Aller au contenu
Forum Avex

m31 par philippe ,


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Salut Philippe ma demandé de lui traiter une m31

je lui laisse le plaisir de détailler les prises de vue....

187304

un peut plus grand :

187301

bcp plus grand

http://dl.free.fr/pwHy1vroU


pour ma part le traitement a consisté a

additionner dans deepsky staker toutes les couches R, V , B, h-a et luminance

puis

d'ajouter les couche en chrominance r v b h-a

soustraire le fond de ciel via un ciel synthétique généré sous iris ( pointon, poly et synthe )

le gros du travail a été de doser tres laborieusement et méticuleusement les couches (ces dernière n'étant pas du tout calibrée entre elle, il y avait des écarts très important)

je retire plusieurs enseignement de ce travail : le compositage multicouche est tres compliqué sur ce genre d'objet "peut saturé"

la plus belle couche pour Andromède est - et de loin - la couche bleue, celle qui qui a le plus de contraste, le moin de gradiant et le "plus belle" zones d'absorption (a méditer : peut etre faire les prochaine luminance en Bleu voir UV proche )

je vous met le fichier full avec les calques asap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui fifi a fait une luminance, et comme je trouvais dommage de ne pas exploiter le signal des autres couche (enfin de ne l'exploiter que pour le couleur) j'ai additionné toute les couche pour un faire une "super luminance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bijou. A explorer à la loupe. C'est beau partout. Tu as un clavier de Fée, Fredogoto (sauf pour l'orthographe).


Devant ce cliché parfait, je me suis demandé si on pouvait redresser M31 à plat. Comme on fait pour la Lune, ou les planètes. Juste pour avoir une idée de l'hélice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

franchement j'y ai déjà pensé et je l'ai même fait, mais c'est vraiment pas beau.

je le referais à l'occase

depuis le bureau je trouve que le traitement couleur est a revoir, mais chez moi elle était plutôt bien... je mettrai un petit coup de saturation en pluche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est vrai.

une fois les valeur de fond de ciel egalisée les couches sont tres égales....

j'ai considérablement augmenté la saturation pour avoir un peut de couleur, et d'apres ce que je vois sur un ecran de base, il faut que je continue dans cette voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut à tous et Bonne année


je vous confirme que Fredo a des doigts de fée et M31, vue son imposante dimension , elle fait plus de 42 mm dans la diagonale de la matrice de l' ART11002, c'est un foutu challenge o_o à traiter

même pour le prétraitement je m' en suis vu pour éliminer les colonnes et lignes défectueuses dans IRIS, à la mano dans le fichier cosmétique


au niveau technique

lieu : Observatoire du Pays de Thelle, Oise, http://deneb60.free.fr/

imageur : ASA 10" à F/D=3.62

quand : Aout et Septembre 2009 ( 2 nuits )

CCD: ART11002 ( -10 et -15° c )

L=120' ( 10x12 ); Ha = 90' (9X10 ) ; B= R=V=60'

guidage : l60f350mm guidemaster

Et moi qui croyait avaoir réussi le cadrage, idéal avec ce couple focale/matrice ,ben y manque un chti bou ...


moi je préfère la version aux couleurs plus saturée, et vous ?

fredo tu peux ajouter ces données techniques pour pouster sur Tosurf


a très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je reviens du forum Astrosurf .

Tu as eu super bien fait de détailler les étapes de traitement . Au moins c'est clair

y en a qui confondent tirer le potentiel d' une image et triturér une image %%%%

bien vu aussi ta réponse confortée par celle de T Légault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui fifi : je suis assez surpris du tres bon accueil des gens sur le coup de la palette commentée

visiblement les 'recettes de cuisines' photoshop font toujours.... recette...


pi l'énorme avantage de ton image c'est qu'elle est tres bonne en résolution dés le départ ce qui m'a dispensé de devoir faire le moindre renforcement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe comme j'ai dit plus haut, et intéressant le traitement détaillé :) Je ne suis pas prèt d'y arriver de sitôt :(((

Une remarque: au sujet de DSS, aurais-tu changé d'avis ? ;]


" c'est de loin le soft le plus ergonomique que j'ai eu a utiliser pour le pretairetement, de ce coté rien a a redire...

coté resultat : c'est imbitable.

j'ai l'ai rayé définitivement de mes processus. je le garde juste pour voir tres vite fait si tout va bien, mais quand je veux un bon j'utilise d'autre soft...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ben c'est ce que j'ai fait ^^

j'ai utilisé DSS pour du "post pré" traitement

je l'ai utilisé pour

1 aligné les couche entre elles

supprimer les pixel noir / froid résiduel

pour empiler en Net B les images pour créer la super luminance...

a aucun moment je me suis avisé de l'utilisé pour faire de la chromie... ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales