Aller au contenu
Forum Avex

[croa] prise en main CCD


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

hier soir, il fesait beau. j'eatis donc de sortie dans mon jardin.

-9c°a 22h00 o_o au moi de novenmbre o_oo_o

bon ceci dit étant correctement équipé et juste présent pour une sceance de test, ce ne fut pas un obstacle. la camera est descendue sans broncher a -30c°

d’abord : refaire une Mise en station correcte de la monture, c’était indispensable.

mais cela m'a pris 3/4 heure, je voulais un truc au petits oignons

ensuite, la prise en mains de la cam proprement dite

il a falut que faire la Map sur la camera CCD (un réglage avec l'autofocus) puis sur la cam de guidage...

ça c'est moin drôle, ma seule l’altitude étant d'enfoncer + ou - la juppe de la cam dans le POC du D.O.

j'y y arrive plus facilement que redouté.

puis vien la scéance d'AG. et la les soucis commences : en effet maxim DL gère bien le pillotage de la monture pour du goto ou pour de l'AG mais pas les deux en meme temps : la faute au fait que ce soie des modules externe qui gèrent l'un et l'autre, et c'est comme si deux soft essayaient de s'accaparer le meme port Série .... Grrrrrrrr

je vais donc etre obligé de mettre ma cam SSOAG orion et faire le guidage via le St4 intégré.

Quand j'y pense c'est plus intelligent ,du faite que ma monture "de voyage" est également piloté de cette manière, après tout qui a se casser les noisettes à faire un régalge pour un setup, autant faire en sorte qu'il marche pour l'autre.

n'ayant pas de filtre mis dans ma RAF, je décide d'en ajouter un (un h-a) et la je m’aperçois que la RAF ne tourne pas....

pas grave je vais faire des essais luminance.

je pointe les pléiades pour le fun, exécute la première pose et patatra les pléiades sont pas du tout dans le champs. j'essaye deux trois position mais rien a faire.

bon devant tant d’adversité, de fatigue et de froid' je bâche pour ce soir et emmene la CCD au chaud pour un démontage de maison

après examen je m’aperçois que le système de rotation de la RAF n'est pas axial comme je le supposait mais par galet sur la périférie de celle ci. pour une raision qui m'est sombre, ce galet patine.

je décide d'augmenter la pressions du galet en poussant un peut le monteur grace a une cale en carton

après test il semble que cela soie très effiçiant.

cam-sigma556.jpg

le galet qui patinait c'est le plus fin. vous pouvez voir le bout de carton " pousseur " en jaune

je remonte la cam, mais le Waf ayant des obligation fort matinale, je me fait expliquer qu'elle préférerait dormir que je rentre glacé a des heureuse indue

ce sera donc tout pour cette fois

Donc la prochaine fois

MEP cam SSOAG

Vérification RAF

Alignement chercheur // CCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis vien la scéance d'AG. et la les soucis commences : en effet maxim DL gere bien le pillotage de la monture pour du goto ou pou de l'AG mais pas les deux en meme temps : la faute au fait que ce soie des modules externe qui gèrent l'un et l'autre, et c'est comme si deux soft essayaient de s'accaparer le meme port Série .... Grrrrrrrr

je vais donc etre obligé de mettre ma cam SSOAG orion et faire le guidage via le St4 intégré.

 

Salut,


Je ne comprends pas bien. Je me souviens pas avoir eu ce genre de souci avec MaximDL! Autoguidage et Goto cohabitent parfaitement chez moi !


Pour le galet en friction sur la roue porte-filtres : c'est curieux qu'il n'y a pas une possibilité de réglage du galet !


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

puis vien la scéance d'AG. et la les soucis commences : en effet maxim DL gere bien le pillotage de la monture pour du goto ou pou de l'AG mais pas les deux en meme temps : la faute au fait que ce soie des modules externe qui gèrent l'un et l'autre, et c'est comme si deux soft essayaient de s'accaparer le meme port Série .... Grrrrrrrr

je vais donc etre obligé de mettre ma cam SSOAG orion et faire le guidage via le St4 intégré.

 

Salut,


Je ne comprends pas bien. Je me souviens pas avoir eu ce genre de souci avec MaximDL! Autoguidage et Goto cohabitent parfaitement chez moi !


Pour le galet en friction sur la roue porte-filtres : c'est curieux qu'il n'y a pas une possibilité de réglage du galet !


Michel

 

ben la ça coince.. je m'y prend peut etre mal ou je n'avais peut etre pas les idées claire, c'est possible.

je referais un essais.... quand il fera beau ;]

en revanche pour le Galet j'avoue ne pas avoir regardé la base du moteur voir s'il y avait un systeme de reglage :x

mais s'il y en a pas, faut garder a l'esprit que c'est une cam d'entré de gamme

en revanche j'ai été positivement surpris de trouver des encodeurs sur l'obturateur et sur la RAF ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je pointe les pléiades pour le fun, exécute la première pose et patatra les pléiades sont pas du tout dans le champs. j'essaye deux trois position mais rien a faire.

 

Je comprends mieux pourquoi tu as posté dans la section débutants, parce que si mettre les pleiades dans le champ de la FSQ représente un challenge...

[mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi tu as posté dans la section débutants, parce que si mettre les pleiades dans le champ de la FSQ représente un challenge...

[mdr]

 

Moi c'est le test d'une CCD dans la section visuel qui m'a fait sourire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forum réservé aux passionés d'etoiles ... sans ecrans et aux débutants.

C'est également la section des CROA et des dessins

:-p

Des CROA sans écran[barre]s[/barre], donc sur feuilles en papier ou similaire ^.^


En résumé, c'est un forum pour ceux qui aiment les étoiles (attention pas de nébuleuses), qui sont débutants tout en faisant des Comptes Rendus et des dessins (des petits génies en herbe), sans écran.

C'est réservé à une niche comme on dit ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'pas grave hein... visuel, Croa et dessins ça va bien ensemble... :)


Mais je vois pas pourquoi l'on associe presque (je dit presque) toujours ces pratiques a du "debutantisme" ... :}}


Après, peu m'importe, on s'y retrouve de toute façon sur le fofo, donc bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, O'Moon. A l'origine de la discusion sur ce point :

(http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=1747)


et précisément ;

Sujet sur le forum:

Les astronomes amateurs visuels se sentant un peu délésés devant la profusion de post astrophotographiques/CCD, souhaitent que leur soit dédié une rubrique spéciale.Sky s'occupera de la création de cette rubrique. Fredogoto se propose de l'aider de part sa maîtrise du forum.

 

Il fut alors convenu de ne pas trop multiplier les rubriques, et puisque qu'il y avait légitimité à penser qu'un astronôme débutant démarre (souvent) par le visuel, à fussionner Visuel / Débutants.


A nous, vieux briscards du visuel, de former les débutants en vrais visuels.


Edit :

Je reste néainmoins dubitatif sur sur un sujet CCD dans cette rubrique :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales