Aller au contenu
Forum Avex

Première lumière à la FS128


Raspoutine

Messages recommandés

Salut, content que cette baleine vous plaise.


Frédo le bruit ne me dérange pas jusqu'à un certain niveau, quelque part ça fait partie de l’image.


Axel mes impression par rapport à la TOA, je pourrais en faire tout un roman mais je vais faire court :

pour ce type d’application : FS 2 – TOA 0.


Philippe, comme je te disais par mail je ne voulais pas partir en Sologne sans avoir testé la FS.

Mais promis la prochaine session plus d’excuse !


Merci Alban depuis le temps que je te tanne tous le monde avec le piqué des FS :)


Merci Pepuccio, mais je n’y peux rien première lumière et seeing correct je n’allais pas gâcher ça :)


Gérard, j’ai un petit faible pour les gros plans de galaxies en noir et blanc : je trouve que la couleur rend moins profond et contraste moins fort que noir et blanc. Après ça dépends aussi de l'échantilonnage.



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
(...)


Frédo le bruit ne me dérange pas jusqu'à un certain niveau, quelque part ça fait partie de l’image.


Axel mes impression par rapport à la TOA, je pourrais en faire tout un roman mais je vais faire court :

pour ce type d’application : FS 2 – TOA 0.

Pour le bruit : je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point, mais après tout chacun voit midi a sa porte :D


visiblement tu n'avais pas trop le temps de dévelloper, mais la en l’occurrence j'aimerai bcp en savoir plus -taré-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel mes impression par rapport à la TOA, je pourrais en faire tout un roman mais je vais faire court :

pour ce type d’application : FS 2 – TOA 0.

 

'tain, s....d et tu voulais me refourguer ta bouse de TOA [mdr][mdr][mdr]


Allez je cherche une FS152 >:p-c



Bon, bah je vais sortir ma bouse de RC GSO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Frédo et Axel, je passe du côté obcsur de la force : j’ai ajouté un léger lissage sur le fond de ciel.

Est-ce cela vous parait moins bruité ?


Frédo tu m'auras cherché, je développe un peu pour le match FS-TOA :

- Prix sans commentaire

- Poids : 7.5kg pour la FS128 et 12,4kg pour la TOA130F, sans commentaire

- Focale : 1040mm pour la FS, 1000mm pour la TOA, 40mm quand on cherche à agrandir ça se voit

- Cercle image sans correcteur : 25mm pour la FS et 15mm pour la TOA

En plus clair cela signifie que lorsque la TOA130 se baguarre pour tenir les 12x8mm d’un KAI2000, la FS128 elle tient 15x15mm d’un KAI4000.

Voir les brutes ici :

http://www.nebuleuse.eu/FSTOA/FS128-STL4020_sanscorrecteur.zip

http://www.nebuleuse.eu/FSTOA/TOA130-ST2000_sanscorrecteur.zip



Et là un crop du centre avec la TOA130 sans correcteur

http://www.nebuleuse.eu/pages/n5985.html

Y a 1024x768p sur les 1600x1200p, ça commence à tirer dans les coins. Pour être objectif je me demande si la 80ED Equinox ne fait pas mieux.


Rémi P. m’avais dit une fois que dans un triplet la troisième lentille sert uniquement qu’à la suppression du chromatisme, c’est donc que la fluorite donne un champ plus plan que le verre ED.


Bien sûr on peut rajouter le correcteur 67FL, là plus de problème de champ plan.

La TOA130F+67FL = définition du champ plan au moins sur tout le 24x36, j’ai vérifié cela avec ma STL11000.

Sauf que : ça coute cher, ça rajoute du poids, il faut s’emmerder avec un back-focus, ça induit des contraintes thermiques et déforme les étoiles. OU avait même été jusqu'à me remplacer le corps mécanique du correcteur 67FL.


- Contraintes thermique :


La FS a bien sur des problèmes de déformation de lentilles avec le froid, mais pour pallier au problème le barillet a « des fenêtres d’élasticité ». Bon ca ne suffit pas mais le barillet est désserable : perso l’hiver je déserrais le barillet. Avec les lentilles lâches plus aucun problème pour imager l’hiver.

La nouvelle est d’ailleurs trop serrée il faut que je m'en occupe desserre.


La TOA ales même contraintes thermique, je ne me souviens plus si le barillet à des fenêtres d’élasticité mais comme pour la FS ça ne suffit pas.

Sauf que là le barillet n’est pas désérrable qu’il y aussi le correcteur qui est contraint dans sa mécanique.

OU avait été jusqu'à me refaire toute la partie mécanique du correcteur.


Voir la forme des étoiles par -10° avec le correcteur 67FL d’origine :

http://www.nebuleuse.eu/pages/n2683.html



Maintenant on peut aussi dire qu’au niveau chromatisme la TOA surpasse la FS128, que le focuser 2.7’’ de la FS128 et bien ridicule par rapport au 4’’ de la TOA.

Mais pour faire du noir blanc avec une petite caméra légère, la TOA est elle l’instrument le plus adapté ?

Pour moi non, et les 40mm de focale en plus feront toujours pencher la balance vers la FS.


Par contre Philippe, pour toutes les autres applications c’est la TOA qui est au dessus le la FS et bien au dessus même.

Si j’avais eu pour projet d’acheter le dernier golgoth de chez SBIG, ou même juste d’utiliser ma STL11000 à 1 mètre de focale c’est plutôt la TOA que j’aurais gardé ;)


A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales