Aller au contenu
Forum Avex

Planche à dessin


sky complex

Messages recommandés

Puisque la galerie est à nouveau opérationnelle, j'en profite pour vous conter un petit bricolage sympa.


Au départ, vous le savez, je fais du visuel et le seul bémol à cette activité chérie, c'est le manque de souvenirs concrets. Avec un suivi manuel et même avec une table équatoriale, la prise de photo reste limitée, encore plus en montage afocal.


Le dessin vient non seulement apporter la solution, mais aussi transcende l'astronomie visuelle. en cela, qu'il oblige à une concentration afin de tirer tous les détails offerts discrètement par son oculaire mécanique et biologique.


Reste qu'il fallait optimiser le jeté de crayon sur le papier. Une planche, un papier, un crayon et une lampe frontale constituent déjà un matériel largement suffissant. On peut toutefois améliorer cela et c'est ce que je vous propose.


Le matériel :


1 plateau bois (mag. brico)

1 plaque plexi blanc 4mm (mag. brico)

1 lampe frontale blanc/rouge (Mag. de sport)

1 planchette 3mm (récup.)

1 lg petit tasseau 12x10 (mag. brico)

carton ondulé (fond du garage)

Rouleau aluminium (cuisine Nadège)

1 tube de colle blanche (mag. brico)

1 longeur de gaine pour cables de haut parleur HIFI à lévres souples (mag. brico.)

PICT0480.JPE.jpg



On commence par la lampe frontale, c'est un modèle de chez Déc........n, offrant 3 types d'éclairage blanc et 1 rouge. Peu pratique sur le terrain de part son fonctionnement séquentiel (blanc n°1, blanc n°2, blanc N°3 et finalement rouge et ainsi de suite), aussi parce qu'un poil trop puissant. Donc idéal pour servir de cobaye. Je démonte le capot des piles pour y pratiquer un trou et son lamage conique pour sa fixation à l'intérieur de la pochette.

PICT0482.JPE.jpg



Voilà, c'est fait.

PICT0483.JPE.jpg



On clipse la lampe. Je garde le bandeau pour un retour éventuel à sa fonction d'origine.

PICT0485.JPE.jpg



On colle la cale qui donnera l'inclinaison de la planchette.

PICT0490.JPE.jpg



Puis, la planchette (tjrs collée). Calypso surveille (entre nous, elle vient de donner naissance à 5 chatons, 2 gris façon chartreux, 2 noirs, et 1 panaché façon Hamster. si ça vous dit, dépèchez, vous ils sont très demandés. fin de la pub ;] ).

PICT0493.JPE.jpg



Sur la plachette, j'ai collé du carton ondulé.

Planche-12.jpg



Puis dessus, du papier d'alu. afin de créer un réflecteur/diffuseur, enfin c'est le but visé.

PICT0495.JPE.jpg



On colle sur 3 cotés, les bouts de tasseaux qui recevront la plaque de plexi.

PICT0497.JPE.jpg



Puis les trois petits profilés a lèvres autocollants.

PICT0500.JPE.jpg



J'enfile la plaque de plexi. découpé:percée dans les joints.

PICT0501.JPE.jpg



Et voilà le résultat final. Avec 2 feuilles de plastique transparent coincées avec le pléxi sur les cotés pour la protection face à l'humidité et la feuille de papier coincée elle aussi sur le coté supérieur.

PICT0504.JPE.jpg



J'ai fait un essai en salle noire, à première vue, la lampe est encore trop puissante et l'éclairage n'est pas encore uniforme. Je vais intercaler face à la lampe un petit rectangle de plexi. qui devrait résoudre le problème.

Donc à suivre.


Fonctions à laquelles je n'avais pas penser initialement :

Lecteur de carte (merci FREDOGOTO)

Boite à flat, là j'attends la critique d'Epsi.

Panneau de pub, j'sais pas moi, avec un logo AVEX par exemple :twisted:


Bon ciel à tous.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

du bon travail, du bon bricolage comme je les aimes :)

perso je suis presque sur que pour le dessin c'est pas pratique, mais vas y , etonne moi :D

quand à la boit a flat je pense que pour une meilleur unifomité , tu devrait coller de l'allu egalement sur les cotés (reflexion complémentaire) sur les baguette blanche

peut etre pourait tu simplement ajouter du calque devant la lampe frontale

(ce n'est qu'une idée bete)

sinon j'aurais bien aimer voir ça dans le noir... t'a pas fait une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'ai pratiqué la petite modif comme suit :

Planche-25.jpg



Visuellement, j'ai obtenu une uniformisation, même si la zone lampe reste plus "éclatante" mais l'intensité globale me semble aceptable. La différence entre les 3 types d'éclairage blanc devient très nuancée et peu dicernable (d'où une seule photo en blanc). En rouge, cela reste à mon avis, encore un peu fort. Les photos sont sur pauses d'une seconde et augmentent le contraste et l'intensité, en visuel c'est beaucoup plus doux. Reste à essayer sur le terrain.

Planche-28.jpg

Planche-29.jpg




Et puisque vous avez été attentifs et sages, une page de publicité gratuite ;]

Planche-30.jpg


A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Heu, Sky, j'ai déjà un chat alors je dois passer mon tour... Comme les autres n'ont pas dit non, et que comme "qui ne dit mot consent", je pense que tu as d'ores et déjà casé toute la portée... ;)

bises à Nadège et aux enfant, et caresses à la famille quadrupède poilue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben moi j'aime bien la bricole et c'est sur que pour lire les cartes ou pour dessiner ça le fait bien.


Pour les flats, no way, pas homogène ;)


Pour les chatons, grazie mille, je suis déjà muni d'un mignon minet menu que nous avons recueuilli alors que sa mère venait de l'abandonner depuis quelques jours vu l'état dans lequel il était quand on l'a trouvé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales