Aller au contenu
Forum Avex

APOD du jour : Aurore Boreal magnifique


Obiwan

Messages recommandés

Je me souviens d'un soir d'hivers très froid quand j'avais vers les 10 ans, j'étais chez moi et le ciel était légèrement couvert mais d'une couleur inhabituelle : vert ! oui vert et pourtant j'avais rien bu ! Je me demandais ce que c'était qui pouvait faire ça. C'était beau mais intriguant. J'ai appeler ma soeur et mon frère et on est resté longtemps à contempler le ciel. Nous étions tous les 3 subjuguer par cette vision irréaliste, ma première expérience de phénomène atmosphérique qui m'a poussé à regarder de plus en plus le ciel du soir et les étoiles.

Je n'ai jamais revu de ciel pareil de ma petite vie mais j'aimerais énormément voir un jour une belle aurore boréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà une bonne idée pour les prochaines longues MIA AVEX, couplée à de l'observation.

Qu'en pensez-vous ?

Reste a savoir si on peut ou non arriver à les prévoir en fonction de l'activité solaire. Et sur ce point, je n'en suis pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut


Magnifique cette vidéo !!


Pour mes études, je suis parti de septembre 2002 à mars 2003 dans la ville d'Oulu en Finlande. (http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&sll=46.75984,1.738281&sspn=14.318747,38.034668&ie=UTF8&hq=&hnear=Oulu,+Finlande&layer=x&g=oulu&ll=64.206377,31.552734&spn=18.423973,76.069336&z=5)


Pendant ce séjour, j'ai pu voir de nombreuses aurores boréales comme celle de la photo ci-dessous.

Cette photo a été prises de la résidence étudiante ou je logeais. Je dirai que l'on avait une aurore comme ca par semaine environ, et trois fois j'ai vu The aurore boreale !!

Le ciel recouvert de draperies vertes et roses qui bougeaient assez vite. La vision était très proche du time lapse de l'apod.

Au niveau sensation, rien que d'y penser j'en ai froid dans le dos et je suis nostalgique. C 'était juste fabuleux et indescriptible. Ça criait avec des mains qui pointaient le ciel partout ( j'étais avec des étudiants de toute l'Europe). Ceux qui ont eu la chance de voir l'éclipse totale de 99 peuvent comprendre !


Malheureusement pas de belles photos de ces trois nuits , j'étais mal équipé à l'époque et ca tombait à chaque fois que je laissais mon appareil photo ;)

dscf1654.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Au fait, qui a déjà vécu ça ? Pourrait-on avoir les impressions vécues ?

Deux fois, [barre]en 2002 et 2003[/barre] le 11/05/2001 et le 21/10/2001 (après vérification).

Photographies publiées dans Astronomie Magazine de Mai et Octobre.

J'avais aussi fait une petite animation.


C'est vraiment un spectacle grandiose et envoutant, bien que cela soit un peu moins impressionnant qu'une éclipse totale de Soleil.

Je souhaite à tout le monde d'en voir, mais sous nos latitudes c'est "exceptionnel". Il faut donc se rapprocher le plus possible du cercle polaire pour en voir plus facilement.

Du reste, cette fin d'année et la suivante vont être fortement propice à l'observation d'aurore en raison de la reprise d'activité du Soleil.

A suivre donc -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Splendides, ces time-laps !

Ce qui me sidère, ce sont certaines séquences où la luminosité des draperies aurorales est très supérieure à l'éclairage des nuages et du ciel par la ville.

 

Reste a savoir si on peut ou non arriver à les prévoir en fonction de l'activité solaire. Et sur ce point, je n'en suis pas convaincu.

 

Il y a une mailing liste aurores polaires qui prévient de possibles aurores imminentes. Aujourd'hui, on arrive de mieux en mieux à les annoncer, car le soleil est surveillé en permanence. Il y a pour cela le site spaceweather qui relate l'activité solaire et les CME (coronal mass ejection), et indique la vitesse et la densité du vent solaire (dont dépendent les aurores). On peut même voir une représentation de l'acivité aurorale au dessus de l'Europe.

1 à 2 jours apèrs une grosse CME avec un bon flux de protons et des hautes vitesses, on peut espérer en voir. Enfin, perso, ça ne m'est quand même jamais arrivé... :(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé quelques images de celles de 2001 :


2001_04_11_aurora-borealis.jpg

Sur la butte, Bréançon; certains reconnaitront.

Pour se donner une idée de l'ampleur du phénomène, la photo' ici a été faite avec un 28mm, et l'aurore ne tient pas dans le champ (même en hauteur).


2001_10_21_aurora-borealis.jpg

Sur le bas/droit de l'image, Cormeilles-en-Vexin; beaucoup reconnaitront.

Plus "légère" celle-là. Mais elle avait été prévue et j'étais dehors en train de l'attendre tranquillement (juste derrière chez moi, à 100m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ces video sont réelement somptueuses.

bon .

est la rareté qui on fait leur magnifiçance ?

si nous avions ça en permanence au dessus de la tete, les trouverions nous toujours aussi sympathique quand elle nous empêcherais de voir les etoiles ces grosses truies violletes ?

parse que question PL, ça pose la.... [mdr]

déjà qu'il faut jongler , nuage, PL, lune, si en plus il faut se farcir les aurore

je plus la du tout... non non...


PS je me souviens de ces photos Bryce. vrai qu'a l'époque je les avaient trouvé superbe, mais c'est vrai que le rendu argentique nocturne fait "vieillit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

PS je me souviens de ces photos Bryce. vrai qu'a l'époque je les avaient trouvé superbe, mais c'est vrai que le rendu argentique nocturne fait "vieillit"

Héf héf hééééflflfl.. [voix de grand-père forcée]

C'était y'a près de 10 ans... Héfll héf héf ^.^


La technologie à fait un sacrée bond depuis, et on s'y est habitué.

Et pas seulement dans l'imagerie; 2001 c'est quand j'ai commencé à autoguider. Quand je vois où on en est maintenant... Pfiouu..


Mais ces photographies gardent malgré tout leur caractère exceptionnel, ne serait-ce que pour leur rareté (si cela se trouve, on en reverra pas de notre vivant des aurores ici -.^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

malgré tout leur caractère exceptionnel, ne serait-ce que pour leur rareté (si cela se trouve, on en reverra pas de notre vivant des aurores ici -.^).

ne soie pas si modeste....si le phénomène reste rare, ce n'est pas rare a ce point... le prochain cycle atteindra son maximum dans 4-5 ans, il faudra etre patient mais ça reviendra et entre temps il faut bien surveiller les flux solaire. [coupé en 2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

tien justement

mon mel d'alerte est arrivé

Strong Solar Farside Activity


Répondre à tous

SpaceWeather.com ✆

afficher les détails 20:43 (Il y a 1 heure)

Space Weather News for Nov. 26, 2010

http://spaceweather.com


SOLAR FARSIDE ACTIVITY: The Earth-facing side of the sun is relatively quiet, but the farside is alive with activity. On Nov. 26th, NASA's twin STEREO spacecraft and the Solar and Heliospheric Observatory (SOHO) observed eruptions from multiple farside blast sites. Visit http://spaceweather.com to view movies of these events and for more information about when the active regions might turn to face Earth.


RADAR MOON: Earlier this week, the Moon passed through the beam of the US Air Force Space Surveillance Radar in Texas. An electrical engineer in Georgia recorded the echo and made a simple image of the Moon based on the reflection. Sights and sounds of the "radar Moon" are featured on today's edition of http://spaceweather.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales