Aller au contenu
Forum Avex

Le Père Noël était en retard


sky complex

Messages recommandés

Oui, enfin c'est moi qui ait tardé à passer la commande au barbu :)))


Enfin voilà, il est arrivé des contrés germaniques.

N'ayez crainte, je reste LE VISUEL du club :} ,simplement je double d'un coup mon temps d'observation ;]


Et encore une valise !

FPO2010_0107.JPG


et ki ki nya dedans ? x.x

FPO2010_0107%28001%29.JPG


Le plus con, c'est que là, il fait nuit. Va falloir attendre demain maintenant :-p pour regarder dedans >:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sinon, si certains veulent imager The Sun, n'hésitez pas à me solliciter ii

Tu sais comment est le cercle image en sortie ?.. J'ai peur que cela ne soit possible qu'avec une webcam, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juloin a lancé un défi :

on va pouvoir comparer Lunt et Coronado

 

Y'a pas photo, ma (mon ?) Coronado c'est la seconde marche de l'escalier qu'empruntent les adorateurs du soleil, la première étant les filtres pleines ouverture. alors une (un ?) Lunt c'est loin devant :)))


Bryce a relevé :

J'ai peur que cela ne soit possible qu'avec une webcam

J'ai pas cité une qualité d'imageur, t'as pas de WebCam ? :D:P


Et merci à tout le monde, dites moi dont si le vieux bonhomme au bonnet rouge vous a gâté astronomiquement parlant, n'est ce pas Régis ? >:/

(Pep, on sait, il a fait fort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bryce, pour aller plus loin sur ta remarque.

Il y a donc, même pour une webcam, une manip particulière. Elle est jouable, sous réserve des précautions d'usage.


Une première conclusion : il faut planifier cette opération à l'avance.


Mais cela n'ôte rien à ma proposition


http://jm.dutertre.free.fr/H%20Alpha.htm


Et pour aller plus loin encore, mais avec votre concours :


http://www.astropixel.org/astropixel_modif_pst.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Skyounet. Très bel instrument.

J'ai hâte de voir ça.

Bon je croix qu'il va falloir faire une photo de famille avec les nouveaux joujoux de chacun du père Noël. Il y a de quoi faire maintenant.

et on pourra même faire des réunionite dans la journée !

bravo, c'est ma femme qui va être contente de plus me voir sous pretexte que je vais voir le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Administrators

sky : un lien vers la modif du modeste coronado en intrument tueur

http://alcyone.astronomie.free.fr/modification%20pst.pdf


et le plus marrant c'est que j'ai ma lulu de guidage 80/900 orion qui pourait tres probablement faire l'affaire !!! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentant, avec deux points demandant de l'attention :

L'échauffement supplémentaire et proportionnel au diamètre d'entrée. (Cela touche la sécurité :-p )

Les rayons n'arrivent plus parallèles sur le Fabry-Perot, c'est ce qui induit la restriction de zone nette et contrastée. (Problème tout relatif). :/

Reste la pièce d'adaptation, mais c'est pas bloquant. 8/

Et la lulu à trouver et à modifier. J'ai une petite lulu Sky-Watcher 70 x 700, mais le PO est à faire sauter :(((


Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait évident que pour la sécurité de simples trous d'aération ne suffiront pas.

De plus, pour la survie de l'interféromètre PF de simples trous d'aération ne seront pas adéquates.

Cela serait dommage de casser un PST tout neuf ^.^


Mais je pense que le problème peut être facilement contourné en plaçant à l'ouverture un ERF ou assimilé afin qu'un maximum d'énergie soit rejeté avant que cela rentre dans l'optique.

Un filtre solaire photographique 1/1000ème à l'ouverture type TOO en dur serait optimal dans ce cas (bien moins cher qu'un pur ERF et suffisant pour ce qu'on veut en faire).


En fait, le plus difficile dans l'opération étant de pouvoir positionner l'interféromètre PF de manière extrêmement perpendiculaire à l'axe optique. Ce n'est pas gagné avec un PO de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela soit un ERF de TOO ou de Baader, c'est le même type de filtrage :

http://www.thousandoaksoptical.com/halpha.html

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s37a/s37a.htm#d-erf


C'est grosso-modo une sorte de filtre Ha à l'ouverture de 100nm de bande passante.


C'est pas donné comme filtre...


Edit : Mais... Dans l'idée d'un filtre à l'ouverture, pourquoi se cantonner à mettre le PF au cul d'une lulu de 80, bas de gamme qui plus est ?.. Perso', je verrais bien l'engin au cul d'un gros Mak (bonjour le jeu de mot) ou d'un C8; tant qu'à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le mak 127, c'est théoriquement possible

j'ai déjà un filtre TOO du diamètre du mak, pis on est à f12 :) :)

mais je ne crois pas que cela soi possible de placer les élément qu'on veut a l'interrieur...

pour le c9 : j'ai pas de filtre de cette ouverture (ultra cher) et de tout façon les considération d turbulence minimise considérablement l'interrêt d'un gros tube

perso je verrais bien nous faire le dent sur la lulu et éventuellement passer à qqchose de plus sérieux apres.

je ne partage pas du tout ton point de vue sur la médiocrité de cette lulu : elle est excellente (elle peut !!! à f11 ;) ) le fait qu'elle ne soie que acho n'est absolument pas un obstacle en ha, il il a tres peut d'abération de sphéricité (f11 toujours) bref

perso je crois que s'il faut commencer qque part c'est par la....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

je ne partage pas du tout ton point de vue sur la médiocrité de cette lulu : elle est excellente (...)

J'ai pas dit qu'elle était pourrie ^.^

J'ai dit qu'elle était bas de gamme, surtout pour une question de rigidité/précision du PO en fait (vu que cela a l'air la principale cause de soucis pour une adaptation sur base de PST).

C'est clair qu'à f/11 et sur une longueur d'onde restreinte l'image doit être assez contrasté ^.^


Et je te rejoins sur l'idée de "sacrifice" car en voyant la longueur du chemin optique du PST, il va falloir la passer à la guillotine afin de pouvoir choper le foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales