Aller au contenu
Forum Avex

Un atelier pour apprendre à faire du dessin astro ?


laurentp13

Messages recommandés

Devant l'engouement que suscitent les dobsons en ce moment sur le forum, et n'ayant pas fait de dessins astro depuis de nombreuses années, je me demandais si nous avions des experts du dessin astro au club qui seraient d'accord pour monter une session de dessin astro.


On y préciserait le matériel nécessaire, les erreurs à ne pas commettre, et on pourrait s'entrainer ensemble en fin de soirée sur un ou plusieurs sujets communs.


Voilà, je lance l'idée.


1. Qu'en pensez-vous ?

2. Etes vous l'expert qui pourrait nous initier sur le sujet ?

3. Seriez-vous intéressés pour y participer ?


Pour ma part, je réponds aux 3 questions :

1. Superbe idée [mdr]

2. Non, mais je veux bien aider à l'organisation.

3. Euh, j'hésite. Mais si, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep Hep


1. Qu'en pensez-vous ? : Euh, bof

2. Êtes vous l'expert qui pourrait nous initier sur le sujet ? : Non

3. Seriez-vous intéressés pour y participer ? : Pourquoi pas, mais par curiosité


:}}


Non plus sérieusement, je ne suis absolument pas fan de dessin astro, donc bon ce n'est pas pour moi... ;)


Sinon, j'avais cru comprendre que Sky en a déjà fait/fesait? faudrait voir ça avec le Chef donc... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Qu'en pensez-vous ? : Yes, très interessant, je mis suis essayé une fois en solaire, v'là la cata !

2. Êtes vous l'expert qui pourrait nous initier sur le sujet ? : Non, mais Sky doit l'être (on met pas la pression déjà)

3. Seriez-vous intéressés pour y participer ? : Of course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Qu'en pensez-vous ? Je ne pense pas que ce soit mon truc vu mes talents pour manier un crayon, mais curieux de connaitre les techniques

2. Etes vous l'expert qui pourrait nous initier sur le sujet ? Non

3. Seriez-vous intéressés pour y participer ? Je pense que j'aurai une feuille pleine de taches patatiformes à la fin,mais s'il y a un atelier, je participerai au moins au premier ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Qu'en pensez-vous ?

Oui, pourquoi pas.

Le dessin Astro, est un excellant exercice pour éduquer son oeil à l'observation. Pas de problème matériel trop important, quoique le suivi impose pour les Dobs, rapidement la table équatoriale.

Quand au matériel de dessin proprement dit. Là, toutes les sensibilités sont acceptables, du crayon, au pinceau, en passant par tout le spectre, pastel, encre de chine, fusain et pourquoi pas tablette graphique.


2. Etes vous l'expert qui pourrait nous initier sur le sujet ?

Non, je ne suis aucunement un expert, mais je peux aider, orienter.


3. Seriez-vous intéressés pour y participer ?

Oui, Je peux prendre en main un atelier dessin. Juste un point. L'hiver n'est pas l'époque idéale pour ce faire. Le froid est un sacré adversaire et dessiner en moufle, apporte certes une touche impressionniste, parfois cubiste, souvent un goût d'inachevé.

Mais on peut évoquer lors d'une réunion préparatoire, la fabrication d'une table à dessin et de quelques aides au dessin détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut évoquer lors d'une réunion préparatoire, la fabrication d'une table à dessin et de quelques aides au dessin détaillé.

Cela me parait être une très bonne idée. Car rien ne nous empêche de bricoler un peu pendant l'hiver, histoire d'avoir le matériel adéquat quand nous ferons cet atelier.

Par contre, je ne serai pas là vendredi pour en discuter.


Donc comme j'ai déjà des éléments (gabarits astro téléchargés ou faits maison, conférence sur le dessin astro présentée lors une précédente RCE), j'essaierai de créer un dossier sur le sujet ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Avec un peu de retard, je viens d'initialiser le dossier sur le dessin astronomique. J'ai également acheté un livre sur le sujet qui me servira de référence pour progresser et enrichir le dossier (Astronomical Sketching - A Step-by-Step Introduction). La prochaine étape pour moi va être de réaliser une tablette la plus pratique possible à utiliser. Dès que je l'aurai faite, je mettrai les plans sur le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bonsoir,


très interéssé , 2 ans après le début de cette discussion , de savoir si cet atelier de dessin astro a démarré ?

j'ai une gomme et des crayons ....

c'est un début

amicalement

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà une idée qu'elle en est bonne..

relançons ce projet lors de la prochaine réunion.

en attendant je descend faire une petite sortie nocturne, même si la nuit est bien courte en ce moment , dans le parc naturel du Morvan, en compagnie de Pierre Desvaux:

je vais essayer de le lancer sur le dessin ,car ceux qu'il m'avait montrés m'ont impressionné.

en ce qui me concerne , pour le moment ce que j'aime bien dans le dessin astro , c'est que cela se fait de nuit : et que si tu ne le montres pas le lendemain , personne ne le vois : pas beau , pas vu

et tu recommences

PS dans le dictionnaire je regardais a grelot , et j'ai trouvé "attaché le grelot" :prendre l'initiative d'une entreprise .

Ou est -il , qu'on l'attache ;-)

salut

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Qu'en postant ce message, il allait immanquablement te tirer du sommeil, ou de ta tanière.

Mais c'était surtout pour le jeu de mot. ;):p


J'peux pas m'empêcher... Et encore, t'as eu du bol, j'ai vachement pire (plus nul) en stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
non l'atelier ne s'est pas déroulé faute de participant semble t'il. :((

 


Bonjour,


Je me permets de relancer ce post. C'est un beau projet. Et bien, je suis intéressée. J'ai déjà les différents crayons HB truc much..., l'imprimante couleur avec le scanner.


Sur un des derniers magazines "l'astronomie", il y a comment réaliser sa planche à dessin avec la petite lampe à faire soi-même.

Et il y a ce lien que j'ai déjà imprimé concernant les techniques de dessin :



http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_etoiles_au_bout_du_crayon.pdf


Si quelqu'un peut me dire comment finaliser, se servir du logiciel PICASA par exemple et du logiciel tout simple de dessin (j'ai Paint) et bien je suis tout "ouïe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Nous sommes très ouvert à l'idée de développer les compétences astro-dessin de ceux/celles qui le souhaitent. D'ailleurs, l'ancien président d'AVEX était tout à fait dans cette lignée et a fabriqué sa planche à dessin éclairée, mais c'est le silence radio depuis à peu près un an, et, hélas, il n'y a actuellement pas beaucoup d'autres membres pratiquant ou ayant la volonté de pratiquer cet art. Les compétences AVEXiennes sont plutôt dans le domaine de l'imagerie, ou de l'informatique pour certains.

Mais nous serions ravis que les observateurs/trices inscrit(e)s sur ce forum animent cette thématique. ;)

Sinon, côté dessineux, tu pourrais certainement avoir des conseils très profitables de la part du talentueux et truculent Serge Vieillard, que nous connaissons bien ici, même s'il n'est pas inscrit sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour Capucine,

comme tu l'as constaté , le dessin astro est encore au point mort ; mais on peut le faire vivre.En ce qui me concerne , j'avais tendu la perche aux plus experimentés ... mais je n'etais guère disponible: je viens d'obtenir le "droit de ne plus rien faire" ( la retraite: en fait j'ai plein de boulot et de projets!!) et vais dessiner , observer , rencontrer des dessineux .

Serge Vieillard devrait sortir un bouquin sur la technique . et les rencontres de dessinateurs commencent a fleurir .l'année passée c'etait dans le Nord .

A quasar il y a un retraité qui s'interesse au dessin.

faut donc s'accrocher a notre interet et y aller comme des grands

je ^pourrais t'indiquer des pistes;

a nos crayons

jcj ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JCJ,


C'est une bonne surprise que ce post remonte.


Pour ma part, j'ai fais quelques essais en dessinant un messier 41, avec le logiciel Photofiltre, en scannant mon dessin. Dessin, que j'ai réalisé à partir d'une simulation sur stellarium (je précise) pour apprendre à retranscrire les étoiles, apprendre à avoir la main légère, repérer les bonnes distances entre les étoiles. Eh eh, pas facile tout ça !


N'étant pas une connaisseuse dans ces logiciels de dessins et de photos, et bien, je m'y mets "petit à petit. Il y a tellement de possibilités et de liens internet où l'on peux puiser les petits trucs de chacun.


Comme vous pouvez le constater, je ne pourrai que partager mes essais, mes brouillons, mes difficultés mais c'est justement cela qui est intéressant, débuter.


Au plaisir, de vous lire.


Capucine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien Axel, je voulais dire" le droit de ne plus rien faire de rémunéré", car je circule entre le Gers et chez ma fille pour des travaux sur la pièce qui accueillera sa fille d'ici quelques semaines : ...même pas le temps de me reposer , c'est le bouquet! l'astro je n'en parle pas ;il pleut partout, même dans le gers.

Mais je vais venir voir comment vous vous en sortez sans moi ( j'ai toujours un scenic dispo....)

a bientot, et n'oubliez pas de faire la bise a votre femme préférée ce soir

jcj [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales