Aller au contenu
Forum Avex

LX200 et ASCOM


aries51

Messages recommandés

Bonjour


Je voudrais savoir s'il est possible de piloter un télescope LX200 avec le protocole ASCOM, ou est-il obligatoire d'utiliser le protocole LX200 ?

Le but étant d'utiliser EQMOD pour le pilotage du télescope.

Merci à ceux qui savent et qui me répondront.

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, ayant un peu de temps, j'ai testé EQMOD, ascompad... avec un LX200 ainsi qu'un ETX.

En passant par les drivers ascom "Meade Classic and Autostar 1" ainsi que "Generic LX200 Protocol Telescopes" ca fonctionne.

Par contre, et je l'avais déjà constaté, les déconnexions de port série font planter le/les softs. Pour ma part un reboot règle tout, mais c'est loin d'être top.

Relativement instable tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, pour info, les tests avec la dernière version d'ascompad montrent une grande instabilité 1.18

Les précédents tests (avec moins de fonctionalités) en version 1.11 étaient mieux.

Focuser et monture fonctionnent, Les positions sont correctement remontées.

eqmodlx chez moi ne fonctionne pas correctement, je continue ces tests.

Config : Win7 64bits, ascom 5.5


PS: Quelle est l'utilité de passer par ces softs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
(...) ayant un peu de temps, j'ai testé EQMOD, ascompad... avec un LX200 ainsi qu'un ETX.

(...)

a mais c'est surper ça : ça veux dire qu'on peut utiliser EQmod pour autre chose que des EQ6 / Heq5 ??

est ce que ça voudrait dire par exemple que je peut contrôler ma cg5 ou mon axis ??????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, je peux confirmer que ca fonctionne, mais pas très stable (suivant les besoins...et la patience)

De plus, c'est ok avec le matériel Meade !!! du pro quoi ;-)

Concernant les autres, il faut tester. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serai pas ok.

Ca reste un assemblage de softs qui ne sont pas d'une stabilité top, donc avec des risques.


C'est sympa de piloter son scope au joystick... manque plus qu'à monter en parallèle un laser pour pouvoir tirer, et travailler le bruitage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Quelle est l'utilité de passer par ces softs ?

J'ai un LX200 sur monture à fourche Meade et une lunette 80ED sur monture Orion ATLAS EQ-G. C'est donc ,si possible, pour n'utiliser qu'une seule interface et donc bien maitriser la chose, quelle que soit la monture utilisée...

Merci pour ton intérêt !

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux, si c'est possible. Pas à distance, j'ai prévu d'imager depuis mon balcon, même si c'est pas top! Le LX est trop lourd pour envisager un transport (3ème étage sans ascenceur) et trop de vandalisme pour penser à une intallation fixe (pourtant, j'ai un terrain, mais distant de 10km).

Merci

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser de logiciel de pilotage / planification ?

J'utilise ce type de logiciel, n'ai qu'une interface (n'utilise pas toutes les fonctions) mais me permet de "travailler" avec la même ergonomie tout en switchant d'un setup à un autre, poste fixe, portable ou nomade.

J'évite depuis bien longtemps de passer par la pile ascom, suite à de nombreux soucis. Malgré tout, il est impossible de faire autrement dans certains cas.

Qu'est-ce qui t'intéresse le plus dans eqmod ? (en terme de fonctionalités)


Pour ceux que celà intéresse :

- Astroplanner v2.x (Que j'utilise pour travailler avec pas loin de 5 setup)

- Skytools 3

- DeepSky 2007

- DeepSky planner 5


Ces softs, outre la planification de nos soirées pour imager automatiquement ou manuellement, permet de piloter tes deux montures.

J'essaye de te mettre une copie d'écran...


JE N'AI AUCUNES ACTIONS DANS CES SOCIETES / LOGICIELS

1964483978_AstroPlanner-ETX90.thumb.png.5daa8af97ca5dd657dbb3236225e0d53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore, faudra voir à l'usage ce qui est le plus simple, le plus pratique et le plus fiable.Pour eqmod, ce n'était qu'une simple question, il existe tellement de solutions que c'est difficile de faire le tri.

Sinon, je lorgne aussi vers Maximdl qui parait trés complet. Je ne connais pas les logiciels dont tu parles. Sont-ils payants ?

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces logiciels sont assez généralement en shareware (les mieux), mais raisonnables. Tu peux télécharger des versions d'essai pour tester.

En fait, il y a beaucoup de solutions, c'est aussi une question d'ergonomie / feeling, c'est très personnel.

Un règle générale, moins il y a de logiciels chargés, mieux c'est !

Mais les "tout en un" ne sont pas top non plus... Question de gouts et de besoins.

Perso, pilotage et image, je ne mélange pas.


Bon, je confirme, le LX ca fonctionne avec l'interface EQ... en ascom.


A chaque ouverture / fermeture de port série, chez moi ca plante. Faut juste rester sur un setup ;-)


Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ce qui m'interesse sur eqmod c'est que la raquette est en locale, qu'il y a des fonctions "parking" absente de ma raquette Mts3-sdi boxdorfer, qu'il y a des fonction de PEC déporté etc...

bref des truc qui sont juste indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred.... je sais, c'est aussi pour celà que j'ai ma config installée comme déjà indiqué.

Pour le pilotage, j'ai opté pour un soft me permettant de TOUT avoir (pec, planification des goto de la soirée, sync, un peu de manuel, changement de vitesse de suivi.......) . Après usage (de nombreuses soirées de plantage), j'ai préféré faire simple et n'avoir qu'un seul soft de pilotage NATIF sans passer par ASCOM.

Gros avantage, pas besoin de soleil ni de la nuit pour tester, faut juste avoir son matos sous la main ;-)

Elle revient quand ta F20 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aries51, Je vais regarder pour ton tuto, suis pas mal occupé aujourd'hui. Je suis presque certain qu'il n'y en a pas, juste une doc de 300 pages incorporée... Il y a une newsgroup relativement active sur yahoo.


Concernant le lien pour l'acheter, le voici : (via paypal)

http://www.ilangainc.com/astroplanner/order.shtml


Si tu as téléchargé la version 1, je te conseille de tester la beta 2 (En beta depuis tres longtemps)

http://www.astroplanner.net/alphabeta/

Elle est parfaitement stable. Il y a surtout d'énormes améliorations.


Hors sujet surement, comparativement au propos "LX200 / ASCOM" à l'origine...

Quant à Fredo, si tu veux tester, j'ammène mon pc ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales