Aller au contenu
Forum Avex

Comment réduire la filasse ?


fayolle

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils éclairés, et ma question va peut-être vous sembler débile mais je suis une vrai tanche en informatique... Alors je compte sur vous. :


Je souhaite alléger le paquet de câbles qui relient la salle de contrôle au pied du télescope.

En particulier relier:

-La sortie CCD

-La Cam de guidage

-Robofocus

-La monture

Soit 4 USB, par un cable unique (ethernet ?) au PC, qui n'a d'ailleurs que deux prises USB.

Soit vous l'avez déja fait, soit vous savez faire :F

J'attends vos solutions avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrators

tu peux reduire tout le cable soit par de l'ethernet (ma solution preféré car la plus rapide et fiable) en utilisant des adaptateur dédié (je te cherche les refs) ou encore via un transformateur USB WIFI (solution mise en oeuvre par Brice)

ayé j'ai les ref :

USB => Rj 45

http://www.belkin.com/fr/networkusbhub/


FUL1_F5L009.jpg


y'a ça en wifi

Wireless-USB-Hub,2-F-27303-3.jpg


Il semble que tout les perifi USB ne sont pas forcement supporté par ce dernier système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Il me semble avoir vu l'image du setup de CCD1024 où on voit les câbles réunis dans un passe-câble informatique. ça permet déjà de réduire le nombre de trucs qui trainent.


P1020844.jpg


Sinon, au fil de mes réflexions, j'ai pensé (eh oui, ça m'arrive) qu'il serait astucieux de fixer un hub 12V et un hub USB sur la platine de ta monture (un peu comme sur les montures ASA).


AA008.jpg


DEC_DriveBase.jpg


Du coup, la majorité des fils (robofocus, caméra d'autoguidage, CCD, colliers chauffants...) iraient des instruments vers la platine qui les supporte => on évite la salade de fils. Seuls les fils alimentant ces hubs (et éventuellement le cable st4 de l'autoguideur) iraient vers la monture (ça, on ne peut pas l'éviter).


Mais ces idées ne sont pour le moment que théoriques (je n'ai pas encore eu l'occasion de les mettre en pratique). Peut-être qu'au final, ce sera une vraie fausse bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai résolu une partie du pb en fixant directement mon BRA2 (boitier répartiteur d'alimentation) et mon hub USB sur la platine entre les 2 lulus.

http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1623


Pour le BRA2, tu peux voir aussi par ici : http://www.albanbernard.com/images/divers/boitier_alimentation/

Ou ici :http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1036&hilit=Bra2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisément ce que je veux faire, un seul cable ethernet .entre la monture et le PC.

Dans le genre de que propose Fredo (attention, un utilisateur qui utilise le Belkin dit que sa Dmk ne tourne plus qu'à

3,75 img/s !)ou ce qu'utilise Totolesbaloches un silex 2000 ou 3000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui malheureusement reste les cable d'alimentation électrique

sinon pour la DMK sache qu'il existe des dmk ethernet (c'est les meilleur parai t'il) mais il leur faut un alime (grrrr)


sinon pour le DMK a 3.75 i/s franchement pour guider c'est limite trop ^^ (mais je pense que l'utilisateur parlait d'un debit en WIFI pas en ethernet, qui est plus rapide)

reste a voir si on peut paramétrer finement les drivers de la DMK a travers le belkin... ça c'est pas sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, j'ai le système identique à CCD1024, et un seul cable d'alim avec multiprises sur la platine mobile.

Ce que je veux résoudre, c'est entre la monture et le PC à 4m derrière la cloison. Supprimer les quatre cables USB

caméra guide, CCD, monture, robofocus et les remplacer par un seul Ethernet.

Les 3,75 img/s sont largement suffisants pour le guidage effectivement, mais le "débit" du Belqin est-il suffisant pour acheminer le tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut


Bon, si on veut s'emmerder à mettre un HUB Ethernet qui marche pô si on n'est pas ingénieur informaticien :D:P

Moi j'ai choisi un passe cable et aussi souder tous mes cables 12V entre eux. Toute l'instrumentation et la monture sont alimentées en 13.8V (via alim 13,8V) mais je peux basculer sur une batterie 12-13v afin d'etre autonome sur le terrain.


J'ai une valise "alim" ou je déploie mes torons (1 pour les caméras, 1 pour les moteurs A et D, 1 pour la liaison USB 2.0 PC et robofocus puis l'alim)


Tout fonctionne maintenant sur 1 seule prise USB !


Je vous ferai une photo lors de ma prochaine sortie ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour une rallonge USB de qualité depuis le hub fixé sur la monture. Ce qui me permet d'avoir un seul câble sur mon mini pc que je met dans le salon à coté de la fenêtre et moi sur le canapé ou sur mon fauteuil Pong (Ikeo) et la je suis tranquilou a regarder la courbe de suivi qui de barre en c... Alors qu'elle ne devrait pas dévier ! Bref je reste au chaud le temps des poses ou je vais me pieuter avec madame, c'est mieux mais je dors moins tranquille. Car si phd sonne je l'entends pas et comme j'ai pas envie de réveiller toute ma famille, je laisse sonner très faible. Et comme je l'entend pas, c'est toutes les poses qui sont foirées mais ça, ça peut pas t'arriver car tu dois avoir tout prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'arrive à faire passer par 1 seul USB les connexions suivantes via un hub alimenté en 5V :

- QSI540wsg

- Atik314L+ pour le guidage (ou PL1M)

- monture JPZ/FS2 (RS232 LX200 via convertisseur USB)

- Robofocus ou FeatherTouch (selon tube utilisé) : RS232 via conv. USB


Mais rassurez-vous, ça n'a fonctionné bien qu'il y a quelques mois >:O (et si je change de PC, c'est pas dit que ça fonctionnera nickel)

La PL1M se prenait quelques parasites (lignes) mais sans danger pour l'autoguidage. L'atik semble mieux supporter. La QSI a un driver spécial, bas niveau, permettant de s'approprier la priorité lors du download.


L'important est d'avoir un hub alimenté (ça fonctionne mal sinon)

Les rallonges USB2.0 amplifiées fonctionnent aussi avec les caméras ou APN au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban, tu n'as qu'un seul cable USB pour rapatrier les images, la cam de guidage et la monture ?

 

Tout à fait,

voici le boitier D-Link que j'utilise que je fixe directement sur la monture; je n'ai plus qu'un seul cable vers le PC :D :

100904_Setup_Astro_FSQ_Atik_EQ6_11.jpg

Le cable USB Bleu est en fait un conv. USB RS232 qui se branche directement sur la raquette EQ6. Cela me permet de piloter la monture via Ascom depuis mon canapé tout en ayant la possibilité de commander la monture avec la raquette.



sur mon BRA2 j'ai 3 sorties pour colliers chauffant et une sortie pour alim hub USB :

100904_Setup_Astro_FSQ_Atik_EQ6_08.jpg


et 3 sortie alim 12 V pour : EQ6, ATIK 383L et RAF (2 rouges + 1 verte)

+ 1 sortie alimentation pour le Canon EOS 5D (la bleue).

100904_Setup_Astro_FSQ_Atik_EQ6_07.jpg


La molette rouge me permet de moduler la quantité de courant à envoyer aux colliers chauffant (c'est ce qu'on appelle un hacheur). la diode rouge est soit clignotante en fonction du temps d'alimentation soit partiellement éteinte soit complètement allumée ce qui correspond à une alimentation continue des colliers chauffants.


Sur mon dernier setup (en parallèle juxtaposé) voici ce que cela donne:

100918_setup_astro_parallele_004.JPG


100918_setup_astro_parallele_003.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec deux HUB alimentés différents, et il y a toujours l'un des systèmes qui plante. :((( C'est pour cela que je pensais passer à l'ethernet. Les câbles que j'utilise fond 3,5m de long branchés directement sur le ou les PC et là jamais de problème. avec les HUB rien ne va plus ??? Je suis comme Alban, dans le brouillard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je confirme que les Hub usb peuvent être des source d’emmerdement et d'instabilités, surtout sur les PC "fragile" comme peuvent l’être les dell typiquement. C'est moins vrai sur les ancien IBM ou lénovo ressent

un truc important : essayer de mettre des antiparasiteurs sur les cables USB....


l’énorme avantage d'un système ethernet

c'est que la longueur n'est pas un pb ,

les parasite USB non plus,

le débit non plus (surtout si config en giga ethernet 60-70mo seconde !)

bien moins sensible au taux d'occupation du CPU


mais c'est moins facile a configurer

il n'est pas garanti que tout les périphérique fonctionnent aussi bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alors le pb des ferrites, c'est qu'il y en a des tonnes de modèles : en fait, tu dois connaitre les fréquences des signaux véhiculés par ton câble et sélectionner les ferrites ayant les bonnes caractéristiques pour couper les parasites et garder le signal.


C'est le problème dans ce bas monde : tout parait simple au début mais en grattant, ça se complique toujours un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution plus radicale qui pourra peut être vous plaire : mettre le pc directement sur la monture :F

http://www.fit-pc.com/web/

Ces petites bestioles (j'en ai mois même un à la maison qui me sert de serveur depuis 2 ans) consomment 6w, et sont moins grandes qu'un switch USB ! Après il suffit de prendre le contrôle a distance avec un logiciel comme vnc (via un cable ethernet ou wifi pour avoir zéro filasse) pour piloter le tout depuis sont ordinateur portable.

Qu'en pensez-vous ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial ce mini pc mais faut pas qu'il prenne l'eau et on sait tous qu'en astro il fait souvent frais voir froid avec un taux d'humidité souvent élevé.

Mais bon j'imagine qu'elle chauffe un peu cet eeebox.

Ne pourrais-ton pas se servir de cette chaleur pour l'amener vers les miroirs des newton sui en ont besoins ou des lulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ça chauffe un peu -c'est toujours tiède- , et le boitier en alu sert justement a la dissipation ; mais je ne sais pas a quel point ce résiste au froid : de toutes façons les portables sont exposés de la même manière non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Jeff mais j'ai tendance maintenant a essayer de laisser mon PC dans la voiture à l'abri de l'humidité.

grace à une rallonge USB et une batterie qui alimente le PC en courant même si avec mon Eeepc je suis censé pouvoir tenir au moins 5 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Administrators

Je me suis penché sur le problème de l'amis Fayolle a mon tour, car je vis tres mal cet vingtaine de cable qui pendent partout

j'ai trouvé un début de solution que je suis entrain de finaliser


il s'agit d'une tablette en bois* qui se Fixe SUR la FSQ et sur laquelle tout ce qui est regroupable est regroupé


(*merci encore axel, c'est nickel)


il y a

5 prises allume Cigare

une alime générale en 12v

1 alime 5v 2.2A pour l'alimentation du Hub usb

1 alime 5v 1A non usitée pour le moment

1 Hub Usb 7 Port

3 ports séries (relié aux Hub)

1 Ports parallèle

1 Telrad qui sera alimenté en 'continue' de que je trouverai un convertisseur 12v-> 3v

1 robofocus alimenté en 12v

2 alimentation résistance chauffante


donc de la part 3 câbles

1 12v vers batteries / allime secteur

1 USB (Hub)

1 USB du pilotage de la camera (qui lui ne "supporte" pas le hub)


je me pose la question de l’opportunité d’intégrer ou pas le pilotage électrique / usb / longue pose de l'APN 5d...

je sais pas encore, ça va commencer a être un peut étroit

je fais des photo asap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3152.jpg' alt='DSCF3152.jpg'>

vue d'esemble coté "sud

de Gà D et de H en B

Easy Focus. Chercheur Taka, Telrad, Hub USB (surmonté d'une lampe LED USB) amoncellement de cables, hub Allume cigare, second HUB alume sigare (a peine visible)

en dessous allime resistance chauffante( a peine visible) Robofocus, a droite 1er convertisseur USB (bleu) vers serie (pilotage monture) et second convertisseur Serie + Parrallele

TT en bas : Camera Sigma et DMK sur le D.O

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3153.jpg' alt='DSCF3153.jpg'>

Vue de dessus : Easyfocuse Checheur TAKA Telrad, lampe USB, hub USB 7(ports))et les hub AC.

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3154.jpg' alt='DSCF3154.jpg'>

GP sur les Hub

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3156.jpg' alt='DSCF3156.jpg'>

GP sur les convetisseurs

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3157.jpg' alt='DSCF3157.jpg'>

GP sur les alime des resistance chauffante (jack)

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3158.jpg' alt='DSCF3158.jpg'>

vue "nord' de l'ensemble

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3159.jpg' alt='DSCF3159.jpg'>

Camera Sigma

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3161.jpg' alt='DSCF3161.jpg'>

Telrad (c'est rigolo le rond est flou :D )

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3162.jpg' alt='DSCF3162.jpg'>

vue somitale

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3163.jpg' alt='DSCF3163.jpg'>

GP sur les cams

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3164.jpg' alt='DSCF3164.jpg'>

Vue de port serie pilotage monture plus comparometre

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3165.jpg' alt='DSCF3165.jpg'>

robofocus

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3166.jpg' alt='DSCF3166.jpg'>

easyfocus + robofocus

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3167.jpg' alt='DSCF3167.jpg'>

GP sur l'entré de la colone : c'est tout vide ;]

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/DSCF3168.jpg' alt='DSCF3168.jpg'>

vue d'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif était de réduire le Nb de fils et de dégager au maximum "ce qui se déplace"

J'avais aussi des bugs et instabilités avec les convertisseurs série/USB. J'ai radicalement changé mon fusil d'épaule. Comme je suis en poste fixe, j'ai pris une tour dédiée en installant le strict nécessaire pour faire tourner mon système. J'ai fais monter une carte avec des entrées RS 232/DB9 et ainsi plus de convertisseurs et USB (Monture et Robofocus). J'ai testé hier soir, c'est un vrai bonheur de voir tout se connecter sans PB 8/

Je me retrouve maintenant avec:

- Deux cables QSI (alim et USB vers le PC)

- Deux cables PL1-M (bientôt un seul en pilotant par le PC et plus par les relais de la PL1)

- Un cable robofocus

- Un cable 12v qui alimente une barrette de prises pour les résistances chauffantes.

Cela me fais six cables au maximum dans un toron style CCD1024, ET PLUS RIEN SUR LA LUNETTE

Ca lui fera tout cela de moins à trainer et à équilibrer.

Je saisi mal l'interet de dégager le pied plutôt que la lunette :x

Dès que j'ai terminé, je met des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Je saisi mal l'interet de dégager le pied plutôt que la lunette

ben y'a plus aucun risque d’entortillement ou d'ancrage des câbles dans une protubérance de la monture

en outre comme je passe de la F20 (observatoire) a une cg5 (pampa), le fait que tout sois intégré sur la lulu facilite la mise en oeuvre d'une monture à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales