Aller au contenu
Forum Avex

mon nouveau joujou arrive enfin


laurentp13

Messages recommandés

Ca y est, après plusieurs mois de réflexion, mon nouveau télescope est sur le point de connaître sa nouvelle demeure. Ce ne sera finalement pas un dobson factory pour des questions budgétaires.


Hier, je recois 4 mails (un par colis) m'indiquant que la livraison aura lieu ce matin avant 13 heures.


Super. Le moral est au plus haut, et je guette régulièrement à la fenetre pour voir arriver li livreur.


Puis, vers 10 heures, coup de tonnerre. Ou plutot coup de fil de chronopost m'annoncant que le livreur n'ayant pu me joindre par téléphone, il a tout simplement décidé de ne pas effectuer la livraison.


Je m'insurge au téléphone de cette situation, d'autant plus que j'étais disponible aujourd'hui pour le recevoir, et que je n'ai jamais rencontré de telle situation avec chronopost sur mes précédents colis.


Le responsable du livreur me rappelle en s'excusant, mais en précisant qu'il ne sera pas en mesure de me livrer aujourd'hui.


Cela commence mal. J'espère ne pas avoir d'autres mauvaises surprises lorsque j'ouvrirai les cartons.


Indisponible les prochains jours, je décide donc d'aller chercher mon nouveau joujou au dépot ce soir.


A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ça va être génial la prochaine sortie AVEX !

Je suis impatient de l'amener sous un ciel plus propice que celui de mon jardin. L'attente d'un nouveau télescope a été longue, mais je pense que le résultat en valait la peine. Il va falloir que j'achète les housses de transport (OU ne les avait pas au catalogue la semaine dernière, donc je n'ai pas pu les commander). Car pour une sortie astro avec les cartons d'origine, ca va être dur.


Je ferai un premier CROA dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut apres avoir vendu mon C11, c'est vers le XX14i, que je me suis tourné...

Peut on avoir des retours d'expériences... :}}

Je voudrai aussi m'offrir une bino, la baader starbright... Quelqu'un as t-il essayé cette bino sur ce dobson?

Voila :)

Merci

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui ! j'attends avec impatience le 29/04 pour zieuter dans celui de Grelots, (s'il l'a reçu :D:P )

Ce sera à l'occasion de l'une de nos rencontres RAGP ( rencontres astro gastro périgourdines :))) )

JM, je vends ma bino WO, je l'ai peu utilisée et maintenant comme tu sais je ne fais que de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire sue le XX14i.


Le plus simple est d'en dresser les avantages et inconvénients après quelques mois d'utilistation.


Quelques avantages

* le diamètre

* sa facilité d'utilisation. Je suis passé au XX14 après un C9 CPC Goto. Avec un Pocket Sky Atlas, le ciel est vraiment à portée de main.

* sa mécanique. Pour l'avoir comparé au lightbride 400 du club, la construction du XX14 est plus robuste.

* la base se démonte / remonte en moins d'une minute.

* possibilité de faire retoucher le miroir plus tard si besoin.

* l'intelliscope, que j'utilise finalement très peu, mais qui peut être d'une grande aide pour ceux qui ne savent pas se repérer dans le ciel


Quelques inconvénients

* le poids. Même si tout est démontable, depuis mon déménagement au 3eme sans ascenseur, ce n'est pas une partie de plaisir à charger dans la voiture

* les housses de transport et la jupe (que je n'ai pas trouvées en europe et que j'ai du commander au Canada)

* la coma (qui me gène à f 4.6, malgré l'utilisation de nagler et panoptic)

* le volume qui reste quand même important


Est-ce que je recommanderais l'achat de ce télescope. Oui, à condition de pouvoir le stocker et le transporter facilement (ce qui était mon cas quand j'habitais en pavillon).

De tous les télescopes que j'ai eus, je pense que c'est de loin le meilleur. Mais je n'ai pas encore eu la chance d'avoir d'excellentes conditions d'observation avec lui.

Le temps au Woax était loin d'être excellent. Mais quel plaisir de découvrir des objets sans aide. Par contre, mon vrai problème aujourd'hui reste le transport, à tel point que je limite mes sorties.


S'il fait beau le 7 mai pour la soirée grand public AVEX, je pense l'amener. Par contre, si le temps est mitigé comme l'an dernier, je pense que je viendrai sans.


Donc s'il fait beau et que certains veulent tester une bino ou d'autres accessoires sur le XX14, le plus simple est de me contacter quelques jours avant la soirée afin que je confirme ou non ma venue avec le monstre. Pour ma part, j'aimerais bien tester le paracorr sur le XX14 avant de l'acheter. Donc si l'un d'entre vous peut amener un paracorr pour le tester, je suis intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cela ne prend que quelques minutes, et cela n'a absolument rien de difficile. Le plus simple est que tu sois accompagné par quelqu'un qui a l'habitude des collimations, au moins les premières fois. Comme cela, il pourra t'expliquer simplement le processus.

Si tu viens à la prochaine soirée AVEX le 7 mai, je pourrai t'expliquer tout cela de vive voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fébrile, le Grelot ;

Retrouvé... Dans un pli des cartons... :):}}

 

C'est touchant, tant dl'émotion devant le grand carton :D:P


PS:

J'ai merdé grave en postant ma réponse, désolé j'ai skraper le dernier post de Grelot, mais comme je l'avais mis en "quote" c'est pas bin grave quand même ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon dob ce matin, malheureusement il me manque la notice de montage... :(((

Laurent si tu me lis et que tu as le temps de scanner cette notice tu me rendrai un super service

Désolé de ne pas t'avoir répondu, mais je viens de rentrer d'une semaine de vacances.

Par contre, je suis surpris que tu n'aies pas trouvé la doc en pdf sur le site d'Orion.


La voici en pièce jointe. Car la doc qui m'avait été fourni en français est celle du XX12.


As-tu également pris les housses de transport ?

Orion SkyQuest XX14i.pdf

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la bête est monté... Reste plus qu'à attendre que le ciel se dégage :(((

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer dans de bonnes conditions avec le XX14. Mais je sais que c'est un bon télescope. Donc je patiente.

Au fait, tu viens aux RIVA le week-end prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas t'avoir répondu, mais je viens de rentrer d'une semaine de vacances.

Par contre, je suis surpris que tu n'aies pas trouvé la doc en pdf sur le site d'Orion.


La voici en pièce jointe. Car la doc qui m'avait été fourni en français est celle du XX12.


As-tu également pris les housses de transport ?

 

Merci c'est très sympa... Oui j'ai pris la jupe et les 3 sacs...

Je viens de commander un laser pour la collim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de bino, et à vrai dire, je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà testé une.


Pour le laser, j'utilise le hotec crosshair 2".


La jupe et les sacs, tu les as trouvés ou et à quel prix. Car en janvier, n'en trouvant pas en europe, j'ai finalement décidé de les commander sur un site astro canadien.


Dernier point, je suis pour ma part géné par la coma, et envisage (mais probablement pas cette année) l'achat d'un paracorr, vu que je n'utilise que des naglers et des panoptic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

Ben voui en même temps que mon dob... :)))

Effectivement travailler sans la jupe ça doit pas être facile... o_o Le risque de faire tomber un truc sur le miroir...

Petites questions: As tu changé les vis de collimation par des Bob's Knobs?

Y a t'il besoin de collimater systématiquement à chaque remontage du joujou?

Amitiés

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'en suis absolument certains... déjà que mon newton a demeure dans l'observatoire devait etre recolimaté a chaque utilisation...

ceci dit , avec un bon laser ça va tres vite

 

Salut Fredo 8/

je viens de m'en commander un chez TS... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales