Aller au contenu
Forum Avex

première lumière pour la FSQ et le 5D.


Obiwan

Messages recommandés

Un peu comme Joseph je suis sorti vendredi soir mais à lalandes pour tester ma config avec un bon ciel qui soit dit en passant était meilleur la veille au soir.

Bref nouvelle config :

- FSQ 106N

- Canon EOS 5Db avec filtre baader 2" h-a 7nm.

- EQ6 "revisited"

- 11 poses de 5 minutes à 1250 ISO.

- 11 dark

- flat et offset

- température moyenne de 10°C

- guidage avec SW 80/400 + powermate 2,5 + Orion SSAG

- soft guidage = PHDGuiding sans décalage entre les poses.

- soft acquisition = DslrShutter

Traitement classique Iris , addition sigma médian + rl2 10 5


voici donc une small !

100605%20ngc7000_add-sigma-median_rl2-10-5_small.jpg


le lien vers la full : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/100605%20ngc7000_add-sigma-median_rl2-10-5_full.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Alban !

Une très grosse première; cela laisse imaginer la suite ^.^


Le S/B n'est pas si merdique que tu le disais je trouve, surtout sans utiliser de drifting dans le guidage.

Le champ est énorme en plus ! Excellent cet ensemble 5D + FSQ.


Reste un minuscule petit problème de rotation de champ, mais le traitement est impec', le guidage impec', c'est de la haute qualité -.^

Bon boulot !


Dites donc, c'est la fête à NGC7000 en ce moment... ^.^

Et on peut se féliciter du talent et du savoir faire des membres actifs en imagerie d'AVex; tous au top !



ps. A propos de la température locale, c'est même plus proche de 14~16°C je pense (relevé dans la voiture de Nico en partant). Mon capteur étant monté de 18 à 26°C pendant les poses..

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est sympa mais j'ai encore beaucoup de boulot pour arriver à vos chevilles (Brice, Frédo et les autres)

sachant que là on est en jpeg ! 8\

je vous laisse imaginer ce que ça peut être en PNG ! ii

du bonheur ! ;]


Le champ est quand même bien plus grand avec ton 400 2.8 !


J'ai pas voulu insister trop fort sur le traitement et ça passe plutôt bien comme ça, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est sympa mais j'ai encore beaucoup de boulot pour arriver à vos chevilles (Brice, Frédo et les autres)

sachant que là on est en jpeg ! 8\

je vous laisse imaginer ce que ça peut être en PNG ! ii

du bonheur ! ;]

J'imagine, cela fait toujours plaisir d'en sortir une comme ça, surtout quand c'est la première ^.^

 

Le champ est quand même bien plus grand avec ton 400 2.8 !

Oui.. Mais il faut bien que je compense le fait d'imager en 21Mpx par un peu plus de champ, sinon autant faire du planétaire ^.^

Tu dois avoir dans les 4°, et moi dans les 5°, à vue de pif.

 

J'ai pas voulu insister trop fort sur le traitement et ça passe plutôt bien comme ça, je trouve.

T'as bien fait je trouve; c'est très équilibré comme ça, superbe -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Brice, le 5D mk2 est doté d'un capteur de température, la classe !

Ouaip, c'est une fonction intégrée, qu'il y a sur de nombreux boitiers je pense (cf. IXUS 860 etc.).

L'avantage avec le mkII c'est que la température est enregistrée dans les ITPC du RAW.

C'est pratique pour les darks.. ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui pour la galerie faut qu'on se décide colégialement et surtout qu'on le fasse

perso j'ai abandonné l'espoir d'un script intelligent (ajout de photo par cliquer glisser , tableau reacp + exif) etc.)

je suis donc relativement open


pour le T° dans l'exif, c'est vrai que c'est de la balle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban, je reviens sur ton setup. Peux-tu m'expliquer ce qui a nécessité la barlow 2,5 X sur ta Cam d'autoguidage ?

Focale de 1000 pour une focale de 530 sur l'imageur???

Ca ne doit pas aider pour trouver une étoile... OoO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Super Alban pour ta première. T'as vraiment plus assuré que moi sur le cadrage... il faut dire que t'as plus de champ que moi :D


Sinon le traitement me semble pas mal du tout.


De mon côté j'ai raté les flats et il me manque des darks. Par contre Fredo a fait une relevé de température en fin de soirée et c'était 14-15° ... pile poli la température de la cave dans mon sous-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban, je reviens sur ton setup. Peux-tu m'expliquer ce qui a nécessité la barlow 2,5 X sur ta Cam d'autoguidage ?

Focale de 1000 pour une focale de 530 sur l'imageur???

Ca ne doit pas aider pour trouver une étoile... OoO

 

Salut l'ami,

J'avais constaté lors d'un premier test FSQ+Atik que mes étoiles étaient toutes allongées dans le même sens.

je voulais donc tester le guidage avec une focale plus importante, pour sûr, c'est difficile de trouver une étoile guide mais avec mes colliers et le viseur point rouge, j'y arrive pas trop mal. Enfin pour cette fois-ci, ça a fonctionné.


c'est peut-être pas nécessaire avec le 5D mais je voulais valider la faisabilité.


par contre, effectivement, je dois avoir des flexions sur le montage avec la powermate 2,5 sur la SW 80/400 merdique.

Il va falloir que je me trouve une lunette guide avec une focale plus importante genre SW ED 80/600 ou Equinox 80/500 avec la possibilité de mettre une barlow avec le montage comme frédo pour atteindre une focale comprise entre 1000 et 1200 et surtout un montage plus rigide:

AVEX-asso.org/forum/download/file.php?id=480' alt='file.php?id=480'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le clan des FSQist a frappé [mdr]

bravo; belle image de l'Amérique.

pt'êt même que tu aurais pu ramener le Pellican avec en cadrant dans la largeur .


Faut que vous demandiez une CCD à Papa Noel ; avec de telles lulu , ça le mériterait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clan des FSQist a frappé [mdr]

bravo; belle image de l'Amérique.

pt'êt même que tu aurais pu ramener le Pellican avec en cadrant dans la largeur .


Faut que vous demandiez une CCD à Papa Noel ; avec de telles lulu , ça le mériterait

 

Merci Phil, c'est sympa. T'as raison, j'aurais pu avoir les animaux d'a coté dans le champ (le pélican et la tête de singe).

Par contre faudrait que tu sois plus présent pour voir ce qu'il se trame ici, il y a déjà 2 CCD de plus que la tienne !! [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question skywalker : pourquoi tu as shooté au 5d plutot qu'avec l'atik ?

 

Je réserve l'Atik à la pollu chez moi et le 5D aus cieux plus clément.

Maintenant, c'est vrai que je la testerais bien à Parnes pour voir mais j'attends la nouvelle RAF EFW2 et sa capacité de 9 filtes 1,25". Comme ça je pourrais tout mettre dedans sans avoir à démonter : L, R, V, B, UHC-S, Ha, Hb, sii et oiii:)))ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le clan des FSQist a frappé [mdr]

bravo; belle image de l'Amérique.

pt'êt même que tu aurais pu ramener le Pellican avec en cadrant dans la largeur .


Faut que vous demandiez une CCD à Papa Noel ; avec de telles lulu , ça le mériterait

 

Merci Phil, c'est sympa. T'as raison, j'aurais pu avoir les animaux d'a coté dans le champ (le pélican et la tête de singe).

Par contre faudrait que tu sois plus présent pour voir ce qu'il se trame ici, il y a déjà 2 CCD de plus que la tienne !! [mdr]

J'ai vu j'ai vu , mais là je parle de CCD au format APS-C ou 24X36, bref des capteurs sévèrement burnés :D:P

la FSQ elle couvre le 6X7cm la bestiole ;)


quand même OoO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Alban, je reviens sur ton setup. Peux-tu m'expliquer ce qui a nécessité la barlow 2,5 X sur ta Cam d'autoguidage ?

Focale de 1000 pour une focale de 530 sur l'imageur???

Ca ne doit pas aider pour trouver une étoile... OoO

 

Salut l'ami,

J'avais constaté lors d'un premier test FSQ+Atik que mes étoiles étaient toutes allongées dans le même sens.

je voulais donc tester le guidage avec une focale plus importante, pour sûr, c'est difficile de trouver une étoile guide mais avec mes colliers et le viseur point rouge, j'y arrive pas trop mal. Enfin pour cette fois-ci, ça a fonctionné.


c'est peut-être pas nécessaire avec le 5D mais je voulais valider la faisabilité.


par contre, effectivement, je dois avoir des flexions sur le montage avec la powermate 2,5 sur la SW 80/400 merdique.

Il va falloir que je me trouve une lunette guide avec une focale plus importante genre SW ED 80/600 ou Equinox 80/500 avec la possibilité de mettre une barlow avec le montage comme frédo pour atteindre une focale comprise entre 1000 et 1200 et surtout un montage plus rigide:

AVEX-asso.org/forum/download/file.php?id=480' alt='file.php?id=480'>

 

Moi je ferai l' inverse : je prendrai une lunette courte focale 300/400 mm et bien sûr 2 , voire 3 points d'appui avec ta FSQ

pour mémoire, même si ta monture a une EP haute fréquence, les petits pix de ta CCD guide devraient largement suffirent . D'autant que les soft guident à la fraction de pixel.

pour mémoire , je guide avec 350mm de focale pour presque 1m de focale photo. Et je suis encore bien supérieur à pas mal de mes camarades de la liste ASA qui guident avec des ... chercheurs sur des ASA de 300mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc le plus évident : faire du dithering

au moins manuellement, tous les deux ou trois shoot.

Du "dithering" ?..

Manuellement !?..

'Va falloir que tu nous fasses un atelier pour nous faire une démonstration Frédo ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dithering manuel" Oui, j'ai donné mais c'est sportif. o_o

J'ai pratiqué comme cela:

Toutes les trois images, arrêt de l'autoguidage-> décalage à la raquette dans une direction->remise en route de l'autoguidage

-> attendre que GM ai retrouvé l'étoile-> lancement d'une nouvelle série de trois vues et ainsi de suite > :|

Autant dire qu'il n'est pas question de piquer un roupillon.

Maintenant c'est un vrai bonheur 8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hai hai hai, depuis le temps que vous m'en parler, va bien falloir que je m'y mette, maintenant que j'ai compris à quoi cela pouvais servir.

J'hésite encore entre l'achat du fameux Nebulosity V2 ou de Prism 7 directement ...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est clair pour le roupillon c'est cuit

mais vu qu'alban utilise phd...

sous phd c'est pas plus compliqué que ça

on arrête le guidage on déplace on clique sur la nouvelle position de l'étoile et c'est reparti..

c'est pète burne mais c'est tout sauf sorcier.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sky,


Je sais pas si j'ai ce droit la mais si tu veux je peux de preter ma version de Nebulosity si tu veux essayer le dithering.

j'ai l'impression qu'avec la ccd , j'ai plus besoin de cette fonctionnalité. j'avais acheter nebulosity que pour ca.


spout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

iui c'est légal.

officiellement tu n'a pas le droit de faire fonctionner logiciel sur deux ordinateur différent en même temps...

la ça requière une seconde licence...


Quand à Prims 7 Alban, ben oui il est excellent, cher, mais faut vraiment RTFM... tu ne pourras pas en faire l'économie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair pour le roupillon c'est cuit

mais vu qu'alban utilise phd...

sous phd c'est pas plus compliqué que ça

on arrete le guidage on deplace on clique sur la nouvelle position de l'etoile et cx'est reparti..

c'est pète urne mais c'est tout sauf sorcier


Manque encore qq chose à ton texte Fredo, un B peut-être :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales