Aller au contenu
Forum Avex

[J'ai trouvé] Filtre OIII, Hbeta et UHC


grelots

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Administrators

pour du visuel ?

perso je te recommande UHC "simplement"

car il laisse passer les bande OUII Hb et HA et vire le reste

il faut donc tout en un et d’expérience c'est le filtre qui en visuel donne les meilleurs résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros diamètre.................... no comment, suis équipé d'un 200 en visuel et je n'utilise que l'UHC.

Je possède également un IR/UV cut.

Je vais essayer de retrouver, il me semble avoir un tableau des objets et des filtres préconisés, visuel et photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros diamètre.................... no comment, suis équipé d'un 200 en visuel et je n'utilise que l'UHC.

Je possède également un IR/UV cut.

Je vais essayer de retrouver, il me semble avoir un tableau des objets et des filtres préconisés, visuel et photo.

 

Ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros diamètre.................... no comment, suis équipé d'un 200 en visuel et je n'utilise que l'UHC.

Je possède également un IR/UV cut.

Je vais essayer de retrouver, il me semble avoir un tableau des objets et des filtres préconisés, visuel et photo.

 

C'est cool ça le tableau pour mon dob 200 !

J'utilise un UHC et un oiii pour le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Perso, j'ai un oiii que j'ai beaucoup utilisé en visuel, et je trouve ça hyper plus efficace qu'un UHC !


En revanche, h-b , c'est vachement moins généraliste. Il parait qu'il est surtout utile pour la Tête de'ch. Et c'est dans le bleu, or la courbe de réponse de l'oeil est meilleure dans le vert de l'OIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je reste sur ma position un UHC c’est très sélectif au niveau PL presque rien ne passe

en revanche tu as le oiii en bande etroite, le h-b, la h-a

tu verra toujours mieux dans UHC que dans un oiii, même sous ciel avec une bonne PL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un UHC et un oiii pour le visuel.

 

le oiii (baader 12 ou 13nm) est aussi très intéressant et à l'avantage d'être utilisable partout, même en pollu.

Je distingue parfaitement les nébuleuses planétaire chez moi !! c'est pour dire, en tout cas quand j'arrive à les repérer, comme M57

http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=23&t=1830#p18817

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

y'a un test définitif !

avec 400 mm

est ce que la TDC sera visible avec un oiii ? non avec un UHC ? oui

orion est ce que tu en vera plus avec un oiii q'un UCH non, loin s'en faut.

les dentelles : idem

etc...

tout ce que peut atteindre un oiii un UHC peut le faire en mieu...

je parle visuel, pas imagerie bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ce qui est définitif, c'est...


La tête de cheval émet essentiellement en h-a et h-b. C'est bien pour ça, comme je l'indiquais plus haut, que c'est une des rares cibles pour lesquelles le filtre h-b est conseillé !


Dis-donc, au passage, Frédo, je notais que pour les émoticônes h-a et h-b, les H étaient en minuscule, or, la règle pour les éléments du tableau périodique, c'est de mettre une majuscule sur la première lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Lumicon, l'UHC laisse passer les deux raies de l' oiii (496 et501nm) et celle de l' h-b (486nm). Globalement je préfère l'UHC à l'OIII car il éteint moins les étoiles. Les nébuleuses planétaires ont plus de contraste et de détail en oiii mais un poil moins brillante. En dehors des NP l'UHC s'en sort mieux, mais cela reste une question de goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu, l'UHC... Juste un petit souci... La boite est bien marqué Lumicon, mais le filtre est sans indication sur le pourtour du filtre?!!!!? Je pense que je me suis fais avoir... Il s'agit surement d'un filtre UHC, mais un bas de gamme? >:p >:p

Je vais essayer de faire un retour >:(( >:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • Avexiens

En visuel, l'UHC-s a une double bande passante dans le bleu-vert (450-510 nm) et dans le rouge (630-670 nm) :

224-325-thickbox.jpg


Du fait de la sensibilité de l’œil dans le rouge en vision nocturne, on peut en première approximation ne considérer que la zone de transmission dans le vert.

Du coup, par rapport à un filtre oiii visuel avec disons 10-15 nm de bande passante, on n'a qu'un facteur 3 à 5 sur la luminosité des étoiles par rapport à la nébuleuse.

Si l'on ajoute à ça que la réponse de l’œil à l'intensité d'un signal lumineux est logarithmique, ça peut expliquer la non diminution apparente du nombre d'étoiles représenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je ne connais pas la technique de Serge pour les dessins, mais je crois que certains dessinateur prépositionnent les étoiles d’après des cartes afin de faciliter le repérage et la mise en place de certaines structure des nébuleuses.

je ne sais pas si c'est ce qui a été fait ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il suffit de superposer les 2 croquis, mais à première vue, elles sembles être strictement à la même place.

Dans les différentes méthodologie de dessin, il est admis de s'aider sur ce genre de détail afin de faciliter le travail de reproduction sur la nébuleuse.


Bravo et merci pour vos indications, le visuel ayant par essence un certain spectre tout personnel de rendu sur papier, le plus d'avis n'est pas une mauvaise chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales