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Forum Avex

Avec quoi re-motoriser mes montures ?


Axel

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  • Avexiens

Bon, alors voici mes petits calculs (dites moi si je me plante) :


Motorisation_calcul_excel.gif


Bon, alors comme pour de l'imagerie, il faut un suivi de qualité donc 300 € pour 2 moteurs de qualité, ça me parait jouable. Sur le site d'Astro Electronic, les escap p530 sont indiqués à 130 € pièce. Cependant, il semble qu'il y en ait plusieurs types (http://www.sale123.de/demo/res/p530_c66_298.pdf) et je ne sais pas trop ce qu'il faudrait pour cette monture qui est sensée supporter 30-40 kg de charge utile. De plus, je n'ai pas trouvé combien de pas par tour ils faisaient ni le nombre de micropas par pas.

Concernant le pilotage des moteurs, j'envisage le LittleFoot Elegance Photo, présenté sur la page précédente de ce post.


Enfin, pour les poulies/courroies (Catalogue HPC idoine), en pas de 2,5 mm, la largeur des courroies s'arrête à 6 mm. N'est-ce pas un peu insuffisant pour une monture pouvant emporter des charges importantes ? Sinon, il faut passer à des courroies au pas de 5 mm (largeur de 10, ou 16 mm). Mais quid de la précision de l'entrainement ?

Le diamètre du pignon d'entrainement de la VSF est de 42 mm environ, ce qui veut dire que je peux atteindre ce diamètre extérieur pour les poulies. Du coup, pour des poulies au pas de 2,5 mm, j'ai le choix entre 10, 12, 14, 15, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 24, 25, 26, 30, 31, 32, 40 et 44 dents, et pour les poulies en 5 mm, j'ai le choix entre 10, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 dents. Donc, suivant le pas de la courroie, je peux monter jusqu'à un rapport de réduction de 4,4 ou 2.

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  • Administrators

6mm me parait tres suffisant, quelque soi la charge de ta monture (tu est sencé etre en equilibre ) pis pour avoir personnelement tenté d'en eclater une ces courroie sont extraordinairement resistante, en Outre je crois pas que t'y mettra un 300 dessus, tout au plus un FSQ + sa lulu guide soit 10kg max ?!

pignon d'entrainement de la VSF est de 42 mm environ, ce qui veut dire que je peux atteindre ce diamètre extérieur pour les poulies.

oui mais a la limite rien en t'empêche - vue la place don tu dispose, de prévoir même plus grand non ?


pour le pas, j'imagine que faut le plus de reduction possible par un max de couple / précision ?!!!!

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(...) Cependant, il semble qu'il y en ait plusieurs types (http://www.sale123.de/demo/res/p530_c66_298.pdf) et je ne sais pas trop ce qu'il faudrait pour cette monture qui est sensée supporter 30-40 kg de charge utile.

Dans une config' comme la tienne le modèle Escap 530-004 semble suffisant. C'est ce que met Emmanuel dans ses Axis, et le modèle plus puissant (P530-0.7) consomme 3.7A en typique donc cela commence à être gourmand.

 

De plus, je n'ai pas trouvé combien de pas par tour ils faisaient ni le nombre de micropas par pas.

-> http://www.portescap.com/product-111-P530.html

Donc 3.6° par pas.

Ensuite, pour le pilotage en micro pas, cela dépend du système de pilotage : Perso' sur mon EQ1 direct drive j'arrive à tourner de manière fiable jusqu'à 1/8ème de pas avec un driver Allegro 3967 -> http://www.allegromicro.com/en/Products/Part_Numbers/3967/3967.pdf

Comme c'est pour faire joujou avec mon Ixus en grand champ et que j'utilise un moteur PàP à 0.9°/pas natif cela me suffit.

Mais si avec le système dont tu parles tu peux monter de manière fiable à 1/64ème de pas c'est mieux ^.^

 

(...)

Enfin, pour les poulies/courroies (Catalogue HPC idoine), en pas de 2,5 mm, la largeur des courroies s'arrête à 6 mm. N'est-ce pas un peu insuffisant pour une monture pouvant emporter des charges importantes ? Sinon, il faut passer à des courroies au pas de 5 mm (largeur de 10, ou 16 mm). Mais quid de la précision de l'entrainement ?

(...)

En 6mm de large c'est largement suffisant.

Sur mon ancienne GPDX j'utilisais des courroies de 5mm de large et c'était extrêmement rigide.

Pour t'en convaincre, jètes un oeil sur la courroie d'alternateur de ta voiture ou regardes la taille de celle qui sont dans la F20 de Frédo -.^

Et comme tu dis, si tu passes avec de dents de 5mm cela risque de te faire une amplitude sur l'EP difficile à corriger. Autant rester en pignon à ce moment là.

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  • 2 years later...

Salut à tous,


Un petit bonjour d'abord, car je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon premier post. Certains d'entre vous me connaissent sans doute déjà, je suis albanc sur webastro et astrosurf (pour changer).


Je dispose d'un C8 carbone sur une monture GPDX pilotée par un skysensor + une camera CCD Starlight Xpress SXVF-H16 et autoguidé par une lodestar. Mon site astro perso : http://www.super-polaris.fr


Après 15 ans d'arrêt, j'ai repris l'astrophoto il y a 2 ans et je suis complètement mordu. Par contre je rencontre ces temps-ci des difficultés de guidage à la focale du C8. Il semble être temps pour moi de passer a une précision supérieure, sauf que ... pas trop le budget pour une super monture cette année.


Une solution alternative pour moi serait de remotoriser la monture avec une solution de qualité. En effet j'ai constaté un backlash important au niveau des moto réducteurs des moteurs MT-3 et j'aimerais voir ce que cette monture peut donner avec une motorisation de qualité. Je n'ai pas encore caractérisé mon EP, mais ça ne saurais tarder. Le truc c'est que je deviens allergique au backlash, alors en attendant rien n'interdit d'explorer des solutions.


J'aimerais idéalement me débarasser des motoréducteurs et employer des moteurs puissants montés directement sur poulie/courroie, mais je n'ai aucune idée du couple qu'il faudrait déployer pour parvenir à mes fins. Mon idée est aussi de disposer d'une solution performante, éventuellement adaptable plus tard sur une G11.


Mes recherches et ma lecture des forums AVEX me mènent vers une solution à base de moteurs ESCAP P530 couplés à un LFE Photo guidant au 1/64 de pas. J'ai trouvé le kit Astro Electronic pour GPDX, mais celui-ci comporte un réducteur 12:1 et probablement des moteurs P530-004. Déjà, la précision de ce kit vous semble-t-elle valable et supérieure aux moteurs Vixen ?


Une solution pour maximiser le couple et squeezer les réducteurs serait d'employer les puissants moteurs ESCAP P53-0.7 couplés à un LittleFoot Elegance Photo V40 capable de délivrer un maximum de puissance pour ces moteurs gourmands (3.2A). Mais ceci implique un surcoût important (200€) au niveau du contrôleur et je me demande si un LFE Photo Basic avec des P530-004 montés sans réducteur ne serait pas déjà suffisant.


Est-ce que quelqu'un ici aurait assez de connaissances pour répondre à cette question ?


Une option qui me semble attrayante également est l'usage d'encodeurs pour créer un circuit en boucle fermée à la manière des dernières montures AP3600GTO. Quelqu'un a-t-il des infos sur la qualité de fonctionnement de ce système avec un LFE photo ?


Merci d'avance pour vos éventuels retours.

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  • Administrators

houla déterrage de post !

Bonjour et bienvenue

belle et vaste question

l’étage de réduction , s'il est de bonne qualité, peut être très satisfaisant.

Le couple moteur / VSF par courroie ne résout pas le problèmes notamment niveau backslash, loin de la, tout au plus la courroie permet de ne pas pourrir la courbe de la VSF

D'une manière générale le backslah est réglable sur les monture et notamment au niveau des VSF sur le gpdx (reglage de la pression de la VSF)

as tu rechercher des infos sur ce point ?

concernant le système mentionné ça m'a l'air super :)

le Kit élégance photo probablement tres performant mais perso j'ai aucun retour sur ce truc.

et maintenant j'avoue que le fait que ce soie un micro société qui le produise me fait un peut flipper. si le type tombe malade ou et qu'il jette l’éponge, tu fais comment si tu as un soucis ?

il existe un boitier tre complets dans le genre : http://www.astronomy.hu/ENG/pulsar2_eng.html il fait la meme chose grosso merdo mais est plus ergonomique, et a option égale, il a peine plus cher

effectivement les boucle par encodage sont une solution tres performante, qui peuvent même dispenser de l'autoguidage (sous reserve d'une bonne mise en station )

http://www.mda-telescoop.com/

je me suis bcp intéréssé a ce produit mais j'ai laissé tomber car je n’étais pas sur de pouvoir l'adapter sur ma monture F20a axis


enfin perso je suis passé a ZE SOLUTION of la mort qui tue : l'Optique Active, voir : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3101

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Salut fredo,


Oui j'ai bien étudié les réglages de mon Skysensor, le serrage de la VSF, et en démontant les moteurs, j'ai été étonné de constater que le pignon en sortie du réducteur avait un jeu non négligeable, peut-être de 5 à 10°. Du coup l'autoguidage est un peu à la loose. On dirait que j'ai atteint les limites de la qualité Vixen. J'aime beaucoup le skysensor, mais le fait qu'on ne puisse pas lui paramétrer des moteurs de remplacement ne me permet pas d'optimiser ce problème pour ma focale photo. Et j'en ai un peu marre de jeter la moitié de mes poses à la poubelle.


Je me suis aussi penché sur l'optique adaptative (j'ai lu ton post et celui très complet de Séraphin sur son blog) est c'est vrai que c'est probablement la meilleure solution, mais ça coûte encore un peu plus cher et ça ajoute encore des fils et des logiciels dans la boucle qui peuvent être source de tracas potentielle supplémentaire. Que dirais-tu de sa mise en oeuvre au final ? Est-ce fluide ?


Par contre je suis étonné que ta F20A ne te donne pas totalement satisfaction avec une focale de 2m. Bien qu'Emmanuel Mallart semble apporter un grand soin a ses réalisations, vu le coût de l'engin, il me semble qu'il serait légitime d'obtenir un suivi impeccable à la focale d'un C8, non ? Ou alors le facteur limitant serait-il celui de la turbulence, que l'AO compenserait avec plus de succès que n'importe quel monture ne saurait le faire ?

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  • Avexiens

Aux remarques de Frédo, j'ajouterais que le backlash étant dû à la présence de jeu dans une transmission, ce que tu gagneras sera le jeu dans la pignonnerie du motoréducteur, ce qui est déjà pas mal, d'autant que tu n'as pas beaucoup de moyens d'intervenir à ce niveau, contrairement à l’accouplement roue dentée/vis sans fin qui se règle.

En toute rigueur, du jeu peut aussi se trouver entre l'axe du moteur et la roue crantée fixée dessus si elle n'est pas parfaitement serrée.


Pour ce qui est du LFE 40v, ben, c'est plus cher et tu vas bien t'emmerder pour des sorties terrain pour trouver la batterie qui va avec... Donc le surcoût sera supérieur à 200€. Idem si tu dois acheter un transfo 40V continu si tu es à poste fixe.


Mais je suis content de voir que le LFE peut se trouver enfin tout monté, ce qui n'était pas le cas il y a 2 ans, quand j'étais encore intéressé.


Dernier point, le meilleur encodeur du monde ne supprimera jamais le backlash qui est un problème purement mécanique, pas électronique.

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Je viens de regarder le TDM indiqué par Fredo. La solution à l'air très propre, joliment adaptée sur la GPDX, et s'utilise en complément sur la motorisation existante. Reste à voir le prix.

Après comme tu le dis, pas sur que le backlash mécanique ne continue pas à mettre le souk dans l'EP quand même. Ca ne corrigera pas non plus les problèmes de guidage en DEC.

Modifié par Invité
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  • Administrators

pour la moitié des poses à la poubelle et vu ton soucis décris ben tu apporte toit même les réponses : faut virer le SS ou trouver un moyen de lui programmer un backslach (perso je peux le faire sur ma petite celestron)


ben j'ai déjà indiquer ce que j'en pensais : 100% de réussite, 0 pose a la poubelle avec des poses d'une demie heure voir... une heure

mise en place il y a trois cable

un RS232 en entré qui ressort pour le port rj12 de la monture (optionnel celui ci) et le câble d’alimentation

perso je considere ce truc un peu comme une extension naturelle de ma ccd. pis il faudire que pour ma FSQ, elle est "monobloc" : je la range avec ton connecté dessus y compris le MHP


il y a un truc chian a faire mais c'est fait une fois pour toute, c'est le mapping de tes pixel chaud de ta ccd de guidage, ça c'est vital. mais une fois fait c'est plus a faire et roule ma poule.

perso je n'imagerais plus sans ce truc.


concernant mes ennuis de guidage a 2m de focale

d'abor j'ai que trois nuit entout et pour tout ça fait pas lourd, et je n'avais pas l'O.A. et j'etais en phase debugage du RitcheyChretien

ensuite le soucis ne venais pas tellement de la monture, mais plutôt de la turbu (a 2m de focale c'est une facteur décisif) et aussi des ennuis tres sérieux avec le P.O qui m'a hyper embêté

bref j'ai des emmerdes tel que j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester l'AG, mais dors et déjà quand je vois ma petite monture celestron et l'incroyable gain de perfection , je ne peux que me féliciter d'avoir e truc.

le rapport gain emmerdement est maximal avec ce truc...

ça ne pourra qu'ameiliorer le rendement du couple F20 / RC...

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  • Avexiens

Juste une remarque, je viens de voir que la version 40V est juste une extension de la version précédente pour passer de 30V à 40V. La version de base prend des alims de 12 à 30V. Donc, je pense que ça couvre bien les besoins en matière de puissance délivrée, non ?

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  • Administrators

ouatch !

A ce prix là on préfèrera l'AO Starlight !

oui je crois

car ce système aussi "parfait" soie t'il , il ne compense pas la réfraction atmosphérique ni les flexions du tube ni ... la turbu.

pour ce dernier point cpdt, je suis pas sur que le gain soit tres très net, il faudrait actualiser a des vitesse très élevée pour commencer a ressentir un gain assez marqué

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  • Administrators

sur ce lien

http://www.explorescientific.com/telescopedrivemaster/

de détails avec le prix en dollars : 1800$ HT...

la baise de ce système, c'est le encodeur haute résolution: ça coûte une fortune

SkyVision va produire des monture de fou prochainement qui seront nativement équipé d’encodeur très haute précision : 2K€ / axe au prix de revient !!!!

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pour la moitié des poses à la poubelle et vu ton soucis décris ben tu apporte toit même les réponses : faut virer le SS ou trouver un moyen de lui programmer un backslach (perso je peux le faire sur ma petite celestron)

Mon backlash est bien réglé dans le SS, mais j'ai l'impression que des aléas subsistent, peut-être dus à l'ampleur du backlash. Je ne parviens jamais à obtenir un réglage parfait.

 

il y a un truc chian a faire mais c'est fait une fois pour toute, c'est le mapping de tes pixel chaud de ta ccd de guidage, ça c'est vital. mais une fois fait c'est plus a faire et roule ma poule.

perso je n'imagerais plus sans ce truc.

J'ai quelques pixels chauds ou morts sur ma lodestar, mais je ne crois pas qu'ils pénalisent le guidage. Par curiosité, comment procèdes-tu pour réaliser cette opération ?

 

La version de base prend des alims de 12 à 30V. Donc, je pense que ça couvre bien les besoins en matière de puissance délivrée, non ?

C'est vrai que 30V ça commence à faire...

 

Pour ce qui est du LFE 40v, ben, c'est plus cher et tu vas bien t'emmerder pour des sorties terrain pour trouver la batterie qui va avec... Donc le surcoût sera supérieur à 200€. Idem si tu dois acheter un transfo 40V continu si tu es à poste fixe.

Je compte m'équiper d'une batterie 100Ah en deep cycle quoi qu'il arrive. Et pour la conso, ce n'est pas tant le voltage que l'ampérage qui compte. Les ESCAP sont donnés à 3.2A en pointe, si c'est x2 moteurs, c'est vrai que ça commence à faire lourd pour du nomade. Après ils ne consomment pas forcément autant en suivi.

 

Module Booster pour Dynostar X3

Le module booster fait partie des composants du Dynostar X3 3.2A, mais peut servir à upgrader

ultérieurement un Dynostar X3 1.6A. Le module booster n’est utile que pour des moteurs qui ont des

bobinages partiels (2 bobinages partiels par phase) séparés et non couplés magnétiquement (càd non

bobinés les uns sur les autres). C’est le cas par exemple des moteurs Escap P530-004 ou P530-0.7.

Un moteur Escap P530-0.7 peut ainsi être piloté avec un courant de phase effectif de 3.2 Ampères, ce

qui permet d’atteindre de très hautes vitesses (7000Hz) même à une tension d’alimentation faible

(12V par exemple). Avec des tensions d’alimentation supérieures, vous pouvez même atteindre la

vitesse maximale supportée par le logiciel du Dynostar, à savoir 14400Hz.

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  • Administrators

Mon backlash est bien réglé dans le SS, mais j'ai l'impression que des aléas subsistent, peut-être dus à l'ampleur du backlash. Je ne parviens jamais à obtenir un réglage parfait.

fraudai que tu fasse des courbes d'autoguidage : ça ressemble a une courbe d'EP mais tu actives l'autoguidage et ajoutes une seconde webcam qui enregistre les déplacements, tu y verrais plus clair

 

il y a un truc chiant a faire mais c'est fait une fois pour toute, c'est le mapping de tes pixel chaud de ta ccd de guidage, ça c'est vital. mais une fois fait c'est plus a faire et roule ma poule.

perso je n'imagerais plus sans ce truc.

J'ai quelques pixels chauds ou morts sur ma lodestar, mais je ne crois pas qu'ils pénalisent le guidage. Par curiosité, comment procèdes-tu pour réaliser cette opération ?

alors attention, je ne parle que dans le cadre de l'utilisation d'une optique active : la ccd est rafraîchi très souvent donc on tire sur les seuils pour faire monter les niveaux et la une flopées de hotpixel apparaissent (une centaine)

si on ne le fait pas on le sait tout de suite : il choppe un pixel chaud et ne veut plus le lâcher

cette opération se fait sous maximdl

mais il me semble que sous guidemaster ET PHD guiding on peut soustraire un dark en temps réel

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