Aller au contenu
Forum Avex

Quel DO utilisez vous ?


Obiwan

Messages recommandés

La question est simple et ne concerne malheureusement que peu de personnes : les astrophotographes. Mais les avis des observateurs peuvent aussi être intéressant.


Je me pose cette question suite au nouveau poste de Fayolle avec sa QSI et le DO intégré, ainsi qu'à plusieurs conversations avec Frédo depuis plusieurs mois.


est-ce vraiment plus difficile pour trouver une étoile guide ?

quel cam à mettre dessus ?

quel modèle ?


autant de questions que je me pose suite à mes déboires de suivi. Impossible de suivre correctement plus de 5 minutes, et encore. Parfois à partir de 2 minutes, ça partait en coui.....


Je vois déjà certains forumeurs me demander:

- as-tu soigné ton équilibrage ?

réponse : oui au mieux que ce que je pouvais faire.

- as-tu vérifier ta MES ?

réponse : oui mais je suis peut-être bigleux.

- comment guides-tu ?

réponse : en superposé, lunette guide sur la FSQ.


Je pense changer ma SSAG soit par la DMK soit par une Atik 320 ou équivalent.

Qu'en pensez-vous ?


Je posterai les captures d'écran de PHD ainsi que les photos dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour faire simple :


j'ai une QSI-540WSG

j'ai une FSQ106ED

JAMAIS eu aucun probleme avec une PL1M connecté sur la QSI pour trouver une étoile guide en 1 à 2s de pose, gain 100%, bin 1x1


j'ai depuis peu un RC de 10 pouces (2m de focale) : là, impossible de trouver une étoile guide avec la PL1M

J'ai acheté une Atik314L+ pour la remplacer : les étoiles guide sont revenues :D

Maintenant, avec la 314L sur la QSI en permanence, Sur la FSQ106ED, je ne sais plus ou donner de la tête tellement il y a des étoiles guide !


Voila une photo du montage sur le GSO lors de mes 1ers tests

P1020844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Avec retard ..

contrairement à une idée reçue, si on a un capteur dédié autoguidage (avec un bonne sensibilité donc) le soucis n'est pas -avec une FSQ- de trouver une étoile guide

ça l'est souvent avec des focale Virile ( plus d'1 mètre) mais avec des focales comme les nôtres c'est facile.

Nous le vrai soucis c'est la MAP !!! surtout avec les FSQ

Pour la FSQ il faut un D.O forcement Fin qui permet une MAP différenciée ou alors une QSI...

perso je ne cache pas que c'est mon objectif...

la simplicité... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend. Mais de mon coté, il va bien falloir que je fasse avec mon matos: l'atik 383. Fut un temps j'envisageais l'achat d'une Atik 320+ ou quelquechose comme ça uniquement pour le guidage comme me l'avais suggéré Rachid.

Le DO me parait être la bonne solution mais c'est encore une histoire de billets.

Je vais réfléchir.

En fait j'aimerais bien faire un essai pour voir vraiment ce que ça donne, si c'est facil d'utilisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je ne crois pas que ça va se passer comme ça : je suis entrain de finir l'upgrade de mon D.O geant qui sera branché sur la FSQ

et meme sans ce truc, quand je toucherai mon O.A. il y a un D.O intégré dans le systeme (mais pas sur que j'utilise sur la FSQ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après réflexions, j'envisage peut-être l'achat d'un DO MMOAG (astrodon) d'occasion : http://www.astrodon.com/products/hardware/monstermoag_off-axis_guider/

un peu plus d'info ici : http://www.astrodon.com/custom/_2e2a/content/files/Using%20an%20Astrodon%20MonsterMOAG%20with%20a%20Tak%20FSQ-106N.pdf


Photo du MMOAG:

MMOAGFront.jpg


Schéma du MMOAG:

MMOAGSchematic.jpg


Mais avant, il me faut valider la possibilité de placement de celui-ci avec mon matos (ATIK 383L+ + RAF ATIK ou Canon EOS 5Db).


J'ai donc pris le temps hier de faire un schéma pour connaitre l'encombrement du matériel actuel, ATIK 383L+ et sa RAF de 19mm d'épaisseur.


100926_schema_atik-383L_et_RAF_1024.jpg


Sachant que la FSQ 106N possède un backfocus de 120mm, et que le MMOAG fait 31.191mm (1,228"), il me reste donc :

120 - 32 - 19 - 17 = 52 mm de back focus se qui est largement suffisant pour le réglage de la map ! Attention, il faut compter les épaisseurs de bagues de liaisons qui vont être à déterminer en fonction des éléments que je vais recevoir par Rachid.


Autre point, il faut vérifier que la distance A et B sont les même:

OAGA_BSchematic2.jpg

La distance entre le centre du MMOAG et le plan du capteur de la CCD Atik 383L+ est de 52 mm (17 + 19 + 32/2).

le capteur de la ccd de guidage doit donc lui aussi être à 52mm du DO.



Bientôt la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est du solide mais le seul reproche que je peux lui faire c'est son manque de réglage. Impossible de le faire tourner autour de l'axe pour chercher une étoile à coté sans changer le cadrage de la photo.

Mais je pense qu'en changeant aussi la ccd de guidage par un capteur un peu plus grand et plus sensible ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête Frédo on va me prendre pour le Jean-Pierre Kopf de l’astro :p


La FSQ est une bonne lunette mais je lui préfère une bonne vieille FS102 voir TSA102 moins cher et supérieure en piqué d’image.

Le choix de la FSQ ne s’impose que si l’on a besoin de + de 25mm de champ plan ou bien avec le model ED d’un FD plus court. Ce n’est pas mon cas mais ça doit être le tien et celui d’Alban.


Pour l’Astrodon c’est une solution en béton armé, à condition de recevoir un focuseur hélocoidal sans tilt.

Je n’ai pas eu cette chance. Le mien est passé par la fenêtre le premier soir, j’ai fini par récupérer celui de Richard Galli sur-graissé et certifié dans jeux.

Je le vends car que je ne suis pas prêt à me séparer de ma bonne vieille ST2000XM : 1 câble USB et 1 câble d’alimentation, 1 seule application qui ne plante jamais.


Oui Philippe je t’entends d’ici, QSI y est presque mais il manque encore le port/alim d’autoguidage externe ainsi que le capteur d’autoguidage made in QSI.

Tu pourras leur dire ça de ma part >:p



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi...


Ouais, va y mettre un filtre Ha de 3nm dans ta ST >:p on en recause quand tu auras trouvé une étoile guide [mdr]

Pour QSI, ouais, mais ça vaut bien 2 cables de plus >:((


De toutes façon, Kevin Nelson s'occupe de mon futur KAF16803 >:p

Enfin bon... Il veut me voir aux RCE sur le stand de O&V.

Je lui en toucherai 2 mots... Mais comme il y a 2 ans tu as complètement démoralisé le gus de SBIG [mdr] tu vas pas foutre la merde chez QSI :/


Pour la FSQ, je confirme les dires de Rachid. C'est pour du grand champ ! A focale plus longue, une TSA 102 et surtout 120 sera meilleure en piqué, surtout si on a l'intention d'y mettre un KAF8300 au cul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'avais effectivement noté que la FSQ extenderQ ne délivrait pas un piqué extraordinaire. C'est pas mal, mais c'est juste... pas mal.


Pour les longues focales, de toutes façon, on sait bien qu'il faut passer à autre chose, elle n'a pas été conçue pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

FSQ a un avantage indéniable sur le fs et tsa :

il n'a besoin de rien pour fonctionner correctement.

elle a un bon poc, un bon piqué qque soi le capteur, c'est a f5 (contre f8 pour la tsa)

bref c'est en rien comparable, c'est as le même usage, pas les même resulats

puis la turbu etant ce quelle est, la course au piqué a f8 hummmm :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous me faite causer ii


N’oubliez pas qu’une FS/TSA à un réducteur très bon et pas si cher que ça.

Ca lui donne un FD 5.9 à 5,5 en fonction du métal-back utilisé, avec ce genre de config on a vraiment deux focales qui piquent pour moins cher d’une FSQ.


Depuis le temps on a pu mettre une FSQ106N ( Fabrice Labati ) en face d’une bonne vieille FS102+réducteur achetée d’occas. ( Gérard Lauren ) avec deux ST2000, sur deux G11 au même moment et au même endroit sur le même objet sous le ciel bien stable.

Et bien faite moi confiance, sur les 12mm de la ST2000 il n’y a pas photo, la FS torche la FSQ.

Je ne dit pas que la FSQ est une mauvaise lunette, mais qu’il faut lui mettre un capteur bien large qui mettra ses qualités d’aplanéité de champ et mécaniques en valeur.


PS : Philippe pour faire du Halpha je sors l’Epsilon et je guide sans problème en interne avec un 5nm.

Tient j’essaierai bien avec un 3nm juste pout énerver quelqu’un >:p


j'arrête le HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

marche très bien !

Le réglage est parfait.

Il est possible d'incliner très légèrement le prisme pour orienter correctement le flux de lumière vers le capteur.

Le DO est vendu avec 3 bagues d'épaisseurs différentes pour régler la bonne distance.

Une vis de réglage permet de régler très finement la map.

Je suis très content.

Une petite photo explicative.

120616_setup_astro_config.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Après un post sur wa le concepteur m'a proposé une notice traduite.

Les traductions Google s'ont parfois des pièges dans certaines tournure de phrase.

Rares sont les produits astro livrés avec des notices traduites , sur mes 10 derniers achats la moitié n'en avait pas.

Bonne journée et espérons bon ciel pour ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales