Aller au contenu
Forum Avex

Newton 114/900 ou Orion N 114/450 Starblast


Invité astrociel

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi Astrociel.

Je pensais que tu aurais attendu une sortie astro pour te faire une meilleure idée du matériel.

J'ai comme l'impression que tu es comme nous tous. C'est -à-dire qu'au début on est impatient, très impatient et même trop impatient. Il nous faut du matériel pour mettre l'oeil à l'oculaire.


Mais la vrai question est de savoir ce que tu souhaite faire en astro: de la lune j'imagine, des planètes aussi et tant qu'à faire du ciel profond. EN ciel profond, tu pourras chercher les galaxies, les amas détoiles et quelques nébuleuses, celles qui sont les plus brillantes mais pour voir ces dernières il te faudra te déplacer sous un ciel bien noir. Comme nous le faisons parfois dès que les prévisions météo s'annoncent bonnes : c-à-d un ciel bien dégagé sans trop de vent et pas trop froid (quoique).


Mais à mon grand désespoir il n'est pas rare d'avoir recours à plusieurs instrument pour chacun des cas cités.

En général on utilise une grande focale pour les planète comme le 114/900 ou les galaxies ou les amas, mais pour le ciel profond et ses nébuleuses, il faudra avoir recours à un tube très ouvert : le rapport focale / diamètre de l'instrument doit être le plus faible possible, en général autour de 5 ou 6 ce qui est le cas du 114(d)/500(f).

Le choix est toujours difficile.

J'ai moi même débuter avec un 114/500 mais comme je ne sortais pas de mon balcon, je ne faisais que la lune et donc je ne m'en suis que rarement servi. Et puis un beau jour, j'ai réouvert le carton chez mes grands-parents dans le lot-et-garonne (site encore pas trop pollué par l'éclairage nocturne) et là j'ai compris l'intérêt d'un tel instrument. En rentrant chez moi, j'ai cherché un club j'ai trouvé AVEX. Très vite j'ai changer de matériel pour m'orienter vers l'astrophoto mais c'est encore plus contraignant que le visuel.

D'autres pourront te le confirmer, à commencer par chacun d'entre nous.


A très bientôt donc lors d'une sortie astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astrociel.


Je pense également comme skywalker qu'il n'y a pas d'urgence à avoir un instrument, à partir du moment où tu fais partie d'un club.


Il faudrait voir si quelqu'un a un 114 parmi les membres du club ?


Car ce serait bien que tu puisses tester un 114 (ou quelque chose approchant) afin de te faire une idée réelle de ce que tu pourras voir avant d'acheter ton premier télescope.


Je dis cela , car si tu as en tête les photos que l'on voit dans les magasines, tu risques d'être déçu par ce que tu verras.

Idem si tu compares un 114 avec le matériel des membres du club, car on est dans l'ensemble plutôt bien équipé.


Après, pour la maitrise du matériel, nous serons là pour te donner des conseils.


Je pense d'ailleurs que ce serait bien qu'il y a un post consacré au matériel du club et des avexiens, à mettre à jour en fonction des changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ce serait bien que tu puisses tester un 114 (ou quelque chose approchant) afin de te faire une idée réelle de ce que tu pourras voir avant d'acheter ton premier télescope.

 

Ouii , ok j'attendrais jusqu'a que je puisse tester un 114 , jusque là j'essaierais de tirer un maximum de ma lunette d'initiation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Effectivement astrociel, ne te précipite pas pour l'achat.

Je sais bien que tu voudrais pouvoir observer avec ton instrument mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation.


N'hésites pas à nous proposer des achats auxquels tu penses et nous ne manquerons pas de t'indiquer ce qui est bien avec ce type de matériel et ce qui ne marchera pas (ou difficilement).


En plus comme le disent les copains, nous avons généralement plusieurs instruments et nous pourrons facilement te les prêter pour que tu te fasses une idée.


En ce qui me concerne j'ai une lunette SW 80ED que je viens de remplacer car cet été j'ai eu un petit pepin avec (elle marche encore très bien) et elle dort dans le garage.


Pour en revenir aux deux instruments que tu proposes, j'ai un doute sur le Starblast je ne me rappelle plus s'il n'a pas une lentille dans le porte oculaire (ce qui déforme pas mal les images) ou si c'est vraiment un tube court "normal".

Pour le 114/900, c'est le grand classique mais la monture EQ1 avec lequel il est proposé n'est pas stable du tout. Tu risques de ne pas voir grand chose à cause des mouvements involontaires de la monture et non pas à cause de l'optique.


A+

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut à tous et désolé pour ma rareté.


Un message pour astrociel: bienvenu tout d'abord au club, au sein de cette équipe de fous.

Concernant ton eventuel achat, j'ai un meade 114/900, à la maison et je serais très heureux de le mettre à ta disposition pour notre prochaine rencontre.

Il est vrai que le temps ne gate pas pour l'instant, nuage froid intense et autre contrariété.


Pour info, je suis le président du club, pour info: 06 12 04 66 58.

Fréderic Povedano est le vice président,

Joseph est le trésorier,

et Philippe Gualiègue est le secretaire.

Donc concernant ton achat, attend de faire un essai avant de te décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales