Aller au contenu
Forum Avex

M16


Zaurak

Messages recommandés

Beau travail Zaurak. les piliers sont superbement définis. Un drôle d'effet relief sur les étoiles centrales, elles se recouvrent mais restent tracées avec un liseré, 'effet de saturation ?) c'est marrant.

Magnifier.jpg


Notez aussi en bas à droite :

Magnifier.jpg


Juste peut être un recadrage à gauche pour éliminer la trace de satellite mal gérée et le coin inférieur gauche qui me semble un poil violet baveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Quelle belle image, même si, comme les copains, je trouve le rendu des étoiles pas tout à fait naturel.

De plus, leur finesse, quoique bonne, me semble encore améliorable. D'un autre côté, tu n'étais pas à poste fixe, donc tu avais tout le montage et les réglages à faire avant de pouvoir commencer à imager.


Je suis aussi admiratif de ton courage : transporter et mettre en œuvre ce matos lourd sur le terrain, pour une nuit seulement, faut en vouloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je suis aussi admiratif de ton courage : transporter et mettre en œuvre ce matos lourd sur le terrain, pour une nuit seulement, faut en vouloir...

 

+1

Comme je te l'ai dit sur le terrain, je suis BABA de ce qu'il faut porter et installer puis désinstaller au petit matin.

Félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,


Oui, l'image est perfectible. Pour ce qui est des liserés, c'"est à cause du Ha que j'ai utilisé en luminance. Ça donne toujours ça car les étoiles sont plus fines qu'en RGB et la couche RGB provoque le liseré par transparence. . D'autres traitements sont possibles en (HaR)GB par exemple. Il faudrait sans doute passer du temps à traiter les étoiles seules, ce que je n'ai pas fait.


Effectivement j'aurais pu faire une couche de luminance plutôt que du Ha....ou les deux. Mais la hauteur de M16 ne m'en a pas laissé le temps!


Moi, ce qui m'ennuies le plus avec le Ha en luminance, c'est le côté rosâtre des images.


Je pense qu'on peut effectivement avoir plus de netteté. mais bon, je maîtrise pas encore la MAP auto (avec prism ou focus max, je n'ai jamais réussi! ).. Ne pas oublier quand même que M16 est bas au dessus de l'horizon ce qui n'arrange pas la FWMH!


Pour le transport de mon équipement: franchement, à par la place dans le coffre, c'est pas plus difficile ni plus long qu'un équipement plus modeste. En revanche, c'est nettement plu lourd!


Ah, le poste fixe !!! oui, tout est plus simple. Mais quand on a pas cette chance, faut faire sans.


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Fort de vos remarques...et de mes reflexiosn perso, j'ai repris le traitement :


J'ai abandonné le Ha R G B qui donne cette couleur rosée (que je n'aime pas trop) pour une addition en trois couches HaR G B .


C'est nettement plus rouge! surtout avec mon navigateur un peu trop d'aiileurs!......faudra que je me penche sérieusement un jour sur ces histoires de gamut, RGB, sRGB...et tout le bastringue. A chaque fois que je crois avoir compris, j'ai des surprises !


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique comme ça Fredo. OoO

Peux-tu nous expliquer comment tu as procédé ?

Quels ont été les réglages.

J'aimerai bien travailler cette photo pour voir de mon coté ce que je peux en faire. Enfin surtout si Michel est d'accord. :F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo:


oui, guidage avec le second capteur..mais je pense avoir avoir fais de mauvais réglage du côté agressivité. Je débute avec Prism...donc pas trop habitué. A voir une autre nuit !


Magnifique traitement ! Très bon rendu des couleurs !

Faudra que je vienne prendre des cours !


Obiwan: bien sûr que tu peux utiliser les fits:


voici les liens: il en manque un que je n'ai pas noté...Frédo, as-tu conservé le quatrième lien ?

http://dl.free.fr/mEujUsmmn

http://dl.free.fr/ouoFbY3WB

http://dl.free.fr/dnVwYGZUv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

la liste des réglages est un peut longue

j'ai commencé par empiler les 4 images sur des calques

j'ai appliqué pour chaque couche les action script de l'ESA distribué avec FIT liberator

j'ai mis la couche h-a en luminance

j'ai dupliqué la couche h-a pour en faire un mixte avec la couche rouge

j'ai décalé l'équilibrage des couleur dans teinte saturation (j'ai plus les réglage en tête)

j'ai augmenté un peut la saturation (14 %)

j'ai énormément joué des courbes et parfois des niveaux pour obtenir un bon équilibrage

j'ai créé un dégradé linéaire droite gauche donc la couleur est basé sur différent point relevé dans le fond de l'image afin d'éliminé un gradient de PL ou chez pas quoi puis mis ce calque en mode différence (opacité 80%) pour harmoniser le fond du ciel

j'ai conservé les infos de dégradé pour l'ajouter dans un masque de fusion sur un calque de reglage "niveau" afin de récupérer la perte de luminosité partielle surtout sur la partie droite de l'image


passage en mode lab

apres avoir sélectionné les étoiles les plus brillantes et établi un périmètre de sécurité autour d'elles (+3 pixel et progressivité 2 pixel), j'ai joué du masque flou sur deux copies de l'image

en grand échelle force 30 pixel 40 et 2%

puis a petite échelle 1.4 60 pixel 4%

j'ai ensuite empilé les resultatante en mode couleur plus claire

sur le couche A B j'ai appliqué un flu gaussien 2.8 pour la A et 1.4 pour la B) pour minimiser un peut le bruit des couleur et pour diminuer un soucis de désaturation autour des étoiles (espèce d'anneau gris peut esthétique)

pis j'ai fait un section sur la neb de l'aigle avec un contour tres flou ( 50pixel) et appliqué un réglage de niveau et apres une séléction inverse appliqué un réglage de niveau sur le le reste

quelques essais de débruitage classique n'ont rien donnés de bon je ne les aient donc pas appliqué

passage en rvb, sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, t'es trop calé en retouch pour moi.

Y'a pas à dire, faut maitriser PS pour comprendre ce que tu racontes.

Mais bon, je relève le défis d'essayer de traiter cette photo pendant mes vacances si le temps me le permet.

Ce dont je suis certain, c'est que j'apprendrai forcément beaucoup en suivant tes conseils. Merci Frédo et merci à toi aussi Michel pour les fits.

Allez, zou, je m'en vais les mettre au chaud dans mon pc portable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liste des réglages est un peut longue

j'ai commencé par empiler les 4 images sur des calques

j'ai appliqué pour chaque couche les action script de l'ESA distribué avec FIT liberator

j'ai mis la couche h-a en luminance

j'ai dupliqué la couche h-a pour en faire un mixte avec la couche rouge

j'ai décalé l'équilibrage des couleur dans teinte saturation (j'ai plus les réglage en tête)

j'ai augmenté un peut la saturation (14 %)

j'ai énormément joué des courbes et parfois des niveaux pour obtenir un bon équilibrage

j'ai créé un dégradé linéaire droite gauche donc la couleur est basé sur différent point relevé dans le fond de l'image afin d'éliminé un gradient de PL ou chez pas quoi puis mis ce calque en mode différence (opacité 80%) pour harmoniser le fond du ciel

j'ai conservé les infos de dégradé pour l'ajouter dans un masque de fusion sur un calque de reglage "niveau" afin de récupérer la perte de luminosité partielle surtout sur la partie droite de l'image


passage en mode lab

apres avoir sélectionné les étoiles les plus brillantes et établi un périmètre de sécurité autour d'elles (+3 pixel et progressivité 2 pixel), j'ai joué du masque flou sur deux copies de l'image

en grand échelle force 30 pixel 40 et 2%

puis a petite échelle 1.4 60 pixel 4%

j'ai ensuite empilé les resultatante en mode couleur plus claire

sur le couche A B j'ai appliqué un flu gaussien 2.8 pour la A et 1.4 pour la B) pour minimiser un peut le bruit des couleur et pour diminuer un soucis de désaturation autour des étoiles (espèce d'anneau gris peut esthétique)

pis j'ai fait un section sur la neb de l'aigle avec un contour tres flou ( 50pixel) et appliqué un réglage de niveau et apres une séléction inverse appliqué un réglage de niveau sur le le reste

quelques essais de débruitage classique n'ont rien donnés de bon je ne les aient donc pas appliqué

passage en rvb, sauvegarde

 


Ouf o_o j'ai du pain sur la planche... Mais j'ai du mal OoO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales