Aller au contenu
Forum Avex

[CROA] La réconciliation, test du 09/10/2010


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voici mon compte rendu d'observation astro d'hier.

Après de nombreuses hésitations, j'ai finalement décidé de rester à la maison pour faire mes tests au cas où j'avais besoin de quelque chose en particulier.

Connaissant les soucis que rencontre Frédo avec son diviseur optique, j'avoue que j'étais assez pessimiste sur l'utilisation d'un diviseur optique (DO) mais avec les soucis que j'ai rencontré il y a quelques temps, l'idée à murie et j'ai pris la décision de faire un test avec un bon DO. Suite à mes calculs (voir le post : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1622#p16628), j'ai récupéré cette semaine le DO de Rachid, que je remercie au passage, et après quelques très légères modifications, j'ai enfin pu passer à l'action tant attendue: le test en grandeur réelle du MMOAG Astrodon et la suppression des problèmes rencontrés début septembre.


Première étapes : Modif DO

J'ai tout d'abord monté le DO sur la FSQ et j'ai constaté à l'oeil, que je n'avais aucune visibilité. L'axe était bien parallèle à l'axe optique mais tombait dans les baffles. J'ai donc décidé de voir avec un laser de collimation, où l'axe tombait : pile sur le haut et ne traversait pas la lentille frontale, >:(( .

J'ai donc décidé de faire quelques modifs très simple : j'ai intercalé quelques petites cales fabriquées à l'aide de scotch TESA pour que le prisme soit incliné vers l'arrière de façon à ce que l'axe du DO tombe sur la lentille. Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à trouver la bonne configuration à l'aide du laser de collimation et vérification à l'oeil dans le DO.

Hélas, je n'ai pas de photo du montage.


Ensuite, j'ai monté la RAF et la CCD Atik 383L+.

Voici une photo du montage que j'ai fait ce matin:


IMG_8840.JPG


Seconde étape : vérification des distances du MMOAG.


OAGA_BSchematic2.jpg


La distance B calculée est de 70mm sans aucunes bagues.

La distance A est au minimum de 80mm avec une possibilité de réglage de 15 mm en plus. sur le coté, on peut voir une petite cale entre le DO et le MMOAG.


Le delta calculé de 10mm à été en fait comblé avec l'insertion de 2 bagues de chaque coté de la roue à filtres (RAF): une de 3mm et une de 6mm.

IMG_8799.JPG


3ème étape, le réglage de la MAP:

Les calculs ne doivent pas être super juste car j'ai réussi à faire la map sur la caméra de guidage Orion starshoot autoguider (SSAG) et sur la CCD Atik 383L+. Le gros avantage de ce MMOAG c'est qu'il possède un réglage fin par vis hélicoidale. J'ai en fait hérité de celui de M. Richard Galli en personne :p .

IMG_8792.JPG



4ème étape : la mise en station (MES).

Cette fois, j'ai soigné la MES, et j'ai directement posé le trépied sur les lattes dans les rainures en prenant soins d'être le plus proche possible des plots de béton dessous. pas évident mais j'ai trouvé un bon compromis.

IMG_8856.JPG


Rond de la polaire dans le viseur polaire orienté bien au sud (en bas ou position verticale). Position à 17h20 pour la polaire à l'heure de la MES. Je place l'étoile dans le rond, je sers les axes d'altitude et d'azimut. plus rien ne bouge de ce coté là. ensuite, je met l'axe d'AD à horizontale avec un petit niveau, je cale la bague de rotation sur 6H et fais une rotation de 90° (-6H) pour retrouver la position exactement verticale (le 0 se trouvant sur le trait). voilà, c'est tout. pas plus pour moi, c'est suffisant pour mes tests. J'aurais pu faire un king ou autre mais je connais pas la manip. D'autant que je me suis bien embêté pendant les vacances avec Alignmaster.



5ème étape : le guidage.


Confortablement installé dans mon canapé, je suis le déplacement de la monture et surveille d'un oeil averti le matériel resté dehors.


J'ai fait 2 essais :

5.1: couple Nebulosity + PHD (v1.11 car la 1.12 plante)


Lancement de Nebulosity, map de la CCD sur Deneb du signe bien au centre de l'image. Parfait, FWHM de 1.6 environ.

Lancement de PDH, et la ... rien 8\ bon on s'affole pas ! je fais des poses de 2s avec un gain à 90%. Je fais plusieurs tentatives de map et d'un seul coup, en tournant doucement la vis hélicoïdale du diviseur optique, je vois apparaitre doucement une petite tâche floue. Et la je me dit qu'il faut absolument que la map se fasse avant que je touche le haut de la vis. je reprend mon souffle et continu la map tout doucement. au fur et à mesure, je vois apparaître une étoile de plus en plus fine avec une fwhm sous la barre des 2 OoO petite et bien ronde, C'est gagné ii

Direction NGC281 Nebuleuse Pac man pour mes premier test de suivi.

La suite avec Nebulosity à l'étape 6 ...


5.2: test de maximdl en version d'essai.

Le test avec le couple nébulosity + PHD étant concluant, lorsqu'il est temps de faire le retournement, je décide de tenter un essai avec maximdl (version d'essai (merci merci)).

Première approche : N'étant pas un adepte de la langue de Shakespeare et préférant de loin ma langue natale, j'apprécie plus facilement l'utilisation de Prism que maximdl. Toutefois, n'étant pas non plus rebuté à l'utilisation de l'anglais, je poursuis mon apprentissage en autodidacte avec la découverte des menus, des barres d'outils ... et je tombe sur celui qui gère justement les caméras. Je dois avouer que je suis agréablement surpris pas ce logiciel qui gère parfaitement bien mes 2 caméras SSAG et Atik 383L+ qui sont de suite reconnues pour peut qu'on ai pris le temps de bien les paramétrer.

maximdl_camera_contraol_setup.jpg

Je ferai un post sur l'utilisation de maximdl dès que possible, j'ai fait plusieurs capture d'écrans pendant les poses.

N'ayant pas changer la map depuis PHD, j'ai juste dû déplacer un peu le capteur pour voir une étoile.

Sans rentrer dans le détail, après une phase de calibration, on règle juste l'agressivité en X et en Y. Par défaut les valeurs sont respectivement de 3 et 2.

je lance donc le suivi pour voir, assez rapidement, j'arrive à trouver les bonnes valeurs et je vois que la courbe oscille entre +1 et -1 pixel en AD (axe X), ce qui n'est déjà pas si mal que ça. Idem pour l'axe de DEC (axe Y).

maximdl_traking_error_graph_15min.jpg


La suite sur le post dédié à maximdl, à venir ...



6ème étape : la prise de vue.


6.1: Nebulosity.


Le suivi ne devait pas être génial en fait car le décalage entre les poses m'a posé beaucoup de problèmes. même avec un rattrapage de 0,5 pixel, nebulosity mettait longtemps à relancer les poses.

Avec nebulosity, j'ai tenté une pose de 120s en Halpha. Suivi impec, sans aucun problème mais beaucoup trop sombre. Normal avec un filtre Halpha de 7nm, en 120s j'avais pas assez de signal.

Puis j'ai fait 5 minutes, juste plus lumineux, mais sans atteindre des merveilles.

Je décide donc de tenter des poses de 600s. Là où la dernière fois, toutes mes photos étaient complètement ratées, cette fois, elles sont toutes bonnes à 100% OoO J'en revient pas. Maintenant, je peux l'affirmer, une bonne MES est primordiale car je n'ai rien changé à ma monture, j'ai juste utilisé un diviseur optique. Bon, il n'y ai peut-être pas pour rien, mais quel plaisir de voir des images nickels à 600s avec une FWHM de 1.5 !!! je suis heureux :D

Pour la première image enregistrée avec nébulosity et visualisée avec maximdl :


101009_ngc281_600s_info_fwhm_01.JPG


et la 12ème photo:


101009_ngc281_600s_info_fwhm_12.JPG



6.2: maximdl.


Après donc m'être familiarisé avec maximdl, je tente des poses de 1200s ! o_o ba pourquoi pas ? tant que j'y suis à faire des tests autant pousser jusqu'au bout.

Je lance la première pose et au bout de 20 minutes, le résultat est sans équivoque, maximdl gère parfaitement bien le guidage. une fwhm de 1.4 OoOOoO j'en revient toujours pas, surtout avec des pixels de 6.5microns !


101009_ngc281_1200s_info_fwhm_01.JPG


Bon, je me dis que c'est bon et vu qu'il est tard, je décide d'aller me coucher, au chaud sous ma couette pendant que les copains sont certes ensembles mais à se geler les castagnettes.


Et c'est là que j'ai fait l'erreur ...

Tout c'est pourtant normalement bien déroulé, suivi ok mis à part sur 1 ou 2 photos.

La température aytn baissée en deuxième partie de nuit, les dilatations se sont faites et j'ai perdu la map, passant d'une FWHM pour la première photo à 1.4 comme vu précédemment à 1.9 pour la 4ème, puis 2.1 pour la 8ème pour finir à 2.8 pour la dernière (la 12ème). :(((


101009_ngc281_1200s_info_fwhm_12.JPG



CONCLUSION :


Je pense que l'utilisation d'un diviseur optique apporte beaucoup de confort:

- moins de poids,

- plus de transportabilité (une lulu au lieu de deux)


mais à aussi quelques inconvénients:

- réglage difficile du diviseur optique.

- peu d'étoile guide dans le champ avec ma SSAG.


En changeant la caméra de guidage, je devrais avoir plus d'étoiles guide dans le champ et donc avoir plus de facilité pour le réglage de la map.


Pour terminer ce petit CROA, toutes les photos sont accessibles sur picasa : http://picasaweb.google.fr/alban.bernard/101009SetupAstroGuidageAvecDiviseurOptique#

et ici aussi : http://www.albanbernard.com/images/astronomie/


et donc prochaine étape : la calibration de mes filtres RVB, et changement de caméra de guidage. Si le Père Noël veut bien, j'aurais peut-être une DMK 31 au pied du sapin [mdr] [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ahhhh,


Je suis heureux de voir que tu as enfin les résultats escomptés en matière de suivi. Après ta déprime du mois dernier, ça fait plaisir de te revoir comme ça !


Pour la MAP de la FSQ, T. Legault m'avait dit qu'il les vérifiait toutes les 30 minutes car les changements de température ont des conséquences dramatiques sur la FSQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe croa technique alban...

Tres instructif...


Pour le delta de map avec les fsq nous nous en etions deja et douloureusement appeçu avec axel.

Sinon pour maximdl 5 je suis content que la demo fonctionne aussi bien


pour info j ai tenté de proceder a une maj avec succes de ma verion de demo. Tout est fonctionel... Sauf que la ssag n apparait plus dans la liste de cam prise en charge :(


le dmk ne sont pas prise en charge non plus...

Je vai faire uncourriel a l auteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour le dmk , j'ai trouvé :

http://fr.astronomycamerasblog.com/2008/01/24/dmk-et-maxim-dl/

1. Ouvrez le logiciel MaxIm DL et cliquez sur la fenêtre de contrôle « View CCD ».


2. Dans la section « Setup », cliquez sur « Setup »dans la fenêtre « Main CCD Camera ».

3. Sélectionnez Video DS comme modèle de caméra.

4. Sélectionnez votre modèle de caméra DMK dans la source en déroulant.


5. Maintenant, dans la fenêtre de contrôle « CCD », cliquez sur « Connect »

6. Pour régler les propriétés, cliquez sur le bouton « Settings » dans la fenêtre de contrôle « CCD ».

7. Puis, cliquez sur Options>Camera Settings>Video Capture Filter.


8. Quand la fenêtre « Device Property » s’ouvre, ajuster selon les besoins.


9. Pour Adjust Device Setting, sélectionnez de nouveau le bouton « Settings » dans la fenêtre CCD Control.

10. Cliquez sur Options>Camera Settings>Video Capture Pin.

11. La fenêtre « Device Settings » s’ouvre et vous pouvez ajuster le nombre d’images par seconde, le format vidéo, la résolution vidéo, etc…


12. Amusez-vous bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Beau CROA instructif !!!


Content que tu t'en sortes pas mal !


Je crois avoir vu passer hier un MP venant de toi par l'intermediaire de Fredogoto mais que je ne retrouve pas sur mes MP ici à propos du back-focus de la SSAG. (mais bon, je n'ai pas la réponse exacte (entre 7 et 10mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Content de voir que mon Croa vous plait.

Effectivement CCD1024, je t'ai envoyé un mail samedi. Je cherche à connaitre la distance entre le plan du capteur de la SSAG et la vitre ou l'extérieur.

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur d'infos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut :}} ,


merci pour ce CROA très complet qui m'a permis de vérifier l'alignement optique de mon diviseur optique (le même que le tient) sur la FSQ106ED. Je l'ai bien aligné avec le tube, et le point laser rouge frole les baffles internes et passe dans la lentille frontale à la limité également. Quand j'ai fait tourner le laser dans le PO du diviseur optique, le point rouge ne faisait pas de cercles mais tournait sur lui-même sur le mur à 2.5m donc normalement c'est OK :D!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales