Aller au contenu
Forum Avex

Dobson compact 300


jeff

Messages recommandés

Jeff,


Non, pratiquement jamais pour le primaire, peut-être une fois ou deux depuis son acquisition (ça fait quelques années). Le secondaire parfois mais sans grande fréquence non plus. En fait, l'attaque insidieuse de la buée porte sur les oculaires, c'est rapide, net, et chiant. Juste pour éclaircir le sujet d'un pare buée type tapis sur le design monobras, même de la hauteur maxi (jusqu'au secondaire) enroulé, fixe sur le mat (le Velcro, c'est miraculeux !), je garanti à vue de pif, aucun problème de poids et de rigidité.

La colimation, sujet indépendant, elle mérite d'être précisée dans sa réalisation et sa répétabilité.


Tout ceci, dans l'unique considération d'une pratique visuelle, bien entendu. Tout autre type d'acquisition avec ce design est sujette à caution :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté la fabriquante qui m'a douté moult détails sur ses instruments !

Elle propose notamment une option 'sixAlien' qui permet de remplacer le bras principal par 6 tubes carbone :

009.jpg?mode=download

L'anneau pèse 200g (carbone) et est de la même taille que l'anneau d'azimuth (chouette pour le rangement).

De quoi assurer une bonne tenue à la colim' et construire une chaussette en tissu autour 8/

Ca commence à me plaire tout ça -agité-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu eu des précision sur la colimation ? je ne distingue pas les vis pouvant justifier de cette manip au dos du primaire. les boutons dorés me semblant trop près du bord pour se faire. >:O

 

Voici que qu'elle ma dit sur la colim :

(...)I put off the spacers when the

glue is not yet full hard so then it gives equal release on every single

point then and the cell is not moving in temperature as it is made from

inlays from High modulus Carbon.


Just when collimating you must try to avoid too much extra tension on the

screws but this is easy to learn with some little practice. This is a bit

different to normal telescopes. When you screw them too tight this can lead

to astig then. But normally not at all..

 

Je vais lui demander ou sont les vis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père noel risque de passer chez moi un peu en retard, mais je crois bien qu'il aura des choses intéressantes dans sa hotte :))) Après de nombreux echanges et cogitations, je vais opter pour un litescope. Derniere chose qui me fait réflichir : les miroirs ! C'est des miroirs orion optics UK. Vu la différence de prix entre f/4 et f/3, je pense opter pour un f/4 - je ne vois pas ce que ca change à part la longeur de téléscope (sachant que j adapterai ma gamme d'oculaires en fonction de la focale), est ce que je me trompe ?

Ensuite il y a des gammes différentes de miroirs chez orion optics UK (standrad, pro, research,....) ; et je ne sais pas trop quoi choisir.

J'hésite en entre ca :

300mm (12 inch) f4 set Standard Grade Hilux

1/4 pv wavefront. 1200mm focus

Secondary: minor Axis 75mm


et ca :

300mm (12 inch) f4 Optics set Professional Grade

1/6 pv wavefront. 1200mm focus

Secondary: minor Axis 75mm


Ca change bcp d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pas moi...

qui peut le plus peut le moin, pas l'inverse et dans les 1% de la nuit ou tu peux avoir un truc nikel, pour 200€ c'est vraiment dommage de passer a coter..

les bon oculaire tu peux remêtre en route des économies pour pouvoir te les offrir a fur et a mesure, mais le mirori , si pour une raison ou une autre tu décides que 1/4 ptv n'est pas suffisant, je peux te dire que ça te fera super mal au cul de passer au 300 1/6 ptv


autre reserve les miroirs OO.

Il y a (eu) de tres fortes réserves sur la qualité des miroir OO. on le sais aujourd'hui, cela a été prouvé, que des bulletin de contrôle ont été falsifié, les mesures érroné et la qualité livré bien en-dessas de la promesse (3 grandeurs c'est pas exactement anecdotique)

Il est possible que les problème soie aujourd'hui rectifié, (il semble qu'un des tech de l'usine était véreux et qu'ils s'en soie séparé) mais nous n'avons aujourd'hui plus aucune garantie quand à leur crédibilité


maintenant mon sentiment profond devant cette aventure : j'ai l'impression de voir un débutant astrophoto qui rêve et achete un lx90 meade. Sur le papier c'est l'instrument parfait pour faire du deepsky. mais dans la pratique il faut des équipement annexe qui doublent la facture, quand ça veux bien marcher, au final ils finissent presque tout par revendre

bcp de monde est passé par la, c'est l’erreur du débutant, je l'ai faite d'autre aussi.

avec ton histoire de Dob ULUC, j'ai l'impression que tu part dans le même genre de délire.

je suis presque sur que ce machin ne peux pas répondre a mes exigences d’astronome. peut être pourai t'il suffire pour les tiennes, je me permet juste de te faire remarquer que la bonne collimation tien a quelques µm et que je ne vois pas comment un monobras peut garantir une telle invariabilité

Bref je me répète un peux, mais j'ai surtout le sentiment que tu va essuyer les plâtres.

bon j'admet avoir des critères probablement élevé voir intransigeant... c'est dans ma nature mais ce dont j'ai horreurs c'est d'acheter deux fois du matériel pour le meme usage.

en revanche je te l'accorde sur un point, question transportabilité , c'est imbattable


mais le Dob monobras, le gars n'est pas le premier à y avoir pensé. pose toi juste la question : si c'est si génial, pourquoi n'est ce pas plus répandu ?

enfin grace a u ciel, ce ne son pas mes sous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais y réfléchir à deux fois pour le miroir alors 8/

Sinon je n'opte pas pour la version mono-bras, mais celle avec 6 tubes en carbone ; avec ça la colim tient, et je pourrai fabriquer une protection en toile contre la buée. J'ai bien conscience que c'est un 'risque' par rapport aux trucs fabriqués en grande série et testés par des centaines de personnes. Mais mes containtes en stockage/volume me poussent à le prendre, vu que je n'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ok, si tes consient du carractere pionnier de ta démarche, alors pas de soucis.

qques élement sur OO

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034267.html



http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?s=3bde1660fdb9aec817e8fab8b5b5e149&t=63087

y' eu un poste equivalent sur AS, ça a été un carnage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Trouver du très bon matos à pas cher, je n'ai jamais trouvé. Et j'ai passé le gout des achats aventureux.

Perso, ce serait SkyVision ou assimilé. On a testé aux RAP : c'est de l'excellent matériel avec des optiques garanties. Alors oui, c'est plus cher mais ça revient finalement moins cher que plusieurs achats successifs à chercher quelque chose de totalement satisfaisant. Sans compter qu'entre temps, on perd son temps...

Mais c'est toujours plus facile de donner ce genre de conseils avec l'argent des autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, après avoir bien réfléchi (et discuté avec mon portefeuille) j'ai passé ma commande, avec un miroir 1/6 pv ; livraison prévue en août. D'ici la j'espère que les nuages auront déménagé :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon...finalement cette histoire a viré au cauchemar ; commandé (et payé!) en décembre 2010, je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un télescope. Après m'être fait baladé pendant un an et demi (tous les deux mois, un report de deux mois....oui je suis patient), je demande le remboursement. Et la, sans aucune raison précise, on me répond que "ça n'est pas possible pour le moment". Bref, je suis dégoûté.

Heureusement, j'ai une assurance juridique qui me conseille, et j'ai lancé la danse des courriers avec accusé de réception & cie...j'ai encore un petit espoir de revoir mon argent un jour (1850 euros), et la j'investirai dans du bon matériel chinois, au moins je n'aurai pas de soucis.

Mon conseil en tout cas : EVITEZ LITESCOPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Non, directement chez le fabricant ; après contact par mail et téléphonique. Et vraiment, je ne recommande pas... J'ai envoyé ma première lettre recommandée pour exiger un remboursement, pas de nouvelles depuis ; je confie maintenant le dossier à ma banque car j'ai une assurance juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

6 ans plus tard, je déterre ce post : après les enquêtes, avocats, traductions de documents juridiques en allemand, un procès, une condamnation de Litescope, un passage des huissiers allemands, etc, etc....dénouement "Litescope n'est pas solvable", je ne reverrai pas un seul euro. Une belle arnaque à 1850 euros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

incroyable... c'est vraiment des pvt1 de fumiers


je n'ai AUCUNE confiance dans les fabricants de matos d'astronomie allemand

les camera CCD Sigma : kaput

littleFoot : kaput

littlescope : kaput

et encore deux autre donc je n'ai plus la mémoire des noms


ils sont particulièrement peu opiniâtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeff, au pire, je peux te faire un petit don compensateur si tu veux :) ça absorbera pas 1850€ mais bon >_> ça te permettra de penser à ton futur achat et non ta perte

 

Merci, après c'est ma tuile, j'assume :))) Ce qui me gène le plus, c'est le principe : je peux comprendre qu'une boite coule, soit en difficulté etc,... mais la le bidule a encore pignon sur rue [furax]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé de site d’évaluation, je crois que je vais maintenant essayer d'oublier cette histoire... :p

Pour l'astro, je sors parfois mon petit MAK127, que vous m'aviez conseillé à l'époque, surtout pour montrer le système solaire à mon fils (qui a 6 ans) :) J'ai laissé tombé le développement astro, plus beaucoup de temps avec la famille ; en ce moment je retape mon vieux drone, a part le fait qu'il se ballade dans le ciel pas de grand lien avec l'astro :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales