Aller au contenu
Forum Avex

Dobson compact 300


jeff

Messages recommandés

Après quelques mois de réflexion et d'observation planétaire depuis mon jardin avec mon petit mak 127, je pense m'équiper d'un Dobson pour continuer dans le visuel plutôt que de me lancer dans l'astrophoto (je vis déjà derrière un écran 10 heures par jour) :) Problème : j'ai un espace de stockage très limité chez moi, et une petite voiture (C1). J'ai donc lorgné du coté des dobson pas trop volumineux, et je sollicite votre avis pour me décider (budget max 3000€) :


-Le premier que j'ai repéré est le 'dobson de voyage' de The Dobson Factor y : http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/dobson-de-voyage-300-mm-1 . J'ai parlé à Pierre Desvaux aux RCE, et bien regardé le modèle qui 'il exposait sur place (qui n'était pas celui que je convoite) ; je dois dire que j'ai été assez convaincu de la qualité de son travail et de ses instruments. Le gros avantage est qu'une fois rangé il semble vraiment compact, et que c'est réellement un poids plume. J'ai plus de réserves sur le PO proposé qui n'est pas démultiplié : pensez-vous que ce soit indispensable ?


-Vient ensuite le T300 proposé par VS-ASTRO : http://www.vs-astro.com/index2.html ; dans la même gamme de prix, avec la même question sur le PO. Je ne connais pas vraiment cette marque et je n'ai pas trouvé de retours sur internet, en avez-vous déjà entendu parler ? Un avis face au Dobson Factory de voyage ?


-Enfin, il y a aussi le Orion XT10i/g : miroir plus petit que les autres mais c'est le volume maximal pour ce qui rentrerait dans ma voiture ; c'est beaucoup moins cher (donc je pourrai investir dans de meilleurs oculaires), pas trop de montage/démontage, avantage de l'intelliscope ou du goto. En plus c'est le télescope de notre président :D


J'ai exclu les skyquest XX12/14 sur lesquels laurentp13 a jeté son dévolu car ils sont trop volumineux pour moi une fois démontés ; j'ai également exclus les skyvision/obsession UC pour des questions de finances -c Je compte également opter pour des miroirs GSO si je choisis pour un des ultra-compacts. Ai-je raté d'autres offres dans la gamme des dobsons compacts ?


Enfin je me pose également la question des oculaires : que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

dobson factory :

pour l'intélligence de la conception, et sa compacité exemplaire une fois rangé.

pour le soin apporté et les gout des matériaux


contre, ces telescopes sont conçus de manière plus empirique que les concurents (pas de calcul de contrainte)

perenité pas certaine de l'entreprise.


VS astro = c'est une marque de SkyVision, créer explicitement pour concurencer dans la gamme de prix DF.

pour tres bonne facture, et bénéficie de la R&D de Skyvision et de le retour et expériance qui commence à etre conséquent.

la différence vien des raffinement.

Contre : j'en ai jamais vu de mes propres yeux pour le moment, mais est probablement plus lourd que les DF et moin compact une fois rangé.


Orion XT

pour technique éprouvé, et donne une large amplitude au bricolage perso

pour : optique honnête fournie avec

contre imbitable a ranger.


Pour le POC: a mon avi, en visuel la démultiplication n'est pas prioritaire

Les POC proposé sont suffisant pour les oculaire standard du marché


en revanche un bon POC plus performant est nécessaire pour les gros oculaire type nagler / ethos ou pou les binos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les gout des matériaux

 

Je comptais pas le manger ^^

Donc si je comprends bien fredo, tu pencherais plutôt vers vs-astro pour la conception ? Question retours je n'ai rien trouvé du tout, même mon ami google sèche sur le sujet :/

 

Sans hésiter: Orion XT10i ! ;)

Tu veux faire du 'généraliste' (un peu de tout?) ou tu veux cibler quelque chose en particulier ?



Ce qui me fait hésiter c'est qu'il est quand même gros ce tuyau, et ça me fait passer à 250mm :D Qu'est ce qui te paraît "décisif" ? L'intelliscope ? Le prix ?

Ce qui me fait vraiment rêver c'est les galaxies 8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix, la qualité, la fiabilité...

L'intelliscope c'est sympa oui... mais c'est encore un truc de feignant ça :D:P:D:P


Les Galaxies? ouai bon, tu va être limité a de la bande laiteuse, et même avec un 300... a moins d'être sous un ciel extrêmement pure... c'est pas gagné... les Galaxies, ça devient valable a partir de 400... sinon oui c'est jolie quand même, mais les taches blanches, ça lasse vite... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

et les gout des matériaux

 

Je comptais pas le manger ^^

Donc si je comprends bien fredo, tu pencherais plutôt vers vs-astro pour la conception ? Question retours je n'ai rien trouvé du tout, même mon ami google sèche sur le sujet :/

 

Sans hésiter: Orion XT10i ! ;)

Tu veux faire du 'généraliste' (un peu de tout?) ou tu veux cibler quelque chose en particulier ?



Ce qui me fait hésiter c'est qu'il est quand même gros ce tuyau, et ça me fait passer à 250mm :D Qu'est ce qui te paraît "décisif" ? L'intelliscope ? Le prix ?

Ce qui me fait vraiment rêver c'est les galaxies 8/

 

Je pencherai sur VS astro si j'avais pu en voir de mes propre yeux un seul, et également pour actionner les axes pour apprécier leur fluidité.

c'est quand meme décisif....

a la limite prend rdv avec le mec, il est en IDF, il se fera un plaisir de faire la demo de son matériel.

sinon pour les galaxies, ouai, un 400 c'est quand même pas superfétatoire sous nos cieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Galaxies? ouai bon, tu va être limité a de la bande laiteuse, et même avec un 300... a moins d'être sous un ciel extrêmement pure... c'est pas gagné... les Galaxies, ça devient valable a partir de 400... sinon oui c'est jolie quand même, mais les taches blanches, ça lasse vite... :)

 

Oui je m'en doute ; mais je ne regarderai pas que ca ;) Après un rapide tour des fabricants de miroir, j'en arrive a dépasser à peine mon budget pour un VS-Atro 350 avec miroir Orion optics. J'ai peur que ca devienne gros a promener et que ma femme apprécie moyennement la nouvelle déco de notre appart, et je ne sais pas si les taches seront beaucoup plus jolies ^^

 

a la limite prend rdv avec le mec, il est en IDF, il se fera un plaisir de faire la demo de son matériel.

 

Oui tu as raison, je crois que c'est la bonne chose à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intelliscope c'est sympa oui... mais c'est encore un truc de feignant ça

Je ne suis pas tout à fait d'accord.


L'intelliscope est vraiment très pratique, surtout si comme moi, tu observes également un peu en ville (où les répères dans le ciel ne sont pas très nombreux).

Après, je constate que je préfère trouver les objets de moi-même. J'utilise l'intelliscope uniquement quand je n'arrive pas à trouver ce que je cherche. Et une fois trouvé, j'essaie d'en déduire un chemin stellaire pour le retrouver sans l'aide de l'intelliscope la fois suivante.


Mais pour en revenir au sujet initial, l'intelliscope doit être vu comme une aide, mais ce ne doit pas être un critère de choix décisif dans la balance.

Pour info, j'avais pris le XX14 avant tout pour des raisons budgétaires (budget de 1850 euros maxpour le télescope, à savoir le prix de revente de mon ancien C9). Et je ne regrette pas mon choix. En plus, je pourrai faire retoucher le mirroir ultérieurement si nécessaire.

Par contre, je confirme qu'il reste volumineux, d'autant plus que je n'ai toujours pas pu trouver les housses de transport (à croire qu'ils n'en vendent pas en Europe actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'avais pris le XX14 avant tout pour des raisons budgétaires (budget de 1850 euros maxpour le télescope, à savoir le prix de revente de mon ancien C9). Et je ne regrette pas mon choix. En plus, je pourrai faire retoucher le mirroir ultérieurement si nécessaire.

Par contre, je confirme qu'il reste volumineux, d'autant plus que je n'ai toujours pas pu trouver les housses de transport (à croire qu'ils n'en vendent pas en Europe actuellement).

 

J'ai suivi attentivement tes réflexions et ton avis concernant le XX14, et s'il avait été plus petit démonté ça aurait été mon choix sans hésitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

VS astro = c'est une marque de SkyVision, créer explicitement pour concurrencer dans la gamme de prix DF.

...

Contre : j'en ai jamais vu de mes propres yeux pour le moment, mais est probablement plus lourd que les DF et moins compact une fois rangé.

 

Enfin, pour les SkyVision, si, tu as quand même regardé dans celui de Seb Vauclair aux RAP, et ça déchirait grave sa race !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui mais tu as quand même écrit :

VS astro = c'est une marque de SkyVision

Et il semble en effet que les concepts soient très proches puisque le fondateur de VS-astro est un ancien de SkyVision !


D'ailleurs, sur le site de VS-astro, il est explicitement indiqué :

"Toujours à l’écoute des astronomes amateurs du terrain, VS-ASTRO en collaboration avec SkyVision a développé le modèle "Ultra Compact" pour répondre aux attentes croissantes en matière de transportabilité, de maniabilité, et de poids, sans sacrifier à la rigidité de la structure qu’un télescope de grand diamètre doit offrir aux plus exigeants."


Donc, je pense que la connaissance des SkyVision donne une bonne idée de ce qu'est le matériel VS-Astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pas d'avis sur la marque.

T300, c'est effectivement encore un "petit" diam pour le ciel profond, mais vu ton budget, c'est la C1 qui pose le problème. pour 3000€ tu as un lightbridge de 400mm

As tu déjà testé le T400 du club ? Sinon, fais le et juge le diam car évidemment pour l' emcombrement ça passe pas ds la C1 :-p


A partir de 400mm, tu vois des détails en ciel profond et tu fais la différence en planétaire . Si tu peux encore attendre, augmente ton budget et tu ne le regretteras pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà testé le T400 du club ? Sinon, fais le et juge le diam car évidemment pour l' emcombrement ça passe pas ds la C1

A partir de 400mm, tu vois des détails en ciel profond et tu fais la différence en planétaire . Si tu peux encore attendre, augmente ton budget et tu ne le regretteras pas .

 

C'est effectivement un bon conseil. Si tu n'es pas pressé, attend que je puisse venir à une prochaine soirée astro, et tu pourras voir (moi aussi d'ailleurs) les performances du 356, et peut être même du 400 si Frédéric (qui devait le récupérer) l'amène également.


Par expérience, on est toujours trop pressé d'acheter. Nous avons la chance au club d'avoir du matériel varié. Donc autant en faire profiter les copains pour les aider dans le choix de leur prochain achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
oui enfin perso je ne serai jamais pressé d'acheté un LB : c'est un volume considérable

 

Non c'est pas le LB qu'il faut juger c'est la perf du diam et le rapport "théorique' encombrement / perf .


Rien ne vaut donc un petit test...grandeur nature...


Et à la question : quel est le meilleur instrument ?

la réponse sera toujours : celui que l'on peut utiliser facilement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à la question : quel est le meilleur instrument ?

la réponse sera toujours : celui que l'on peut utiliser facilement .

 

Et je rajouterais que c'est également celui que l'on utilise avec plaisir, parce que l'essentiel c'est de se faire plaisir...

J'ai vu des pointures en Astro utiliser 'juste' une Lulu de 90 et se régaler avec... :):)


A toi de voir donc... le plaisir, et l'utilité, ce que tu veux vraiment en faire comment et pourquoi...


Tu es seul juge! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivant le dernier, et oui encore :-p , je ne répéterais pas les argumentaires ci-dessus.


Je poserais le problème de ton point de vue.


Budget :

3000 €, c'est déjà conséquent. Cela mérite de cibler tout de suite la meilleure optique possible pour ce prix.

Chinoise, c'est toujours la loterie, mais si d'année en année, la qualité est montée spectaculairement, mais ils partaient de bien bas.

Une production européenne est une garantie mais c'est aussi un délai.

Une production américaine peut être de qualité mais pêche par un rapport qualité / prix grévé par le coût du transport et du Dollars.

C'est un budget qui représente 1, 2 ou 3 ans d'achats Astro. Cette question pour évaluer la durée d’utilisation de ton futur instrument. Es-tu de ceux, qui revendent pour racheter, ou qui comme moi, sont très conservateurs ? Faut-il un instruments très standard pour une revente facile ou un instrument personnalisé qui demandera un effort à la revente.


La compacité :

C1, bon, c'est pas grand, c'est pour un temps donné ? j'entends, tu ne changerais de véhicule dans l'année ?

La compacité exige entre autre une chose importante. La protection des différents éléments lorsqu'ils sont démontés. Cage du primaire et du secondaire, s’emboîtent-ils ? Protection des miroirs, manipulations (on est dans le noir, il fait froid, on est fatigué).

Quand c'est démonté, bin il faut le monter ! rapidité, répétabilité (colimation).


Les oculaires :

Ça, c'est une vaste question, rapidement :

Étagement des focales cohérentes pour couvrir du planétaire au ciel moyennement profond. Champs large, pas moins de 70° environs. Pour le reste, c'est la part de ton budget que tu leur veux consacrer. Attention, cela peut aller très vite.


Enfin, je te propose d'essayer par toi même les tubes, soit sur les sorties, soit chez toi, par une rotation des instruments.


C'est loin d'être exhaustif, tout ça, mais on peut en parler, lors des réunions/sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos précieux conseils :D Je vais demander a vs-astro si je peux voir leurs réalisations, je me ferai également une meilleure idée de la taille de l'engin démonté. Concernant l'optique, vu mon budget, je vais me retrouver face au choix suivant : 300mm "de luxe' ou 400mm 'chinois'...

J'attends impatiemment la prochaine sortie pour zieuter dans ton XX14 laurent ;] Je regarderai de plus près le LB400 aussi, la dernière fois j'étais plutôt occupé à regarder pep' faire ses réglages :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la dernière fois j'étais plutôt occupé à regarder pep' faire ses réglages :D:P

vision Ô combien fantasmagorique :))) donc depuis, si j'ai bien compris, tu as décidé de passer au dobson :D

 

Je ne pense pas qu'il y ait de lien de cause à effet [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mes cogitations continuent, et alors que mon coeur commence a pencher pour vs-astro je suis tombé la dessus aujourd'hui :

http://www.litescope.eu/litescope%20products.html

En plus de la compacité extrême, question budget c'est sympa aussi (1300€ le 300mm avec optiques de base) et ca me laisserait la liberté de m'équiper en ethos. C'est la tenue de la colim et la buée (pas de possibilité de mettre de protection en tissu) qui me paraissent plus gênantes. D'après vous est ce raisonnable d'avoir un tube 100% ouvert question buée pour nos observations dans le vexin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

rigolo. mais deux objections

1. je demande a voir en vrai : la rigidité de l'ensemble me parait hasardeuse

2. et surtout, pour nos régions humide, l’impossibilité d'y mettre une chaussette est pour moi un facteur bloquant.


2 soirées sur trois (je ne parle même pas de nuit) seront écourtées du fait de l'humidité sur le primaire. vu le nombre de nuit dont nous disposons c'est craignos..


mon expériance de nuit : c'est que sur le nombre de sortie annuelle, on a 2 sortie sans buée. mais ça on ne le sais jamais a l'avance..

faut pas grand chose pour favoriser son apparition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

y'a des élément de réponses sur son site

..collimation stable?

Collimate at <60°> altitude - fine for most alt.

Retouch collimation only around horizon or zenith in Single Arm tube.

siXalien truss tube will not need retouch of collimation over range of 10°- 90° or more.

Lateral 100° support bearings (from $45) on demand.

Temperature drift or humidity will not affect collimation in NCLT telescopes.


..dew sensitive?

Dew shield available, secondary split ring heaters can be installed.

NCLT mounts are not affected by humidity, liquid water or ice or snow.

ce que je propose , c'est que tu te sacrifies, comme ça on pourra voir si c'est bien pour nous [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff va trop vite :

Ok, donc j'oublie

 

Ouh là !


Pas si vite, moi les nouveaux designs m'interresse toujours. Certe, faut vraiment se méfier, mais se méfier l'esprit ouvert.


En fait, ce design n'est pas nouveau, mais là, il semble avoir acquis un peu de maturité.


Voyons cela :


Rigidité : (c'est vrai, sur ce type de design, il y a du progrès)

NCLT structures are desiged towards maximum durability and stiffness in relation to minimum density, weight, size and number of structural parts...

The collimation stability benefits from ultra hard composites in the single arm pole tube and to the highest degree in the truss tube designs.

 

Fariboles : (c'est là qu'il faut se méfier)

Air turbulances stream over the grounds in a way which will expose this open telescope to less dust particles as higher standing open instruments -

 

Chausette : (je pense que c'est vraiment du domaine du possible et facile en bricolage perso)

Iris baffle, dew shield, hidden dew heaters and similar accessories can be installed or attached.


Optique : (ici, faut être extrêmement attentif)

Many F/4 telescopes are used today without Coma Corrector due to excellent modern eyepiece design which widely adresses typical Newtonian

 

La preuve :

MOUNTAIN telescopes can throughout carry Coma Correctors still around F/4 - a recommended lightweight Coma Corrector for these ratios is the Baader MPCC

 

Tenue dans le temps : (et oui, l'alu y'a que ça)

Even the base inserts of the 'Single Arm' poles are made from massive ultrahard 'zero drift' composites and the inner construction of the poles will minimize drift or play tolerances.

(We stopped to make them from aluminium long ago but even with the extreme hard turned alloy inserts

 

Donc, ne pas jeter à la poubelle tout de suite.


Bon, ils font dans l’excès aussi !!

MOUNTAIN%20dew%20shield.jpg

Ca, c'est du luxe de haut de gamme !!! Mais en mode bricolage, c'est les doigts dans le nez, et les dix avec ça !


observing%20positions3.JPG

Ouais, à mon avis, c'est la voisine qui passe à la douche là. (notez le contre-poids, la tringlerie de rappel du primaire et le sac de parapentiste du mec, c'est nouveau comme accessoire Astro !)


Une question embarrassante, il fait quel poids le lest, là ?

Kopie%20von%20terrestrial%20objects%20in%201500m.jpg


En fait, ce design, c'est surtout et avant tout, de l' UC-UL. Y'a pas mieux comme hybride.


Donc, réflexion, cela, mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso je pense qu'un montage tel que celui exposé [surligne]ne peut pas ne pas fléchir.[/surligne]

si on cherche la HR planétaire, par exemple, cela impliquera une recolimation hyper fréquente

Enfin leur pare buée me fait sourire : on est loin de la formule qui dit que la Long. utile d'un PB doit etre égale a 2D

faudrait voir en vrai.

mais vue que le type est en Allemagne, pour moi c'est un risque coûteux...

la question que JEFF doit se poser ;

Est ce que son besoin justifie cette prise de risque ?

Quel est a marge de toélrence pour la qualité des images ?


Juste une aparté, je pense comme fred qu'il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas monté une pseudo structure autour du machin pour l'abriter de l'h²o mais du coup on sort de l’intérêt du tube monobras pour retomber sur un dob UC classique, la rigidité en moin, et l’équilibrage en vrac...


on serai dans le Kansas, je dirais oui, mais MEF à la collimation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à cela :

Juste uen apparté, je pense comme fred qu'il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas monté une pseudo structure autour du machin pour l'abriter de l'h²o mais du coup on sort de l’intérêt du tube monobras pour retomber sur un dob UC classique, la rigidité en moin, et l’équilibrage en vrac...

 

Je ne parlerais que d'un tapis de gym, léger, souple mais suffisamment rigide, imputrescible,découpable à volonté, que l'on trouve dans toute grande surface de sport au logo bleu, si bleu. :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la buée me fait peur ; c'est pour moi un point bloquant...et je crains qu'un tapis de sol enroulé ou fixé autour des câbles tendeurs augmente encore le fléchissement du bras principal.

Sky, avec ton xt10 rencontres-tu souvent des problèmes de buée ?

J'ai vu qu'il y a des résistances spéciales pour les miroirs secondaires, mais qu'en est-il des primaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales