Aller au contenu
Forum Avex

IC5146 le Cocon et ses extensions (LRGB)


Philippe

Messages recommandés

Bonjour à tous

Etant nouveau sur ce forum et un peu loin (suis en RP91), je vous soumets une de image faite cet été dans les hautes Alpes.

Ce type d'image est assez rare. C'est un premier jet de traitement.


Camera QSI 540wsg sur FSQ106ED à f/3.6 (reducteur 0.73x)

Luminance = 12x 15min

R, V, B = 5x 15min pour chaque filtre

Prétraitement et traitement intégralement sur PIXINSIGHT 1.6


Image à 25%

IC5146LRVB1-25pc.jpg


EN LIEN L'IMAGE A 50%


La full sera dispo bientot !

Merci de vos avis éclairés.


Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour une premiere... !!! OoO elle est fantastique


tout fois les versions sont vachement compressé : serai t'il possible de la voir en PNG ???


je vais essayer d'être constructif


j'aime,

-la composition,

-les couleurs,

-le bon ressortir des bandes d'absorbtion

je regrette

-le cadrage (perso je l'aurai incliné a 45° de bas à d vers le h a g)

-trop d'etoile ! alors oui, ok, tu n'as pas le choix ^^mais perso j'aurai mis un filtre genre IDAS pour en minimiser l'impact tout en préservant celui de la néb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Saperlipopette : je venais de répondre mais apparemment, c'est pas passé !


Je disais donc qu'il y avait du monde sur cette image !

J'aime les couleurs et le traitement (plus soft que certaines de tes anciennes composition).

Les étoiles paraissent toutes un peu les unes sur les autres tant il y en a mais je pense que la version full arrangera ça et donnera aux étoiles une forme qui me paraitra un peu moins étrange.


Pour la nébuleuse, évidemment, avec cette focale, on ne peut pas trop la détailler mais je préfère la voir ainsi, au bout de sa nébuleuse d'absorption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!

Axel, je revendique haut et fort mes traitements hard !!! :-p La j'ai fait une exception, ne te réjouis pas trop vite ;]


Fredo, pour le cadrage, je dirais qu'il est brut du capteur (camera quasi alignée en Alpha et Delta). Néanmoins je suis d'accord sur le principe de quelque chose désymétrisé comme un 45° (va falloir que je mette le "rotator" sur la FSQ :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je revendique haut et fort mes traitements hard

 

Je me souviens bien que tu me l'avais dit la dernière fois au téléphone ! Mais là, ça me va bien !

 

ne te réjouis pas trop vite ;]

 

On pleurera une prochaine fois alors ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Dire qu'il y a un malade (qui se reconnaitra) qui m'avait dit de tenter ça cet été :D:P J'aurais pas eu l'air bête :-p


Plus sérieusement c'est un vrai bonheur de voir ce type de photo. Vivement la full.


Pour les étoiles, ça parait bête mais je commence à être de l'avis de Fredo, il faudrait pouvoir en éteindre un peu certaines pour que l'objet puisse ressortir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe le nouveau allias CCD1024 (pour pas confondre avec CCDOBS) ! :D

Enfin je sais pas si je dois dire nouveau, puisque tu connais Axel depuis un certain moment on dirait.

En tout cas bienvenu à toi sur notre forum.

Ba avec un peu de retard, je dirais dans un premier temps qu'elle envoie grave du steak ta photo pour reprendre ce que pourrait aussi dire Frédo ;)

Je suis assez perplexe devant ta photo. En effet, j'ai pas l'habitude de voir des bandes noires. C'est pas trop mon trip pour le moment. Je me contente d'essayer de sortir quelques chose de potable avec mon matos mais c'est pas si évident que ça. Surtout quand on voit ce que les potos font. Faut vraiment que je travaille mon traitement, ce que tu as l'air de bien savoir maitriser.

J'ai hâte de voir la full pour rentrer dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue CCD1024, j'ai l'impression que nous allons bénéficier d'un travail à la pointe du pixel avec ton arrivée, si tu le veux bien, évidemment :)

Superbe photo, dont la profusion d'étoiles ne me choque pas tant que ça. Le ciel n'étant pas un drap uniforme. C'est toute sa diversité qui fait sa qualité.

Une simple question, A t-on affaire à une coïncidence ou la Nébuleuse et la zone de poussières opaques sont-elles contiguës ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ha oui la ça parle :)

la version PNG ne laisse pas entrevoir de défault technique ! bravo

:)

c'est superbe.

je te le redis, mais si le format carré du capteur est aussi un chix artistique cela t'oblige a soigner ton cadrage. la diagonale est est la seule possibilité pour cet objet :)

sinon je me suis permis une chite retouche afin de diminuer la taille des étoiles

IC5146LRVB1%5B1%5D.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredo

Oui, pour le cadrage, tu as absolument raison !!! LE problème est de savoir si on veut une image orientée Nord-Sud ou de traviole... Ma caméra étant complètement vissée sur la FSQ par des bagues (et non des vis ni porte oculaire), j'ai orienté Nord-Sud la caméra (à 2 ou 3 degré près). J'ai le "rotator" taka dans une caisse. Je vais voir pour le remettre.


Bon, l'ideal est d'avoir une caméra avec un plus grand capteur (tiens, mon rêve, un 16803) [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, surtout pas ! Cela peut engendrer du tilt et il faut absolument serrer à fond (en ayant l'avant du tube vers le bas) ce p...n de collier rotatif qui supporte les 2 dernières lentilles de la FSQ106ED. >:((

Et à f/3.6, le tilt peut devenir important (fwhm passant de 1.1 pixel à 2.5 sur l'autre bord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales