Aller au contenu
Forum Avex

juste un test de la TSA120


Philippe

Messages recommandés

Vendredi soir, direction Jouy-le-Chatel pour rejoindre Rachid et sa merveilleuse FS128 >:p

Après moult discussions, on passe à l'astro avec un ciel pas au top (seeing vers 2.8 à 3")

Mais ce fut l'occasion de voir que la TSA était un excellent choix.


Les images ne sont pas extraordinaires mais la luminance en région parisienne, c'est pas tip-top


M101 en 13x10min

M101-2h10-882mm-50pc.jpg


M51 en 7x10min

M51-1h10-882mm-50pc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ah oui !

C'est fin...

C'est très fin...


Les images, là, ce sont des crops ou y a-t-il tout le champ ? Peut-on voir les full ?


A quand une comparaison TSA-120 / FS-128 à caméra identique (et si possible, à petits pixels >:p ) pour voir ce que ça donne? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis content ;] J'ai vu pire comme première prise en main... Pourtant vendredi matin, c'était la panique (une pièce à usiner d'urgence sur la QSI, le hub USB qui avait donné des faiblesses en sologne (et dont je pensais que c'etait alors le PC voire une des 2 caméras) et qui a finalement laché jeudi soir >:(( ... c'était pas gagné !


A comparer avec le GSO-RC10 le w-e dernier (buée sur secondaire qui m'a tout pourri les flat et tout et tout et collimation imparfaite)

J'en ai chié à récupérer une image montrable de loin >:((


M51lrgb50pc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal

La CCD est une QSI-540WSG (avec le KAI4022 comme capteur)

La TSA est une excellente lunette. Il lui faut impérativement le correcteur FL35 lorsque le capteur fait plus de 10mm de coté. Elle est assez légère (6-7kg) et pas trop longue. Mais avec un gros back-focus ce qui met la caméra assez en retrait. Avec le réducteur, ça reste une focale de 675mm.

Après tout dépend de ce que tu veux faire. A prix égal, il y a la FSQ106ED qui est LE montre astrophoto compact à 530mm f/5 et 390mm f/3.6 ça dépote grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

c est sur que la fsq106ed est superbe mais je voulait trouver une lulu polyvalente car je voulait aussi faire du visuel .

par contre je ne sais pas ce qui ai le mieux c est sur le choix est tres difficille tous depend du budget cela fait deux ans que j économise;

pour m acheter une lulu a par si je trouve un tres bon setup d occase mais dans ma recherche et mon budget c est celle la qui me paressait ideale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Pascal si tu as le budget fonce, il n’y a pas de vices cachés avec la TSA120. Elle est juste un peu raté côté éthétique >:p

Si tu cherche aussi dans l’ocas, regarde du côté d’une FS102 : pour le prix de la TSA120 tu auras la lunette, la monture, et le réducteur de focale qui va bien et qui énnerve les collègues :D.

Si je n'avais qu'un tube ça serait la FS102.


Soirée turbulente à Jouy ou pourtant le seeing peut être sympa, je n'ai meme pas ouvert le portable >:((

Comparer la TSA120 et la FS128, why not mais les deux lunettes sont deux katanas.

J’avais cette M51 aussi avec du 7.4 microns il y a quelques années, seeing dans les 2.5’’ correct sans plus, on peut faire mieux :

http://www.nebuleuse.eu/pages/m51.htm


Les tailles des objets sont quand même vachement proches. On est ni en Crête ni en Autriche, pour moi c’est le seeing qui fera toujours la différence. Petit avantage côté FS128 pour un échantillonnage plus fin à photosite égal mais la FS128 est plus sensible aux conditions :

plus de 3'' d'arc de seeing ou plus de 10km de vent tu rentre chez toi ou alors tu sort l'Epsilon ;)

Bref ca se tient.



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales