Aller au contenu
Forum Avex

GSO RC 10''


frédogoto

Messages recommandés

oui et non


Oui car je l'ai reçu en mai ou juin (car j'avais imposé à O.U. l'option du focuser Starlight motorisé, ce qu'ils ont fait alors en standard sur leur options possibles).

J'ai donc pu faire quelques tests (sur 2 nuits seulement) dont 1 avec une PL1M de guidage qui ne trouvait aucune étoile en RP91 >:[ J'ai donc installé la 2eme nuit l'ATIK 314L+ sur la QSI et là c'était le miracle tellement il y avait d'étoiles guides en 1s de pose

J'ai passé les 2 nuits à tester 3 réducteurs de focale avec la QSI540

Celui de la FSQ106ED = non, impossible de faire le focus car la camera devrait etre plus vers le tube

Celui de la TSA102 = non car meme si l'image était bonne (fwhm = 2.5 pixels), des reflets parasites étaient présents et genant

Le CCDT67 = oui avec une bonne fwhm (2.5 pixels) mais une image un peu plus "diffuse" que le reducteur Tak d'avant. Mais bon, ça passe super.

A focale de 2m, la fwhm est de l'ordre de 3.5 pixels, ce qui n'est pas trop degueu !


Il a fallu aussi passer par la case collimation (la 1ere nuit) mais ce fut rapide, de jour, avec l'oculaire de collim Taka. J'ai un peu affiné la nuit mais sans y passer des plombes...

Le guidage semblait pas mal avec la JPZ et l'Atik mais la aussi, le but était de trouver le bon réducteur.


Sinon, c'est un beau tube, lourd, avec une aluminure à 99% et les tests qu'on avait fait chez O.U. 3 mois avant lorsque j'étais allé cherché ma JPZ ont été confirmés.


Ensuite, à la réponse a ta question, il y a aussi le "NON"

Non car, aussi bien mon pote que moi (on a acheté 2 JPZ, 2 GSO) ne l'avons pas encore utilisé sur une nuit complète en astrophoto !!! C'est tout prêt à le faire mais l'amour de ma FSQ106ED l'emporte toujours

Meme mon pote Rachid (que tu dois connaitre, et qui a son Epsilon 180) me donne pas longtemps avant que je le revende o_o

Enfin, bon, les tests bientot


Il y a aussi Lucien Marco (marsululu sur AS) qui a testé son GSO et qui a des conclusions similaires.


a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui oui je connais bien Rachid, on a passé de vacances ensemble dans la Creuse (Avec Denis) ii

Ok merci pour ton retour, on attendra la suite... ;)

mais c'est toujours le problème quand on achète un instrument "technique" a coté d'un première instrument qui marche déjà très bien, faut s'y plonger et comme les nuits son rares, on préfère aller au rendement.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est un instrument pour le printemps, quand y a aucune nébuleuse à se foutre dans la FSQ... ;]

J'espère quand-meme l'utiliser avant avril 2011 :/



Par contre, il faut une bonne monture (20kg le bousin, plus la caméra)

Il faut aussi l'équilibrer par un contre poids à l'avant sinon on arrive au bout de la queue d'aronde.

Il faut ajouter un chercheur.

Le PO Starlight 3 pouces est absolument fabuleux, ainsi que la motorisation Starizona.

O.U. est en train de faire fabriquer un moteur pour la FSQ106ED chez Starlight. Je revendrai alors mon Robofocus pour n'utiliser qu'un seul controleur Starizona avec le moteur du GSO et celui de la FSQ.


a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pesé l'ensemble (tube + PO + bagues + caméra) mais on doit arriver autour des 20kg en tout (et effectivement, le tube SEUL, sans PO, doit peser ses 15.6kg


Sur la JPZ, j'ai env 20kg de contre-poids sur la barre 2x8kg + 1x4, répartis entre le bas (le bout) et le milieu de la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales