Aller au contenu
Forum Avex

première lumière pour la FSQ et le 5D.


Obiwan

Messages recommandés

"Dithering manuel" Oui, j'ai donné mais c'est sportif. o_o

(...)

Oui, j'avais bien compris de ce dont vous parliez ^.^


Mais il y a un petit problème de vocabulaire : Le dithering est une opération de réduction de la palette de couleur en imagerie. Genre on passe de d'une image en 16M de couleurs en une image en 256 couleurs.


Je pense que vous vouliez parler de "drifting" qui est l'opération de déplacement entre chaque pose photographique. Le mot "drifting" en anglais voulant dire une "glissade".


A ne pas confondre non-plus avec le "drizzling" qui est l'opération complémentaire du drifting : C'est une opération mathématique en post-traitement servant à augmenter la résolution en se basant sur le décalage généré entre chaque pose par le drifting.

N.B. Le "drizzling" en anglais a aussi une autre signification : C'est une petite pluie fine, qui pourrait être traduit par "crachin" en Français.. J'ai découvert cela lors de mes nombreux déplacements à Cardiff ^.^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

dithering pue egalement vouloir dire diffusion

wiki nous indique

Dither is an intentionally applied form of noise used to randomize quantization error, preventing large-scale patterns such as "banding" (stepwise rendering of smooth gradations in brightness or hue) in images, or noise at discrete frequencies in an audio recording, that are more objectionable than uncorrelated noise. Dither is routinely used in processing of both digital audio and digital video data, and is often one of the last stages of audio production to compact disc.

 

on voit donc que le mot dithering peut parfaitement s'appliquer ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

wiki nous indique

Dither is an intentionally applied form of noise used to randomize quantization error, preventing large-scale patterns such as "banding" (stepwise rendering of smooth gradations in brightness or hue) in images, or noise at discrete frequencies in an audio recording, that are more objectionable than uncorrelated noise. Dither is routinely used in processing of both digital audio and digital video data, and is often one of the last stages of audio production to compact disc.

 

on voit donc que le mot dithering peut parfaitement s'appliquer ici

N'importe quoi >.<

Là ils parlent de diffusion par ajout de bruit (dans le but d'améliorer les opérations de réduction d'informations), rien à voir avec un décalage géométrique...


Si tu veux vraiment savoir ce que dit "Wikipedia" à ce sujet, regardes au bon endroit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dithering

Rubrique "Photographie numérique et traitement de l'image".

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je persiste que tramage veut aussi dire diffusion ce qui peut parfaitement s'appliquer a l'imagerie astro :

qu'en outre je sais ce que veut dire diffusion pour la réduction de couleur, il n'est tout a fait impossible que dans ce cas d'espèce je l'ai su avant toi (j'utilisais cette technique pour calculer les vidéo sous 3dstudio 2, 3 et 4 (sous dos) pour les sortie ou format .fli qui ne supportait que la palette indexée 256 couleur)

La on parle de diffusion SPATIALE


Ce que y est dit plus pour ajout de bruit est pas exactement l'ajout de bruit au sens strict, mais une diffusion du point de référence (l'étoile) ce qui a pour effet d'améliorer "le tramage" induit par le bruit dans notre cas, d'améliorer l'échantillonnage également (un peut), d'une manière générale d'améliorer le traitements des artéfacts de tout poil


Enfin c'est peut etre n'importe quoi mais si ce mot est connu par tous (les astrams) pour sa définition réelle ou supposé c'est pas moi qui va réinventer la roue.

il y a des millier de mots employé a tords et a travers de le sens véritable que ce soit en anglais ou en français, j'ai autre chose a foutre que de jouer la dessus pour occuper mes journées. >:|


donc le dithering est une technique de diffusion qui aurait permit a Alban d'améliorer la cosmétique de son image.

Perso j'aurai préfére drizzeling (cf IRIS) je trouve que l'image du "tremblement" correspond mieux a l'effet observé, mais n'etant pas Anglophone....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison. Mais si j'utilise cette expression, c'est la faute aux professionnels qui m'ont "enduit d"erreur"

Un exemple parmi d'autres: http://www.ovision.com/LVI_Smartguider.html

J'allais dire quelque chose, mais force est de constater que la majorité des informations que l'on trouve sur le sujet (décalage géométrique dans le temps sur des poses photographiques multiples) passe par un abus de langage en utilisant le terme de "dithering"...

La faute à quoi ou à qui... Difficile à dire...

Mais techniquement et onomastiquement le terme "drifting" serait bien plus adapté.

Et surtout pas du tout en corrélation avec le terme "dithering" qui techniquement défini une génération de bruit (on pourrait dire "dégradation aléatoire par le bruit" je pense).. o.O


En même temps cela ne serait pas la première fois qu'un terme deviendrait d'usage dans un abus, comme on le connait tous pour "Frigidaire" ou "Walkman"... -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah j'ai loupé ton dernier message ^.^

 

(...) il n'est tout a fait impossible que dans ce cas d'espèce je l'ai su avant toi (j'utilisais cette technique pour calculer les vidéo sous 3dstudio 2, 3 et 4 (sous dos) pour les sortie ou format .fli qui ne supportait que la palette indexée 256 couleur)

(...)

Oui.. Là tu t'avances un peu sur ton backlog.. ^.^

 

Ce que y est dit plus pour ajout de bruit est pas exactement l'ajout de bruit au sens strict, mais une diffusion du point de référence (l'étoile) ce qui a pour effet d'améliorer "le tramage" induit par le bruit dans notre cas, d'améliorer l'échantillonnage également (un peut), d'une manière générale d'améliorer le traitements des artéfacts de tout poil


Enfin c'est peut etre n'importe quoi mais si ce mot est connu par tous (les astrams) pour sa définition réelle ou supposé c'est pas moi qui va réinventer la roue.

il y a des millier de mots employé a tords et a travers de le sens véritable que ce soit en anglais ou en français, j'ai autre chose a foutre que de jouer la dessus pour occuper mes journées. >:|


donc le dithering est une technique de diffusion qui aurait permit a Alban d'améliorer la cosmétique de son image.

Perso j'aurai préfére drizzeling (cf IRIS) je trouve que l'image du "tremblement" correspond mieux a l'effet observé, mais n'etant pas Anglophone....

Bon, bah alors on est d'accord en fait ! ^.^

Le terme dithering ne correspond pas trop à ce que l'on fait..!

Je suis assez d'accord avec toi du reste sur le terme de drizzling (y'a pas de "e") pour définir l'opération; c'est bien plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Selon le dictionnaire terminologique : dithering = tramage aléatoire (computer science) !


Selon le dico Oxford Superlex, to dither = tergiverser !


Je trouve qu'on retrouve bien l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le dictionnaire terminologique : dithering = tramage aléatoire (computer science) !


Selon le dico Oxford Superlex, to dither = tergiverser !


Je trouve qu'on retrouve bien l'idée...

C'est clair !

C'est bien pour cela que je fais tout mon possible à chaque fois pour utiliser une expression Française dans ces cas-là ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales