Aller au contenu
Forum Avex

Noir de charbon ou noir de vide ?


sky complex

Messages recommandés

Une photo qui vous rappellera quelque chose :

ngc7000_pugh800.jpg


C'est tiré de l'APOD, et c'est le commentaire (enfin, la traduction infâme) qui m'interroge :

Explication: Ici se trouvent des formes familières dans des endroits peu familiers . Sur la gauche est une émission nébuleuse NGC 7000 catalogué comme, célèbre en partie parce qu'elle ressemble juste de notre planète continent de l'Amérique du Nord. La région d'émission à la droite de l' Amérique du Nord nébuleuse IC 5070 est, également connu pour ses contours évocateurs comme la nébuleuse du Pélican . [surligne]Séparé par un nuage sombre[/surligne] d'obscurcir la poussière, les deux nébuleuses brillantes sont environ 1.500 années-lumière. A cette distance, le grand degré de champ 4 travées vue à 100 années-lumière. Cette cosmiques portrait spectaculaire combine des images en bande étroite de la région dans une palette de couleurs-faux de mettre en évidence lumineuse fronts d'ionisation avec des détails fins de l'obscurité, formes poussiéreux en silhouette. D'émission de l'hydrogène atomique, le soufre et l'oxygène est capté dans les données à bande étroite. Ces nébuleuses on peut le voir avec des jumelles dans un endroit sombre. Rechercher nord de la brillante étoile Deneb dans la constellation du Cygne Cygne.

 

Et surtout l'extrait surligné en rouge. Nous sommes donc en présence d'une seule et même nébuleuse ? Avec un nuage noir s'intercalant sans aucuns reflets devant ? Mais d'où vient la lumière éclairant les nébuleuses et non ce nuage ? Est-il loin devant la nébuleuse et donc de composition différente ? Je reconnais humblement que pour moi, il n'y avait là, qu'un vide entre les nébuleuses.


Comme quoi, un objet familier peut se révélé soudain surprenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un nuage de poussière opaque, qui ne laisse pas (peu) passer la lumière, et qui se situe un poil en avant plan de Ngc 7000 & IC 5070 et qui du coup sépare la 'zone' en deux.


Le fond 'illuminé' est constitué de gaz ionisé (Nébuleuse a émission) par l'étoile HD 199579.


:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Nous sommes donc en présence d'une seule et même nébuleuse ? Avec un nuage noir s'intercalant sans aucuns reflets devant ? Mais d'où vient la lumière éclairant les nébuleuses et non ce nuage ? Est-il loin devant la nébuleuse et donc de composition différente ? Je reconnais humblement que pour moi, il n'y avait là, qu'un vide entre les nébuleuses.

(...)

Tout à fait, le nuage d'hydrogène ionisé est quasiment d'un seul tenant physiquement parlant, la séparation étant un autre nuage entre nous et la nébuleuse qui agit comme un masque.

C'est marrant, je pensais en avoir déjà parlé... C'était peut-être aux "anciens" d'AVEX (?).


Du reste, les différentes structures sont nettement plus appréhensives en tenant compte de cette logique. Ce qui est souvent _mais pas tout le temps_ le cas dans les formes des nébuleuses.


Il me semble que cela avait été mis en évidence par un ancien astronome au parcours romantique; l'illustre Edward Emerson Barnard, enfin il me semble (de vagues souvenir de cours, il faudrait vérifier tout de même). Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour se lancer dans les études, surtout d'astro' (suivez mon regard >.>), et que la photographie est souvent l'amante de l'astronome -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales