Aller au contenu
Forum Avex

pollution lumineuse


michelderome

Messages recommandés

  • Administrators

je souhaiterai que ma commune de Longuesse concoure, elle fait depuis toujours des efforts dans ce sens : le lampadaire qui remplacent les ancien sont relativement bien optimisé et le horaire d'extinction sont actif.

comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo

c'est très simple, quand l'édition 2011 sera lancée, tu iras sur la page VVE où une commune peut s'inscrire, soit en ligne soit en téléchargeant un formulaire. Pour l'instant il ne reste que les formulaires pour 2010, tu peux déjà regarder http://www.villesetvillagesetoiles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=63


D'après le fichier des communes qui éteignent en France (que je tiens à jour), Longuesse éteint toute l'année de 0h à 5h, ça devrait valoir 2 ou 3 étoiles au minimum.

Il suffit juste de convaincre ton maire ou le conseil de participer à la prochaine édition.


Pour Obiwan

en 2009 une commune du 91 avait obtenu 2 étoiles : Boigneville, voir les résultats sur http://www.villesetvillagesetoiles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=56:resultat-vve-2010&catid=44:resultat-du-concours-vve-2010&Itemid=64


Michel, ANPCEN 19, 23, 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les étoiles sont acquises "à vie" ou bien est-ce qu'il y a un organisme de contrôle qui vérifie chaque année et qui a les moyens de retirer une ou plusieurs étoiles si la municipalité change sa politique d'éclairage ?

En tout ça c'est pas demain la veille que Paris aura 5 étoiles, même 1, je vote contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles sont acquises pour 2 ans, mais si une commune veut à nouveau concourir, i.e. elle a 2 étoiles et a entrepris une opération de rénovation où les lampadaires n'éclairent que le sol avec des puissances + faibles ou a diminué l'amplitude d'éclairage, bref tout ce qui va dans le bon sens, elle peut à nouveau concourir l'année suivante pour essayer d'obtenir une étoile supplémentaire elle peut le faire.

Mais au bout de 2 ans elle doit à nouveau concourir et sera évaluée.

L'organisme de contrôle sont les correspondants ANPCEN.


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui très bien.

Ce qui serait bien ça serait de faire la même chose, un concours mais sur le thème des économies d'énergies : électricité, eau, reservoires, pompes à eau, puits, panneaux solaire pour la production d'électricité. Ça doit exister.

On peut aussi ajouter le domaine olfactif et les nuisances sonores.

Je me verrai bien remettre un trophée chaque année à la ville la plus écolo ou ville verte mais ça existe déjà. Par contre je sais ce qui est pris en considération.

En fait il s'agit tout simplement de la loi grenelle 2 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, y'a un moment que je suis pas venu trainer mes guêtres par ici, donc meilleurs voeux à tous et bien en retard.

Pour le concours villes et villages étoilés, en tant que bon élève, j'avais souhaité concourir mais une chose me rebute un peu dans le questionnaire. Il est question d'éclairages de noel. Je suis comme vous le savez un fervent défenseur de l'action contre la PL, et dans mon bled on a coupé le jus de minuit à 5h30 depuis plus de deux ans, on a fait plein de petits dans les communes avoisinantes, et je passe mes soirées à prêcher la bonne parole aux communes voisines. Depuis, plus d'une dizaine de communes coupent l'éclairage la nuit. On a également lancé la modernisation de l'éclairage (horloges astronomiques installées, suppression de boules, suppression de crosses etc...). Dans le questionnaire on parle d'éclairages de noel et je voudrais dire que ce qui me gène c'est que les 3 guirlandes lumineuses que l'on met à noel font partie du patrimoine, c'est un moment de joie pour les habitants, et je suis contre leur suppression. Je pense que l'on fait énormément d'efforts sur la maitrise de l'éclairage, et je ne souhaite pas passer pour un ayatollah et supprimer aussi les petits machins qui apportent un peu de joie pendant les fêtes :). Donc se faire retirer des points pour trois p'tites guirlandes je trouve ça un peu dommage au regard de l'énorme action que l'on même dans la commune et les communes voisines. Et dans le questionnaire justement, n'apparaissent pas ces actions que l'on mène. Notre commune a été la première dans l'essonne et certainement une des premières en IDF à revenir à la coupure de nuit, et ça je ne peux pas le valoriser sur le questionnaire, et pourtant à mon avis ça mérite au minimum un chamois d'or :)Je suggère donc qu'en marge du questionnaire il y ait un espace où l'on puisse en plus raconter comment on mène l'action, quels sont les résultats, etc...

Voili voilà, je vais quand même répondre au questionnaire et inscrire ma tite commune au concours, mais ce serait bien de ne pas tenir compte uniquement des chiffres :)

Amitiés, epsi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut l'Epsi !

 

Dans le questionnaire on parle d'éclairages de noel et je voudrais dire que ce qui me gène c'est que les 3 guirlandes lumineuses que l'on met à noel font partie du patrimoine, c'est un moment de joie pour les habitants, et je suis contre leur suppression. Je pense que l'on fait énormément d'efforts sur la maitrise de l'éclairage, et je ne souhaite pas passer pour un ayatollah et supprimer aussi les petits machins qui apportent un peu de joie pendant les fêtes :).

 

Je suis d'accord avec toi. Sans compter que généralement, c'est pas la période de l'année qui offre le plus de nuits claire... Cette année, par exemple, je ne pense pas que cela ait ruiné beaucoup de nuits d'observation (du moins, dans notre région).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je plusoie absoluement :

ces éclairages de noël, ne devraient pas être un facteur discriminant. C'est con, et a mon avis contre productif dans l'esprit du public pour la Cause... >:|

On peut suggérer aux organisateur de reconsidérer cette section que nous jugeons excessive... :((


mon expérience et que le fanatisme entraîne des réponse radicale, a l'inverse de la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, clairement la politique entre en jeu, et la politique c'est aussi ménager la chèvre et le chou, même si c'est parfois pénible. On a demandé beaucoup à la population concernant l'extinction, on laisse un petit échapatoire sur les éclairages de noel. Dans un autre ordre d'idée, nous avons complètement banni les plantes annuelles dans les massifs de fleurs du village, elles sont couteuses, demandent beaucoup d'eau, elles poussent en serre etc... on les a remplacées par des vivaces, qui ne demandent que peu d'entretien, qui vivent d'une année sur l'autre etc... mais les vivaces c'est un peu moins souple. Alors quand même à la toussaint, on met quelques potées de fleurs annuelles à l'entrée du cimetière, ça met un peu de couleur, et on reste dans la tradition, et du coup la gestion globale des espaces verts qui demande des efforts à tous est bien mieux acceptée.


J'approuve 100% de l'action de l'ANPCEN, et leur travail de sensibilisation est magnifique. Cependant il faut aussi considérer la position des élus qui sont au contact de la population. Paris ne s'est pas fait en 1 jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

l'ANPCEN n'est pas contre les illuminations de Noël mais contre les illuminations excessives qui durent 5 ou 6 semaines, allumées toute la nuit et qui représentent une consommation importante. C'est vrai que 3 guirlandes font plaisir aux enfants mais il ne faut pas tomber dans le "pimpimland" non plus et organiser des concours de maisons illuminées.

Je fais néanmoins remonter l'observation



Pour Frédo (et les autres) la liste des villes qui éteignent est disponible http://astrosurf.com/anpcn/documents/communes%20extinction.pdf et remise à jour régulièrement.


Michel, ANPCEN 19,23,87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant de nombreuses communes d'IDF et certainement ailleurs qui lancent leur concours de la plus belle maison ou du plus beau balcon illuminé !


Et que dire des chantiers qui restent allumés toute la nuit.

Chez moi depuis que le chantier a débuté, il y a 17 grues (je les ais comptés) c'est comme si j'habitais à coté d'un halogène !

C'est vraiment inadmissible.

Mais comme ma commune ne fait pas parti des villes non éclairées la nuit, ils ne peuvent certainement rien dire.

Comment peut-on procéder pour faire éteindre ce chantier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune relation entre une commune qui n'est pas labellisée VVE et le fait de ne rien faire : il y a 2 semaines je suis intervenu dans une ville de Haute Vienne avec 2 riverains qui étaient importunés par un entrepôt de voitures neuves (plus d'un millier), entrepôt qui éclaire à tout va.

Nous avons expliqué simplement et calmement au chef d'entreprise que son éclairage excessif provoquait de l'éclairage intrusif, non désiré, sur des propriétés privées. Il nous a demandé ce qu'il pouvait faire pour que cette gêne cesse... nous nous dirigeons vers une extinction de 21h à 6h.

J'ai réalisé la même opération en contactant une papeterie (énorme usine International paper à Saillat en Haute Vienne), on se dirige également vers une extinction entre 21h et 4h.

Conclusion : ne pas hésiter à rencontrer les entreprises, y aller avec des photos et/ou une pétition, qui peuvent être sur un site vantant le gaspillage et/ou la mauvaise orientation, être toujours courtois et constructif. On obtient toujours des résultats.


Quant à ces communes "Il y a pourtant de nombreuses communes d'IDF et certainement ailleurs qui lancent leur concours de la plus belle maison ou du plus beau balcon illuminé !" dans balcon il y a bal : encore une fois aller voir la mairie, les placer devant leur responsabilité d'incitation au gaspillage d'énergie si ça fonctionne 5 semaines et toute la nuit, avec la discussion on obtient toujours des résultats.

Bon courage,

Michel, ANPCEN 19, 23, 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour tes explications. C'est vrai qu'avec une explication rationnelle c'est bien plus simple.

Pourrais-tu nous mettre en relation avec ton ou tes homologue(s) des départements 78 et 95 ?

Je suis certain que nous serions bien mieux écouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai recu ça dans ma bal hier

Bonjour à tous,


Le temps passe, le concours VVE 2011 va bientôt commencer.


Il faut absolument que des communes de notre département s'inscrivent, dans ce but j'aimerais que vous me transmettiez l'adresse électronique de vos mairie.


Si on peut commencer à faire participer les mairie dans lesquelles se trouvent des adhérents de l'ANPCEN ce serait déjà un bon départ.


Merci pour vos réponses.


Bien amicalement.


Jean François Grelier

Trésorier adjoint ANPCEN

Correspondant du 95

23 rue Félix Chobert

95500 GONESSE

Tel : 06 65 24 70 07.

jeanfrancois.grelier@sfr.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales