Aller au contenu
Forum Avex

Nebulosity V2 gère le dithering pour PHDGuiging


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous les utilisateurs de PHD Guiding.

le soft Nebulosity V2 (http://www.stark-labs.com/nebulosity.html) du même auteur que PHD Guiding permet de faire du décalage entre les poses.

Le seul soucis c'est son prix de vente : 60$


C'est aussi un petit logiciel qui permet de déclencher les poses des APN ,Canon 5D compris et pas mal de CCD.


A priori, pas mal d'utilisateurs en sont content, y compris notre Fayolle à qui je demande de nous donner son avis sur le sujet :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031319.html


D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,


J'ai acheté l'été dernier et j'en suis très content.

La fonction qui m'a décidé c est justement le decalage entre les poses avec phd guiding.

60$ c etait pas si cher avec un euro à 1.5$.

Je l'ai fait aussi pour encourager le gars à continuer ses developements, PHDguiding est vraiment un bon soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ouip. ben moi ce qui me bloque c'est le prix....

la parité actuelle est un frein supplementaire.

enfin je vais bientot recevoir ma nouvelle camera de guidage N&B longue pose, capteur NB et surtout capteur 1/3 :) avec de gros pixel bien sensible :)

le capteur NB est un Sony ICX424AL (1/3), il est amovible pour être remplacé par le capteur couleur d'origine des Toucam Pro 2 (ou autre) et le firmware à été upgradé vers le SPC9000 :)))

je retournerai donc a ma solution préféré : guidemaster qui fait tout ce que fait phd en gratuit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sinon hier soir j'ai essayé de voir comment je pouvais améliorer la rigidité de l'autoguideur : j'en sui arrivé la :

ossag.jpg.741b19cec05fa7b64df3a9101b97c9e2.jpg

en fait, le filetage arrière de la lulu est directement compatible avec le grand filetage de la caméra (pareil sur mon mak skywatcher )

je dispose d'un grand nombre de bague allonge a se format (m42 donc)

donc le "petit" filetage interne de la cam reste dispo pour y visser un barlow par exemple.

mais comme dans cette configuration elle est un peut pret ben je la glisse à l'interrieur de ce tube allonge ci-dessus : il y a une viss de serrage (visible sur le dessus de la bague-allonge) qui permet de choisir assez précisément le tirage de la barlow :)


Vraiment le plus regrettable su ces cam c'est leur grand manque de sensibilité, sinon elles seraient parfaite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour PHDguiding, mes essais ne sont pas concluant, je n'ai pas réussi, à ce jour, à faire la calibration.

Cela viens de ma P....n de PL1-M qui commence à me les briser menu >:[

Après comparaison avec deux autres appartenant à des copains, elle est encore moins sensible que la moyenne. De plus le logiciel QGvidéo est instable et plante régulièrement mes PC...

Je suis donc revenu à GM et petit à petit j'ai affiné les réglages pour arriver, sur les deux dernières séances, à de très bons résultats.

Je referais des essais avec PHD, mais pour l'instant je prends ce qui fonctionne...

M13 du 22 mai à la lunette WO 110 TEC

19 X 5mn 1000D 400 ISO , Lune quartier présente pendant toutes les poses.

Guidemaster avec décalage, PL1-M.

http://img188.imageshack.us/img188/1666/m13201005214w.jpg

autoguidage du 19_05_10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, pour l'instant je n'utilise que GM qui maintenant me donne de bon résultats.

Mais il faut l'apprivoiser, il y a tout un ensemble d'interactions entre les réglages de la monture et celles de GM qu'il faut fignoler, sinon il ne faut pas espérer qu'un réglage standard marche à tous les coups sur n'importe quelle config.

Ceci dit, je retenterai des essais sur PHD, il n'y a pas de raison que je n'arrive pas à le faire fonctionner ( mais avec une autre cam..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le logiciel atik , on peut bien sûr commander le shutter mais avec nebulosity j'ai pas trouver.

Je vais commencer avec la 80ed et je verrai apres pour la 120ed.

Il faut que je me fasse faire une piece adaptatrice pour mon correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o_o comprends pas pk tu passes par nebulosity alors que c'est juste pour faire le décalage et le guidage.

Utilises donc simplement Capture ! Tu pourras tout piloter avec pour ta 383.

A moins que j'ai rater quelque chose.

D'ailleur, j'ai pas vu de port ST4 sur la 383, donc pour le guidage direct, on repassera ! :(((


ta 80ed c'est laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

reprise du message dans cette section plus approprié que dans le post originale : -asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=1546#p15666'>http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=1546#p15666

 

Très sympa cette tof. Un peu trop rose à mon goût, voir même tirant sur le rouge.

Quels paramètres à valider ?

Alors comme ça tu te sert de PHD ? une fois de plus, en fait !

Ce qui me gêne en fait c'est que phd ne gère pas le dithering.

En passant par nébulosity ca le fait mais je perd la possibilité de paramétrer la température de refroidissement du capteur qui est géré à piori que par Artemis Capture.

 

Alban ,

Nebulosity gère parfaitement la température de la 383, tu dois choisir une température de consigne dans les préférences.

Tu peux même faire afficher la température du capteur dans le panneau de paramétrage de capture.

Le couple nebulosity + phd est pour moi très efficace.

 

Ok, j'ai vu, merci.

Maintenant, je comprend ton soucis de gestion de séquence impossible dans Nebulosity. Ca serait quand même plus façil avec plutôt que d'être obliger de se lever toutes les heures pour changer de filtres >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Les deux si ça existe, mais en priorité sur la liaison avec PHD. D'ailleurs une question de plus: en règle général, pour utiliser plusieurs softs en même temps, faut-il deux ordi, ou un seul peut-il gérer plusieurs softs en même temps? Ne risque t-il pas d'y avoir des conflits?

Merci si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur le sujet.

aries51 :(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le ordinateurs modernes sont parfaitement capable de gérer plusieurs logiciel en même temps.

il y a une restriction, un périphérique (camera ccd , webcam port monture) ne peut etre géré que par un seul logiciel a la fois.

si un second logiciel démarre est essaye d'utiliser un périphérique déjà usité par un autre logiciel il y a conflit effectivement


pour le reste n'ayant pas les soft sous les yeux, je verai plus tard ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse frédéric. Il est donc possible d'utiliser PHD et nébulosity en même temps!

Est-il possible de faire de l'acquisition avec un soft (par ex. artemis Capture) et le guidage avec PHD et Nebulosity en même temps, et en plus utiliser CDC, tout ça en même temps et sur le même ordi ? Cette question me turlupine depuis un bout de temps déjà.

Merci de vos lumières !

aries51 :(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Est-il possible de faire de l'acquisition avec un soft (par ex. artemis Capture) et le guidage avec PHD et Nebulosity en même temps, et en plus utiliser CDC,

 

Oui et non sous les réserve déjà évoqué

Nebulosity est avant tout un logiciel d’acquisition. il faut donc choisir artemis capture ou nébulosity. certaine fonctions de nébulosity affectent un peut le guidage dans le sens ou il ordonne a la monture de faire un petit décalage de l'etoile guide entre les poses.

Tu peux peut etre essayer de faire en sorte de désactiver l'acquisition via nébulosity pour usiter Artémis, mais je n'en vois pas l’intérêt.

plus tu augmentes la complexité logicieles plus tu t'exposes aux emmerdements (crash, incompatibilité, conflits)

pour CDC tu peux l'utiliser mais pas pour piloter le telescope, car le telescope sera déjà pris en charge par le logiciel d'autoguidage

donc je le redit tu peux utiliser tous les logiciels que tu veux sous réserve d'une utilisation unique du périphérique : deux logiciels ne peuvent pas utiliser la même camera, le même télescope etc..

cela est possible via des soft assez balaises qui arrivent à faire croire au pc qu'il ya deux camera et donc que deux logiciel peuvent l'uiliser mais c'est la merde à configurer et la stabilité est précaire...


autre remarque plus tu ouvres de logiciel plus la mémoire est occupée par ces derniers. si tu satures la mémoire, l'ordi passe en mode "swap" (en gros il utilise le disque comme une mémoire) sauf que c'est 1000x plus lent d'ecrire sur un disque dur que dans le mémoire

resultat le PC ralentit tres fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si la roue a filtre est indépendante de la camera effectivement faudra un autre soft pour la piloter


sinon y'a des soft qui pilotent tou avec plus ou moin de bonheur comme prism ou maximdl


pas donné (surtout maximdl) mais le peut que j'ai pu en voir jusqu’à présent il surpasse tous les autres. gros hic il n'est que en anglais

faudrait que les hauteurs prévoient un Kit pour le traduire en d'autres langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai acheté Nebulosity hier. Je viens de voir que dans l'onglet view, il y a l'option "ext. Filter Wheel" . Je pense donc que la gestion de la roue à filtre est prévue, il faut que je vois ça (j'ai une roue à fitre Atik). Par contre, je ne sais pas s'il y a un séquenceur pour gérer les captures avec la roue à filtres.

Merci pour le mal que tu te donnes pour moi. Si tu as d'autres infos, je suis preneur.

aries51 ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça mord pas, mais il vaut mieux pas faire de conneries, c'est la première foisque je fais ça.

Bon, la roue est bien prise en compte, mais il n'y a pas de séquenceur, il y a une petite fenêtre qui s'ouvre pour faire le changement de filtres par clic de souris. Donc, la roue se pilote bien depuis l'ordi, mais le changement de filtres se fait aprés chaque séquence mais "manuellement ==> clic de souris.

A moins qu'il y ait un séquenceur, mais je n'ai pas trouvé pour l'instant (tout en anglais, quelle horreur pour moi!). Si quelqu'un sait, je suis preneur...

aries51 >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

T'es rapide à répondre, merci.

 

Ouais, c'est une des grandes qualité de Frédo. Qualité qui parfois (rarement) se transforme en défaut. Parce que ça dégaine super vite ces bêtes là ! ;)


Pi parfois, ça se tire une balle dans le pied parce que le coup est parti avant d'avoir fini de dégainer... [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales