Aller au contenu
Forum Avex

Mon nouveau compagnon Astro : l'Asus EeePC


Obiwan

Messages recommandés

Pour Alban, c'est ok; il est passé hier soir chez moi et on a vu tout cela (boot sur carte SD avec au choix démarrage : DR-DOS/Ghost/PQMagic etc., install' de w$ xp sp3 avec drivers AHCI intégrés ou Linux en Live). On a aussi discuté d'Atmel pour l'eBox, mais ça c'est un autre sujet.


Il a même vu une petite démo' de w$ xp en bouteille dans Linux tourner sur eeePC -.^

Bon, il faut avouer que c'est un peu juste avec 1Go de RAM et un DD à 5400tr/mn. Il faudrait essayer avec 2Go de RAM et un DD à 7200tr/mn pour voir, mais c'est un peu casse-pied de devoir démonter la moitié du 1005 pour accèder à ce dernier -.-


Sinon, j'avais penser à un double boot Mac OSX SL / w$ xp, mais vu la taille de l'écran (10", 1024x600px) je pense qu'il n'y a pas un gros intérêt face à un Linux/w$.

Mon raisonnement est que Mac OSX offre l'ouverture sur PhotoShop etc. mais vu la taille de l'écran cela ne va pas être pratique... Donc si c'est juste pour surfer ou décharger ses photo', autant utiliser une distrib' Linux gratuite et open (surtout depuis que j'ai réussi à compiler Eagle et ce fichu RT3090 sous Mandriva).


Enfin, les points négatifs que nous avons soulevés avec Alban dans le domaine qui nous préoccupe ici sont :

_. L'impossibilité de lancer la suite Canon EOS (Utility, DPP, etc.) avec la résolution native de la petite dalle -> il faut switcher en 1024x768px (donc avec un bureau qui scroll verticalement) car c'est la résolution minimale défini dans les logiciels de Canon.

_. L'impossibilité d'avoir accès à l'onglet de gestion du télescope dans Starry Night car celui-ci est au dessous des 600px de hauteur et il n'y a pas de barre de défilement prévu dans la fenêtre du logiciel. Il faudrait jeter un oeil dans la GUI de Starry pour voir si l'on peut trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur c' est le chipset WLAN. Linux et le WLAN, c' est homérique ... La guerre de Troie à côté, ça ressemble à une dispute de cour de récré.

Me semble que c'est correctement géré par les kernels modernes (genre, >2.6.31). Mais je peux me gourer.

Si l' idée est de se servir du eeePC pour de vrai (notament EOS utility) , le plus sage est de garder XP.

Si l' idée est de briller en société lors des réunions de geeks, une install NetBSD aurait quand même plus d' intérêt (et en plus, ça serait plus petit): De nos jours, tout le monde sait ce que c' est que Linux ;)


Pour le point 2, passer l' écran en 1024x768 le fait pas ?

Sur le mien, d' eeepc, tu as 2 modes : Le 1024x768 "pleine def" qui scrolle quand la souris arrive en bas, et le 1024x768 "resamplé" qui tient en entier dans l' écran. Plus pratique, sauf pour faire une MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le WLAN, c' est homérique ... La guerre de Troie à côté, ça ressemble à une dispute de cour de récré.

hummm... La guerre de Troie EST Hométique, ce qui affaiblit qqe peut ton argument, même si on en saisi l'idée générale :]


Perso je trouve qu'installer Linux pour faire tourner Xp pour faire tourner starry... ben c'est rigolo je crois que ça sert e rien...

Enfin je suppose qu'alban est sur XP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PascalD > Oui, pardon, je parlais bien du driver wlan rt3090.


Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment la bataille le wlan en open source ! Finies les bonnes résolutions communautaires avec un tronc commun etc. La, c'est la jungle lol.

Chacun y va de son kernel, son dkms, sa version "améliorée" (pour ne pas dire bidouillée) et j'en passe...

Même avec une mise à jour du noyaux (je dois être en 2.6.31.15 là) cela ne fonctionnait pas. Au mieux la carte wifi pcie est reconnue, mais impossible de se connecter.


Il a donc fallu que je compile moi-même mon driver; un peu old school avec les distrib' modernes -.-

Et donc l'utilisateur lambda _qui n'ai pas forcément à l'aise dans une console_ c'est fichu : Cela remet en cause la portabilité des distrib' grand public...


Enfin, c'est aussi que les constructeurs posent des restrictions sur leurs sources, qui ne laisse pas la possibilité d'intégrer des pilotes dans un OS open source -.-

 

(...)

Perso je trouve qu'installer Linux pour faire tourner Xp pour faire tourner starry... ben c'est rigolo je crois que ça sert e rien...

Enfin je suppose qu'alban est sur XP ?

Bah... Le but n'est pas de faire tourner Starry dans une bouteille w$, il peut tourner en direct dans wine (vu qu'il est sur une base JAVA/OpenGL cela tourne très bien).


Le but est d'avoir un NetBook avec un OS de base adapté à sa principale fonction, à savoir une connectivité optimale (surf, mails, etc.) et quelques fonctions bien pratiques (déchargement de photo', bureau mobile, etc.) et à coté de cela pouvoir s'en servir pour l'astro' car c'est le sujet ici.


Comme je le disais, le but n'est pas de le transformer en station de travail; matériellement ce n'est pas adapté.


Suite à mes essais dans diverses voies, je pense que la meilleur solution est le double boot Linux/w$xp pour un eeePC type 1005 de base (1Go RAM & DD light).

Linux pour tout ce qui est de l'utilisation "standard" de la machine (c'est un réel confort) et w$xp _sporadiquement_ lorsqu'on veut utiliser les softs d'astro'.


A priori, MacOSX (en remplacement de Linux) est un peu trop lourd pour un eeePC type 1005; sur mes premiers essais je trouve qu'il y a pas mal de latences... A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion très intéressante mais dépassant largment mes capacité de compréhension informatique.


Pour info : personnellement, j'aime bien avoir un PC avec 2 systèmes dédiés à une tache spécifique.

ici W$ pour l'astro et plutôt Mac OS pour le fun ! mais apparemment assez lent, dommage.


Sinon la version actuelle su mon Eeepc est un W$ XP 32 Familiale SP3. Et ça fonctionne très bien comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales