Aller au contenu
Forum Avex

F20a en revision


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Salut

j'ai été du coté de St Quentin dans la Somme ce matin porter ma f20a pour une revision.

au programme durcissement de l'axe dec, mise en place d'un système pour que je puisse le faire moi même a l'avenir, et 2 trois petit réglage, mineur...

En attendant j'ai mis en place ma monture cg5 en place au haut de la colonne dans l’abri de jardin..

ça fait drole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sinon j'ai des news intéressante chez Axis

ils ont plein de beau projet en ce moment. dont un 500mm newton carbone qui est entrain d’être devisé.

l'info rigolote : le secondaire plan fera 180mm !

manu a réussi a faire en sorte qu'on puisse placer la camera à la place du secondaire avec les câbles plat dans les branche de l’araignée :)

donc un pur astrographe.

Projet de monture DirectDrive, Il est entrain de penser a une monture f40 en entrainement direct

Grace à différent procédé techniques et d'industrialisation le prix ne devrait pas varier, il faudra quand même sortir 10K pour en posséder une

pour info le sf40 embarquent 50kg de charge utile


je vais aussi des test de nouveau matériaux très impressionnant :

il s'agit d'une plaque en nid-d’abeilles en allu ou dural le les deux faces sont couverte par du carbone*

* il existe des variantes feuille de métal ou fibre de verre mais avec des performance en retrait

résultats les test de pression / étirement et usinage sont parfaitement equivalent a une plaque en DURAL pleine de même épaisseur mais pour un poid 5x inférieur ! aucune idée du prix....

toujours est t'il que chez axis ils sont emballé par ces matériaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

Bon la révision est bien avancé et le réglage de friction est désormais normal et surtout personnalisable

Des nouvelles :


- j'ai pu reperçer la virole Delta sans rien démonter ni polluer (copeaux) grâce à ma méthode "perçage avec aspiration". Donc on peut régler la friction Delta simplement en démontant la pièce d'interface pour queue d'aronde.


Côté désengagement* : j'ai vu d'où ça venait, quelle est la pièce qui coince. Je doit simplement démonter la FSV dans la semaine, reprendre par fraisage la pièce concernée et remonter. A priori ça devrait marcher, je dis bien à priori ...


Je vois que le désengagement A.D. fonctionne, donc rien à faire de ce côté là. Je vais quand même démonter tout le Bloc Delta (puisque je dois intervenir sur la LED), cela me permettre éventuellement de faire les mêmes perçages sur la virole A.D. pour pouvoir régler la friction A.D.


Reste une petite question : la LED du viseur polaire, ne s'allume pas ? c'est bien ça ?


Normalement, dans une semaine j'aurai terminé, sauf imprévu.


Manu

* le désengagement : il parle de la VSF en DEC qui avait été condamné. vue que la monture fonctionne sans freins, il etait important de pouvoir désengager la VSF pour procéder à l’équilibrage

content le frédo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

héhéhé

Ne pouvant dormir cette nuit (...), j'ai pris la direction de mon atelier et ai travaillé sur ta monture entre 23h et 6h du mat. résultat : j'ai fini !


Côté évolutions :


- friction réglable en Delta (en démontant la plaque support de queue d'aronde) comme en Alpha (en démontant le bloc Delta). Le réglage est sensible (rondelles grover), j'ai très légèrement durci l'A.D. et pas mal durci la Delta. A noter que le Delta est moins régulier en friction que l'A.D. quand on tourne la virole : sans doute un léger problème d'état de surface local sur l'embrayage.


- La LED du viseur polaire : elle marche, il suffisait d'utiliser un jack 3,5 MONO et non Stéréo. A noter qu'il faut mieux, pour éviter des appels de courant (court-jus), connecter à fond la jack 3,5 et ensuite seulement raccorder l'alim au bout (batterie ou autre, 12V).

Pas de problème en cas de branchement inverse vu que c'est une diode (LED),


- Désengagement Delta : j'ai vu qu'il y avait plusieurs problèmes combinés qui empêchaient le désengagement : pièce en butée dans le carter, et ressort arrière qui gênent. J'ai donc tout démonté et fraisé les pièces qui venaient taper contre le fond du carter Delta. Résultat : on peut désengager, mais à condition de desserrer les vis de pression sur les ressorts d'environ 4,5 tours. Attention à ne pas les dévisser complètement, sinon les ressorts risqueraient de se mettre de travers ! Impossible de parvenir à désengager sans desserrer ces vis, alors qu'en A.D. c'est possible : ça passe ou ça casse à quelques dixièmes près, sans doute parce que l'A.D. est un peu plus rodé que le Delta.


- Petit coup de nettoyage et quelques retouches de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhé

(...)

Pas de problème en cas de branchement inverse vu que c'est une diode (LED),

(...)

Avec une grosse diode de protection en parallèle oui. Mais juste la LED toute seule, plouf (tu peux faire l'essai en branchant une sur ta batterie à l'envers, cela doit faire un genre de "pfffchht!").


Sinon toujours pas d'encodeurs sur ta monture ?

Et pour le système de contrôle; changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Sinon toujours pas d'encodeurs sur ta monture ?

Et pour le système de contrôle; changement ?

non ! les nouvelles montures axis seront Direct drive avec encodeurs

pour les anciennes, c'est cuit

pour le système de contrôle pas de changement a moin de débourser 700€ pour un dynostar :

et vu le mts3sdi j'ai pas tellement envie de passer au dynostar

un jour peut être j'aurais un vrai système

en attendant, je cherche a virtualiser ma raquette au max avec des fonction non implémenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est vrai, en poste fixe, pas besoin de fonctions évoluées sur la raquette.

Peut-être que le PicAstro serait une bonne chose pour toi, dans ce cas (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bonjour tout le monde

la F20 est revenue, grâce a l'action inétendue mais ô combien bénéfique de Jean-Michel qui s'est cogné un bon détour

la bête est revenue dans l'observatoire.... Merci pour ton action l'ami :)

je suis pret a lancer des poses la mais bon.. les fortes brumes sont pas coopérative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales