Aller au contenu
Forum Avex

M44


CCDOBS

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir


pour continuer dans le catalogue de Messier, voici l'amas de la crèche

même setup que pour M31 ,mais là , un peu plus de 2h cumulées en LRGB

un recadrage sur le centre de l'amas sur une image à 50%

là c'est moi qui ai traité l'image dans IRIS et toshop


jYlgAlttQ


bises

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Non , pas de test précis, mais pour limiter le bruit , toujours le même remède : le nombre de poses

alors 2h sur 4 filtres ( le L est aussi un filtre neutre ), c'est normal


voilà , bonne soirée Bryce

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , pas de test précis, mais pour limiter le bruit , toujours le même remède : le nombre de poses

alors 2h sur 4 filtres ( le L est aussi un filtre neutre ), c'est normal


voilà , bonne soirée Bryce

Phil

Indeed ! 4 couches différentes, cela fait une petite demi-heure sur chaque..

J'avais pensé _je ne sais pourquoi_ que le RVB se faisait en une seule passe ! Déformation d'APNiste ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime, Le fond du ciel est propre. Devant un tel piqué, on a tendance à grossir pour aller chercher les détails, et là je ne trouve qu'a remarquer que la couche bleue est décalée. Est ce du à la mécanique de la roue à filtre ou du porte filtre ? ou à un reliquat de chromatisme ?


Magnifier.jpg


Mais, vraiment c'est du chipotage de chez chipotage :

Donc vraiment, du bon boulot, bravo Phil OO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Aligner les couches RVB un verre de champagne à la main ,et voilà

je me suis loupé d' un 1/4 de pixel >:O

faut dire que le bleu pète toujours plus , donc pas si fastoche


Et oui avec les APN on pas ces soucis , mais par contre le signal est plus faible .


Ce monde est imparfait .


A venir un autre objet de Messier , voisine de M31 , mais c'est qui ????

devinez .

En tout cas je me les suis un peu gélé hier soir et avant hier soir à lui tirer le portrait . et ça valait le coup car turbulence faible et ciel transparent , avant la Lune

Reste à faire 2 ou 3 heures de pose en plus et le tour sera joué .


Fredo, sera plus facile à traiter que M31 , fond de ciel mis à part


A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

GAGNE


M33 en Ha est incroyable : des néb diffuses sur toute la longueur des bras spiraux

hier soir , en bleu , la FWHM était < 1" en moyenne , et donc les étoiles individuelles apparaissent super bien


je sais pas si je ferai une luminance où si l'addition du HaRVB suffira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir


pour continuer dans le catalogue de Messier, voici l'amas de la crèche

même setup que pour M31 ,mais là , un peu plus de 2h cumulées en LRGB

un recadrage sur le centre de l'amas sur une image à 50%

là c'est moi qui ai traité l'image dans IRIS et toshop


jYlgAlttQ


bises

Phil

 

tres jolie ;)


juste une question / remarque : il n'y aurait pas un leger vignetage ? je n'avais pas vu cela sur un petit ecran le we dernier mais sur mon 24 ca me saute plus aux yeux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'osais pas le dire mais maintenant que c'est dit ...

Mais il est plutôt léger. Je m'en suis rendu compte en regardant mon écran de coté, mais c'est peut-être mon écran qui est mal calibré où mes yeux qui sont fatigués, ou les deux, mon capitaine.

Bon aller, zou, au dodo car demain une bonne journée s'annonce ...

A peluche les zamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Il na pas de vignettage optique ni mécanique sur ce recadrage qui ne réprésente qu' un tiers de l' image d' origine.


En fait , le centre l' amas , dense en éloiles brillantes fait quelque peu monter le signal du fond de ciel en arrière plan et donc , à la périphérie ce recadrage , on a une baisse de lumière qui donne l' illusion d' un vignettage;


dès que j'ai mon PC perso , je vous mettrai à disposition l' image plein format et vous verrez très clairement ce phénomène


Ceci dit , avec une matirce plein format de 24X36 mm , le vignettage mécanique existe bel et bien car pour atteindre le CCD, la lumière doit traverser le correcteur ( certe de 3" mais quand même) et la roue à filtre de 50mm de diamètre.

MAis cela n'affecte que les extrémités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...


En fait , le centre l' amas , dense en éloiles brillantes fait quelque peu monter le signal du fond de ciel en arrière plan et donc , à la périphérie ce recadrage , on a une baisse de lumière qui donne l' illusion d' un vignettage;

...

 

oki c'est donc pour cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep je comprends bien... ^^


en meme temps, le rendu apparait tel du vignetage, qu'il y en ait effectivement ou pas... et le rendu visuel n'est il pas la finalite d'une image ? (image non scientifique s'entend)


Peut etre avec un recadrage un peu moins serre cet effet visuel disparaitrait.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Enervé , moi non >:(( >:((


Config à 10K€ , c'est juste le tube et la CCD ^^^^^^


a ce prix là , pas de roue à filtre, ni de monture et de ... VIGNETTAGE AU CENTRE , option que j'ai pas prise :D:P:D:P


Et d'ailleurs je vous en apporte la preuve : en arrière plan , un flat visualisé en très grand contraste et au centre M44


Alors on fait moins les malins , hum :x:x


f2rKgEL18


bises,

fifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Jamais dis qu'il n' y en avait pas , mais sur les extrémités, comme la plupart des instruments , y compris même les lunettes et télé

Flat : toujours en prétraitement , pas seulement utile pour le vignettage mais aussi pour toutes les poussières et saletés en tous genres sur les filtres et verre de protection du CCD


Et pour être complet , l' image du Flat postée est faite avec filtre rouge , et les filtres couleur n' ont pas une transmission homogène sur le faisceau hors axe , ce qui fait varier l' ADU :}


A+

Fifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais dis qu'il n' y en avait pas , mais sur les extrémités, comme la plupart des instruments , y compris même les lunettes et télé

(...)

Tout à fait, même sur une optique de compète il y en a. Quelque soit l'optique.

Du reste les réfracteurs ont une faiblesse à ce niveau, surtout les gros diamètres, car du fait le l'épaisseur centrale des lentilles il y a un vignetage assez notable (genre près de 3%, il me semble).


La question que je me posait était pour savoir pourquoi il n'avait pas l'air d'être complètement réduit par le pré-traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je trouve aussi que les flats ne soustraient pas toujours tous les défauts sur les images finales .

Nos flats sont réalisés de manière empirique " à la mano" en pensant qu' en moyennant les temps de pose et en multipliant leur nombre cela suffit .

perso , je les fais avec mon écran lumineux A3 Gerd Neumann ,qui reste une lumière artificielle, alors mieux ou moins bien que la lumière naturelle ?? en tous cas plus pratique, mais c'est la seule chose dont je sois sûr.


Pour revenir à M44 je vais demander à Fredo de refaire le traitement final pour voir ce qu'il en tire .


Fifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

perso , je les fais avec mon écran lumineux A3 Gerd Neumann ,qui reste une lumière artificielle, alors mieux ou moins bien que la lumière naturelle ?? en tous cas plus pratique, mais c'est la seule chose dont je sois sûr.

(...)

De mon coté je les fait en studio avec une grosse boite à lumière (1.5m par 1m) calibrée à 5200°K. Mais c'est clair que tout le monde n'a pas accès à ce genre de matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie.


En pratique, si le vignetage est bien circulaire, le PO & la bague T bien dans l'axe etc. et qu'il n'y a pas de poussières qui se baladent sur le capteur, cela ne change pas beaucoup entre les prises.

La preuve avec mes images; entre le mois de juillet et novembre j'ai fait 2 flats : Un sans le filtre LPS et un avec -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est très vrai pour vos apn avec objo à baillionette

ou' l'apn retrouve sa positon angulaire avec certitude

pas vrai pour touts les autres...


dans le cas qui nous occupe ici, fifi est contraint, tout comme moi d'ailleur, de les refaire a chaque fois...

ceci dit faire des flats c'est pas mortellement compliqué à faire ;) clic clac sur le ciel bleu , terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très vrai pour vos apn avec objo à baillionette

ou' l'apn retrouve sa positon angulaire avec certitude

pas vrai pour touts les autres...

(...)

Ca fait longtemps que je n'ai plus de baïonnette sur mon 400 -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience a parlé :

dans le cas qui nous occupe ici, fifi est contraint, tout comme moi d'ailleur, de les refaire a chaque fois...

 

C'est marrant,ce soir, en revenant de Nantes Lala lalère , non de Rouen :} , j'ai eu un flash, genre idée lumineuse à breveter de suite.

Si, si, c'est la vérité vraie :)

Existe-t-il un truc genre roue à filtre incorporant un cache noir et un disque lunimeux genre écran lumineux Gerd Neumannde mais de petit diamètre (31,75 mm), le tout livré avec un logiciel automatisant pour chaque photo, la séquence darck, flat et offset, avec temps de pose et touticuanti ?

Un truc pro, quoi, mais pour nous les homm... les astronômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales