Aller au contenu
Forum Avex

Quels oculaires utilisez-vous ?


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Petite question/sondage pour les visueleux :


Je voulais savoir quels oculaires vous utilisiez le plus souvent et quelles focales vous n'utilisez pas.

Et quels sont vos grossissements favoris en fonction du type d'objet observé ?


Pour ma part, j'utilise essentiellement :

un vieux Nagler 16 type 2 que j'utilise sur le C8 ou la FSQ

un Nagler zoom 3-6 pour les "forts grossissements (hyper pratique et plutôt bon en terme de confort et de contraste, même si le champ apparent est restreint : 50°)

un Lanthanum 30 mm en 2" pour le grand champ (impressionnant sur la FSQ)

j'ai encore chez moi l'excellente Big Barlow Televue 2" de Philippe Galiègue


Il me manque un bon intermédiaire entre le 16 et le 3-6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, j'utilise le XX14 (diamètre 356mm)

Pour les planètes, j'utilise le nagler 7 mm (235x).

Pour les nébuleuses planétaires, j'aime bien le nagler 11 mm (150x).

Pour les nébuleuses diffuses et les amas, j'utilise principalement le panoptic 19 (87x) et plus rarement le panoptic 27 (61x) car j'ai un peu de mal avec la coma du 27.


D'ou ma demande sur un autre post pour tester ce week-end un paracorr visuel si l'un d'entre vous en a un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour le paracorr, je n'en ai pas (j'ai pas de Newton) mais je crois que Philippe en utilise un sur son 500 à f/D=5.

De mémoire, aux RAP, sur le 400 SkyVision de Sébastien Vauclair (le clef des étoiles), on voyait une nette amélioration avec le Paracorr.

A grossissement modéré, seul l'Ethos 13 s'en sortait pas mal sans paracorr ,mais c'était quand même mieux avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton retour.


Cela me conforte dans mon idée d'en acheter un. Si en plus j'avais la possibilité de le tester ce week-end, ce serait idéal pour me faire définitivement une idée.


D'autant pluls qu'actuellement, OU fait -20% sur une grande partie de sa gamme (dont le paracorr visuel), soit une économie de 70 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

pis c'est de la verroterie qui joue son rôle absorbant....

 

Mouais, enfin, de nos jours, ajouter un peu de verroterie n'absorbe pas forcément beaucoup. Par exemple, un Ethos a un nombre de lentilles très conséquent et pourtant, quelle transparence et quel contraste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le type de question qui me fait peur.


Parce que l'on verse vite dans la course à l’armement.


Alors, je préfère généraliser :


Adéquation instrument / oculaire. Luminosité et F/D commanderont des choix spécifiques quand à la qualité des oculaires. C'est important, mais...


L'oeil lui appréciera le plus grand champ possible et si possible, le plus grand champ réel, j'entend celui qui ne présente ni chromatisme, ni déformations.

Le relief d'oeil est un point particulièrement important "à mes yeux".

Le diamètre de pupille a aussi son intérêt. Tout cela , parce qu'en visuel, la durée d'observation peut être longue et la fatigue vient vite sur un oculaire "peu agréable", même s'il est performant.


Le poids, le toucher et l'aspect peuvent départager lors d'une confrontation égale.


Les essais sur son propre instrument sont vitaux et les prêts sont vraiment une grande aide pour ce faire.


La bourse fera son tri à la fin. :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

T'es normand ???

Mais qu'est-ce que c'est que cette réponse ? :-p

Je voulais justement me faire une idée de ce que chacun utilisait réellement avec son/ses instrument(s), avoir des ressentis en fonction des oculaires utilisés. :(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Avexiens

Bon, Sky, maintenant qu'on a fêté ensemble ton 1/2 siècle, je peux t'avouer que je n'avais pas lancé ce sujet sans arrière-pensées !

Heureusement, on a quand même réussi à te trouver des cadox malgré ton manque flagrant de coopération ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Pour rappel, j'utilise le XX14 (diamètre 356mm)

Pour les planètes, j'utilise le nagler 7 mm (235x).

Pour les nébuleuses planétaires, j'aime bien le nagler 11 mm (150x).

Pour les nébuleuses diffuses et les amas, j'utilise principalement le panoptic 19 (87x) et plus rarement le panoptic 27 (61x) car j'ai un peu de mal avec la coma du 27.


D'ou ma demande sur un autre post pour tester ce week-end un paracorr visuel si l'un d'entre vous en a un.

 


Pas besoin d'attendre l'automne et le retour de Laurentp13... j'ai une partie de réponse :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour ma part j'ai les LV 25, 10 et 5mm.


Je n'utilise quasiment que le 25mm car il me permet de centrer l'objet dans le champ pour la CCD :)))


Lorsque j'observe un peu en visuel un amas globulaire ou nébuleuse planétaire le 10mm donne de bons résultats et le 5mm pour le planétaire mais j'en fais assez rarement, en général les planètes je les regarde au club, mon télescope n'étant de toutes façon pas optimisé pour ça.


Le champ de ces oculaires est de 50° ce qui est vraiment "leger", enfin pour le moment ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oups, je déterre ce post :D


J'ai aussi un 14" mais de chez SW


J'utilise des Hyperion qui me donnaient de belles images sur mon XT12 et qui m'en donne encore de plus belles sur mon 14". Sont vachement bien ces cailloux là, et pas cher en plus ;]


J'ai le 21, le 17 et le 8 + les bagues de 24 et de 14 qui modifient la focale, mais je les utilise peu (la flemme de visser/dévisser peut-être [mdr] )


J'ai aussi depuis peu (merci Grelot), un Clavé 14mm qui passe magnifiquement sur les amas et qui est devenu rapidement, mon oculaire préféré sur tous les objets finalement :D


Et j'ai aussi une bino Burgess BV 24 (et des Binolite Burgess 20mm et 2 Orion de 25mm + OCA de x1.9 et OCA Sieberg 2" en x1.3), qui passe aussi en ciel profond sans OCA ou barlow, grâce à la possibilité de régler la hauteur de la cage secondaire sur les Flextubes...mais bon, ce n'est pas la luminosité d'une Denk, faut pas réver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Enfoiré... [mdr][mdr]


En fait, le Grelot, il a bavé grave sur ma Bino BURGESS BV 24 et ses superbes images de Jupiter(avé la tache et tout ce qui va avec :)


Bref, depuis, il n'en peut plus... il veut une Bino... sauf que le fournisseur de Burgess en France est "out" apparemment (Scopemania), donc il cherche partout l'équivalent...


Sinon, on s'est fait une bonne soirée, le poto biker c'est couché de bonne heure (il a discuté trop longtemps avec nos potes Jack et Daniel [mdr] ), la température etait idéale, ni trop chaude, ni trop fraîche, le plafond était magnifique et relativement noir, et nos scopes se sont bien révélés (enfin, j'ai eu quelques soucis avec le réglage de mon chercheur, complètement "à l'ouest" et que j'ai eu du mal à réaligné, mais une fois fait, j'ai pu paramétré mon Goto et "roule ma poule"...)


Nous avons même fait les Dentelles visibles sans filtre, mais superbes avec un UHC et tout plein d'autres objets tous plus splendides les uns des autres (c'est vrai qu'avec le Push To d'une part et le Goto de l'autre, on peut pointer un maximum d'objets dans une soirée)


Pour se finir sur Jupiter qui était bien monté


Un seul regret, c'est d'avoir oublié les coordonnées à la maison, de la comète Garrad pour y jeter un oeil , ce sera pour une prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales