Aller au contenu
Forum Avex

CROA Luberon 2010


spoutnick

Messages recommandés

Salut à tous,


Je profites d'une connexion internet dans mon hotel à Milan pour commencer le CROA de mes vacances.

J'ai passé ma premiere semaine de vacances dans les hauteurs (650m) du villages de Murs dans le Luberon.

Malheuresement le ciel se degrade d'année en année dans le coin mais reste plutot pas mal.

Sur 6 nuits, je suis sorti 4 nuits avec un coucher entre 2h et 4h du matin.

J'ai donc 4 photos à vous presenter.


La premiere :

NGC 7023 : nebuleuse de l'iris.

config : 120ed + reducteur 0,85x + filtre UV/IR+Atik 383 + EQ6+PHD+80/400+DMK21

17 poses de 5 minutes soit 1h30, dark et offset, pas de flat.


C'etait la premiere utilisation de la 120 avec son reducteur , je ne suis pas completement satisfait du resultat. il faudra que j'essai de regler un peu le tirage derriere le reducteur.


La full ici :http://j.lumbroso.free.fr/NGC7023.png


Le traitement est rapide , je le referai en rentrant, meme si je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus ;)


A vos clavier, pour les commentaires >:[


Spout

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je suis d 'accord que la couleur serait un vrai plus ici.

Je savais que ca serai moins sympa en noir et blanc mais je voulais la tenter depuis un moment et comme y avait pas de lune.

La couleur ca sera pour l année prochaine , faut economiser un peu.

2eme photos :

NGC 7331 et ses copines : meme config.

2H30 en poses de 10 min

Celle la je l aime bien parce que je savais pas trop ou j allais , et j ai ete assez surpris du nombre de petites taches dans le champ en plus du sujet principal.

Quand j'ai vu apparaitre le quintet de Stephan sur la premiere brute , je vous avoue que ca m a fait qqs frissons bien placés :)


la full : http://j.lumbroso.free.fr/ngc7331.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

+1 sur la couleur de la première, c'est vraiment sa marque de fabrique et en N&B c'est plus banal.


Pour la seconde n commence à s'approcher de résultats très intéressants. Heureusement que ton cadrage a mis dans le champ le quintet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache ! OoO

Elles sont vraiment au taquet tes photos.

J'apprécie particulièrement la seconde avec un champ de galaxie qui inonde mon écran ! :p

Un grand Bravo.

Bon comme les autres, la couleur serait un plus mais bon le N&B s'en sort aussi très bien. 8/

Je regrette déjà mon Equinox 120 ED :(((

Mais bon on peu pas tout avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fayolle :


Pre traitement classique + reglages des seuils 2 ou 3 fois + DDP + reduction de bruit + rereglage des seuils.

Le tout avec nebulosity.

Y a vraiment rien de particulier


Obiwan :


Moi j ai envie d'une fsq , on echange ? ;)

Plus serieusement, je pense toujours à revendre la 120 ed pour acheter un newton photo 200/800 + correcteur de coma.


Spout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je continue avec la grosse bourde de la semaine :p

Pour cadrer mes images, je fais des poses plus courtes en bin2. jusque la rien de special sauf que sur cette photo j ai oublié de repasser en bin1 >:[


Il me manque un peu de champs pour l avoir en entier.


donc IC1848 : 18 x 10 min

cette fois ci avec la 80ed et le filtre h-a baader.

la full fait quand meme 1600 pixels de large environ


.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obiwan :

je donnerai un lien pour la full , je ne l'ai pas sur mon pc internet.

La temperature du capteur est -15°C pour toutes les images.


J'ai fini la semaine sur un classique de saison : NGC6888 , nebuleuse du croissant dans le cygne.

Entre 2h30avec 3H de poses la 80ed.


la full ici : http://j.lumbroso.free.fr/ngc6888.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Eh bien on peut dire que tu n'as pas chômé ! Félicitations pour ces beaux résultats.


Pour la première, effectivement, la couleur est un vrai plus, contrairement aux nébuleuses plus Ha qui, à mon goût, peuvent alors très bien rester en N&B (croissant, foetus...).


Pour les bords de champ, effectivement, on voit que les étoiles s'allongent radialement. C'est très souvent le pb des instruments nécessitant un correcteur. Et au sein d'AVEX, nombreux sont ceux qui peuvent te parler de leurs atermoiements à ce sujet. C'est d'ailleurs ce qui a conduit certains n'entre nous sur la voie de la FSQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monsieur est fin observateur, j'avais point vu ;).

Je vais me pencher sur la question. J'avoue qu'un peu dépité par cette histoire de Binx2, j'ai pris le traitement de cette image vraiment à la légère.

je vais essayer le drizzle aussi pour essayer de retrouver de la résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je pense que le 8300 demande des temps de poses beaucoup plus longs. Minimum 15min. Mais souvent, 20 à 30min serait plus judicieux, surtout en "narrowband".

 

Certes, certes... Mais il est vrai que pour cela, il faut que le suivi de la monture le permette. Par exemple, pour nos images de cet été avec Frédo, la CG5 et le vent ne nous le permettaient pas (déjà pas mal de déchet pour des poses de 5 à 7 min) 8/ . Pour cela, il faut une monture très stable, avec un entrainement très régulier (l'autoguidage ne rattrape pas tout), peu de backlash, et une excellente mise en station pour éviter la rotation de champ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite parenthèse Axel... Nos images présentent une derive angulaire parfois nulle ou inferieur a 0.1deg

ça veux dire que si nous avions osé, nous aurions pu désactiver la dec et les ennuis qui vont avec.

Toute fois je sais que ce fesant le dithering ne s'effectue pas en Dec du coup..

Pis je sais pa ce que ça aurait donné au niveaux des flexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CCD1024 pour ces commentaires.

J'essayerai à l'avenir de poser encore plus. C'est vrai que même en 10 minutes de pose le signal est assez faible sur le 8300 avec un Halpha.

Le probleme comme le dit Axel, c'est que j'ai peur que ma monture ne suffise plus et de perdre trop de poses.

Deja qu'il ne fait pas souvent beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
La rotation de champs est dû à une mauvaise mise en station ?

J'ai pas refait la mise en station de la semaine mais comme j 'ai changé de lunette pour faire cette image , ca a du bougé.

Est ce que sur le croissant, vous en voyez aussi ?

 

c'est la cause première oui

ça peut également être du a un écart trop important entre la lulu d'autoguidage et l'imageur ou plus connement , à un poc rotatif mal sérré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut spoutnik


attention, ton lien est HS (IC doit etre en minuscule et non majuscule)

Je pense que ton lien est : http://j.lumbroso.free.fr/ic1848_2.png


Techniquement, c'est tout bon (étoiles piquées, pas de bruit,...). Pour le traitement, il est un peu plat (mais c'est un choix aussi) et pourrait peut-etre etre boosté.


Pour te donner un exemple, j'avais fait l'année dernière une version speciale surtraitée :

http://www.astroccd.eu/images/ic1848ha-5h-v2-80p.png

Ceci afin de faire ressortir les détails de la nébuleuse.


a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales