Aller au contenu
Forum Avex

Hier soir et avant;


fayolle

Messages recommandés

Bonjour,

Avant d'aller me faire asticoter sur astroschtroumph, je vous soumet une M 81 faite en deux soirées.

Lunette WO 110 avec Powermate 2X (c'est peut-être pas bien... >:| )

1000D défiltré 800 ISO

Autoguidage Mak 90, PL1-M, Guidemaster

29 X 10mn -> 4H50

Prétraitement DSS, Photoshop: courbes, niveaux, saturation, accentuation, Flou gaussien.

http://dl.free.fr/q2cnygvqk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bah, elle est propre et très sympa cette M81. :)

Le guidage m'a l'air impeccable.

Dans l'absolu,4h50, ça parait beaucoup mais avec une barlow (d'ailleurs, quel est le F/D obtenu ?), on n'a pas trop le choix.

Je me demande si pour une cible comme ça, c'est intéressant de barlowter. Avec le même temps sans la barlow, tu verrais certainement mieux les extensions. Or l'intérêt de ce type d'objet réside surtout là. >:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pb en dec je dirais.. (élongation des étoiles)

traitement un peut rude... (rond noir autour des étoiles)

bruit relativement fort

bref sa sent la sueur... on voi que t'en a chié

en fait on a l'impression que le temps pose unitaire était trop court... pourtant 10mm ......!!!!!!!!!!!!

d'un autre coté si tu as des élongation sur te étoile c'est difficilement conciliable...


sinon y'a quand même du détails, l'équilibrage du cœur est sympathique


tu veux pas essayer de m'envoyer la brute de registration

sinon : j'ai l'impression que tu a utilisé DSS, est ce que tu pourrais essayer avec IRIS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, c'est une bouse :((

Pour les élongations, j'ai qq brutes douteuses, c'est pour cela que je vais passer du Mak à la lulu d'autoguidage.

Sur mon PC (calibré) je n'ai pas d'yeux de merlan sur les étoiles, mais effectivement sur le PC fixe c'est moins glorieux.

Je pense que la Barlow est utilisable sur des objets très lumineux (M13) mais oblige à des temps de poses déraisonnables sur les autres. La focale résultante avec la barlow est de 1350, je vais tenter avec le C11 et réducteur 6,3 ce qui donnera une focale de 1750, ce sera sans doute plus favorable. Pour la tache sombre, c'est sûrement du au fait que les images sont faites sur deux soirs et que les flats décalés ne corrigent pas correctement.

J'ai essayé avec IRIS, un désastre. Je n'ai pas réussi à aligner correctement et les pétouilles ainsi que le vignetage sont immondes, mais c'est certainement à cause de mon incurie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si tu as le temps, la patience et la volonté,prépare un pack de test images + flat +offset +dark zipé, et balance le tout sur dl.free.fr

je verrais ce qu'il est possible de faire...

c'est pas une bouse, c'est un brouillon de ce que tu réussiras la prochaine fois (perso je fais bcp de brouillon moi aussi en ce moment ^^)...

je crois qu'il faut que tu surveille vraiment le guidage en DEC voir annihilé si possible

et etre attentif a la turbu...

effectivement les flexions ont probablement leur mot a dire, et la lulu devrait t'aider

quand je pense que tu as payé ta lulu de guidage moin cher que la mienne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de t'envoyer tout ça, mais ce sera laborieux car en ce moment je paie un ADSL qui tourne à 30Ko/s >:((

Cette lulu, elle est nickel. J'ai fait un test de jour (le ciel est complètement bâché et il pleut) les images sont très fines. J'ai en plus le viseur point rouge, le renvoi coudé et la sacoche capitonnée, Je pense avoir fait une bonne affaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut fayolle,

elle est loin d'être pourrie ta photo.

Par contre je pense qu'un traitement différent pourrait améliorer un peu le rendu.


Sur mon 17" cathodique pourri, je vois que le fond de ciel a été fortement mis à contribution lors du traitement. A faible grossissement je vois même des bandes rouges/bleues.

A tu utilisé le décalage entre les poses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi je voudrais faire la même avec une barlow 2x !!!

honnetement je n'ai jamais tenté une photo de ciel profond avec.

J'ai une powermate 2.5X..ça me donne des idées.


Je ne suis pas d'accord...ce nest pas du tout une bouse.


N'oublions pas que la 110 avec une focale multipliée par deux cela donne un f/d de plus de 12 !

et surtout avec un chemin optique plus complexe il est normal que l'image finale s'en ressente un peu même si la barlow est une televue.


Il serait intéressant de poser le même temps sans barlow ...ça doit donner... car je crois que lorsque on double le f/d les temps de pose sont multipliés par 4. donc à f/d divisé par 2 le signal doit vraiment "péter".



sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour apprécier, malgré tout, cette image :)

Mais certaines de vos observations me surprennent.

Tout d'abord, j'ai réanalysé à fort grossissement et je ne vois pas d'élongation significative :(( il y a bien deux ou trois étoiles allongées, mais il s'agit d'étoiles doubles...

Pour les bandes rouges bleus, la encore je n'ai pas du tout cela sur mon PC (calibré) ainsi que sur deux autres PC sur lequel j'ai pu vérifier. Le fond présente un bruit coloré (comme la plupart des images APN ) mais pratiquement invisible à taille normale et non tramé. J'ai avec guidemaster, décalé de 3 pixels entre chaque image.

Toujours sur trois écrans différents, je ne vois pas "d'yeux de merlan" autour des étoiles.

Mais mes yeux peuvent me jouer des tours :/

Ceci étant, il est certain que l'utilisation d'une barlow n'est pas recommandable et je vais donc revenir à une configuration moins acrobatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

attention les etoile sont plutot ovalisé que allongée...

dans le sens10h-4h


le fond duc eil (bande bleue rouge : je les vois aussi quoique asserr faiblement

le yeyx de merlan, c'est une difinition un peut forte dans ce cas.. mais il y a un diminution de la luminosité autour des etoiles...

je te fait une amplis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales