Aller au contenu
Forum Avex

de l'importance de longue poses


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

pendant mon petit sejour, je me suis amusé a faire une petite exéprience :

pose longue ou pose courte ?

ci dessous la reponse : en haut les poses longue ; en bas les poses courte


pleiades-01.jpg


pleaide-daube.jpg

dans tous le cas la durée posée est a peut pres equivalente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ben en tout cas, je retrouve sur ton image avec des poses courtes les stries que j'ai sur nombre de mes images (non guidées d'où des poses courtes aussi). Du coup, je suis plein d'espoir sur la douceur des images que je pourrais (peut-être) obtenir avec un autoguidage. Super ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Suite à nos echanges d'hier soir...

je viens de faire un petite découverte concernant la calibration (cad (Image - darks - offset )/ flat)

Quand on fait des pose courte comme ce fut le cas ci dessus, je suggère de ne pas soustraire les darks sauf si on a un nombre TRES important de dark : Il est important de noter qu'en soustrayant le maître dark d'une image brute, le signal dark est bien soustrait mais le bruit est ajouté.

C'est la cause des bruits qui apparaissent sur l'image courte ci dessous , ça plus le bruit de lecture

Il faut donc des dark 'très propre' : cad un très grand nombre, un nombre qui suit la loie de la √

En pratique une vingtaine de chaque (offset, flat drak) est un bon chiffre minimum. rien en vous empêche d'en faire plus, y'a pas de limite

Évidement 20 dark c'est plus que mega casse couille a faire, surtout si c'est des dark de 5mm.. (100minutes)

un conseil : munissez vous d'un thermomètre lors de vos sortie (ce que je fais des a présent)

relever la température pdt vos pose, ne faite sur place que vos FLAT


De retour à la case, je place mon thermomètre dans le frigo a différente auteurs afin d'avoir la température ' a chaque étage ' (le plus chaud en bas, le plus froid en haut ) pis quand j'ai trouvé qu'un 'étage correspond' à la température extérieure j'enregistre mes dark en mettant l'apn au frigo en le laissant se stabiliser en température pdt une heure avant de commencer. ca je le fesait déjà avant ;) mais pas avec de grand qqté de dark. ceci va etre des corrigé des a présent.

rien en vous empeches par ailleur de vous constituer un bliblioteque des dark, en utillisant le frigot, ou .. le rebord de vos fenetre la nuit...

bon voila. Je ne sais pas du coup ce que donnerais l'image moche ci dessus avec un nombre suffisant de dark/offset/flat, elle serait sans doute vachement ammeilliorée . MA conviction est que l'ameilliroration serai assez nette mais pas au point d'egaler l'autre image


de tout les manieres - et pour citer Luc Coiffier


Est ce que 100 x 1 minute est équivalent à 10x10 minutes ?

Oui en terme de rapport signal/bruit, mais non en terme de résultat.

La différence entre une image de 10 minutes et une image de 1 minute est que le rapport signal/bruit de l'image de 10 minutes est 3.16 (racine carrée de 10) fois meilleur que le rapport signal/bruit de l'image de 1 minute.


Comme vous pouvez le constater le rapport signal/bruit d'une image de 10 minutes est égal à celui de la combinaison de 10 images de 1 minute. De même, le rapport signal/bruit de la combinaison de 10 images de 10 minutes est égal à celui de la combinaison de 100 images de 1 minute.


Toutefois ceci ne signifie pas que l'image est la même, juste que le rapport signal/bruit est le même.

En fait vous n'obtiendrez pas le même signal (la partie intéressante) du tout. Pour faire simple vous n'obtiendrez un signal que si la plupart de vos images ont réussi à capter quelques photons correspondant au signal de façon à ce que le signal ne soit pas considéré comme du bruit.


Par exemple dans le cas d'une nébuleuse très faible, il est possible que seulement quelques photons arrivent en l'espace de 10 minutes.

Si vous utilisez des poses unitaires de 10 minutes vous aurez capturé des photons sur chacune des images et la combinaison fera ressortir clairement le signal.

D'un autre coté si vous utilisez des poses unitaires de 1 minute la plupart de vos images ne montreront rien et sur les quelques images ayant capturé des photons ceux ci seront considérés comme du bruit et donc supprimés par la combinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

tennez un exemple type :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016004.html

 

Paramètres

Format image : raw

Nbres d’images : 95

Temps de pose : 240s

Sensibilité :800 iso

Temps de pose total : 6h33’

Nbre d’offsets :13

Nbre de flats :13

Nbre de darks :70 !!!

 

perso vu le nombre de dark, j'aurais poussé le vice a faire autant d'offset / flat (rapide a faire) mais bon.. son image est déjà tres pure, c'est pas un hasard ; ne perdez pas de vue que c'est un objet assez faiblard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
attention je n'ai pas dit que c'etait court : je dis : cherchez le bruit dans son image :)

comme le temps était sensiblement identique tous les soirs en Sicile je me demande si je ne vais pas ajouter tous les darks de toutes les soirées pour me faire un super dark.

Par contre je n'ai pas les RAW de départ mais de 1 PIC qui correspondent chacun à l'addition des darks de chacune des soirées. Je peux les additionner ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales