Aller au contenu
Forum Avex

Comète Holmes


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Comme certains d'entre vous j'imagine, j'ai appris sur Astrosurf qu'une comète était facilement visibles dans Persée ces derniers jours: la comète Holmes. Elle est passée en quelques heures de la magnitude 17 à la magnitude... 3 !!!


http://en.wikipedia.org/wiki/17P/Holmes


La merde, c'est que le beau temps s'en va juste à ce moment là.

Grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben je me suis tout simplement éclaté hier soir. J'étais en train de broyer du noir sous ce ciel plombé de daube... je trollais menu sur astrouf, et de temps en temps je jettais un oeil meurtri sur les anims météosat quand je l'ai vu, un trou dans la couverture nuageuse... trajectoire... mhmhmhmhm, pas mal... je sors, et là, la claque, ciel nickel.

Pitain l'a fallu foncer... matos dehors en 5 minutes, MES jeté de monture.

Et ça a shooté... 40 poses de 15s et hop, in the box, tandis que la croute revenait pendant les flats et les darks.. Un minutage comme j'en ai rarement fait...


Aux jumelles c'était féérique, une bulle translucide jaune orangée, énorme, incroyable !


A la lulu c'était de toute beauté, on voyait bien le noyau et les anneaux de luminosité différentes, bref, une grande clque totalement improbable!


l'image, vous avez du la voir sur astrouf ou autres, mais je saispas comment la mettre dans la galerie ...


:wink::wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

dans les menus tu as cette possibilité.

il te faut une image, qui soit si possible en un multiple de 800 pix de large (l'affichage est de meilleur qualité) une vignette qui a le meme nom que l'image prefixéé par TN-

exemplet

image : m33-longuese.jpg

vign : TN-m33longuesse.jpg (ettention Maguscule obligatoire pour TN- )

tu uploads le tout, puis une fois fais je suis chargé de valider. c'est curieux parsqu'avant la validation n'était pas obligatoire, mais les dans tous le cas je devais intervenir pour faire une synchonisation des galerie pour prendre en compte les images fraichement uploadée.

c'est nul , c'est con et c'est comme ça, tant que la galerie sera chez free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mi je suis vert, tout était prêt à shooter, la nuit était magnifique, et j'ai fumé l'électronique du pic astro... inversion de polarité sur la batterie, pas fait gaffe, et y'a eu une petite lumière dans le boitier, une odeur de bakélite et puis plus rien....:x:x

il part demain en colissimo chez gibé, espérant l'avoir à nouveau rapidement pour continuer à shooter la belle.

On est quand même allés au champ de betteraves avec un pote qui avait un 300, on a pris une bonne claque en visuel, elle se décentre petit à petit, et un des bords commence à devenir vaporeux... amorce de panache ?


En tous cas en visuel j'ai retrouvé exactemet la visu photographique, bref, un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

La voir au 300, ça fait envie.

Pour ma part, je l'ai aperçue au jumelles (Zeiss 6x30) ce matin, à 6h. Un bel objet, bien rond et déjà grand à 6x. :)

J'ai hâte d'essayer de l'imager...


P.S.: Toutes mes condoléances pour ton picastro Epsi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire mon premier gribouillage, objet facile et d'actualité c'est la comète 17P/HOLMES. chagrin


Désolé pour le grand format, c'est pour aller vite. (FREDOGOTO va rectifier ça, j'en suis sur :-) euh merci d'avance)


Rectifiés, les artéfacts, c'etait des caractères d'impression au verso, c'était un brouillon. Je ne pensais que ça traverserait :(


Comète bien lumineuse et clairement visible à l'oeil. décomposée en un noyau, une "petite bulle intérieure et une grande bulle extérieure, tout ça bien rond.


Sinon le noyau est bien décentré coté nord sur la "petite bulle intérieure"

De même la "grande bulle extérieure" a un contour plus net au nord et commence à se desagréger coté sud.


observation à l'XT10, suivi manuel, occulaire HYPERION 13mn


17PHOLMESbis.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour info : la comete s'eloigne du soleil. elle se raproche de la terre et sera en conjonction le 6, date laquelle est devrait être assez brillante

mais en tout etat cause, son panache ne sera pas halboopien, le gros du spectacle etant derriere nous. l'augmentation soudaine de l'eclat de la comete etant vraissemblablement du a une fragmentation du noyeau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très proche que ce que j'avais en visuel, je retravaille mon croquis (actéfacts, format et orientation) et on pourra critiquer le gribouillage.

Bin voilà que j'm'y mets, moi à faire des darks, ça c'est un comble :shock:


Fredogoto, au niveau luminosité, pas facile de retranscrire d'abord en négatif mais je ne doit pas en être loin. :oops:


Vivement que je finisse ma planche à dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

bon d'accord c'est facile :oops: hier soir avant la couverture nuageuse ( 1h du mat chez moi) j' ai sorti le 500mm histoire de voir un poil plus que la veille avec la lulu de 80 mm! .

A 270x elle occupe les 3/4 du champ du Nagler 9mm , mais c'est sympa : vu environ 10 étoiles en arrière plan de la comète ! . peu de turbu donc image assez détaillée et stable suportant les grossissements; elle ressemblebien à une neb planétaire . Le coté Est est plus brillant, l' ouest s 'estompe un peu , le noyau est stellaire et décentré , j' ai eu l' impression fugace de voir une sorte de jet oreinté est -ouest ???

j'ai pas résisté et je l'ai observé à la tête bino donnant une vue " en relief " saisissante surtout qu' alors elle tenait à peine dans le champ

bon , pur ce soir la brume s'est installé ; encore dommage hier soir que ces :evil: de nuages m'aient privé de Mars , car sans turbu , cela aurait cartoné . A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
tu as eu bien de la chance. perso, pour des raison de fatigue intense, j'ai toujours pas pu l'observer :(

C'est pas vrai!

Moi aussi j'ai failli faire la même bêtise. Mercredi soir j'étais crevé et comme j'avais quelques jours devant moi j'ai hésité.

Mais depuis, ciel couvert et un bon rhume qui me tient au chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!! OO


La fragmentation du noyau est clairement dicernable, au moins en 2 morçeaux. Ainsi que la structure bien différenciée des ondes de chocs sur le dégazage.

Cette comète, si elle n'a pas de queue, bin au moins, elle a une belle robe :L


Pas mal, ton essai 3D, Peux tu Le colorisé un poil, et ça serait interressant de l'orienter par rapport à l'observateur, en créant un devant/derrière (pointillé, couleur dégradé).


Bon boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Superbe !


Effectivement, les fragments sont en train de se séparer. Dans quelques jours / semaines, ça sera encore plus intéressant.

J'ai aperçu la belle aux jumelles ce matin, elle grossit vachement mais sa luminosité en est diluée d'autant. Elle a vachement chuté par rapport aux étoiles environnantes, bien que toujours aisément visible à l'œil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales