Aller au contenu
Forum Avex

QSI 583wsg VS ATIK 383L+


Obiwan

Messages recommandés

Cette discussion est vraiment très enrichissante.

Comme vous le savez, j'ai déjà une Atik 383L+qui me partait être le top pour ma FSQ 106 mais j'ai aussi bcp de vignetage.

Même si ça peut s'enlever c'est toujours du signal en moins.

Donc je me pose la question de la revente de l'Atik + la RAF5 + filtres 31.75 et racheter une QSI avec raf intérgré.

Comme j'ai un MMOAG je me demande si je dois le garder ou le revendre et prendre le diviseur optique de la QSI.

Difficile tout ça, surtout quand le vois le prix d'une QSI-WSG.

Surtout qu'il faut que je rachete aussi les filtres 31mm non monté.

Et c'est vrai que j'ai une préférence pour la raf8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Avexiens

Pour le MMOAG, comme tu as suffisamment de back-focus avec la config actuelle, tu peux peut-être le garder.

Avantage : si tu changes encore de caméra, genre plus grand capteur, ça continuera à marcher. De plus, tu dois pouvoir "rotater" le prisme autour du champ imagé et donc, n'être pas tributaire de l'orientation du capteur pour trouver une étoile guide, contrairement à une QSI-WSG.

Inconvénient : tu as une interface de fixation en plus (risque de tilt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MMOAG, comme tu as suffisamment de back-focus avec la config actuelle, tu peux peut-être le garder.

Avantage : si tu changes encore de caméra, genre plus grand capteur, ça continuera à marcher. De plus, tu dois pouvoir "rotater" le prisme autour du champ imagé et donc, n'être pas tributaire de l'orientation du capteur pour trouver une étoile guide, contrairement à une QSI-WSG.

Inconvénient : tu as une interface de fixation en plus (risque de tilt).

 

Tu as raison, autant que je garde le MMOAG, c'est un DO de super qualité.

Le mieux serait de chager la RAF et les filtres, simplement.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

en fait tu as trois alternative

de la moins chère a la plus chère

1. garder le tout et t'en contenter. faire de flat y'aura un peut de vignetage mais a mon avi rien d'insurmontable

2. effectivement change de RAF pour un 36mm

3. pour finir changer des cam pour un WSG QSI

cette solution est la plus rude mais aussi la plus satisfaisante.

Les soucis d’étanchéité de vos Atick mon passablement inquiété..


cpd la vie ets les moyens font faire des choix de compromis et perso c'est indiscutablement vers une RAF 36mm que je me dirigerais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiètudes Frédo. Tout est rentré dans l'ordre.

J'ai mis au four un quart d'heure les pastilles de Silicagel de l'Atik et maintenant plus de soucis de gel.

En même temps mettre au congelo une cam pour refroidir à -25°C alors qu'il fait 20°C à l'intérieur faut quand même être un peut givré, non -taré-

Promis, je recommencerai plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la QSI est l'intégration du port autoguider ce qui enlève tous les problèmes de vissage de pièces ou de réglage de backfocus. La roue à filtre est à 12mm du capteur ce qui permet d'utiliser des filtres 25mm jusqu'à f/5 sans vignettage avec un KAF8300. Ensuite, il peut être nécessaire de prendre des filtres 31mm non montés. Sur mon 4022, à f/3.6 je n'ai pas beaucoup de vignettage dû aux filtres. Ca doit donc encore être jouable avec un 8300.


Si tu additionnes le prix de l'ATIK + MMOAG, tu n'es pas si loin du prix de la QSI-WSG.


Je ne sais pas si tu as une Atik383L de 1ere génération ou une récente (avec la nouvelle électronique). Il faut noter qu'il y a eu pas mal de problèmes avec la 1ere génération ce qui a provoqué une pénurie de 383L pendant plusieurs mois. Le SAV de Atik est très lent ! Un pote a fait envoyer une roue à filtre en panne il y a 5 mois maintenant. aucune news depuis.


Pour trouver une étoile guide avec la QSI-WSG, je n'ai jamais eu de soucis (bien sur, il y en a des tonnes avec la 314L+ en autoguidage) meme avec la PL1M et la FSQ. Il y en avait toujours au moins 1 ou 2. C'est vrai que la 314L+ m'a changé la vie.


Tu as effectivement plusieurs solutions. De la moins couteuse (gratos, car tu ne changes rien à ta config et tu fais des bons flats pour enlever le vignettage) à la plus chère (qui est la revente de ton matos de prise d'images. La chance est qu'une Atik383 c'est assez recherché donc tu ne devrais pas perdre trop)


philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé au finale la 640 (au lieu de la 683) donc avec le 4022, j'ai posé la question a Ian si j'allais avoir du vignetage avec la TMB f/5.5.

Il m'a f=dit que non,


Philippe, c'est ces 3mm de - que le 8300 qui font qu'il n' y a pas besoin des filtre 31mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 3mm de plus pour le 8300.

Mais bon, avec le 4022 je n'ai pas de vignettage (dû aux filtres) à f/3.6 avec la FSQ106ED et reducteur 0.73x et filtres astrodon 25mm vissés.

Ensuite, quel est le % de vignettage acceptable ? 10% 20% 30% ? Si c'est 10% c'est 100% corrigeable par des flats. Si c'est 50% ça commence à etre chaud >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la QSI640 arrive d'ici 3 semaines.


Pour l'ODK , selon vos conseils, je regarde pour investir dans un 16803, vous conseillez quoi


- KIT FLI ProLine 16803 + roue 7 filtres (j'ai posé la question a Nicolas Outter il en a une depuis peu)

sur OPT elle est vendu avec les filtre LRVB fli ca vaut quoi ces filtres ?


- Apogee Alta U16M D9F (1000 $ plus chère : camera seule )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

(...)- KIT FLI ProLine 16803 + roue 7 filtres (j'ai posé la question a Nicolas Outter il en a une depuis peu)

sur OPT elle est vendu avec les filtre LRVB fli ca vaut quoi ces filtres ?


- Apogee Alta U16M D9F (1000 $ plus chère : camera seule )

 

pour ta premiere question, j'en sais fichtrement rien. je ne les aient jms eu entre les main... :((

Mais d’après les graph que j'ai vue, même si c'est pas dit explicitement il semble que les filtres soient bien optimisé et surtout équilibré entre eux, mais je ne parle que sur des suppositions.


pour le U16m d9 elle est impressionnante : 65C° de ΔT° (comme la FLI ceci dit) pas de RAF fournis, domage ( +1200$ sans les filtres, encore 1000$ de filtre rvb)

difficile a départager

perso j'irais chez FLI

le shutter m'a l'air sensiblement meilleur, e surtout FLI c'est un gros industriel que fait des cam depuis super longtemps, pour des pros,

Le boitier m'a l'air mieux conçu (simple impressions) plus robuste

j’apprécie les multiples port USB intégré et la redistribution de puissances vers les accessoire (raf par ex) (moin de fil, moin d'emmerdes)

mias franchement ça tien a pas grand chose

l'une ou l'autre son exélente

la fli me parait juste plus costaude et un poil plus ergonomique


dans tous les cas je regrette l'abs de port ethernet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Outters a eu plein de problemes avec sa FLI.

Pleins de défauts sur le 1er modèle reçu.

6-9 mois de retour aux USA (mini)

Il a reçu une caméra complètement modifiée

Il m'a envoyé des images de bias et flat et dark : HORS SPECIFS 13e- au lieu de 10e- annoncés, et problème de transfert de charge horizontal.

Perso, je croyais en FLI mais je n'irai jamais chez eux. Et non Frédo, ce n'est pas une grosse boite.


Apogee, j'ai bien connu la U9000 !! un cauchemar. La U16M qui a remplacé semble pas mal. un peu hors spé mais de peu

J'ai eu aussi les images de Riton. Sa caméra est aux specifs !

Ce n'est pas non plus une grosse boite. Mais 3 pékins dans un garage >:O


STX : bof bof bof... Depuis qu'ils ont perdu leur ingé de développement en pleine étude de la STX, ça a plombé 2 ans je crois. Puis Sbig s'est fait racheté.

Le gus (olivier garde qui a acheté une STX en France a fait l'été dernier des images de merde dans un endroit que je connais très bien pour y être allé 17 ans et ayant fait partie du CA de l'asso qui le gère : l'observatoire de st-veran)


Perso, j'ai le temps, je vais attendre QSI et sa serie 700. Ils travaillent dessus. Kevin Nelson me l'a confirmé. Ca sera annoncé plus tard dans l'année.


Désolé [mdr]

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Pleins de défauts sur le 1er modèle reçu.

6-9 mois de retour aux USA (mini)

Il a reçu une caméra complètement modifiée

Il m'a envoyé des images de bias et flat et dark : HORS SPECIFS 13e- au lieu de 10e- annoncés, et probleme de transfert de charge horizontal.

de quelle model il est question ?????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo, c'est la Proline 16803 (bien chère) et pas aux spécifs !!!


Je vends des cameras CCD professionnelles "très" chères depuis de nombreuses années pour env 3 M€ par an et le minimum est quand-meme d'e respecter les specifs minimales. Parfois, il y a mieux (par exemple le mois dernier, j'ai une caméra qui est arrivée avec 1.8e- de bruit de lecture RMS au lieu des 3.5 annoncés : pour l'application du client c'est un facteur 2 de mieux en sensibilité).

Il y a de rares fois où j'ai refusé de livrer une caméra à un client à cause d'un bruit trop élevé. Retour USA à la maison mère pour changer le capteur ou régler l'électronique. Délai retardé de 3-4 semaines donc.


Mais il est vrai qu'on ne peut pas demander des miracles avec certains constructeurs ni avec certains capteurs Kodak qui sont trop souvent limitant !


Pour ma QSI-540, j'avais demandé à Kevin Nelson après plusieurs discussions très techniques, un CCD meilleur que les specifs de 8e- (il m'en a filé 1 à 5.7e-). En narrowband, ça compte...


Hélas, mon défaut professionnel fait que 5.7e- c'est déjà trop pour mon égo >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ça vaut un merci [mdr][mdr][mdr]

mais vaut mieux pas me demander des renseignements sur l'achat d'une caméra CCD car je pourrais bien descendre techniquement 90% des modèles du marché [mdr][mdr][mdr] reste plus grand chose comme choix après :-p


Mais bon, si on peut éventuellement se tromper à 2000€, c'est absolument interdit à 20000€ . Et se retrouver avec 25% de sensibilité en moins, y en a qui aiment... et qui se font passer pour le kador d'AS... [mdr][mdr][mdr][mdr][mdr] il s'est quand-meme bien fait fourrer par FLI mais non, Môssieur aime :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

lol


le seul truc de vrai c'est que QSI a vraiment été une bande de nazes sur la gestion commerciale de la série 600. Les 683 ont été livrées en 1er il y a peu, après 6-7 mois de délais de livraison (un probleme technique sur une carte a retardé de plus d'1 mois la fabrication). La fabrication des 640 a tout juste commencé. Un pote a annulé sa commande d'une 640 ce qui m'a permis d'avoir une bonne et franche discussion avec QSI à ce sujet qui m'ont avoué qu'ils ont été en dessous de tout niveau communication et qu'ils vont embaucher de nouvelles personnes pour assurer aussi la sortie de la serie 700 en 2012 (automne 2012).

Bref, mon pote l'a recommandée chez Ian King pour moins cher qu'en direct. A la limite, cette économie lui vaut bien d'attendre 1 mois de plus que le 7 mois déjà passés pour son ancienne commande).


J'attends les images de bias, flat, dark pour tester les bruits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends les images de bias, flat, dark pour tester les bruits ;)

 

Nan, faut pas, tu vas t'faire du mal (tu te sentiras obligé de remplacer ta 540 par une 640) ! [mdr][mdr][mdr]

 


bahhhhhhhhhhhh l'idée m'a traversé l'esprit...

...mais ça n'a duré que quelques secondes ;]


chtttt faut pas que je le dise trop fort car y a au moins 12 personnes qui attendent que je mette en vente ma 540 [ding dong]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fred et moi allions annuler, mais j'ai rien trouvé d'autre me convenant, ni fred d'ailleur. je voulais juste avoir ma camera pour la réception du 20" pour le tester. Mais Ian m'a proposé de me prêter une ccd si l'odk 20" arrivait avant la QSI, donc on a maintenu, et recommandé une de plus ....


il me semble que j'ai entendu parlé de cette commande de ton pote commun ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales