Aller au contenu
Forum Avex

Votre avis sur un dobson


laurentp13

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai récemment vu un télescope dans mes PA qui pourrait peut-être m'intéresser. Il s'agit d'un dobson OBSESSION 15" f/d 4,5. Il est vendu avec paracorr, telrad, barlow laser de collimation et son système de brouette pour environ 3700 euros (le prix varie en fonction des sites d'annonce). Dernier point, le vendeur travaille chez Galileo.


J'aimerais avoir votre avis sur cette annonce (rapport qualité prix) et sur les réponses que le vendeur m'a apportées, principalement sur la partie optique.


Restera ensuite un dernier point à gérer si les retours sont positifs : le WAF compatible... ;)



(Q: question, R : réponse)



Q : Pourquoi vendez-vous ce télescope ?

R : pour financer l'achat d'une caméra , car je ne fais plus de visuel, et que de la photo



Q: Peut-il être installé et monté seul ?

R : sans problème, je l'ai eu fait régulièrement ; cet instrument est pour moi la limite quand à ce qui est d'un instrument transportable/utilisable par une seule personne.



Q : Dans quel état sont les optiques ? Y a-t-il des rayures sur les miroirs ?

R : les optiques sont en très bon état , avec quelques petites rayures tout de même , le télescope a 5 ans, et n'a pas été utilisé pendant les trois premières années ;



Q : Les optiques ont-elles un bulletin de contrôle attestant de leur qualité ? Si oui, pourriez-vous le scanner et me l'envoyer ? Sinon, comment jugez-vous la qualité optique de ce télescope ?

R : les observations menées avec cet instrument sont de très bonne qualité, tant en planétaire qu'en ciel profond , et ce , de l'avis de tout ceux qui l'ont essayé



Q : Y a-t-il un marquage du centre du miroir primaire pour faciliter la colimation au laser ?

R : le miroir possède une pastille au centre , que j'ai placée lorsque j'ai fais l'acquisition de la Barlow laser de collimation.



Q : La colimation des miroirs primaires et secondaires sur une étoile peut-elle être effectuée sans outil ?

R : la collimation ne nécessite pas d'autres outils qu'un collimateur ; pas de clefs , système de vis que l'on manipule à la main. Le problème de la collimation sur une étoile avec un Dobson, tient au fait que n'étant pas motorisé, il n'est pas possible de garder l'étoile parfaitement centrée, ce qui rend la collimation aléatoire, ce qui est dommageable avec un tel instrument .



Q : De quel porte oculaire est équipé le télescope ?

R : Il s'agit du JMI d'origine. Il est livré avec son réducteur, qui possède un pas de vis permettant d'y fixer des oculaires en 2"



Q : Quelles protections utilisez-vous pour le transporter habituellement (housse de protection, carton d'emballage, autres) ?

R : Je n'utilise pas de protection particulière, si ce n'est un petit sac sur le secondaire, et des couvertures ( ou draps ) pour recouvrir l'ensemble et éviter les rayures sur le bois.



Q : A quelle hauteur se trouve le porte oculaire au zenith ?

R : 162 cm



Q : Si je suis finalement intéressé, pourra-t-on envisager de faire ensemble un test du télescope avant achat ?

R : Pas de problème pour effectuer un test de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

et bien s'il te laisse la possibilité de ziuter dedans, je pense que c'est bon

si ma momire est bonne 15" = 381 mm, don un clien serieux, mais demontable :)

ben chez pas ce qui te retiens...

certe aujourd'hui en fait des truc "vachement " plus démontable et compact, mais c'est plus cher en neuf ou faut le faire soi meme....


sinon apres etre allé sur le site d'obsession le telescope vaut 4695 $ soit... 3744€ (neuf)

de manière plus réaliste il coute 6 660 € en europe (tarif galileo)

a toi de voir...

(Quand je vois la différence entre le tarif EUR et US je me dit que le billet d'avion serai amorti rapidos en cas d'H.A. aux US.. :D )


perso je trouive que c'est un poil cher pour un telescope de 5ans..

certe c'est obsession (fifi t'en parlera asser largement ) mais quand meme...


est ce que tu es allé voir du coté de dobson factory ?

Tarifs TTC pour un 400

dobson-compact-400-mm-2


- Monture, hors optiques, incluant les 6 tubes serrurier en aluminium 23mm, et le porte-oculaire Moonlite (mise au point démultipliée) : 2275 euros



- Monture complète avec optiques Nichols Optic, UK: A partir de 3975 euros



- Monture complète avec optiques Mirrosphère, France: A partir de 5325 euros


--

moin cher plus compact, neuf...

bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

et bien s'il te laisse la possibilité de ziuter dedans, je pense que c'est bon

si ma mémoire est bonne 15" = 381 mm, donc un client sérieux, mais démontable :)


certe aujourd'hui en fait des truc "vachement " plus démontable et compact, mais c'est plus cher en neuf ou faut le faire soi meme....


sinon apres etre allé sur le site d'obsession le telescope vaut 4695 $ soit... 3744€ (neuf)

de manière plus réaliste il coute 6 660 € en europe (tarif galileo)

a toi de voir...

(Quand je vois la différence entre le tarif EUR et US je me dit que le billet d'avion serai amorti rapidos en cas d'H.A. aux US.. :D )


perso je trouive que c'est un poil cher pour un telescope de 5ans..

certe c'est obsession (fifi t'en parlera asser largement ) mais quand meme...


est ce que tu es allé voir du coté de dobson factory ?

Tarifs TTC pour un 400 ( http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/dobson-compact-400-mm-2 )

DSCN1344.JPG.b101e930ef3f98f307b86b9c5fb6ccaf.JPG

- Monture, hors optiques, incluant les 6 tubes serrurier en aluminium 23mm, et le porte-oculaire Moonlite (mise au point démultipliée) : 2275 euros



- Monture complète avec optiques Nichols Optic, UK: A partir de 3975 euros



- Monture complète avec optiques Mirrosphère, France: A partir de 5325 euros


--

moin cher plus compact, neuf...

bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredogoto me devance et je ne peux qu'être d'accord avec lui. De plus il te donne le chemin que je souhaite suivre, C'est à dire "Dodson Factory" avec le bonus de commander exactement le Dob que tu veux. Le luxe du menu à la carte et le plaisir de goûter à un met de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja été sur le site the dobson factory, mais je ne suis pas particulièrement emballé par les ultra compact. C'est pourquoi je zieute plus sur un dobson comme celui la ou comme le lukehurst. Mais pour le même prix ( obssession occasion vs lukehurst neuf), l'obsession me semble une qualité en dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredogoto s'interroge :

je ne comprend pas ta logique ?!

 

Si je puis me permettre, cette formule compacte type serrurier offre une robustesse rassurante au prix d'un certain volume. Le passage à l'Ultra Compact, gagne en volume au détriment de la protection de l'optique.

C'est un choix légitime qui ne mérite pas le dédain :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Sky Complex. Je ne suis pas du tout convaincu par les ultra compacts. Et je sais pour en avoir discuté avec ma femme que les ultra compact ne sont pas waf. Donc ce n'est pas un télescope pour moi, même s'il a des qualités que je ne nie pas. Ma cible est du point de vue forme comme l'obsession ou les lukehurst.


Donc du serrurier, assez compact, touten gardant un aspect robustesse et une protection des miroirs que je trouve meilleure.


Sinon, que pensez-vous de la remarque du vendeur concernant les petites rayures. D'après ce que j'ai pu lire, cela n'e devrait pas etre tres genant pour l'observation. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délicat de donner un avis sans voir o_o

Quelques petites rayures éparses et discrètes n'interviennent pas de manière significative, surtout en visuel. Mettons que le miroir présente un nombre important (?) de fines rayures, le contraste baisse. Mais il faut savoir, par exemple, qu'un petit éclat est complètement invisible.

Donc, le principe sacro-saint d'un coup d'oeil sur pièce permet d'évaluer la chose. A faire avec un oculaire que l'on connait bien, peu importante la qualité du ciel pour peu qu'on y voit au moins une étoile ;)


A la lecture des réponses données, je suis plutôt confiant ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé Laurent de polluer le post mais Sky, si jamais tu penses à vendre ton dob rapidement, fais moi signe.

 

Aye, tu sais, chez les vieux de ma génération >:| , on se créer facilement des liens avec les chats, les meubles, les vieilles revues, les vieilles photos jaunies, et les tubes roses.

C'est un problème chez moi, j'ai un mal fou à me séparer des objets, mêmes cassés, inutiles, désuets et rouillés. ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon apres etre allé sur le site d'obsession le telescope vaut 4695 $ soit... 3744€ (neuf)

Après avoir fait quelques rechrerches, il faut ajouter à ce montant :

* des frais de dossier (22€)

* des droits de douanes (4.2%, soit 157€)

* la TVA (734€)

* les frais de transport (au minimum 400 euros si je ne me suis pas trompé, mais cela me parait énorme)


soit un total de 1313 euros environ, ce qui fait 5057 euros si je n'ai pas fait d'erreur.

 

perso je trouive que c'est un poil cher pour un telescope de 5ans..

Je ne sais pas si le prix est négociable, mais je partage ton avis. Je vais me renseigner sur ce point. J'ai l'avantage pour moi de ne pas être pressé. Donc si ce n'est pas celui là, ce sera un autre.

 

certe c'est obsession (fifi t'en parlera asser largement ) mais quand meme...

Quelqu'un sait où est fifi ? Car j'aimerai bien avoir son avis d'utilisateur sur le sujet.

 

Donc, le principe sacro-saint d'un coup d'oeil sur pièce permet d'évaluer la chose.

De toute manière, je dois me rendre cet été pas très loin de chez le vendeur. Donc en fonction du complément d'info que me donnera le vendeur et si le télescope n'est toujours pas vendu, je verrai si cela vaut la peine de poursuivre la négo, auquel cas j'irai personnellement voir l'état des optiques et du télescope dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos complémentaires suite à un complément d'info que j'ai demandé, notamment suite au post de Bryce sur la nécessité d'avoir une facture.


Voici les réponses du vendeur

 

pour ce qui est de la facture, travaillant chez Galileo, cet instrument m'a été cédé suite a divers reprises de mon ancien matériel ( tubes , monture, caméra ) , et des arrangements avec mon responsable , pour un montant correspondant à notre prix d'achat à l'époque.  Je n'ai pas de facture à produire pour cet instrument.  Pour ce qui est du prix, les 3700 euros , incluant les différents accessoires , sont largement justifiés , et je ne descendrai pas en dessous.  Je n'ai pas non plus conservé le bulletin de contrôle, car je n'ai acquis cet instrument qu'après plusieurs séances d'observation , dont les résultats sont plus parlant , en ce qui me concerne , que le certificat de qualité optique , qui était bien entendu fourni ( comme pour tous les Obsession ), et conforme aux critères de qualité de la société.   Concernant le dépôt de buée , cela arrive , mais je n'ai eu à subir qu'une seule fois ce désagrément, en fin de nuit, sur le secondaire......jamais rien sur le primaire , je n'ai donc rien mis en oeuvre pour pallier à ce problème ; il existe des résistances chauffantes qui se positionnent sur le secondaire.  Si cet instrument vous intéresse , je reste bien entendu disposé à vous le faire tester sur le ciel , si vous descendez dans notre région.

 

Qu'en pensez vous ? Car je suis finalement dubitatif (pas de facture, bulletin de contrôle non gardés bien que fournis d'origine...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizaroïde cette histoire, en effet; si la personne travaille chez Galileo il peut se ré-editer une facture...

Et le fait qu'il soit "issu" d'une autre personne ou de plusieurs autres n'inspire pas confiance; c'est floue cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales