Aller au contenu
Forum Avex

Traiter gradient sur une séride poses


peppuccio

Messages recommandés

  • Administrators

pas de maniere automatique


Retrait du gradient de fond de ciel (méthode polynomiale)


Procédure manuelle


Charger l'image à traiter image (ici une image de la comète C/2004 Q2 - Machholz acquise le 11 janvier 2005 avec un Canon EOS 20D et un téléobjectif de 400 mm f/5.6). Vous pouvez télécharger cette image ici (800 kb). Taper la commande POINTON depuis la console (elle n'a pas de paramètres) :


>POINTON


Le pointeur de souris change d'aspect. En cliquant dans l'image vous sélectionnez un point qui servira à calculer un fond de ciel synthétique. Ce fond sera soustrait dans un deuxième temps à l'image traitée. Pointer l'image en dehors de la zone occupée par la comète et éviter les étoiles bien sur. Il faut un peu de soin. Vous avez droit à 3500 pointages !


sky4.jpg

Résultat du pointage manuel.


Quant les points sont jugé réparti uniformément et en nombre suffisant, vous pouvez calculer le fond de ciel artificiel. Celui-ci correspond à un ajustement polynomial passant par les points sélectionnés. Ici on utilise un polynôme de degrés 3, qui est un bon choix (un polynôme de degrés trop élevé peut devenir instable et produire des artefact dans le résultat - faire des essais). La commande utilisée est POLY, avec comme paramètre, le degré du polynôme :


>POLY 3


Pour calculer le fond synthétique proprement dit, lancer ensuite la commande SYNTHE (elle n'a pas de paramètres) :


>SYNTHE


Voici le résultat :

sky44.jpg



Sauvegardez le dans un fichier intermédiaire, par exemple :


>SAVE SKY


Recharger l'image à traiter et soustraire le fond de ciel synthétique (ici, on ajoute une constante de 500 à tous les pixels - le second paramètre de la commande SUB - pour faciliter la visualisation) :


>LOAD COMET

>SUB SKY 500


Le résultat

sky444.jpg



Pour sortir du mode pointage et retrouver la forme classique du pointeur de souris, faire POINTOFF :


>POINTOFF



c'est la méthode la plus sure et qui donne les meilleur résultats mais alors bonjours la galère....

a mon avi pour ce genre de chalenge il faut passer par autre chose qu'iris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue théorique, cela se tient de dire que le mieux serait de réduire les gradients sur les poses unitaires.

Car avec le déplacement du champ dans le ciel ils changent à chaque pose.


Le soucis n'est pas qu'on va passer beaucoup de temps à traiter une par une les images de mon point de vue.

Même si c'est sûr, cela va prendre du temps.


Le soucis c'est que la résolution du gradient sur les poses unitaires est vraiment bas, affecté du bruit photonique etc. et donc très difficilement réductible.

L'auteur ne donne pas de procédure, on comprend pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Salut, pour ma part j'utilise toujours les commande bg et bin_down, beaucoup plus rapide à mettre en

oeuvre que le pointon surtout quand on a grand capteur ou que l'on souhaite virer le gradien d'une série

d'images...


a+

Rachid

C'est ce que je fais, mais faire ça sur 35 ou 40 poses c'est long quand même :-p

D'un autre côté je ne vois pas comment traiter ça automatiquement avec IRIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peppuccio, pas de meuilleurs solution : si tu trouves ça m'interesse.


As-tu faut une comparaison entre un BG Bin_down sur chaque brute et sur l'image finale ?


J'avais fait ça une fois et j'avais trouvé le résultat de la soustracion de fond de ciel sur l'image finale plus cohérente que le résultat de la manipe faite sur chaque brute. Mais bon ça doit dépendre de la taille de l'objet et du niveau de pollu.


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour des choses délicates comme les gradiants qui peuvent être différents selon les poses (par exemple, lune, position dans le ciel), étant un inconditionnel de PIXINSIGHT j'utilise l'empilement en mode "LINEAR FIT" qui permet justement d'empiler en tenant compte des gradiants de chaque image... Ca a été développé exactement pour ça.

D'ailleurs, maintenant, j'utilise toujours cet algorithme dérivé du Sigma clipping. Meilleurs résultats meme en Ha ss gradiant.

;)


sigma-clipping.jpg


linear-fit-clipping.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

As-tu faut une comparaison entre un BG Bin_down sur chaque brute et sur l'image finale ?

 

Non pas encore, mais je peux le tenter sur une petite série

 

J'avais fait ça une fois et j'avais trouvé le résultat de la soustracion de fond de ciel sur l'image finale plus cohérente que le résultat de la manipe faite sur chaque brute. Mais bon ça doit dépendre de la taille de l'objet et du niveau de pollu.

Effectivement, sur la papier la seconde manip devrait être meilleure... à tenter donc pour confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales