Aller au contenu
Forum Avex

La Rosette : essai "boosté" en narrowband Ha OIII SII


Philippe

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour


moi aussi j’adore ton image . Il faut de l'audace dans les traitements et quand c'est beau , il faut le dire et le faire savoir . Une grande maîtrise :)


j'avais fait le même sujet il y a quelques temps avec mon 10" ASA

4h00': 6X20' en Ha et 6X20' en oiii filtre Astronomik. Initialement, j'avais pris des images en bleu pour réaliser une trichomie que je n'ai finalement pas faite.J'ai utilisé une fonction de Maxim DL qui permet de faire une Bichromie en créant artificiellement la couche bleue en automatique. un long traitement sous PS a permi de faire ressortir les étoiles de la nébuleuse

NGC2237_OH_1280X853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combinaison du Ha et du oiii est toujours une galère. Il faut créer une couche verte artificielle mais le truc du style 0.5*Ha+0.5*oiii ne fonctionne pas toujours. Le rendu est souvent pourri (colorimétriquement parlant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Moi aussi, j'aime beaucoup ton nouveau rendu. :)

C'est plus doux et subtile que la précédente version que j'aimais bien déjà. (Tu es en train de quitter le côté obscur ;) )

En revanche, le codage couleur n'est plus traduisible puisque chaque "couleur" est déjà composite. Mais le but étant esthétique, c'est gagné sur ce plan là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne quitte pas le coté obscur, c'est tout simplement que vous n'êtes pas encore prêts [mdr][mdr][mdr]


Merci pour le compliment. ;)

Qu'est ce que tu me raconte avec le codage couleur déjà composté >:O :D:P

Au départ j'ai 3 images, a la fin j'ai une image HaRVB. La version HaSHO classique que je n'aime pas (remarque toi non plus) est sur mon site >:|


Et finalement, le but de l'astrophoto, c'est esthétique non ?

Et un peu d'artistique dans tout ça change des sempiternels sentiers battus qui reviennent chaque année aux mêmes périodes :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédo


Tout est aussi dans le traitement du bruit. Surtout ne pas le lisser comme un bourrin !

La fonction ACDNR de Pixinsight a de nombreux parametres et j'ai maintenant trouvé les bonnes valeurs (complètement différentes des valeurs par défaut) allié à un masque de luminance pour protéger les zones claires. Seul le fond de ciel est pondéré et le filtre calcule sur les grandes structures.


Le calcul prend 5 à 10 min (au lieu de 10s avec les parametres par défaut) sur mon MacPro Bi-Xeon (va aussi falloir que je passe sous 12 cores [mdr] )


Il m'a fallu pas mal de temps pour maitriser ces parametres. >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Qu'est ce que tu me raconte avec le codage couleur déjà composté

Non, j'ai dit composite, pas composté ! :

R = sii + h-a , V = h-a + oiii + sii , B = oiii

Donc, ce que je voulais dire, c'est que comme chaque code couleur est issu d'une pondération de plusieurs raies d'émission, on ne peut plus remonter à l'information de "telle raie vient de telle région", à part pour le oiii qui correspond au bleu.


En espérant avoir été plus clair... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voui, bien sûr, mais ce que je voulais dire, c'était que quand tu te retrouves seul en face de l'image, sans vignette ni calcul, on ne peut pas facilement remonter à l'info. Mais une fois encore, je reconnais que ce n'était pas le but.

 

j'vais faire mon chieur [mdr]

Eh ben c'est pas bô >:p


Et pi tout ça, c'est passeu t'as mal lu mon premier message (composté au lieu de composite) et que maintenant, tu allumes un contre-feu pour détourner l'attention des lecteurs de ce site et ne pas passer pour un c... >:[ [mdr][mdr][mdr]


Bon, je te rassure, ça m'arrive (souvent) aussi. Et côté mauvaise foi, je pas trop mal équipé ! ;)

Mais d'habitude, c'est avec Frédo que je croise le fer... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales