Aller au contenu
Forum Avex

Gros problème EQ6


Julouin

Messages recommandés

Alors j'ai un gros problème, l'EQ6 vient de me lacher.


J'aurais besoin de quelqu'un de caler en electronique pour voir ça avec moi u de ces jours. Elle à fait sauter mon powertank puis plus rien, j'ai ouvert la bête, mais comme je n'y connais rien en electronique et que j'ai rien vue de cramé, je sais pas ce que se peut être.


C'est super chiant, j'était en pleine observation solaire, elle a tournée 5 min, puis "pouf", j'ai les boules en plus il y a plein de chose sur notre étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je n'ai aps de disponibilité et mes connaissance en électronique sont très faible. néz en moin :))) j'ai un testeur qui pourrai déjà nous permettre d'établir quel macro composant a lâché.

mais typiquement pour ton soucis tu as deux solution

renvois de la carte mere à Vichy chez medas pour echange (SAV sou garentie ? )

ou si cela n'est plus garantie, je peut te mettre en contact avec le gars qui a réparé mon 5d... !??!


Edit j'ai administré le sujet Meteo en déplaçant les messages concerné dans ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe...

Bon, bah il faut soit avoir plus d'informations sur ce qu'il s'est passé, soit voir cela en live pour en dire plus..


-> Tu dis que le Power Tank à lâché, mais lâché comment ? Plus de jus, sautage du fusible, .. ?


Sinon, vu la température estivale d'hier, il est possible que cela soit une surchauffe de quelque chose... Supposition incertaine mais assez probable suivant le informations que tu donnes (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bonne nouvelle, la monture tourne aujourd'hui !


Pour te répondre Bryce, c'était le fusible du PowerTank qui avait sauté. Je l'ai remise à tourner toute à l'heure et elle à bien fonctionné pendant une heure, donc ça doit le faire.


Ouf, j'ai quand même eu une grosse frayeur, mais là ça va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour te répondre Bryce, c'était le fusible du PowerTank qui avait sauté. Je l'ai remise à tourner toute à l'heure et elle à bien fonctionné pendant une heure, donc ça doit le faire.

(...)

Je ne veux pas être annonciateur de mauvaises nouvelles, mais si le fusible du Power Tank à sauté, c'est qu'il y a du avoir un soucis quelque part.. Qui risque _certainement_ de se reproduire.


Les fusibles étant un élément de sécurité qui "s'activent" lorsqu'il y a un problème (court-circuit, chute ou sur-tension, consommation excessive, etc.), c'est que le problème est survenu. Et donc risque _logiquement_ de réapparaitre.

Changer le fusible ne résoudra pas le soucis, à moins que le problème soit identifier (court-circuit dans une prise par exemple).


Aussi, si le problème est de nature fonctionnelle intrinsèque à l'EQ6 et à son électronique (Power Tank en direct sur l'EQ6), il est tout aussi logique de supposer qu'il y a eu un soucis au niveau de l'électronique de la monture, que cela ait "un peu chauffé" quelque part ou un truc dans le genre : Il faut donc impérativement identifier le problème sinon la prochaine fois _ou celle d'après_ il y a de forte chance pour que cela soit l'électronique de l'EQ6 qui saute (l'électronique de l'EQ6 a une certaine souplesse, mais elle n'est pas non-plus sur-dimensionnée à outrance).


Enfin bon, ce ne sont que mes recommandations dans le but de solutionner le problème; cela peut très bien tourner pendant les 6 prochains mois sans soucis..


PS. connais-tu la valeur du fusible qui a sauté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qui il a de noté sur la Power Tank, c'est un fusible de 10A.


Bon c'est pas fait pour me rassurer ce que tu me dis. Et moi qui n'y connais rien en électronique. Je pense que je ramenerai ma monture lors de la prochaine réunion pour mettre un coup de testeur sur les circuits, mais je ne sais pas quoi faire de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est un fusible de 10A qui a sauté (je me doutais que c'était un 10A, standard en allume-cigare).

Cela veut dire qu'il y a eu un gros gros appelle de puissance ou un bon court-circuit quelque part.

Et donc, si j'étais toi, je regarderais cela car si c'est monté jusqu'à 10A avant de couper une partie de l'électronique _ailleurs_ à du bien chauffer.

Aussi, pour l'immédiat, si j'étais toi, je mettrais un fusible de 3A _à effet rapide si possible_ à la place du 10A si tu ne branches que l'EQ6 dessus. De cette manière cela coupera au maximum admissible de l'EQ6 (elle est donnée pour 2A max), pour la protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales