Fayolle,

malheureusement entre le temps pourri et 2 très gros rhumes je n'ai pas pu trouver la moindre occasion en WE de faire une photo.

Encore hier soir il y avait un créneau pour du test mais je suis rentré à minuit. Sans poste fixe c'est injouable pour moi.


Pour me donner plus de chances, cet après midi, je me suis bricolé un diable spécial trépied qui doit me permettre de sortir tous les matos astro et de le renter en fin de soirée beaucoup plus rapidement, j'espère que cela me motivera un de ces soirs en semaine, car attendre le WE c'est trop aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sky, je comprend ton PB de poids... Bien qu' une petite batterie de 6 ou 12 v genre batterie moto ne soit pas trop lourde.

Car si tu te lances dans les LR6 AA, ça va être la galère 8\

ex: Pour 6v, il faudra deux branches de piles en parallèle, les branches constituées de 4 piles en série !

pour 3W sous 6V cela fait O,5A ->500mA

Pour 10h de chauffage: 500mA X 10 = 5000mAh, à mon avis après deux ou trois sorties tu pourras les changer...

Nota : les piles rechargeables LR6 AA les plus performantes sont données pour 2800mAh...


Fredo, Je me suis un peu emballé tout à l'heure car je n'ai plus de résistances, j'avais commandé les miennes chez Conrad et j'avais pris juste le compte. Je pense que le plus efficace c'est de t'associer à "l' atelier Laser" qui se présente pour "habiller" ton artillerie.(Flak ?) surtout qu'il vous faudra approvisionner les résistances (différentes en fonction des tension choisies et des alim de chacun) ainsi que les gaines thermorétractables, les cables souples et surtout qui le restent à - 10°C, les connecteurs adaptés aux alim etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Désolé Frédo mais à chaque fois que tu sors ton laser, tu fous les chocottes à tout le monde.

Sauf si tu l'installes à demeure dans ton astro'home et qu'il n'y sort plus.

 

pour moi le laser sera installé effectivement @ home avec un alime 3vv dediée

pour le mode pampap j'ai un quickfinder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales