Aller au contenu
Forum Avex

Petit cadeau pour grand plaisirs ... Atik 383L+


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je devrais recevoir très prochainement un colis contenant une belle surprise. En effet, vous avez peut-être remarqué que depuis plusieurs mois, ma signature indique une surprise. Et bien je m'apprête à la recevoir ce WE.

Bien enttendu, cela concerne notre passion commune : l'astronomie.

AVEX devrait bientôt franchir un nouveau Cap.

Je vous laisse patienter un peu et je reviendrais vers vous avec des photos de ma nouvelle acquisition qui est sur le tajet entre le fournisseur et la maison.

Un écrin attend le précieux !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred d'avoir eu cette pensée pour moi. Ça me touche bcp mais non Nath n'est pas enceinte. Ce n'est pas que je n'ai pas envie d'un 3ème fanfaron mais nous avons déjà de quoi faire avec nos 2 bolide.

Et puis il s'agit vraiment d'astro.

J'ai fait quelques photo de la bête ce soir.

J'essayerai de les poster dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aller trêve de plaisanterie.

Voici sans plus attendre l'objet du post.


Cela fait maintenant plus de 5 mois que je suis en relation avec Franck Valbousquet d'Optique et Vision pour la nouvelle Atik 383L+ N&B.

Je l'avais commandé en mars pour mon anniversaire fin mars puisqu'il devait les recevoir mi mars !

Puis Atik lui a spécifié qu'ils ne seraient pas en mesure de fournir ces CCD pas avant mai ou juin.

Après quelques échanges de mails, Franck à reçu les CCD début mai.

Je devait être le premier à être livré puisque je l'avais réservé depuis mai, mais comme j'ai un peu tardé, je ne l'ai reçu qu'hier.

Voilà, je suis donc l'heureux propriétaire d'une Atik 383L+ N&B dont voici quelques caractéristiques :


Capteur: CCD - Kodak KAF8300

Resolution: 3326x2504 pixels

Pixel Size: 5.40x5.40 µM

ADC: 16 bit

Bruit de lecture: 7 e-

Interface: USB 2.0.

Alimentation: 12v DC.

Temps d'exposition maxi: non limité.

Temps d'exposition mini: 0.3s.

Port autoguidage: ST-4 compatible

Refroidissement: Thermoelectrique avec delta T= - 40°C commutable par

logiciel. Stabilisation de la température.

Poids: approx. 700 gr


Pour terminer, et afin d'éviter toute polémique ...

je tiens à signaler que mon Canon EOS5Db n'est pas à vendre pour la raison suivante: la CCD ne me servira (vraisemblablement) qu'en milieux de pollution lumineuse forte et donc je réserve le 5D pour le grand champs et lorsque je pourrai en profiter lors de bon ciel (lalandes, éventuellement parnes et biensûr lors de mes vacances chez mes grands-parents à Buzet-Sur-Baïse ou chez mes parents à Vernet-les-Bains).


J'ai donc 2 configurations : 1 pour le pollu extreme (CCD) et 1 pour le ciel noir (5Db).


Il me reste donc maintenant à apprivoiser la bête, faire des essais et comprendre comment fonctionne une CCD, même si j'ai lu quelques sites web.


ATIK_383L%2B_01.JPG


ATIK_383L%2B_02.JPG


ATIK_383L%2B_16.JPG


ATIK_383L%2B_17.JPG


ATIK_383L%2B_08.JPG


ATIK_383L%2B_09.JPG


ET LE LIEN VERS TOUTES LES PHOTOS :

http://picasaweb.google.fr/alban.bernard/ATIK383LNB20100521?authkey=Gv1sRgCNrh3uXuisuSMw#

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youuaaaaa !!!!

Oh qu'elle est belle !!!!

Quel heureux papa tu vas faire !!!


Des années de bonheur se profilent à l'horizon, astronomique bien sur ii


Mais, je ne vois pas comment tu mets le Black Berry au cul de la lunette :)))



Oui, d'accord, le couloir au fond, la porte à droite et je la referme en sortant >:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci à tous pour vos encouragements.

Ravis de voir votre enthousiasme.


Mais mon but pour ce qui est de la CCD est dans un premier temps de dompter la bête.

Je n'y connais pas grand chose mais une chose est sûr, le rendement est bien supérieur que les capteurs couleurs en bandes étroites (Ha oiiisii).

La prochaine étape est bien sûr la RAF atik EFW2 avec sa capacité de 9 filtres 1,25" (UHC ou LPS, L, R, V, B, Ha, Hb, O3, S2) mais pas en stock et aucune visibilité sur une quelconque date de disponibilté.

Selon les calculs de Franck il est possible de passer en 1,25" sans vignetage. A voir plus tard ...


En fait je pensais pouvoir controler la CCD avec le BB ... o_o

J'ai pensé que ça le faisait bien pour un comparatif de taille.


J'ai aussi mon arduino qui m'attend !!

Beaucoup de projets donc pour l'astro, et j'en suis ravi.


PS: des photos de la CCD Atik 383L+ sur la Takahashi FSQ 106 N dès que possible !

A bientôt.


Pour le test chez toi frédo, faut voir le Waf. C'est soit ce soir soit demain mais pas les deux :-p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir pour le montage.

J'ai la chance d'avoir une bague 1,25" vers M42 car sans celle-ci il me serait impossible de faire un test.

en effet, je vais être obligé de faire faire une bague M54 vers M42 pour mettre l'Atik sur en la FSQ en sytème vissant que je préfère plutôt que le système serrant. J'espère que celui-ci sera suffisant pour un premier test.


Brice, je pense que je vais avoir besoin des coordonnées de ton tourneur pour lui envoyer une petite pièce à faire.

Soit M54->M42 soit M72->M42. mais il faut que je calcul le backfocus nécessaire avant toute commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FSQ et la CCD, tu avances à pas de géant.

Félicitations.

 

Merci Pep.

Effectivement un grand pas vient d'être franchi.

Une chose est sûre, je ne veux ni prendre la grosse tête, ni avoir les chevilles qui enflent, ni avoir l'air prétentieux. >:|

Juste assouvir ma passion d'astrophotographe débutant. 8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups!!!

On ne bricole plus dirait-on ii Là, c'est du sérieux, du pro, du tatoué :D:P

Félicitation Alban tu as sauté le pas et à toi les volutes, les dentelles et les astres vaporeux :F

J'ai hâte de voir ce que tu en sors et comment tu t'en sors avant de penser à passer moi zaussi du côté des fonds de ciel obscurs en pleine polu OoO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi mon ami. Je te remercie pour tes encouragements.

J'ai encor beaucoup à apprendre en la matière.

Comme le diraient certains, me voilà encore avec de nouveaux problèmes !

Mais bon avec la FSQ 106N je devrais m'en sortir pas trop mal.

De toute façon, tu seras averti comme tout le monde de ma progression qui devrait être longue mais très enrichissante.

Je vais enfin pouvoir imager dans le jardin, enfin c'est le but recherché.

A très bientôt donc ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spoutnik.

Quelques essais depuis 2 jours. Mais pas encore de photos. Faut que j'essaye le Ha.

Par contre il faut un guidage hyper bien régler car avec des pixels de 5,4microns, pas le droit à l'erreur.

J'espère pouvoir faire des tests fin de semaine.

Sinon, mon impression sur cette CCD est très bonne pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, autant prendre la 383L+.

Même si elle est un peu plus chère, tu pourras faire du binning et quand le temps le permettra, tu pourras sortir un belle grande photo !


Fais comme moi, fonces :)))

Enfin moi, j'ai attendu 5 mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il lui en reste !


pour info, j'ai vu que chez OU, la 383L+ était 10€ moins cher mais qu'elle est livré avec la version std de Prism 7.


C'est un logiciel qui pourrait peut-être m'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales